Aller au contenu

spark_legion

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiant Algérien en France depuis bientôt 3 ans et j'ai obtenu mon diplôme, actuellement j'ai envoyé un dossier d'immigration vers le Québec avec ma blonde :-p

Y a une question qui me turlupine depuis un moment et qui est tabou chez certain d’entre nous, LE RACISME !!

j'ai beau avoir un look d'européen, ne pas avoir d'accent quand je parle, mais malheureusement, ici en France le simple faite de prononcer mon prénom d'arabe (merci maman papa :-D ), ou refuser de boire de l'alcool comme tous les étudiants de mon âge durant les week-ends, rend l'intégration difficile et les amis se comptent sur le bout des doigts ....

Je souhaite avoir vos commentaires, vos avis, sur l'intégration au Québec, avez-vous eu affaire au même problème d'intégration que j'ai eu en France ?? Des problèmes pour le travail ou le logement ?, car à lire les articles à droite et à gauche sur le Web en écrivant simplement RACISME AU Québec, me laisse dans le doute si nous faisons le bon choix

Merci d'avance.

Exemple : http://emplois.isart...thread.php?t=98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu trouves un endroit ou le racisme n'existe pas, tu nous feras signe, en attendant à moins de vivre sur un nuage, tu serais bien crédule de croire qu'ici tu ne seras jamais montré du doigt...

Etre ''victime'' de racisme est un bien grand mot, parfois cela dépend aussi de notre attitude face aux autres, et des ''racistes'' il y en aura toujours et ou que tu ailles...

bonne chance pour tes démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le racisme vient de la non-adaptation des immigrés à leur nouvelle patrie, vu comme tu te décris, je pense que tu n'a aucune raison de craindre le racisme pour ta part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le racisme vient de la non-adaptation des immigrés à leur nouvelle patrie

c'est evident... c'est pour ça que par exemple des noirs nés ici, avec un accent d'ici peuvent encore se faire traiter d'ostie de sale nègre... il ne faut pas continuellement mettre la faute sur celui qui arrive et sa soit disant non adaptation... la faute peut être d'un bord comme de l'autre...

quand tu arriveras tu t'adapteras peut être super bien, et pourtant tu tomberas un jours sur des personnes qui vont te traiter de maudit français, j'utilise ce terme car je pourrais employer les mots de chien de français, de caliss de français, te faire dire de rentrer chez toi... est ce que se sera alors de ta faute et de ta non adaptation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'un pays ou le racisme est interdit même par la religion et ou l'accueil des nouveau arrivant et des invités est un art.

Je ne souhaite pas investir mon temps et mon argent pour repartir vers une autre destination au bout de quelques années, car je pense qu'à mon âge c'est le moment de cotiser pour une retraite et donner le meilleur cadre de vie pour mes futures enfants.

Les valeurs du Québec me semblent idéals, mais nous avons peur du background non représenté sur les belles brochures du bureau d'immigration et ces différents représentants...

Merci pour vos réponse .

Modifié par spark_legion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'un pays ou le racisme est interdit même par la religion et ou l'accueil des nouveau arrivant et des invités est un art.

Et pourtant, du racisme, il y en a beaucoup en Algérie aussi...demandez aux ouvriers chinois ou aux étudiants de l'Afrique sub-saharienne, par exemple.

N'auriez-vous pas une vision un peu naïve des choses ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'un pays ou le racisme est interdit même par la religion et ou l'accueil des nouveau arrivant et des invités est un art.

Je ne souhaite pas investir mon temps et mon argent pour repartir vers une autre destination au bout de quelques années, car je pense qu'à mon âge c'est le moment de cotiser pour une retraite et donner le meilleur cadre de vie pour mes futures enfants.

Les valeurs du Québec me semblent idéals, mais nous avons peur du background non représenté sur les belles brochures du bureau d'immigration et ces différents représentants...

Merci pour vos réponse .

Sans vouloir te vexer mais... Tu es aller en Algérie ou dans tout autre pays de l'Afrique du Nord récemment?

Dans un monde idéal, oui il n'y aura pas de racisme mais cela n'existe pas. Tant que tu fera partie de la minorité dans un pays ou une société (groupe de personne), tu auras de très fortes chances d'être victime de racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve qu'il y en a beaucoup moins ici qu'en France. Ma blonde est métis sénégalo-française, et j'ai beaucoup d'amis d'Afrique du Nord, aucun problème pour trouver un logement ou un travail. Surtout dans si tu es développeur web, ils cherchent du monde dans ce domaine en ce moment. Et dans la rue tu te fais moins regarder aussi, que tu sois noir, jaune, tatoué ou percé de partout. C'est un des bons cotés pris de la culture Anglo-Saxone. En tout cas, ça reste un avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant que tu fera partie d'une minorité dans un certain pays, tu auras de fortes chances d'être confronté au racisme et cela quelque soit ton attitude ou ton degré d'adaptabilité dans ce pays.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'un pays ou le racisme est interdit même par la religion et ou l'accueil des nouveau arrivant et des invités est un art.

Et pourtant, du racisme, il y en a beaucoup en Algérie aussi...demandez aux ouvriers chinois ou aux étudiants de l'Afrique sub-saharienne, par exemple.

N'auriez-vous pas une vision un peu naïve des choses ?

exact! le racisme existe partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, ici en France le simple faite de prononcer mon prénom d'arabe (merci maman papa :-D ), ou refuser de boire de l'alcool comme tous les étudiants de mon âge durant les week-ends, rend l'intégration difficile et les amis se comptent sur le bout des doigts ....

Je souhaite avoir vos commentaires, vos avis, sur l'intégration au Québec, avez-vous eu affaire au même problème d'intégration que j'ai eu en France ?? Des problèmes pour le travail ou le logement ?, car à lire les articles à droite et à gauche sur le Web en écrivant simplement RACISME AU Québec, me laisse dans le doute si nous faisons le bon choix

À mon avis, il y a une raison à cela. Connais-tu l'histoire récente du Québec? As-tu entendu parler de l'affaire des accommodements raisonnables? C'est une histoire qui est restée en travers du gosier de pas mal de Québécois. Toujours à mon avis, ça devrait se diluer avec le temps. Il va falloir pas mal ramer à contre courant, mais avec de la volonté, vous y arriverez.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les accomodemment raisonnables....un autre sujet qu'on pourrait en débattre longtemps oui :smile:

surtout que la communauté qui demande le plus d'accomodements de manière officielle à la commission n'est pas la communauté musulmane mais protestante...

les médias savent quels accomodements mettre en avant pour maintenir ''un climat'' propice aux tensions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc :

Un ouvrier chinois est payé 500 euros alors qu'un ouvrier Algérien est payé 150 euros, je ne pense pas que les Québécois accepterons que des étrangers viennent travailler dans les mêmes emplois avec les mêmes qualifications et être mieux payé qu'eux, Alors c'est normal que la population ne les aime pas trop ....

Sinon les étudiants étrangers (du sud Afrique) au moins ils ont droit aux bourses algériennes sans contraintes (d'après un étudiant malien qui avait étudié à Oran en Algérie avant de venir en France) chose impossible en France pour un étudiant Algérien ;)

Ornella89 :

Je n'ai jamais dit qu'il y avait pas un pays qui acceuille des immigrants sans racisme, mais il existe des niveaux, je ne crois pas au père Noël, car je suis musulmans ;-) ... sinon j'y vais une fois par année en Algérie, Rappel : je ne suis qu'étudiant en France,.... mais pourquoi vous posez cette question ???

sylv : merci pour ta réponse, franchement cela me rassure énormément :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc :

Un ouvrier chinois est payé 500 euros alors qu'un ouvrier Algérien est payé 150 euros, je ne pense pas que les Québécois accepterons que des étrangers viennent travailler dans les mêmes emplois avec les mêmes qualifications et être mieux payé qu'eux, Alors c'est normal que la population ne les aime pas trop ....

ok donc dans ce cas la le racisme est une chose normale!! les 2 ouvriers font ils exactement le même travail?! j'en doute fort car une entreprise ne peut se permettre de payer le triple un ouvrier de l'autre qui fait exactement la même chose, avec la même formation, et le même rendement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:8): Le problème des demandes d'accomodements déraissonnables, c'est pas juste au Québec mais partout en Amérique du Nord... comme par exemple cette musulmance de l'Ontario qui a demandé d'voir des pauses prières

en plus des pauses normalement prévues. Ce qui est totalement discriminatoire envers les employés non-musulmans. Un journaliste ontarien ( Ottawa Sun ) avait dénoncé férocement cette accomodement déraisonnable discriminatoire envers les non-musulmans.

Personnellement, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de musulmans qui exagèrent, les prières peuvent se faire après les heures de travail, sachant que l'islam considère que le travail correcte comme une prière ... mais bon c'est dommage que la religion soit traduite de différentes manières :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc :

Un ouvrier chinois est payé 500 euros alors qu'un ouvrier Algérien est payé 150 euros, je ne pense pas que les Québécois accepterons que des étrangers viennent travailler dans les mêmes emplois avec les mêmes qualifications et être mieux payé qu'eux, Alors c'est normal que la population ne les aime pas trop ....

ok donc dans ce cas la le racisme est une chose normale!! les 2 ouvriers font ils exactement le même travail?! j'en doute fort car une entreprise ne peut se permettre de payer le triple un ouvrier de l'autre qui fait exactement la même chose, avec la même formation, et le même rendement!

Est ce du sarcasme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc :

Un ouvrier chinois est payé 500 euros alors qu'un ouvrier Algérien est payé 150 euros, je ne pense pas que les Québécois accepterons que des étrangers viennent travailler dans les mêmes emplois avec les mêmes qualifications et être mieux payé qu'eux, Alors c'est normal que la population ne les aime pas trop ....

ok donc dans ce cas la le racisme est une chose normale!! les 2 ouvriers font ils exactement le même travail?! j'en doute fort car une entreprise ne peut se permettre de payer le triple un ouvrier de l'autre qui fait exactement la même chose, avec la même formation, et le même rendement!

Les deux ouvriers fonts partis de la même entreprise chinoise, je parle en connaissance de cause, car j'ai développé des applications de gestion pour eux et j'ai dû plongé dans leur comptabilité .... et c'est aussi la raison de grèves sur les chantiers de la part des ouvrier Algériens ... Cette haine est dû à une inégalité et non pas parce qu'ils sont chinois, ne mélangez pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc :

Un ouvrier chinois est payé 500 euros alors qu'un ouvrier Algérien est payé 150 euros, je ne pense pas que les Québécois accepterons que des étrangers viennent travailler dans les mêmes emplois avec les mêmes qualifications et être mieux payé qu'eux, Alors c'est normal que la population ne les aime pas trop ....

Sinon les étudiants étrangers (du sud Afrique) au moins ils ont droit aux bourses algériennes sans contraintes (d'après un étudiant malien qui avait étudié à Oran en Algérie avant de venir en France) chose impossible en France pour un étudiant Algérien :wink:

Ornella89 :

Je n'ai jamais dit qu'il y avait pas un pays qui acceuille des immigrants sans racisme, mais il existe des niveaux, je ne crois pas au père Noël, car je suis musulmans ;-) ... sinon j'y vais une fois par année en Algérie, Rappel : je ne suis qu'étudiant en France,.... mais pourquoi vous posez cette question ???

sylv : merci pour ta réponse, franchement cela me rassure énormément :-)

Je pose la question parce que le racisme envers les africains noirs est vastement connu dans les pays d'Afrique du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai beau avoir un look d'européen, ne pas avoir d'accent quand je parle, mais malheureusement, ici en France le simple faite de prononcer mon prénom d'arabe (merci maman papa :-D ), ou refuser de boire de l'alcool comme tous les étudiants de mon âge durant les week-ends, rend l'intégration difficile et les amis se comptent sur le bout des doigts ....

la c'est du pipeau car je ne bois pas d'alcool et cela n'empeche pas l'integration ni n'empeche d'avoir des amis. Pour ce truc la, c'est un paravent facile pour te cacher derriere !

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement