Aller au contenu

Menacé d'expulsion malgré ses 32 ans au Canada


Laurent

Messages recommandés

Tout cela parce que sa carte de résident permanent n'était plus valide...

Erreur administrative

Menacé d'expulsion après 32 ans au Canada

Première publication 7 août 2012 à 23h53

20120807-235342-g.jpg

Crédit photo : Agence QMI

Par Nicolas Dubois | Agence QMI

Pour une simple erreur administrative de sa part, un homme d'origine portugaise, qui réside au Québec

depuis plus de 30 ans, doit quitter le Canada en septembre, à moins d'une intervention directe du ministre

fédéral de l'Immigration Jason Kenney.

José Pereira, de Saint­Roch­de­Richelieu, en Montérégie, n'en revient tout simplement pas. Marié à une

Québécoise, père de quatre enfants et propriétaire de sa propre entreprise, celui qui habite au Canada depuis

32 ans devra s'en aller au plus tard le 10 septembre vers le Portugal.

«On me traite comme un criminel. Mon seul crime est d'avoir fait confiance à des fonctionnaires qui me disaient

que mon dossier était correct. Je ne réalise même pas ce qui m'arrive», a confié l'homme de 59 ans.

Sa conjointe et lui ont d'ailleurs mis la résidence familiale de Saint­Roch en vente. Les boites sont faites, mais

M. Pereira refuse d'accepter la décision du ministère de l'Immigration. «Ma vie est ici, au Québec, au Canada.

Je paie des impôts depuis plus de 30 ans. J'ai déjà fait des dons pour les jeunes dans les écoles. Je me suis

marié à une Québécoise. Je suis un bon citoyen. Je n'ai jamais touché un sou du bien­être social. Tout ce

cauchemar en raison d'un manque de communication entre les fonctionnaires. C'est irréel.»

M. Pereira s'était rendu en 2009 au Portugal pour rendre visite à son père malade alors que sa carte de

résident permanent n'était plus valide. Il a alors demandé à l'ambassade du Canada à Paris d'obtenir un

document de voyage pour résident permanent. On lui a envoyé plusieurs avis écrits, dont le dernier qu'il a

ignoré, croyant que son statut avait été rétabli à son retour au Canada.

En 2012, en se rendant à sa cérémonie d'assermentation pour devenir citoyen canadien, M. Pereira a affirmé

qu'on lui a demandé de quitter en raison de son « statut irrégulier ». Au mois de juin, il a reçu alors une lettre du

ministère de l'Immigration l'informant qu'il n'est plus admissible au statut de résident permanent puisqu'il aurait

travaillé au Canada illégalement.

.

suite et source : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/08/20120807-235342.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ça le risque du statut de RP...

vous ne pouvez pas mener une vie stable ,tranquille sans aucun souci...vous devez cahque fois renouveller ce famous carte...

en principe ils doivent cherché un certain protocole pour renouveller cette carte d'une façon automatique (sauf les cas particuliers)...

souvent ils disent que le resident permanent est egale au citoyen canadien manquant juste le droit de vote et la possession de passeport ??

JE DOUTE ........ :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien triste histoire.... de là l'importance de faire sa demande de citoyenneté aussitôt qu'on est admissible... ça évite bien des problèmes...

Je lui souhaite la meilleure des chances pour se sortir de se pétrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle histoire surréaliste, il ne faut jamais faire confiance à l'administration quel que soit le pays! nous ne sommes qu'un numéro de dossier, les vies derrière il s'en bra@/$le...

Après, 32 ans en tant que RP sans avoir fait sa citoyenneté bien avant, il y a aussi quelques erreurs de sa part, mais on as tous droit a une seconde chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve juste ça assez hallucinant! le gars paye des impôts pdt 30 ans, il créée de l'emploi car chef de sa propre entreprise et tout ça pour une administration qui va le mettre dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le gouvernement ne s'est pas rendu compte qu'il travaillait irrégulièrement lorsqu'il remplissait son devoir de payer ces impôts, il s'en ai rendu compte uniquement lorsqu'il demandait son droit à la citoyenneté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Futurquébécois a été plus rapide sur le piton. Faudrait peut-être fusionner les deux articles, non? http://www.forum.immigrer.com/topic/119674-expulse-apres-32-ans-de-vie-au-canada/#entry1264204273

Sinon, c'est toujours la même histoire. On prend les messages de l'ambassade à la légère ("je croyais que ...") et après on vient pleurer. La question, c'est : pourquoi n'a-t-il pas fait un suivi scrupuleux des demandes qui lui étaient adressées par l'ambassade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle histoire surréaliste, il ne faut jamais faire confiance à l'administration quel que soit le pays! nous ne sommes qu'un numéro de dossier, les vies derrière il s'en bra@/$le...

Après, 32 ans en tant que RP sans avoir fait sa citoyenneté bien avant, il y a aussi quelques erreurs de sa part, mais on as tous droit a une seconde chance

Sauf que dans le cas présent l'administration a fait son travail....c'est ce cher José qui a été négligeant et il ne se "réveille" qu'au dernier moment :

M. Pereira s'était rendu en 2009 au Portugal pour rendre visite à son père malade alors que sa carte de résident permanent n'était plus valide. Il a alors demandé à l'ambassade du Canada à Paris d'obtenir un document de voyage pour résident permanent. On lui a envoyé plusieurs avis écrits, dont le dernier qu'il a ignoré, croyant que son statut avait été rétabli à son retour au Canada.

«Il est minuit moins une pour M. Pereira. Il n'a pas de recours judiciaire vu l'urgence de la situation. Seul le ministre Jason Kenney peut utiliser son pouvoir discrétionnaire pour concéder un permis de séjour à cet homme. La loi lui permet pour des motifs humanitaires», a expliqué Me Handfield.

Dura lex, sed lex. Reste à savoir si le Ministre, optera pour lui accorder un privilège ou s'il décidera d'en faire un exemple à l'attention de ceux qui ignorent les relances administratives.

Modifié par mescladys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment je peut comprendre cette frustration car sais pas facile de parler quelquen de physique paris ambassade si vous ecoute tva on comprend tres erreurs un simple agents a cause de tout ca aujourdhui.........il des problemsje suis desoler pour lui jespere quil trouve une solutions pour lui courage Jose bat toi

Oceane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment je peut comprendre cette frustration car sais pas facile de parler quelquen de physique paris ambassade si vous ecoute tva on comprend tres erreurs un simple agents a cause de tout ca aujourdhui.........il des problemsje suis desoler pour lui jespere quil trouve une solutions pour lui courage Jose bat toi

Oceane

Rien compris :'-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

desoler mon clavier ipad deconne ce que je voulais dire Josee monsieur a eu des erreurs fais pas un erruers de immigration qui tarder le tout ecoutez reportage de laurent lien tva il explique tout voila.Je lui souhaite bon courage car vraiment les erreurs sont nombreuse et sais pas facile de joindre une personne ambassade de paris voila comme il Mentionn il pleisn lacune crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un qui a le soutient des medias pour publier leur affaire, combien il y en qui se font brouiller par le systeme.

Que cela serve d'avertissement a tous: Tant qu'on demeure RP on est pas a l'abrit d'etre deporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement