Aller au contenu

Tellement de questions..


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Désoler de vous dérangez pour mon sujet si bête.. Mais voilà j'aimerais des informations, je suis une jeune de 16 ans qui est en seconde.. Je me suis rendu compte quand France ce n'était pas vraiment le top du top pour commencer sa vie.. Et donc je me suis décidée de me lancer dans un projet perso.. partir en université au Québec pour pouvoir faire des études de biologiste.. J'aimerais partir juste après le BAC si possible, mais j'ai beaucoup de questions c'est pour ça que je m'y prend tôt! Car contrairement à ce que beaucoup de gens pense ce n'est pas un rêve de petite fille mais une ambition qui tourne dans la tête depuis mes 10 ans.. Donc j'aimerais savoir si en étant française on a des chances de rentrer dans une une de ces universités, le coût de la carte VISA, si l’enseignement vaut le coût, si la vie est chère, combien il faut prendre ( pour que je puisse commencer à travailler pour économiser) en faite je recherche vraiment toutes les infos possible.. En tous cas merci déjà d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais te dire comment on fait étaper par étape

1- tu choisis ton unniversité tu postules en tant que étudiant étranger si tu es accepté ensuite

2- tu demande le CAQ (certificat d'acceptation au quebec)

3- tu demandes le permis d'études

5- ta pas besoin de visa vu que tu es française cela te prendra a peu près 3 a 4mois pour tout faire voili voulou voilà

je vais te dire comment on fait étaper par étape

1- tu choisis ton unniversité tu postules en tant que étudiant étranger si tu es accepté ensuite

2- tu demande le CAQ (certificat d'acceptation au quebec)

3- tu demandes le permis d'études

5- ta pas besoin de visa vu que tu es française cela te prendra a peu près 3 a 4mois pour tout faire voili voulou voilà

il faut que toi ou tes parents ayez un minimu de 10000euro dans le compte (dix mille euro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Mais es ce que niveau étude c'est bien, entrer en 1 ère années d'université est possible? 10 000 euro est pour 1 année entière ? es ce que la vie là-bah coûte chère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le niveau d'étude est bien a ce que j'entend dire , et non comme tu es française tu paiera pareil que les quebecois moi j'ai payé 700euro pour une année , et je sais pas si la vie coute chère las bas je pars après demain !=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le coût de la vie est à peu près similaire (certains trucs moins chers et d'autres plus chers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je payes 150$ pour un appartement en collocation avec d'autres étudiantes on sera 3 :) et le prix augmente en hiver , ça passe a 205$

Le coût de la vie est à peu près similaire (certains trucs moins chers et d'autres plus chers).

hey bencoudouc je regardais les post de ya plusieurs années et tu y etais encore sur ce site tu es un vétéran de ce forum en quelque sorte :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je payes 150$ pour un appartement en collocation avec d'autres étudiantes on sera 3 :smile: et le prix augmente en hiver , ça passe a 205$

Le coût de la vie est à peu près similaire (certains trucs moins chers et d'autres plus chers).

hey bencoudouc je regardais les post de ya plusieurs années et tu y etais encore sur ce site tu es un vétéran de ce forum en quelque sorte :tongue:

"Dinosorus forumus", paraît-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150$ à Montréal ??? Euh :blink2:

En moyenne entre mon expérience et celle de mon frère qui est en PVT actuellement, faut plutôt compter sur un 400-500$ par mois pour une coloc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

150$ à Montréal ??? Euh :blink2:

En moyenne entre mon expérience et celle de mon frère qui est en PVT actuellement, faut plutôt compter sur un 400-500$ par mois pour une coloc :wink:

Euh oui plutôt ... je sais pas comment est ton appart mais dit comme ça, ça fait plutôt peur ....

A savoir aussi que en tant que étudiante étrangère tu ne peut travailler sans permis de travail HC que tu demande 6 mois apres la date de début des cours, si tu as les notes pour l'obtenir .... quand tu ne les as plus on te le retire.

Donc avoir de l'argent de côter .... Ya des choses plus ou moins cher .. comme la viande tout ça ...

Pour tout ce qui est meubler ( assiettes, couvert, etandouar tout ça...) tu as le Dollorama qui est de loin le magasin le moins pour cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houla les études ne coutent pas 700 euros ou dollars. Moi je paye un peu plus de trois mille dollars par an juste en frais de scolarité (et ça va probablement augmenter...). La coloc c'est entre 300 et 500 dollars par mois pour un truc vivable a Mtl. Ailleurs c'est sans doute moins cher.

Regarde sur les sites des différentes universités du Québec. Il a des classements par sujet donc tu peux sans doute trouver les meilleures en biologie, et en ensuite te renseigner plus précisément.

Normalement il n'y a pas de problème en tant que française. Tu envoies un dossier avec tes notes de première et de terminale en général. Parfois, il donnent des acceptations conditionelles (genre, vous etes pris si vous avez telle note/mention au bac).

Moi je suis partie un an après mon bac. C'est une super expérience mais sache quand même que ça peut être dur. Quand on a un souci, papa et maman sont TRES loin et même si tu es très indépendante et débrouillarde (je suis sure que c'est le cas) il y a toujours des moments difficiles, ou on se sent un peu seul, déraciné et loin de tout, surtout quand on part pour trois ans. Mais bon, c'est comme ça qu'ont apprend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors effectivement, les études en université coûtent plus de 700$. Pour un an de maitrise à l'UdeM par exemple, c'est environ 1300$ par trimestre (en sachant que tu payes aussi le trimestre d'été, même si tu ne prends pas de cours).

Pour la coloc, je paye 265$/mois (je ne compte pas là-dedans le net et l'eau). Au total, j'en ai pour environ 345$/mois (appart, net, eau... etc, bref, les frais liés à l'appart). Nous sommes 3, et pour ce tarif c'est largement vivable (3 chambres, un salon, une sdb, une grande cuisine, et même une petite terrasse).

Pour ce qui est des 10000 euros, c'est en réalité 11000$ qu'il faut pouvoir justifier. Il faut que tu puisses prouver que tu es capable de subvenir à tes besoin. 11000, c'est ce qu'il faut prouver pour un an. En sachant quand même que tu vas vivre difficilement avec uniquement 11k/an, puisque tu dois payer tes frais d'université, qui coûtent bien cher.

Une chambre universitaire revient au même prix qu'une colocation (+300$/mois). Perso je ne te le recommande pas. Je sais que certaines personnes ici préfèrent débuter avec une chambre universitaire, mais si t'as l'occasion de vivre avec des gens, c'est mieux. Surtout s'il s'agit de locaux qui connaissent bien la ville, ce qu'il y a à faire etc. Ou alors des expat qui ont vécu la même chose et qui connaissent les démarches.

En ce qui concerne le coût de la vie... Tout est relatif. Comme dit, certaines choses sont chers, d'autres moins. En ce moment je rêve de boire du bon vin avec du pain et du fromage. Mais la bouteille de pisse-dru de merden que tu trouves à 3e en France, est à 15$ ici. Alors imagine du bon vin. Le fromage idem, c'est cher. Donc ba... Faut manger comme un étudiant pour le coup^^ Tu trouves des produits sans marques (les fameux produits no-name, alias les produits jaunes), qui offrent un rapport qualité/prix imbattable. Idem pour les boissons. Les sodas Choix du President ne sont pas cher (88cents pour une bouteille de 2L), et ne sont pas mauvais.

Après t'as des trucs plus cher. Au début tu payeras de toute façon plus de choses (avec l'installation, le metro quand t'as pas encore tes papiers d'étudiantes etc).

Bref... Voila voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi, les loyers plutôt bas font que le coup de la vie est plus bas au Québec (qu'a Paris en tout cas). Après c'est sensiblement la même chose, avec du plus cher et du moins cher. En s'organisant, on peut vivre pour pas trop cher. Mais ça dépend un peu d'où tu viens et de tes attentes. Et il y a quand même beaucoup de dépenses à prévoir, surtout à l'arrivée. Donc il faut que tu aies un soutien financier, une bourse ou un pret. Tu peux faire des petits boulots après six mois si tu as des bonnes notes, mais c'est rarement suffisant pour vivre.

Le niveau des universités au Québec est dans l'ensemble assez bon. Après il y a des meilleures et des moins bonnes comme partout. Ca varie beaucoup selon le domaine d'études. Si tu veux faire biologie, ils s'attendront probablement à ce que tu fasses S et spé SVT. Sinon je crois qu'il y a possibilité de faire des cours en plus, voire une année en plus, pour te remettre à niveau si ça n'est pas le cas.

C'est bien de te renseigner. Après je te conseille de bien bosser au lycée, et de fréquenter si tu peux les salons étudiants. De nombreuses universités du Québec y vont et c'est l'occasion de discuter avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne le boulot au bout de 6 mois, je me suis gentillement fait dire par la nana du gouvernement à l'aéroport, que ce n'est pas 6 mois, mais en réalité 2 trimestres. Donc certes 6 mois, mais pas à compter de l'arrivée sur place, mais à compter du début de ta première session. Donc en gros, tu ne peux pas bosser avant le début du trimestre d'été... Pour ceux qui comme moi ont leur première session début octobre, c'est pas la joie. Elle m'a aussi bien précisé que pour travailler hors campus, il faut non seulement un avis favorable de l'université, mais également que t'ai un peu de chance... "Vous n'êtes pas ici pour travailler, mais pour étudier"... Bref, compte pas trop sur le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum. Je voudrai savoir si c est possible d obtenir la résidence permanente avec un DEP, et est ce qu il faut obligatoirement suivre un DEP de 1800 heures, c est possible de s y inscrire tout en sachant que c est noté sur mon permis d études université premier cycle?

Merci de bien vouloir me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement