Aller au contenu

En questionnement ..


MultisGames

Messages recommandés

Salut tout le monde ,

Déjà je remercie d'avance les personnes qui se procuperont de ce sujet et qui répondront . J'ai 14 ans (pour ce qui n'ont pas vu ma présentation ) et je me questionne sur mon avenir , ce qui est normal . Et me reseigne donc sur les universités québecquoise .

J'habite en France est vai suivre le programme tradionnel français (BREVET + BAC ) .

Comme je souhaite habiter au Québec je voudrais faire partis d'une université ce qui par la suite ouvrirai certaines portes pour le travail .

J'ai regardé les programmes de quelques universités et un ma beaucoup plus et correspondu , le MBA .

J'ai regardé que le site HEC pour ce programme : Connaissez vous d'autres universités avec ce programmes (avec la qualités ) ?

Je n'ai pas bien compris aussi le système de premier cycle . Est ce pareil que le BAC ?

Quand faut-il s'y mettre pour envoyer une candidature ou demander le CAQ ?

Ce programme est-il interessant au niveau de l'emploi ?

Merci à Automne , qui a répondu à certaines questions rapidement et gentillement !

Si j'ai d'autre question je n'hésiterai pas à les poser ici .

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir de l'ambition quand on est si jeune mais faut pas non plus se lancer d'emblée dans la course au cursus le plus bling bling.

Tu brûles les étapes - et tu grilles tes chances en te montant la tête.

Pour mettre au clair la terminologie des parcours, le 1er cycle, en France comme au Canada - il me semble - désigne la période suivant le diplôme de fin d'études secondaires (lycée - high school). En gros, la 1e partie du cursus en université. On parle de licence en France ou de bachelor/baccalauréat à l'étranger (différent du bac chez nous en France). C'est l'étape avant le second cycle (master) qui précède le troisième (doctorat).

Tu vises des filières d'élite, c'est bien. Mais commence par le commencement. Réussis ton brevet et ton bac (scientifique de préférence parce que c'est le plus complet et le plus formateur pour n'importe quel choix ultérieur même s'il est de plus en plus dévalué avec le temps). Tes résultats de lycée conditionneront ta sélection dans les filières d'excellence. Si tu as de l'argent, tu pourras en principe intégrer d'emblée des grandes universités étrangères (sous réserve de résultats brillants et si l'école n'a pas renoncé à la méritocratie). Autrement tu peux intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE, typiquement françaises): écoles d'ingé, de commerce, ENS (littérature- philo etc).

Le mot d'ordre: bosser dès maintenant : acquérir et maîtriser les bases pour intégrer ces filières et suivre les programmes qui te permettront de décrocher une place dans une école qui a des partenariats avec des universités étrangères qui proposent les diplômes les plus en vue.

Pour ton CAQ, je te conseille de t'y prendre dès maintenant parce que si t'attends les huit ou dix années qui précèdent celle où tu intégreras HEC Montréal, tu risques de perdre tes chances de déposer ta demande à tout jamais. T'es au collège bordel, je comprends pas comment t'as pu aussi négligent depuis la fin de ta primaire (ah ces jeunes...)........ - t'auras compris le comique de ta question sur le CAQ... : )

Bref, t'as le temps, fixe toi sur l'essentiel...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Moi je trouve ça plutôt génial qu'il s'intéresse à son avenir personnellement si j'avais été moins bête à son âge ça m'aurait évité de redoubler mon bac et de perdre deux années dans un cursus qui finalement ne m'épanouissait pas.

Bon je pense que Yalil t'a fait une réponse complète, toutefois je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de passer un bac scientifique certaines personnes ne sont pas faîtes pour les sciences passent d'autres baccalauréat et finissent tout de même par intégrer de très bon cursus, tout dépend de ce qui te plaît et de ce dont tu es capable mais ne fait surtout pas l'erreur de choisir un cursus seulement pour son "prestige" ou réputation.

Pour le CAQ cela se passe après que tu es été admis par une université donc pas d'inquiétude tu as vraiment le temps !

Je te conseille pourquoi pas de faire des salons étudiants, car à certaines dates les représentants des Universités Québécoises sont là pour présenter leurs universités cursus ect... Tu peux aussi prendre rendez-vous avec un conseillé d'orientation (je ne les aimes pas trop mais je suis peut être toujours tombé sur les mauvaises personnes) ou encore te rendre dans un SCUIO (Service commun universitaire d'information et d'orientation) qui se trouve dans les Universités de ta ville si il y en a.

En tout cas je te souhaite bon courage et une belle réussite dans ta scolarité et tes démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, c'est vrai qu'il faudra que je bosse . Car ces dernières années je fesait le minimum syndical , donc oui vraiment m'y mettre à la 3° , pour avoir le Brevet avec mention (je l'espère) , même cette année les commentaires des bulletins se ressemblaient les uns au autres ( A les capacités mais ne veux pas faire / flemme) .

Donc oui je dois bosser . C'est vrai que ce cursus et très dur mais on verra bien si j'arriverai à trouver mes limites scolaires , qui ne sont pour le moment pas exploités .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement