Aller au contenu

Votre première découverte


trefle

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

En parcourant les questions, souvent les mêmes reviennent et les nouveaux veulent absolument comprendre, ressentir, se projeter.

Vous avez lu, navigué sur les forums, interrogé des personnes revenues du Canada, vu des reportages, etc... Mais ça y est, vous êtes enfin sur place, prêts à mettre tout en pratique.

Et pourtant ! Vous avez découvert une nouveauté, quelque chose à laquelle vous n'aviez pas pensé.

On a tous, en mémoire, une `bourde`faite sans intention, une mauvaise interprétation, une idée fausse, un ressenti. Par ex. qu'il fait très froid au Qc. C'est vrai mais on peut y survivre!

Racontez votre expérience, cela aidera surement quelqu'un. Nous on ignorait qu'ici on ne paye pas l'eau (pas de conteur). Juste une taxe annuelle (environ 200$) payée par les propriétaires. Ça compte dans un budget.

Autre ex. lorsqu'on est arrivé il y a 23 ans, on pensait que les enfants devaient être inscrit à la mairie pour aller à l'école (comme en France).

Merci de partager vos situations cocasses et au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est idiot, mais ça ne m'était jamais venu a l'idée que la poste ne soit pas un bâtiment séparé (de préférence jaune et bleu :)). Quand j'ai reçu un colis, je suis passée vingt fois devant l'adresse donnée, en ne comprenant pas pourquoi c'était un Pharmaprix, pas une poste. finalement, en désespoir de cause, je suis entrée à la pharmacie en me disant que quelqu'un pourrait peut-etre me dire où était la poste. Evidement, en rentrant je suis tombée sur...le bureau de poste. Je me suis sentie bien c...e. D'ailleurs, ça me fascine toujours de voir le nombre de trucs qu'on peut acheter à la pharmacie et qui n'ont aucun rapport avec la santé.

L'eau, c'était une surprise aussi - plutôt bonne :)

Les rues sont hyper longues. Mon père et moi, tentant d'acheter des meubles : "Le magasin est sur la rue Sherbrooke. C'est cool, c'est la rue de l'hotel. On va pouvoir y aller à pied!" Heu, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Miss Cerise. Je me souviens en vous lisant qu'à l'époque on trouvait des cigarettes à la pharmacie. Oui, oui on pouvait les acheter chez PJC ou autre pharmacie. Les temps ont bien change !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi c'est le coup de la signalisation pour traverser et BIm!!!!!! 37$ bienvenue au Québec mdr sinon policier très courtois :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi, la possibilité de passer au feu rouge pour tourner...

enfin à Québec car à Montréal, c'est "ticket"...!

et acheter des tickets de bus ou des timbres dans une pharmacie, cela m'a plutot surpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taba***** de panneaux de stationnement que tu passes 3 plombes à essayer de déchiffrer au début pour savoir si tu as le droit de te garer ou pas... et le ticket bien salé quand finalement bah, t'avais pas le droit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1/ Comme pas mal de monde, trouver les bureaux de poste à l'intérieur des pharmacies.

2/ Pouvoir se faire assermenter un document à la banque d'en face ou dans un CLSC, alors que nous faisions,à notre arrivée, des kms pour nous rendre à la mairie...

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/sujets/glossaire/comm-asser.htm

3/ En suite du point précédent, le fait de ne pas devoir produire de document original pour certifier conforme ( à l'original ) une copie d'un document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi La liste de "surprises" est très longue et continue de s'allonger chaque jour que je passe ici. Mais en voici quelques unes :

1- la nourriture

J'en reviens toujours pas comment notre alimentation à augmente en qualité et en variété depuis que l'on est arrivé ici. C'est juste hallucinant, et on était loin de pouvoir l'imaginer avant de débarquer. Je ne parle pas forcemment que des mets québécois mais aussi de l'accessibilite des différentes cuisines du monde. Même au niveau des vins ou de la bière, j'ai fait et je continue de faire de nombreuses découvertes intéressantes ici. Cela dit pour les adeptes de la "malbouffe", ils ont aussi clairement tout autant de choix aussi.

2- pour avoir travaille un peu dans le service clientèle, les québécois sont clairement pas des bisounours, moins cupides ou cheap ( traduction : avare, mesquin ). Je ne les connaissait certainement pas sous ce jour avant de "faire affaire" avec eux ici. Le snobisme de certain aussi, moi qui pensait qu'en France on était plutôt champion en la matière.

3- l'été, ses canicules à + 35 c, l'humidité quasi tropicale, le chant des grillons, le chant des mouettes au réveil, c'est clairement pas l'idee du Canada et ses castors que l'on se fait avant de débarquer ici.

4- l'hiver au final pas si rude que cela. La encore en ville c'est loin d'être comme au pôle nord. C'est sur que faut s'équiper un peu mais c'est pas pire qu'à la montagne pendant les sports d'hiver

5- l'immensité de l'île de Montréal, même après plusieurs années, il existe toujours une multitude de recoin sur l'île ou je n'ai jamais mis encore les pieds. Et je ne parle même pas des alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

En parcourant les questions, souvent les mêmes reviennent et les nouveaux veulent absolument comprendre, ressentir, se projeter.

Vous avez lu, navigué sur les forums, interrogé des personnes revenues du Canada, vu des reportages, etc... Mais ça y est, vous êtes enfin sur place, prêts à mettre tout en pratique.

Et c'est peut-etre un des dangers: on "vit" une immigration au travers des yeux d'autres personnes, on s'imagine une vie future et ... bam, cela peut-etre la baffe en arrivant. Les queestions sont normales mais connaitre le moindre detail de la vie de tous les jours -- reflechir-reflechir-reflechir puis evaluer puis reflechir -- c'est etouffant a mes yeux. Plus le plaisir de la decouverte justement.

Une nouveaute, quelque chose a laquelle je n'avais pas pense ? cela serait presque tous les jours :-) et c'est cela, la mqgie de l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- le lait en sac plastique (moi qui etait habituee au uht en tetrapak)

- les yogourt geants individuels, et les minuscules en paquet de 4 (100gr vs 125)

- le fait de me faire refiler de la ****!+$&? de moutarde jaune type French's quand je demandais de la moutarde...j'ai appris èa préciser moutarde DIJON apres 3/4 fois

- les feux aux carrefours, genre tout le carrefour au rouge pour les pietons

- le fameux panneau interdit de tourner èa droite èa la lumiere (celui la pour le déchiffrer quand t as pas de permis de conduire ahahah)

- la qualité de l'orthographe pour un pays qui se veut protecteur de la langue française

Modifié par Kwette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Les gens qui attendent bien sagement à la queue leu leu à l'arrêt d'autobus. À la gare centrale, c'en est même rigolo, les jours de tempête où les autobus sont en retard. Les files ziguent et zaguent et il faut parfois pas mal de minutes pour en trouver le bout.

- Le principe, au croisement des routes du "premier arrivé, premier reparti"

- Les employés qui emballent tes courses dans ton sac au IGA

- La possibilité d'obtenir du cash à la caisse en faisant ses courses

- Les CIGALES au Québec. Si ! Si! :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement