Aller au contenu
  • 0

Faire un DEP au Québec


nolive33

Question

Salut à tous

Je suis au Québec depuis presque 2 ans avec un permis de travail ouvert au moins jusqu’à fin 2013

Je me pose la question d'une éventuelle réorientation professionnelle et aimerait savoir si on peut envisager de faire un DEP dans une école publique sans être résident permanent.

Si oui, quelqu’un a-t-il tenté l'expérience ? dans quel domaine? à quel coût?

Merci d'avance pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

sans être résidant permanent c'est possible, ça te prend un visa d'étude. En tant que français tu payes les memes frais que les québécois donc rien du tout pour un dep si ce n'est des frais de matériel qui s'élèvent a quelques centaines de dollars ça dépend de la formation.

J'ai personnellement lancé mes inscriptions je vais attendre les réponses, je me suis inscrit en dep forage et dynamitage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pareil j'étais sous permis de travail et j'ai basculé sur un permis d'études.

J'ai payé un CAQ + permis d'études et les frais du Cégep sont les mêmes que les Québécois c'est à dire une somme abordable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour ta réponse

effectivement la procédure consiste à d'abord se faire admettre quelque part pour ensuite faire la demande de permis d'étude (avec entre temps une demande de certificat d’acception du Québec)

le DEP que tu vises est-il contingenté? au niveau des documents que tu dois fournir pour l'inscription tu n'as eu aucun souci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je me suis inscrite pour un DEC non-contingenté et j'ai fourni les documents qu'ils demandaient pour évaluer mon niveau à savoir mes diplômes , bulletins ...

J'ai attendu la réponse pour commencer les démarches de Caq et permis d'études dans la foulée. Tu es obligé d'attendre la réponse.

Regardes les tarifs car certains collèges sont privés et chers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui comme le dit Babypeach, n'hésite pas à demander et insister le prix par session et vérifie le nombre de session.

Si le tarif est avec ou sans fournitures scolaire.

On m'a donné toutes sortes de prix!

(ps:@babypeach, j'ai été curieuse et j'ai demandé les tarifs à O Sullivan $$$$$)

Un institut me demande de l'appeler mais ça ne marche pas avec mon cellulaire :dry:

j'ai renvoyé un mail demandant qu'il répond à mes questions par mail car je n'arrive pas le joindre (le monsieur en question)

mais zéro réponse depuis mai ou juin pff

je réessayerais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui comme le dit Babypeach, n'hésite pas à demander et insister le prix par session et vérifie le nombre de session.

Si le tarif est avec ou sans fournitures scolaire.

On m'a donné toutes sortes de prix!

(ps:@babypeach, j'ai été curieuse et j'ai demandé les tarifs à O Sullivan $$$$$)

Un institut me demande de l'appeler mais ça ne marche pas avec mon cellulaire :dry:

j'ai renvoyé un mail demandant qu'il répond à mes questions par mail car je n'arrive pas le joindre (le monsieur en question)

mais zéro réponse depuis mai ou juin pff

je réessayerais

Angebee, fais attention, les cégeps privés (O'Sullivan, CDI, etc.) sont très coûteux, même pour les Québécois.

Un DEP d'infirmière auxiliaire coûte 22 000 $ au Collège CDI et ... presque rien à la Commission scolaire de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui comme le dit Babypeach, n'hésite pas à demander et insister le prix par session et vérifie le nombre de session.

Si le tarif est avec ou sans fournitures scolaire.

On m'a donné toutes sortes de prix!

(ps:@babypeach, j'ai été curieuse et j'ai demandé les tarifs à O Sullivan $$$$$)

Un institut me demande de l'appeler mais ça ne marche pas avec mon cellulaire :dry:

j'ai renvoyé un mail demandant qu'il répond à mes questions par mail car je n'arrive pas le joindre (le monsieur en question)

mais zéro réponse depuis mai ou juin pff

je réessayerais

Oui c'est très très cher !! Ils n'ont jamais voulu me répondre par mail ou téléphone mais sur place pour une formation dans le web c'était près de 6000$ de frais de scolarité par session ...

J'ai vite fait demi-tour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je me suis inscrite pour un DEC non-contingenté et j'ai fourni les documents qu'ils demandaient pour évaluer mon niveau à savoir mes diplômes , bulletins ...

J'ai attendu la réponse pour commencer les démarches de Caq et permis d'études dans la foulée. Tu es obligé d'attendre la réponse.

Regardes les tarifs car certains collèges sont privés et chers .

Attention . Les démarches pour un DEP sont tout à fait de celles pour un DEC. En particulier pour les modalités d'inscription. Pour le DEC, c'est l'établissement qui évalue le niveau. Pour un DEP en général, il faut un équivalent de secondaire 5. Mais il faut soi-même fournir l'évaluation comparative. Et pour mon fils, puisque c'est de lui dont il s'agit, il n'a pas pu passer prioritaire dans les délais d'évaluation. Autant dire qu'il a été inscrit sur le fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je me suis inscrite pour un DEC non-contingenté et j'ai fourni les documents qu'ils demandaient pour évaluer mon niveau à savoir mes diplômes , bulletins ...

J'ai attendu la réponse pour commencer les démarches de Caq et permis d'études dans la foulée. Tu es obligé d'attendre la réponse.

Regardes les tarifs car certains collèges sont privés et chers .

Attention . Les démarches pour un DEP sont tout à fait de celles pour un DEC. En particulier pour les modalités d'inscription. Pour le DEC, c'est l'établissement qui évalue le niveau. Pour un DEP en général, il faut un équivalent de secondaire 5. Mais il faut soi-même fournir l'évaluation comparative. Et pour mon fils, puisque c'est de lui dont il s'agit, il n'a pas pu passer prioritaire dans les délais d'évaluation. Autant dire qu'il a été inscrit sur le fil.

Il fallait aussi un niveau secondaire 5 , fournir soit une évaluation comparative du MICC ou demander à ce qu'ils évaluent le niveau. Car on s'inscrit pour la plupart des Cégep sur le site du SRAM , SRACQ ... et il faut absolument faire cette évaluation.

Après pour les collèges privés , il est vrai qu'ils ne demandent pas forcément tout ça ! C'est à voir avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Angebee, fais attention, les cégeps privés (O'Sullivan, CDI, etc.) sont très coûteux, même pour les Québécois.

Un DEP d'infirmière auxiliaire coûte 22 000 $ au Collège CDI et ... presque rien à la Commission scolaire de Montréal.

Oui oui j'ai pas dit le contraire ! Justement ils sont chers et faut pas hésiter à demander pour pas avoir de surprise.

Oui c'est très très cher !! Ils n'ont jamais voulu me répondre par mail ou téléphone mais sur place pour une formation dans le web c'était près de 6000$ de frais de scolarité par session ...

J'ai vite fait demi-tour !!

Faut que je retrouve ce qu'ils m'ont dit, pour je ne sais plus quelle formation et je te le dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

D'après tout ce que j'ai lu (selon les expériences) lorsqu'on est en France cela met environ 8mois!

Et coûte si je ne me trompe pas 104 dollars.

;)

que quelqu'un me corrige si je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Normalement depuis le Québec non, mais si tu en as besoin pour être admis dans un établissement et avoir cette acceptation pour avoir ton CAQ suivi du permis d'étude.....alors...Ce sera long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

ok merci... j'espère que c'est moins long depuis le Québec....

Non. Pareil. Et en plus, même pas prioritaire. Demande faite en janvier 2010 à son arrivée. Inscription sous condition en avril 2010, on avait jusqu'au 25 juin pour fournir l'évaluation. On est tombés en pleine grève de Postes Canada. J'ai fait des pieds et des mains pour l'obtenir. Je suis même montée à Montréal alors que la demande avait été faite sur la rive sud. Mais je l'ai récupérée vers le 22 juin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je sais pas dans quel MICC tu as fait ta demande Cherrybee, mais pour information le MICC de Québec traite les demandes d'évaluation des études en priorité quand c'est pour une inscription dans une école, quand je me suis inscrit dans mon DEP j'ai demandé une lettre à mon école que j'ai rajouter à ma demande d'évaluation au MICC, délai total pour avoir l'évaluation 15 jours !

C'est toujours bon à savoir pour ceux qui s'installent sur Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour je veut habite au quebec mais je cest pas si les diplome que je fait la en france sont valable au quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je sais pas dans quel MICC tu as fait ta demande Cherrybee, mais pour information le MICC de Québec traite les demandes d'évaluation des études en priorité quand c'est pour une inscription dans une école, quand je me suis inscrit dans mon DEP j'ai demandé une lettre à mon école que j'ai rajouter à ma demande d'évaluation au MICC, délai total pour avoir l'évaluation 15 jours !

C'est toujours bon à savoir pour ceux qui s'installent sur Québec.

Ben justement, c'est ce que je croyais aussi. Comme les inscriptions se faisaient en avril, j'avais même demandé une lettre au collège pour expliquer la demande de priorité. Mais rien n'y a fait. Il a même fallu que je menace de faire un scandale en juin quand ils ne voulaient pas m'écouter alors que je leur disais avoir vu les dossiers ultérieurs à celui de mon fils déjà traités sur le site. J'ai insisté, insisté pendant 30 mn et ils ont enfin daigné aller se renseigner. L'évaluation était faite, mais à cause de la grève de la poste, le dossier était resté coincé à Montréal. Ils les ont prévenus que j'arrivais et je suis allée le récupérer immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Tu as réagi à temps et tu a laissé ta place à ceux qui sont vraiment venus découvrir une nouvelle vie et un autre monde

Cest sur que le chinois qui immigre ici est qui parle pas notre langue ne s integre pas ,ils a plus sa place ici Bravo pour ta mentalite. Heureusement que le quebecois n est pas pretencieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

sans être résidant permanent c'est possible, ça te prend un visa d'étude. En tant que français tu payes les memes frais que les québécois donc rien du tout pour un dep si ce n'est des frais de matériel qui s'élèvent a quelques centaines de dollars ça dépend de la formation.

J'ai personnellement lancé mes inscriptions je vais attendre les réponses, je me suis inscrit en dep forage et dynamitage.

bonjour ,

je voulais savoir si vous avez été pris pour le dep forage dynamitage .

car pour ma part je vais immigre au Quebec d'ici 3 ans et aimerai travailler en dynamitage

si vous pouviez me conseillez pour faire une formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement