Aller au contenu

Rétablissement de statut.


Miss Ivoire

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Ben voilà, je suis nouvelle sur le forum et le premier message que je poste n'est pas très encourageant. Je vous explique donc ma triste situation : mon permis d'études a expiré le 28 Juin 2012. Sachant qu'il dépendait de mon passeport et pour conserver mon statut implicite, j'ai rapidement entamé toutes les démarches de renouvellement (du passeport, d'abord) au Consulat de France à Montréal. Le 29 Mai, j'ai obtenu mon nouveau passeport. Et le 06 Juin (le temps de payer les frais et de réunir les documents manquants), j'ai bouclé mon dossier de prolongation de permis d'études, et j'ai tout envoyé le jour même à Vegreville en Alberta.

Pour mon plus grand malheur, j'ai envoyé ma demande en courrier simple et non en recommandé (la prochaine fois j'le ferais plus). Bref, y'a quelques jours de cela (mardi je crois) j'ai appelé l'Immigration pour savoir où en était le traitement de ma demande, parce que les délais étaient largement dépassés et que je commençais à m'impatienter. Je tiens à rappeler que normalement ça ne prends que 25 jours, tout au plus (selon le site du CIC). Eh bien, figurez-vous que l'Immigration n'a toujours pas reçu ma demande, car elle n'apparaît pas dans leur réseau informatique.

Je me suis effondrée, après toutes les démarches que j'ai faite c'était la pire réponse que je pouvais recevoir. Donc, la dame à Vegreville me dit de patienter encore une semaine, sinon je devrais faire une démarche de rétablissement de statut à 325 $. Incroyable, j'arrive pas à croire que mon dossier se soit perdu en cours de route. Et, comme il n'est pas recommandé aucun moyen de le retracer, selon Poste Canada.

Alors, est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation pareille, et si oui comment s'en est-il sorti ? Est-ce que ça arrive souvent des cas comme ça, où l'Immigration perd les dossiers des gens, tout bonnement ? Comment se fait-il que mon courrier se soit perdu ? l'Alberta c'est pas le bout du monde quand même ! Est-ce qu'il y a des chances qu'il soit retrouvé ? Enfin voilà, je ne sais même plus quoi faire, si ce n'est qu'attendre qu'un agent du CIC puisse retrouver ma demande, sinon bah, rétablissement. Ça m'embête vraiment de devoir refaire toute la procédure, parce que ça voudrait dire que je suis illégale sur le territoire, et avec toutes les embrouilles que ça peut causer, j'aimerais vraiment ne pas en arriver là.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question. J'ai entendu parler du "tour du poteau" : technique qui vise à faire valider un second statut en traversant la frontière américano-canadienne (enfin bref), est-ce que vous pensez que dans mon cas c'est risqué ? Où est-ce que je ferais mieux d'attendre une réponse de l'Immigration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miss ivoire, j aimerai savoir si tu as eu une suite concernant le retablissement de statut. Je suis dans un cas similaire et j attends toujours que l<immigration se prononce sur le rétablissement de mon statut depuis pratiquement 2 mois. Merci de ta reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléluia, dossier retrouvé, donc statut implicite conservé.

@elmaestro

Appelle l'Immigration au 1-888-242-2100, et suis les directives téléphoniques.

Fais tout pour contacter un agent de l'Immigration, et en savoir plus sur l'avancement de ta demande.

Surtout ne prends pas ça à la légère, les procédures sont longues et fastidueuses.

Et, la rentrée universitaire, c'est pour bientôt.

En espérant t'avoir ete utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléluia, encore ! Gloire à Dieu, j'ai reçu aujourd'hui mon nouveau permis d'études ! Problème réglé, que Dieu soit loué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci miss ivoire et félicitations pour ton permis. J ai appelle le centre de traitement mais il est difficile de parler a un agent d immigration. Généralement ce sont les agents du télécentre qui sont a disposition pour te renseigner sur l avancement du dossier. Et tout ce qu ils arrivent a me dire c est que le traitement du dossier est en cours. merci encore pour tes conseils. Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alléluia, encore ! Gloire à Dieu, j'ai reçu aujourd'hui mon nouveau permis d'études ! Problème réglé, que Dieu soit loué !

Surtout que l'agent d'immigration qui s'est bougé le c.. pour faire avancer ton dossier soit loué !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléluia, encore ! Gloire à Dieu, j'ai reçu aujourd'hui mon nouveau permis d'études ! Problème réglé, que Dieu soit loué !

Surtout que l'agent d'immigration qui s'est bougé le c.. pour faire avancer ton dossier soit loué !!!

Non mais, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ?!

Lorsque j'ai appelé hier, pour en savoir plus sur le traitement de ma demande, le serveur vocal me disait qu'elle leur était parvenue le 12 Juin 2012.

Actuellement, sur le site du CIC, ils traitent les demandes reçues le 30 Juin 2012. Soit, 18 jours de retard, et aucune trace de mon dossier jusqu'à hier. Sans compter que la semaine passée, l'agente d'immigration m'avait fortement conseillé d'entamer sans plus tarder une demande de rétablissement de statut. Et, j'aurais dû ajouter à mon dossier deux lettres : la première expliquant que mon dossier initiale s'était perdu (d'où la démarche de rétablissement), et la seconde : une demande de remboursement au cas où mon dossier réapparaîtrait. Mais, il est sous-entendu qu'un dossier non-parvenu/perdu est inexistant. Alors, demander un remboursement des frais, je voudrais bien le voir.

Si je dis : "Alléluia, et Gloire à Dieu", je sais très bien pourquoi. Qu'on t'apprenne le 24 Juillet que ta demande postée le 06 Juin n'a jamais été reçue, que tu es en situation d'illégalité, et que tu dois faire une demande de rétablissement de statut, alors que tu t'apprêtes à aller en vacances vers la mi-août et que tu prépares ta rentrée universitaire ! Non mais vraiment, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !

Hallucinant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

En fait, le prolongement devait être fait avant l'expiration. Mais il existe une possibilité de rétablir votre statut dans les 30 jours (pour vous ce serait avant le 30 septembre). A voir sur le site du CIC. Vous êtes habilité à rester sur le territoire jusqu'à la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

@elmaestro

Bonjour je suis une etudiante à montreal.

A cause de malentendu notamment pour le renouvellement de mon caq j ai du faire une demande de retablissemnt de statut depuis decembre je n'ai toujours rien à ce jour. J'aimerais savoir si il y a des personnes qui serait dans mon cas ou qui l 'etait et si oui combien de temps cela a t'il pris pour le recevoir le nouveau permis d étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je suis exactement dans le même cas que vous s il vous plait j'aimerais savoir combien de temps que ton permis d'etudes a t'il pris pour le recevoir

@elmaestro

Bonjour je suis une etudiante à montreal.

A cause de malentendu notamment pour le renouvellement de mon caq j ai du faire une demande de retablissemnt de statut depuis decembre je n'ai toujours rien à ce jour. J'aimerais savoir si il y a des personnes qui serait dans mon cas ou qui l 'etait et si oui combien de temps cela a t'il pris pour le recevoir le nouveau permis d étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement