Aller au contenu

Recherche post doc au Québec


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens sur ce forum afin d'acquérir des renseignements sur la possibilité d’effectuer un post doc au Canada.

Je suis titulaire d'un doctorat dans le domaine de la microélectronique. J'ai obtenu ce doctorat en France.

J’ai des compétences en modélisation par éléments finis, acoustique et ultrasons développement de code C/C++, traitement du signal et traitement d’image, caractérisation de MEMS et conception de cartes électroniques. J’ai des compétences en modélisation par éléments finis, acoustique et ultrasons développement de code C/C++, traitement du signal et traitement d’image, caractérisation de MEMS et conception de cartes électroniques.

Je suis résident permanent et je dois m'installer au Québec début septembre 2012 et je souhaiterai faire un post doc ou trouver un emploi dans le domaine du recherche et développement.

Que me conseiller vous pour trouver un post doc?

Je vous remercie pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que me conseiller vous pour trouver un post doc?

De faire ton CV à la canadienne/québécoise, de demander deux ou trois recommandations de profs/chercheurs qui te connaissent bien et d'aller sur le site de l'université Laval (ou n'importe quelle autre université canadienne où ta spécialité est enseignée). Regarder dans la liste des profs. Souvent leurs domaines/intérêts de recherche sont là, leurs publications, les prix qu'ils ont gagné, etc. Ensuite, certains d'entre eux ont des chaires de recherche. Tu choisis de préférence ces derniers (puisqu'ils ont des sous pour te payer, faut bien manger quand on fait son postdoc). Tu te fends du plus beau courriel que tu es capable de rédiger (c'est une lettre de présentation en bonne et due forme!!!!) et tu envoies à trois ou quatre profs dans chaque université, avec CV et recommandations en pièces jointes. N'hésite pas à prendre le téléphone et composer le poste de la personne que tu vises. Puis souhaite-toi bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Kweli.

En faites des lettres de recommandations j'en ai qu'un, celle de mon directeur de thèse. Je la mettrai en pièce jointe quand même.

Pensez vous que j'ai des chances de trouver dans les 6 mois un emploi au Québec avec mon CV ou pas?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les conseils Kweli.

En faites des lettres de recommandations j'en ai qu'un, celle de mon directeur de thèse. Je la mettrai en pièce jointe quand même.

Pensez vous que j'ai des chances de trouver dans les 6 mois un emploi au Québec avec mon CV ou pas?

Merci encore.

Ton CV, personne ne l'a vu, on ne sait pas ce que tu sais faire concrètement (tu découvriras que c'est super important en Amérique du nord, la différence entre ce que tu as étudié et ce que tu sais faire). Et on ne sait pas de quel emploi tu parles. Et aux dernières nouvelles, tu voulais faire un postdoc, ce qui n'est pas un emploi à proprement parler. Alors, difficile de te renseigner.

Six mois, c'est à partir de quand? car les postdocs sont offerts en fonction des sessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Kweli,

J'ai suivi les conseils, je suis actuellement en contacte avec deux professeurs (un à l'université de Laval et un autre à l'Université de Trois-rivières) qui m'ont proposé une rencontre. Ils ont dis qu'ils auront éventuellement des possibilités pour prendre en charge un stagiaire post doctoral.

Que me conseillez vous à cette étape?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kweli,

J'ai suivi les conseils, je suis actuellement en contacte avec deux professeurs (un à l'université de Laval et un autre à l'Université de Trois-rivières) qui m'ont proposé une rencontre. Ils ont dis qu'ils auront éventuellement des possibilités pour prendre en charge un stagiaire post doctoral.

Que me conseillez vous à cette étape?

Cordialement,

Attendre un petit moment et les relancer.

J'imagine que tu ne peux pas commencer à la session d'automne qui débute dans trois semaines, alors tu as environ quatre mois pour tout ficeler: préciser avec ton prof ton projet, faire les démarches d'immigration, arriver, te trouver un logement et des vêtements d'hiver ...

Ne pas oublier que si tu ne te mets pas sérieusement au boulot pour décrocher ton postdoc, un étudiant québécois pourrait occuper la place que tu convoites en moins de deux!

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faites je suis déjà résident permanent et je m'installe définitivement au Québec dans 3 semaines.

J'ai déjà rendez vous le 04 septembre avec deux professeurs de l'université de Laval pour un post qui débute à la session d'automne.

Ils m'ont déjà présenter les projets sur lesquels ils travaillent.

Par contre je ne sais pas comment se passe l'entrevue pour un post doc.

Merci beaucoup Kweli,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'ai envoyé un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cucu bjr Reussir au quebec

Je suis egalement en processus d'immigration au Quebec. je compte amorcer mon installation au Quebec, via un post doc qui je pense est une excellente idée. Je suis deja rentré en contact avec certains professeurs mais bon rien de concret encore... Pourrais tu me donner des nouvelles quant tu aura passer tes entrevues? ou encore pourrais tu me faire part de ton experience dans la recherche de ces post doc? Apparement Kweli en sait suffisament, malheureusement, elle a preféré te donner les tuyaux en MP, lol

Bien a toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement