Aller au contenu

Le Québec, on m'a menti........


Hurukan

Messages recommandés

Invité emi138

Je pense que la critique d'un pays ou d'une province arrive au fil des années. Il ne faut pas oublier le politiquement correct en Amérique du Nord, un peu hypocrite par moment! La critique, oui, lorsque c'est constructif. Par contre, si tu paies des impôts et que tu n'as aucun service rendu (pas de médecin de famille pour des enfants par exemple, c'est juste un exemple), tu dois te demander si pour le montant d'impôt versé, tu ne serais pas mieux ailleurs avec une qualité de vie supérieure. Ta famille et toi ont des besoins et si tu ne parviens pas à satisfaire ces besoins, alors oui, tu dois critiquer). S'il y a un dysfonctionnement, il faut voir si celui-ci ne pourrit pas ta vie, si c'est le cas, il vaut mieux s'en aller. Par contre, le fait d'être Français ou d'une autre nationalité ne devrait pas empêcher de critiquer les dysfonctionnements d'un système. Je pense notamment à ce Français qui a été racketté par la mafia et qui a osé l'ouvrir. Finalement, qui sait, si quelque part, on ne rend pas service à la population locale dans les cas les plus extrêmes. Un pays, une province se construit ensemble... exclure les immigrants parce que ce ne sont pas des pures laines, c'est de la discrimination. Lorsqu'un Français a une critique constructive, pourquoi dire systématiquement que c'est un maudit français. J'appelle cela du racisme. Bref, ce n'était qu'une réflexion de passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que la critique d'un pays ou d'une province arrive au fil des années. Il ne faut pas oublier le politiquement correct en Amérique du Nord, un peu hypocrite par moment! La critique, oui, lorsque c'est constructif. Par contre, si tu paies des impôts et que tu n'as aucun service rendu (pas de médecin de famille pour des enfants par exemple, c'est juste un exemple), tu dois te demander si pour le montant d'impôt versé, tu ne serais pas mieux ailleurs avec une qualité de vie supérieure. Ta famille et toi ont des besoins et si tu ne parviens pas à satisfaire ces besoins, alors oui, tu dois critiquer). S'il y a un dysfonctionnement, il faut voir si celui-ci ne pourrit pas ta vie, si c'est le cas, il vaut mieux s'en aller. Par contre, le fait d'être Français ou d'une autre nationalité ne devrait pas empêcher de critiquer les dysfonctionnements d'un système. Je pense notamment à ce Français qui a été racketté par la mafia et qui a osé l'ouvrir. Finalement, qui sait, si quelque part, on ne rend pas service à la population locale dans les cas les plus extrêmes. Un pays, une province se construit ensemble... exclure les immigrants parce que ce ne sont pas des pures laines, c'est de la discrimination. Lorsqu'un Français a une critique constructive, pourquoi dire systématiquement que c'est un maudit français. J'appelle cela du racisme. Bref, ce n'était qu'une réflexion de passage...

Je suis d'accord avec toi mais je pense que c'est surtout sur le ton et la manière! Quand quelqu'un dit oui mais chez-nous cela fonctionne comme cela et cela et c'est mieux alors automatiquement l'expression maudit Français (si c'est un Français) sort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emi138

Dentant et si ce n'est pas un Français? C'est un maudit anglo ou un maudit Haïtien. Tu sais quand tu voyages, on en prend plein la figure. J'ai vécu, même en France dans les milieux internationaux et je peux te dire que j'en ai entendu des critiques sur le système français (côté paprasserie par exemple) et c'est à toi de relancer le débat et de demander d'argumenter. Je veux bien concevoir que certains Français sont méprisants (comme d'autres nationalités), mais il s'agit parfois d'un moyen de débattre comme à la maison; or il s'agit parfois d'une différence culturelle d'argumenter (certains Français le font) et certains ne se veulent en aucun cas méprisant. Ca me rappelle un jour une femme au Québec a mal prononcé le nom de mon fils (complètement écorché) et j'ai rectifié. Elle s'est vexée en disant qu'au Québec, on prononce ce nom de cette façon (je parle d'un nom de famille, pas d'un prénom). Moi, j'ai pris cela pour de l'agressivité et un manque de respect, parce que j'ai rectifié gentillement avec le sourire. Je crois qu'elle avait déjà un à-priori à l'égard de tout ce qui est étranger. Je trouve cela inacceptable. C'est vrai que ça a été un cas rare... mais ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sophie,

Et pourquoi tu ne le disais que chez toi? Tu travaillais et payais tes impôts, je crois que ca te donne le droit de dire ton avis sur des choses qui me marchent pas bien, hein? Qd tu arrives au Canada en tant que résident permanent, tu as les mêmes droits que les Canadiens (exceptés le droit de vote). Sachant que tu l'auras dans au plus 4 ans et demi.

C'est rendu à 5 ans au total maintenant pour la citoyenneté dans le meilleur des cas, 1095 jours (soit 3 ans) plus 23 mois de délai de traitement ...

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun son chemin et fait de son projet une histoire, chaque être humaine est une histoire de vie différent !!!! :thumbsup:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour quoi vous parlez tout le temps de français????? Ce n'est pas le seul pays de la planète, non????????? Il y a aussi des autres pays, des autres nationalités, hélas la France, ce n'est seulement les français qui font de l'immigration un projet!!!!!!!!!!!!!!!!!!et je suis française, mais j'ai voyagé et j'ai pu découvrir autres cultures et autres philosophies de vie...................Français sortez de votre bulle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :whistlingb:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post, même si ton témoignage est négatif, je pense que cela montre qu'il faut vraiment éviter de se faire des idées, des "plans sur la comète" comme on dit...

Je pense que quand on va dans un pays étranger il faut se sentir prêt à changer notre façon de vivre, de voir les choses, et même de penser. C'est normal qu'il y ait un décalage quand la personne en face de nous a une vision totalement différente... Je sais que ce n'est pas facile et qu'il faut savoir dire stop quand une culture ne nous va pas... Je voudrais aller vivre au Québec, mais contrairement à toi je ne me dis pas, ce sera mieux pour ci, pour ça, j’essaie de garder les pieds sur terre, de me dire je vais découvrir une façon de vivre totalement différente. Une fois que j'aurais sauter le pas (dans les 4 prochaines années, si tout se passe bien), je vous dirais comment je vois les choses! En tout cas, je ne pense pas tenir autant de temps que toi dans une vie qui ne me convient pas... J'aurais abandonné il y a longtemps, en changeant de ville, de pays... Je n'aurais pas pu tenir!

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, il faut éviter de croire qu'on arrive dans un pays et que tout nous sourira.

Je suis français, j'ai vécu aux Antilles et en France, quand tu arrives dans un pays il ne faut pas s'attendre à ce que les personnes te tombent dans les bras au premier sourire (je caricature un peu), mais comprenez qu'à la lecture de certains messages, on peut constater que le français se prend encore et toujours pour un roi à qui tout doit sourire ( je suis français donc ce n'est nullement un propos raciste).

Vraiment marrant de lire les plaintes de certains alors qu'en France, l'étranger est rabaissé...

j'ai envie de dire : "voyez vous ce que ça fait ??" et là encore je caricature car les réactions des Québécois envers les frenchy sont à peine comparable à celles des français envers les étrangers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sophie,

Et pourquoi tu ne le disais que chez toi? Tu travaillais et payais tes impôts, je crois que ca te donne le droit de dire ton avis sur des choses qui me marchent pas bien, hein? Qd tu arrives au Canada en tant que résident permanent, tu as les mêmes droits que les Canadiens (exceptés le droit de vote). Sachant que tu l'auras dans au plus 4 ans et demi.

On est tous d'accord, quand ça ne vas pas il faut le dire. Mais l'attitude de Sophie est , à mon humble avis, la plus sage. Je suis aussi parfaitement d'accord avec Mark-Beaubien. Mon père a l'habitude de dire qu'un sage écoute (et observe) plus qu'il ne parle. Surtout lorsque on est nouveau dans un milieu. C'est un erreur que de se mettre à participer à des débats. Dans n'importe quel pays du monde, les gens n'aiment pas être critiqué négativement. Il ne vous dirons rien mais beaucoup penserons: "mais casse toi si ça ne te plais pas". Ce n'est pas propre au Canada. Au Bénin, certains pensent comme ça et je suis sure qu'en France aussi. Je ne prétend pas connaitre le Canada et les canadiens mieux que vous, mais juste que l'attitude de Sophie n'a rien d'anormale ou lâche. A mon avis, c'est de la sage prudence.

Une dernière chose aussi, il y a une grosse différence entre donner son avis et s'indigner.

Qd tu vois comment le système de santé est pourri, le secteur de construction est corrompu, etc. là le sage ne doit plus écouter ou observer... Ca lui fera pas de mal de l'ouvrir de temps en temps. Et c'est aussi bénéfique pour sa "santé buccale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sophie,

Et pourquoi tu ne le disais que chez toi? Tu travaillais et payais tes impôts, je crois que ca te donne le droit de dire ton avis sur des choses qui me marchent pas bien, hein? Qd tu arrives au Canada en tant que résident permanent, tu as les mêmes droits que les Canadiens (exceptés le droit de vote). Sachant que tu l'auras dans au plus 4 ans et demi.

C'est rendu à 5 ans au total maintenant pour la citoyenneté dans le meilleur des cas, 1095 jours (soit 3 ans) plus 23 mois de délai de traitement ...

Oui, compte tenu du nombre de dossiers qu'ils recoivent ces derniers temps...

Je vois que tu es arrivé le 02 juin, moi le 03. Bientôt, on pourra déposer un petit dossier. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sophie,

Et pourquoi tu ne le disais que chez toi? Tu travaillais et payais tes impôts, je crois que ca te donne le droit de dire ton avis sur des choses qui me marchent pas bien, hein? Qd tu arrives au Canada en tant que résident permanent, tu as les mêmes droits que les Canadiens (exceptés le droit de vote). Sachant que tu l'auras dans au plus 4 ans et demi.

On est tous d'accord, quand ça ne vas pas il faut le dire. Mais l'attitude de Sophie est , à mon humble avis, la plus sage. Je suis aussi parfaitement d'accord avec Mark-Beaubien. Mon père a l'habitude de dire qu'un sage écoute (et observe) plus qu'il ne parle. Surtout lorsque on est nouveau dans un milieu. C'est un erreur que de se mettre à participer à des débats. Dans n'importe quel pays du monde, les gens n'aiment pas être critiqué négativement. Il ne vous dirons rien mais beaucoup penserons: "mais casse toi si ça ne te plais pas". Ce n'est pas propre au Canada. Au Bénin, certains pensent comme ça et je suis sure qu'en France aussi. Je ne prétend pas connaitre le Canada et les canadiens mieux que vous, mais juste que l'attitude de Sophie n'a rien d'anormale ou lâche. A mon avis, c'est de la sage prudence.

Une dernière chose aussi, il y a une grosse différence entre donner son avis et s'indigner.

Qd tu vois comment le système de santé est pourri, le secteur de construction est corrompu, etc. là le sage ne doit plus écouter ou observer...

Le pire au Québec est encore mieux que le mieux au Maroc alors faut relativiser ! Et Ornella89 a raison, le sage écoute et observe beaucoup plus qu'il ne parle. Ornella89 a une bonne attitude et va très certainement très bien s'intégrer au Québec contrairement à Saam qui lui s'est planté. CQFD

Modifié par thepoweroflove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sophie,

Et pourquoi tu ne le disais que chez toi? Tu travaillais et payais tes impôts, je crois que ca te donne le droit de dire ton avis sur des choses qui me marchent pas bien, hein? Qd tu arrives au Canada en tant que résident permanent, tu as les mêmes droits que les Canadiens (exceptés le droit de vote). Sachant que tu l'auras dans au plus 4 ans et demi.

On est tous d'accord, quand ça ne vas pas il faut le dire. Mais l'attitude de Sophie est , à mon humble avis, la plus sage. Je suis aussi parfaitement d'accord avec Mark-Beaubien. Mon père a l'habitude de dire qu'un sage écoute (et observe) plus qu'il ne parle. Surtout lorsque on est nouveau dans un milieu. C'est un erreur que de se mettre à participer à des débats. Dans n'importe quel pays du monde, les gens n'aiment pas être critiqué négativement. Il ne vous dirons rien mais beaucoup penserons: "mais casse toi si ça ne te plais pas". Ce n'est pas propre au Canada. Au Bénin, certains pensent comme ça et je suis sure qu'en France aussi. Je ne prétend pas connaitre le Canada et les canadiens mieux que vous, mais juste que l'attitude de Sophie n'a rien d'anormale ou lâche. A mon avis, c'est de la sage prudence.

Une dernière chose aussi, il y a une grosse différence entre donner son avis et s'indigner.

Qd tu vois comment le système de santé est pourri, le secteur de construction est corrompu, etc. là le sage ne doit plus écouter ou observer...

Le pire au Québec est encore mieux que le mieux au Maroc alors faut relativiser ! Et Ornella89 a raison, le sage écoute et observe beaucoup plus qu'il ne parle. Ornella89 a une bonne attitude et va très certainement très bien s'intégrer au Québec contrairement à Saam qui lui s'est planté. CQFD

Comme elle te l'a déjà dit Bleuberry:

Peaceman/Mckenzie/Survivor2/Mosfet/Thepoweroflove = perte de temps

Alors je te le redis, file! Trouve toi qqu'un d'autre, le Troll. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment, dans ce forum, il y a une manque incroyable de respect; je peux ne pas être d'accord avec les idées de quelqu'un , mais il faut un minimum de respect!!!!!!

Du moment que tu dis quelque chose, et il y a de de gens qui ne sont pas d'accord, c'est fait...........On peut s'exprimer librement , chacun son opinion!!!!! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pire au Québec est encore mieux que le mieux au Maroc alors faut relativiser ! Et Ornella89 a raison, le sage écoute et observe beaucoup plus qu'il ne parle. Ornella89 a une bonne attitude et va très certainement très bien s'intégrer au Québec contrairement à Saam qui lui s'est planté. CQFD

Ce CQFD est la signature de MacKenzie, sous ses multples pseudonymes.

Mentalité péremptoire, typiquement nord-américaine, ordonnée autour de de deux concepts de base :

1°) ferme ta gueule; (ah mais attention, ça reste "le pays de la liberté", hein)

2°) j'ai forcément raison, tout en sachant que j'ai tort, mais ça n'est pas "sérieux" (pour eux "grave" ça veut dire "tombe").

Le principe de base pour opprimer l'immigrant est tout simple : "tu te plains ? c'est bien la preuve que tu n'es pas fait pour t'intégrer parmi nous".

C'est remarquablement insidieux. Très bel exemple de "pragmatisme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en Irlande depuis 17 ans et à part ma femme qui est irlandaise, je n'ai pas d'amis Irlandais...! Mes collègues au bureau sont Irlandais et sont tous très gentils mais ça s'arrête là. Je ne leur en veut pas et je l'accepte. J'ai travaillé aussi dans une boîte d'informatique à Dublin et mes ami(e)s étaient français, belges et italiens. Les Irlandais restaient entre eux. Au pub avec quelques pintes derrière la cravatte, des gens qui t'auront ignoré pendant des mois te parlent comme si vous étiez de vieux amis. Le lendemain, hop ! tout est oublié ; c'est comme si rien ne s'était passé... Tout ça pour dire que les gens sont tous un peu pareils dans le fond, peu importe le pays, c'est pas juste au Québec. Les amitiés se forment souvent à l'école et à l'université par ex., et c'est difficile de s'introduire dans un cercle d'amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il faut quand même arrêter de penser qu'une bonne intégration dans un pays étranger passe forcément par une liste longue d'amis de ce pays, on sait très bien qu'une amitié se contstruise petit à petit, aussi faut comprendre la mentalité québecoise, parfois faut le dire aussi, pas trop ouverte que ce soit pour les anglophone ou les immigrants en général, je généralise pas, mais le fait est là, le Québec ce n'est pas le Maroc ou l'Algérie, où vous pouvez en faire 10 rencontres et garder le contacts avec tout ce bon monde là en une soirée, y a cette méfiance bien évidemment envers tout ce qui est étranger et ce protectionisme, à voir juste cette politique des ordres professionnels et les difficultés d'octroi du permis de travail aux étrangers alors que pas mal de sécteurs souffrent de pénurie de mains d'oeuvres, vous avez le parfait exemple de ce qui se passe dans les hôpitaux, faut attendre 12h ou plus pour avoir son rendez vous par manque de personnels alors que les médecins, infirmiers ...etc étrangers travaillent comme taxieurs ou chez les super marchés ... etc

Mais attention, quand l'on parle d'un pays ou région, faut en moins le faire juste, il y a des inconvénients, certes, tu en as cité quelques uns, mais aussi des avantages à ne pas nier, et c'est à chacun de peser le pour et le contre afin de prendre sa décision d'opter ou pas pour immigrer à tel ou tel pays, un projet d'immigration se prépare avant tout, et surement pas en se basant sur les liens gouvernentaux du Québec/Canada car ces derniers ne reflètent qu'une partie de la réalité de la vie sur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Dans tous les pays, existent le mêmes problèmes. Venez en France, je ne pense pas que tous les étrangers soient ravis du comportement des certains françaises vers eux...J'ai des collègues de travail marocaines, algériens ,italiens, espagnols, portugais :etc.......et j'écoute la même problématique.......Je suis allée en vacances en Espagne, c'était le même problème, bien avant la crise économique.......Je suis allée en Italie, et les italiens ne sont pas assez ouverts comme tout le monde pense vers les étrangers...pour quelqu'un de l'Europe oui, mais pour les autres, je ne pense pas....Et la Suisse?? encore pire.....Je préfère largement la Belgique ou le Luxembourg....Notre problème, pour le français, est qu' il faut arrêter de s'y croire, qui nous sont les meilleurs du monde...chaque pays est diffèrent... je peux parler parce que j'ai beaucoup voyagé, et à chaque fois j'ai pu rencontrer le même ressentir et les préjuges vers les français...alors peut être la réputation est bien méritée??????Je ne sais pas, en tout cas, je suis citoyenne du monde. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il faut quand même arrêter de penser qu'une bonne intégration dans un pays étranger passe forcément par une liste longue d'amis de ce pays, .....

Il est certainement plus efficace, et en même temps plus intéressant, de se faire des amis parmi d'autres immigrants. Il ne s'agit pas seulement de compassion mais aussi de fierté. Et je ne parle pas de la "fierté" à la façon franco-canadienne qui est une honte refoulée, mais d'une vraie fierté, résumée en cette formule : "contrairement à ceux qui sont ici parce qu'ils y sont nés, nous sommes ici parce que nous avons été choisis".

Longue ou non, la liste doit être efficace, notamment lorsqu'il s'agit de trouver un emploi.

... c'est à chacun de peser le pour et le contre afin de prendre sa décision d'opter ou pas pour immigrer à tel ou tel pays, un projet d'immigration se prépare avant tout, et surement pas en se basant sur les liens gouvernentaux du Québec/Canada car ces derniers ne reflètent qu'une partie de la réalité de la vie sur place !

C'est vraiment le moins qu'on puisse dire.

Entre le rejet exprimé par de larges parties de la population, notamment au Québec, et la volonté politique d'amener des immigrants, il y a un fossé au sujet duquel on ne trouve aucun indice, à moins d'avoir l'oeil fin (la quantité d'ordres professionnels, par exemple), dans la documentation officielle. Beaucoup de gens s'amènent avec le sourire aux lèvres, fin prêts pour une douche froide.

Sur ce même forum, les interventions d'un certain MacKenzie, qui s'est réincarné en de divers pseudonymes, donnent une idée de l'agressivité absolue avec laquelle est reçu l'immigrant par beaucoup de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de faire passer les Québécois pour des victimes, il faut comprendre leur humiliation au cours des deux cents quelques années face à l'élite et majorité anglo-saxonne qui menanit le bal. Ce n'est pas comme en Europe où une multitude de cultures co-existent. Au Canada, il y a (avait) les cultures anglo-saxonne et française (et amérindienne bien sûr). Nous nous sommes repliés sur nous-mêmes en essayant de maintenir notre mode de vie. C'est une explication peut-être trop facile, je sais, mais cela pourrait expliquer en partie notre méfiance envers les étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement