Aller au contenu

Un Guadeloupéen au Québec


Némo971

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Alors pour aller droit au but, je suis guadeloupéen, et j'entreprend de partir faire mes études au Québec. Apres maintes et maintes péripéties, me voila face au permis d'étude. J'aimerai avoir des réponse précises, car j'ai beau chercher, mon cas semble.. unique o:

Comment le remplir ? y a des chose qui me paraisse impossible du coup je m'inquiete un peu, où faire la demande ? un site dit une chose et un autre une chose différente.. Je voudrai pas mal faire. Alors je voudrais savoir si il y a un guadeloupéen tout comme moi, ou un résident des DOM ou même toute personne qui pense pouvoir m'aider ^^

J'ai vraiment besoins de conseils :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de Guyane :) Mais je n'ai pas trop compris ton problème ...

Pour faire sa demande de permis d'étude, il te faut ta lettre d'admission à une Université Québecoise et ton Certificat d'Acceptation au Québec (CAQ). As-tu tout ça ?

Explique moi là où tu bloques et je pourrai certainement t'aider, car moi j'ai fini mes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors mon gars tu vas sur le site officiel http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp tu remplie tout ce qu'il te demandes sauf pour le visa ( si tu n'est pas français tu dois le remplir) et après tu vas a l'ambassade du canada je sais pas si il y en a dans les DOM TOM si non ce sera a paris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déja été reçu a l'uqam et j'ai mon CAQ,

Mais pour le permis d'étude, ce que je n'ai pas compris c'est justement celà

Un site me dit que je dois m'adresser au bureau des visa de Port-aux-Prince (en Haïti), un autre a Trinidad et Tobago,

Je trouve étrange qu'aucun ne me dise de m'adresser a celui de la france qui devrai normalement s'occuper des DOM

Je vis en Guadeloupe, donc il faudrait que j'aille a Paris juste pour faire ma demande de permis d'étude ? Voila des dépenses dont je me passerai..

Pas moyen que je puisse envoyé quelqu'un me représentant pour la faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Salut,

Je viens de la Guadeloupe et j'ai déjà mon permis d'étude donc je pourrais t'aider ;)

Pour ma part, j'ai fait ma demande de permis d'étude à l'Ambassade du Canada à Paris au lieu de Trinidad et Tobago et ça s'est bien passé !

Au bout de 4 semaines, j'ai enfin reçu l'émail me disant que je l'ai :)

Wala ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi ça me mettais Trinidad ou Haïti. Le truc, c'est quand on a mis sur le documents à remplir sur internet "Pays de résidence : Guyane Française ou Guadeloupe" après, ça nous envoie à l'ambassade du Canada le plus près.

Alors moi j'ai changé et j'ai mis France. Comme ça aucun problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours je vie actuellement en Martinique et j ai été reçu a l'udem j ai mon CAQ mes voila j aurai aimer savoir pour les preuves de fond j'aurai aimé savoir a peu prés combien il faudrait (chiffre approximative ou fourchette ) merci bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjours je vie actuellement en Martinique et j ai été reçu a l'udem j ai mon CAQ mes voila j aurai aimer savoir pour les preuves de fond j'aurai aimé savoir a peu prés combien il faudrait (chiffre approximative ou fourchette ) merci bien ^^

11 557$ !! http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non c'est inclus dedans si tu lis bien :

Pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), d’installation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour.

Les frais de subsistance, pour l’année 2012, s'élèvent à :

une personne de 18 ans et plus 11 557 $ CAN

Modifié par Babypeach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mois non plus je ne te parles pas du CAQ , c'est comme ça qu'il faut fair epour le permis d'études as tu jetté un coup d'oeil sur l apage au moins --'''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement