Aller au contenu

Le mal du pays


Vero_31

Messages recommandés

Bonjour Véro

Je m'appelle Caroline et je suis arrivée sur Montréal il y a deux mois avec mo mari et ma petite fille de trois ans. En lisant ton témoignage je me suis dis que je n'étais pas seule à avoir un coup de blues.... Tout e monde me disait "tu verras ta puce va vite s'adapter...." n'empeche qu elle réclame souvent son papie mamie, sa mémé et son pépé sa cousine, son cousin ; elle demande souvent ou ils sont ... alors je lui eplique que nous sommes partis loin etc... n'empeche que sa me fend le coeur et je me demande si c'est bien pour elle de grandir loin de sa famille. pour les nuits s est pareil, elle ne veut pas encore trop dormir ds sa chambre. on regardait des photos il y a qq temps, et elle ma dit "maman c ets ma maison regarde ! " et c etait une photo prise chez nous ...

et le mal du pays je crois que je l ai aussi ... Nous sommes de Grenoble, une vile entourée des montagnes ; nous avons regardé ensemble e film le renard et l 'enfant je sais pas si tu connais c'est un film français avec de jolis paysages qui ressemble à chez nous (je crois que sa a été tourné ds le jura) tu vois pas que j'ai fondu en larmes !!!! et d'ailleurs j'écris ce post et j'ai les larmes aux yeux.

Je me dis qu'il faut etre forte, sa va pas se faire tout seul, il faut bien persister. Ma fille commence tout juste la garderie et ele s'aclimate bien, sa sa fait plaisir. Les éducatrice sont trés sympa, sa rassure. Je vais donc pouvoir commencer à chercher du boulot ; mon mari m'a dit que quand je bosserais j'irais mieux ; il a travaillé de suite dans a patisserie.

c'est vrai que notre vie est actuellement moins confortable que ce que nous avions et que cela y ait pour qq chose .... donc je me dis qu il faut persister. et que pareil on s est donné un an, mais en attendant il faut se concentrer sur la vie ici.

Du courage du courage il nouss en faut ! mais merci de ton témoignage ; du coup j ai vidé mon sac aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir ce post remonter sur mon facebook et je voulais participer un peu, je vais aussi vider mon sac de ce spleen qui me prend de temps en temps (et rien que d'écrire ca me fais monter les larmes aux yeux avec un beau sourire tout de meme...)

Nous sommes arrivés ici il y a un tout petit plus de 2 ans, avec mon conjoint et ma fille d'un an à l'époque. Aujourd'hui un déménagement et un bébé plus loin tout va bien mais ca n'a pas été sans complication pour tout le monde ....

Ca n'a pas été du tout facile, nous sommes partis au grand regret de ma mère (je suis fille unique et mon père est décédé il y a 11 ans) en plus que ma mère est désormais malade (incurable :'( ) Bref, le départ ne c'est pas fais dans la joie pour ma partie de la famille.

En arrivant ici tout s'est bien passé par contre, aucun problème de travail ou de gardienne, vraiment génial, les québécois sont gentils et accueillant.

Mon spleen est arrivé il y a peu, à l'occasion de mon accouchement pour être exact : c'était il y a un mois aujourd'hui justement :)

La famille manque justement, pour avoir vécu la venue de mon aînée entourée de ma famille et bien là je n'avais personne (sauf belle-maman mais bon ...) Le spleen a été long et très douloureux. J'ai fait le choix de ne pas en parler à mon chum car je savais que c'était le baby blues et puis c'est passé quand mon chum m'a dis que la france lui manquait aussi mais pas assez pour y retourner vivre. Alors c'est passé : je l'explique par le fait que mon chum aussi des fois ressent ce manque sans pour autant que je lui ai parlé du mien... comme quoi nous sommes vraiment fusionnel tous les deux :)

En ce moment je suis mère au foyer pour m'occuper de mon fils d'un mois donc.

Dis toi que ca va passer c sur. Je vais me permettre qq conseils que vous jugerez tous utiles ou pas ;)

- En plein spleen : effectivement il faut sortir voir du monde, pour ne pas y penser, meme juste au parc ca peut suffire.

- Profiter du beau temps ;) prendre une bonne dose de vitamine D.

- Essayer de se faire des connaissances

- Visiter : meme sans voiture il y a pas mal de choses à voir.

- Evitez de ressasser la France (je sais ca c'est vraiment pas facile, j'ai beaucoup de mal à me l'appliquer a moi meme)

- Des skype à outrance pour avoir des nouvelles de tout le monde, nous en faisons un par semaine obligatoire à heure et jour fixe avec les mamies et papy, comme ca moi quand je rentre en France, je vais direct chez ma mère mais comme généralement je l'ai eu la veille et que je sais tout ce qu'il y a a savoir, je débarque, je dis bonjour les politesses d'usage et je vais dormir un peu puis je réapparrait et mon séjour commence ;) c'est comme si je n'avais rien quitté !!!!!

En tout cas personnellement je serai ravie de faire la connaissance de personnes car nous n'avons pas beaucoup d'amis et du coup moi je m'ennuie vraiment à la maison. Envoyez des MP, !! on pourrait meme se faire des piques niques avec tout le monde et les enfants : on sait tous que ca ferai plaisir à tout le monde sur ce post :)

Merci de m'avoir lu en tout cas (les poubelles vont pouvoir passer parce qu'on a tous vider nos sacs ;) je sais je fais des blagues pas drole... ;)

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marjorie, comme tu es en congé maternité, sais-tu qu'il y a foule d'activités pour maman et bébé ici ?? Moi en congé, j'avais des trucs tous les jours, c'est vraiment fou, et je me suis fait pleiiiiiiiiiiin de copines !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j ai le mal du pays ,comme un vide dans le coeur qui me ronge des fois

j ai de la peine et je pleure en cachette comme toi ;(

je ne peux pas te consoler car je n arrive pas a le faire pour moi

en tout cas je te souhaite bon courage esperons que ça passera la grosse boule dans la gorge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marjorie, comme tu es en congé maternité, sais-tu qu'il y a foule d'activités pour maman et bébé ici ?? Moi en congé, j'avais des trucs tous les jours, c'est vraiment fou, et je me suis fait pleiiiiiiiiiiin de copines !!! :D

Ah bon !! et ou ca ?? moi j'habite Laval et j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé mais j'ai un handicap : je ne conduis pas donc certains trucs sont pas possible mais donne moi tes adresse je suis très preneuse :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si tu conduis pas, ça limite un peu mais je suis sûre qu'en cherchant, il doit y avoir des trucs sur Laval aussi... ou peut-être es-tu près d'un métro pour aller à Montréal pas trop difficilement ?

Déjà tu peux commencer par aller au CLSC dont tu dépends. Non seulement ils proposent des activités d'éveil GRATUITES dans beaucoup de CLSC mais ils pourront te donner plein d'adresses !

Ensuite sur Montréal, tu as Le carrefour des petits soleil (rencontres et activités une fois par semaine), La Pirouette (matinée café-discussion), Mère et compagnie propose aussi plein de trucs, Les relevailles, En forme avec bébé et autres Cardio-poussettes... Y'a des trucs de bébés nageurs aussi dans pas mal de piscines.

Si ça t'intéresse, tu peux aussi nous rejoindre sur un forum de "mamans françaises du Québec" qu'une amie a créé ! Tu trouveras plein d'infos et on essaie de faire des rencontres soit entre nous soit avec les bébés environ 1 fois par mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous :smile:

Voilà quatre mois que nous sommes installés à Montréal. La vie ici est bien agréable, la ville est pleine de contrastes, les Québécois sont charmants, mon boulot est intéressant et valorisant, mon fils aîné commence à attraper l'accent québécois et demande à ce qu'on l'inscrive à un club de soft-ball, mon petit dernier grandit bien et rigole beaucoup, et l'été est vraiment superbe.

Tout va bien madame la marquise? Oui... et pourtant non.

Figurez-vous que je subis de plein fouet un phénomène auquel je m'attendais mais dont j'ignorais la nature exacte... et la force: j'ai le mal du pays :sad:

Mon esprit n'arrête pas de me faire voyager en France: un coup je navigue sur la rade de Lorient, une autre fois je revois le son et lumière de Chambord, une autre fois encore je revois les courbes si douces des volcans d'Auvergne, les splendeurs hallucinantes de Versailles ou bien la lumière si particulière qui baigne Brocéliande. Les jours passent, et là c'est mon appartement toulousain qui refait surface, les repas avec la famille, les apéros sur la place du Cap', les soirées avec les copains, et même les scènes de vie quotidienne (faire les courses, amener les enfants à l'école, etc).

La vérité... c'est que c'est douloureux. Vraiment douloureux. Je pleure beaucoup, en secret. Et pourtant je trouve Montréal tellement agréable!

Voilà plus de deux semaines que ce spleen me bouffe la vie. Jusqu'à présent, je prenais sur moi en me disant "Hey Véro, ça va passer, t'en as vu d'autres, come on!". Je vivais donc ma souffrance en secret, dans mon petit coin, sans en dire un mot à mes proches. Ça va passer... ça va passer... ça va passer...

Et hier... patatras. Je vais chercher mon fils aîné au camp de jour, l'animatrice me prend à part et m'explique que mon fils frappe ses petits camarades :unsure2:

Complètement abasourdie, je demande à mon fils de m'expliquer ce qui se passe. Silences obstinés, moue boudeuse, pleurs exaspérés... et puis ça sort tout en vrac: "Je veux voir papy et mamy, la France me manque, Toulouse me manque, je veux rentrer en France, et pourquoi on est venus au Canada hein? pourquoi? j'arrête pas de voir des images de la France dans ma tête et ça fait mal".

Oh my god.

Il a 5 ans et demi. Bêtement, je pensais qu'il serait épargné par tout ça, je ne pensais pas qu'il aurait le mal du pays à son âge.

C'est le coup de grâce. Je peux supporter mon spleen, mais pas celui de mon fils.

J'ai besoin de vos retours d'expérience: est-ce que ce que je ressens est normal? Avez-vous vécu la même chose, avec la même intensité? vais-je ressentir ce sentiment (douloureux... tellement douloureux!) tout le restant de ma vie canadienne?

J'aimerais que mes larmes s'arrêtent... surtout celles de mon fils en fait :sad:

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, je sais que ce n'est pas forcément ce genre de témoignages qu'on a envie de lire quand on est en processus d'immigration... mais il fallait que ça sorte.

Véronique.

Qu'est-ce qui te force à rester ici???

Est-ce qu'il y a une dictature en France? Les talibans? La guerrilla? Les militaires? Un tsunami? La guerre civile? La famine?

Rien de cela.

On ne vit qu'une fois, si tu es heureuse en France rentre chez toi, tu n'as rien à perdre (ni à craindre) en rentrant là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qui te force à rester ici???

Est-ce qu'il y a une dictature en France? Les talibans? La guerrilla? Les militaires? Un tsunami? La guerre civile? La famine?

Rien de cela.

On ne vit qu'une fois, si tu es heureuse en France rentre chez toi, tu n'as rien à perdre (ni à craindre) en rentrant là-bas.

Tu es dur Argentino. Je crois que Véro cherche des solutions pour gérer ce mal du pays alors le retour en France après quelques mois ici n'est donc pas envisageable. Evidemment si au bout d'un an ou plus ça persiste, c'est différent mais la connaissant à travers ses écrits sur ce forum, je suis certain qu'elle veut persévérer et réussir un bout de vie ici.

Pour répondre à Véro perso on n'a pas eu le problème avec nos enfants (2 et 4 ans à l'arrivée) mais notre fille (5 ans maintenant) pose quand même beaucoup de questions sur la famille de l'autre côté de l'Atlantique. Heureusement d'ailleurs, c'est une façon de maintenir le lien. Mais pas de manque non, peut être parce qu'on ne les voyait pas tous les week-ends non plus à l'époque. En tout cas je pense que c'est le meilleur âge pour bouger car ensuite à partir de 8 ou 10 ans ils sont très attachés à leurs amis, leur environnement etc.

Sinon j'ai eu une pensée pour toi la semaine dernière Véro car j'étais... à Toulouse ! pas pour le meilleur malheureusement car c'était en raison d'un décès. Ce qui m'a rassuré c'est que j'étais content après une semaine de rentrer ici, chez nous. J'avais déjà perdu certains repères, par exemple les magasins me semblaient "étrangers" comme à notre arrivée ici. Donc je dirais que nous on suit plutôt un schéma où l'intégration s'est faite rapidement et sans heurts mais sur la durée le risque que la France nous manque augmentera (surtout la famille). Alors que pour vous c'est plutôt l'inverse, les débuts sont plus difficiles mais ça ne présage pas de la suite : passé ce premier cap vous serez peut être très heureux et vivrez longtemps au Canada. Mon conseil serait de laisser le temps opérer pour vous donner le maximum de chance. Et je suis sûr que ton fils s'y plaira aussi une fois qu'il aura sa gang de chum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui Argentino, si tout le monde repartait à la moindre petite première contrariété, ça serait un peu étrange tout de même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cet état d'âme devrait être considéré par n'importe quel immigrant avant de faire le grand saut, mais il est évident qu'on ne peut pas savoir comment on va réagir tant qu'on n'a pas fait l'expérience. Ça fait partie des risques. Pour moi qui suis du genre nostalgique, c'était un peu ma crainte aussi, d'avoir le mal du pays. Mais les premiers mois après mon arrivée, j'étais tellement emballée que je n'y ai pas pensé du tout, même après un premier retour aux sources pour les vacances (au bout d'une semaine, le Québec me manquait déjà !) C'est au cours de la 2e année, si je me souviens bien, où j'ai commencé à avoir des périodes de doute. Depuis, j'en ai une qui revient chaque année, particulièrement après un retour de vacances passées auprès de ma famille. Ça remue trop de souvenirs, trop de choses qui me manquent quand je suis sur l'autre rive, alors de retrouver tout ça me donne un petit pincement au coeur au moment où les vacances se terminent et remet les mêmes questions sur la table à chaque fois, quand je rentre (est-ce que ma vie est vraiment ici ? Est-ce que je ne ferais pas mieux de rester près de ma famille, profiter pendant qu'elle est encore là ? etc...) Mais ce n'est toujours que passager. Dès que je retrouve ma routine, mon travail, mes amis, je finis par ne plus y penser et je retrouve mon état d'esprit positif, le fait que je sois bien ici et que j'aurais et que j'aurais à coup sûr le mal du pays (québécois !) si je décidais de rentrer en France. Après, c'est sûr que j'ai débarquée seule donc je suis la seule à décider. Quand on débarque en famille et qu'il y en a plusieurs qui ont le mal du pays, là c'est plus problématique. Je te souhaite bon courage et que toi et les tiens prennent la bonne décision. Le bien-être est le plus important :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dès que je retrouve ma routine, mon travail, mes amis, je finis par ne plus y penser et je retrouve mon état d'esprit positif, le fait que je sois bien ici et que j'aurais et que j'aurais à coup sûr le mal du pays (québécois !) si je décidais de rentrer en France. Après, c'est sûr que j'ai débarquée seule donc je suis la seule à décider. Quand on débarque en famille et qu'il y en a plusieurs qui ont le mal du pays, là c'est plus problématique.

On n'a pas ce probleme effectivement lorsque l'on debarque seul car si on veut rester sous la couette tout un WE, on peut le faire alors que si il y a d'autres petits nous, on ne peut pas.

tu ecris que tu finis par ne plus y penser lorsque tu retrouves ta routine et que tu retrouves ton cote positif. Lorsque tu y penseras et que tu ne perdras pas ton cote positif, tu pourras te dire que tu as franchi une autre etape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu ecris que tu finis par ne plus y penser lorsque tu retrouves ta routine et que tu retrouves ton cote positif. Lorsque tu y penseras et que tu ne perdras pas ton cote positif, tu pourras te dire que tu as franchi une autre etape.

Oui, le jour où je n'aimerai plus ma vie au Québec, j'y repenserai à 2 fois. Mais je ne prendrai aucune décision avant d'en être certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu ecris que tu finis par ne plus y penser lorsque tu retrouves ta routine et que tu retrouves ton cote positif. Lorsque tu y penseras et que tu ne perdras pas ton cote positif, tu pourras te dire que tu as franchi une autre etape.

Oui, le jour où je n'aimerai plus ma vie au Québec, j'y repenserai à 2 fois. Mais je ne prendrai aucune décision avant d'en être certaine.

je pensai plus dans le sens ou tu es bien installee au quebec et que penser a la familel en France ne te file plus le bourdon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sais que ma période de doute est finie quand je regarde des photos et au lieu de me faire pleurer ca me fais sourire (voir rire) ou quand je rentre je suis contente de rentrer car ma vraie famille (celle que j'ai fondée et que j'ai laissé une semaine) me manque plus que tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message supprimé.

S'il y a bien une chose qui m'insupporte, c'est qu'on publie mon sujet sur facebook sans me demander mon avis. Non mais qu'est-ce que c'est que ces pratiques?

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Véro, mais le message d'Argentino sous entendait : tu vas mal là maintenant alors saute dans un avion :P Y'aura pas de tomates, je te comprends très bien et tout ce que tu veux dire pour les racines tout ça :P mais c'est vrai aussi que je connais plein de gens comme toi qui avaient même fixé une date de retour et sont toujours là :D Peut etre que vous repartirez et peut-être pas :) il peut s'en passer des choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben pourquoi t'as modifié ton message vero??

m'en fous j'ai eu le temps de le lire :biggrin2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message supprimé.

S'il y a bien une chose qui m'insupporte, c'est qu'on publie mon sujet sur facebook sans me demander mon avis. Non mais qu'est-ce que c'est que ces pratiques?

Pourrais-je demander aux personnes qui ont cité mon message initial de bien vouloir effacer svp? Merci d'avance.

Message à la modération svp: pourriez-vous supprimer l'intégralité de ce fil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message supprimé.

S'il y a bien une chose qui m'insupporte, c'est qu'on publie mon sujet sur facebook sans me demander mon avis. Non mais qu'est-ce que c'est que ces pratiques?

Ah ben effectivement je te comprends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je ne peux même pas effacer mon message initial, le bouton Modifier n'y apparaît pas. Non mais sérieux, qu'est-ce que c'est que cette nétiquette???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement