Aller au contenu

"Le Québec est une méritocratie, la France reste une aristocratie&


Laurent

Messages recommandés

Vaut-il mieux être Noir au Québec ou en France?

Au Québec. De ce point de vue, mon arrivée en France a été un choc: je pensais que, dans le pays des droits de l'Homme, ce serait plus facile. En réalité, la France est plus raciste que le Québec même si elle l'est moins que les états-Unis. à Montréal, lorsque j'ai présenté un talk-show à 23 ans, c'est mon jeune âge qui a frappé, pas ma couleur.

Vous en pensez quoi ?

"Le Québec est une méritocratie quand la France reste une aristocratie

A Paris, en 2000, quand j'ai présidé pour la première fois les NRJ Awards, c'était l'événement car j'étais noir. Ils étaient tous flippés: ils craignaient pour l'audience. En France, les Noirs n'existent pas, même si au cinéma, cela commence à changer. Au Québec, face au modèle américain, je pensais que nous n'étions pas assez représentés mais, par comparaison avec la France, c'est mille fois mieux chez nous. Le Québec est une méritocratie quand la France reste une aristocratie. "

Extrait de l'interview avec Antony Kavanagh dans L'EXPRESS

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/antony-kavanagh-le-quebec-est-une-meritocratie-la-france-reste-une-aristocratie_1131069.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une nouvelle information en soi. C'est connu depuis des lustres...........malheureusement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout que le Québec n'a pas a solder son passé colonialiste.

le jour ou la France passera a la suite, elle ne tombera plus de sa chaise en voyant un black présenter le 20h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plutot qu'aristocratie, je dirai une "ineptocratie"...

Je pense que nous avons une « ineptocratie », c'est à dire un système de gouvernement où les moins capables de diriger le pays sont élus par les moins capables de produire quoi que ce soit. Où les membres de la société les moins capables de subvenir à leurs besoin et de réussir dans la vie sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en constante diminution.

(David Remer http://heraldnews.su...neptocracy.html )

Pour le cas de l'article, il faut savoir qu'il y a tellement eu de "discrimination positive" parfois vraiment injustifiée que cela devenait difficile de prendre de telles décisions.

Cela passera au fur et à mesure, mais uniquement s'il n'y a plus cette discrimination positive qui favorise certains mais pénalise tous les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le cas de l'article, il faut savoir qu'il y a tellement eu de "discrimination positive" parfois vraiment injustifiée que cela devenait difficile de prendre de telles décisions.

Cela passera au fur et à mesure, mais uniquement s'il n'y a plus cette discrimination positive qui favorise certains mais pénalise tous les autres...

En quoi ça consiste exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le cas de l'article, il faut savoir qu'il y a tellement eu de "discrimination positive" parfois vraiment injustifiée que cela devenait difficile de prendre de telles décisions.

Cela passera au fur et à mesure, mais uniquement s'il n'y a plus cette discrimination positive qui favorise certains mais pénalise tous les autres...

En quoi ça consiste exactement?

La discrimination positive, c'est par exemple le fait de mettre un présentateur tv d'une minorité (noir, femme...) en place, non pas pour ses qualités mais justement parce qu'il est d'une minorité.

En effet, les associations "anti-discrimination" on tellement posé de problèmes que pour être tranquille, il y a eu une vague de discrimination positive qui les a calmées.

Cependant, personne n'a été dupe,

Certaines personnes n'ont pas été nommées parce que ne rentrant pas dans les minorités.

elles sont alors devenues encore plus critiques envers les minorités

D'autres personnes de ces minorités, nommées elles pour leurs réelles qualités ont été critiquées à tord.

Bref, cela n'a pas simplifié la situation, bien au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le cas de l'article, il faut savoir qu'il y a tellement eu de "discrimination positive" parfois vraiment injustifiée que cela devenait difficile de prendre de telles décisions.

Cela passera au fur et à mesure, mais uniquement s'il n'y a plus cette discrimination positive qui favorise certains mais pénalise tous les autres...

En quoi ça consiste exactement?

La discrimination positive, c'est par exemple le fait de mettre un présentateur tv d'une minorité (noir, femme...) en place, non pas pour ses qualités mais justement parce qu'il est d'une minorité.

En effet, les associations "anti-discrimination" on tellement posé de problèmes que pour être tranquille, il y a eu une vague de discrimination positive qui les a calmées.

Cependant, personne n'a été dupe,

Certaines personnes n'ont pas été nommées parce que ne rentrant pas dans les minorités.

elles sont alors devenues encore plus critiques envers les minorités

D'autres personnes de ces minorités, nommées elles pour leurs réelles qualités ont été critiquées à tord.

Bref, cela n'a pas simplifié la situation, bien au contraire...

En gros, la même approche qui existe dans la fonction publique québécoise (le fédéral avait la même aussi mais les Conservateurs ont décidé d'y mettre fin si je me rappelle bien.

Ça suscite de la grogne ici aussi même si je ne comprends pas bien la logique. Au fond, si la discrimination positive est si épouvantable que ça (perso, je ne connais personne qui en aurait profité), qu'est-ce qu'on propose comme alternative face à la discrimination bien réelle qui existe en milieu du travail?

C'est comme l'équité salariale, les employeurs ont beau grogner, la politique a permis aux femmes d'effectuer un réel rattrapage même si les inégalités existent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est ce comique qui avait déclaré en 2010 que les trois pays les plus raciste de la terre étaient 1- USA 2- France 3- Québec.

Je suis pas certain de l'ordre. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La discrimination positive => méthode utilisée au USA.

Bref positive ou pas il faudra bien en sortir de cette P*** de discrimination !

Parce que force est constater qu'elle favorise le communautarisme et la xénophobie (avec les votes qui vont avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaite juste ajouter que toutes les sociétés sont à des dégrés divers racistes et/ou communautaristes, etc. Peu importe le terme utilisé.

Le vrai problème est que certaines société à l'instar de la France utilisent leur histoire comme un cache-sexe pour ne point reconnaitre le problème. Nul besoin de rappeler que s'il n'y avait pas un tel problème en France ou ailleurs, cela ne se poserait pas.

Pour aborder le communautarisme, je prendrai le cas des expatriés caucasiens en Afrique en général, il vivent cloîtrés dans des immeubles hyper-sécurisés, et parfois, même après 10 à 15 ans dans un pays, il ne connaissent même pas le prix du pain local... Le contact avec la population locale est inexistant, ou à défaut minimal... Même en 2012, c'est à peine qu'ils n'utilisent pas parfois le qualificatif d'indigène (terme à la mode avant les indépendances pour désigner les locaux) pour désigner leurs voisins. Ces ghettos de riches ne sont pas très différents des ghettos dans lesquels vivent les imigrés en France.

Enfin pour en revenir au Québec, et au Canada en général, le sentiment partagé par les immigrés de couleur, quelque soit leur continent (africain, asiatique, etc.) est le même : Tout le monde a sa chance et la couleur n'est pas un obstacle! Et cela n'est écrit dans aucun livre, mais gravé dans le coeur de chacun de nous lorsque nous nous levons le matin, et que nous nous mettons à l'ouvrage. Nous sommes convaincu que nous avons les clés de notre réussite dans nos mains.

Enfin, désolé pour la France, ce sentiment là, à mon avis, n'est même pas partagé par certains français de souche. La lecture des biographies des dirigeants français est affolante à ce sujet, les parentés Sarkozy-Strauss-Khan-etc... laisse penser que c'est une poignée de familles qui dirigent la France depuis Vincigétorix... La Monarchie a été décapitée, mais la République s'est aristocratisée.... La boucle est bien bouclée là!!!

MATL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

indeniablelment c'est une aristocratie qui dirige la france. Encors aujourd'hui l'acces au grandes ecoles et reservé a une elyte economique. Le cooptage est la regle pour acceder aux hautes fonctions de l'etat. La politique est une carriere dont la faune n'a pas changé depuis pres de 40 ans.

A ce sujet il est interessant de constater le retours des personnalités de l'ere Mitterrand a l'election de Holland alors qu'au Quebec des politiciens decident de ne pas se representer aux elections ou vont dans le privé.

Quand au probleme des noires et du racisme.

Mon experience personnelle est qu'en france je me suis deja fait refusé un poste (soutient technique bilingue Francais anglais - profil pourtant rare-le recruteur avait attendu 2 semaine et s etait deplace de 200Km ) parce que j'etais noire.

Au Quebec, je n'ai jamais connu cela.

Mon avis est que les Francais (certains d'entre eux ) ont encore le prejugés liés a la vision du bon negre ecervellé et doute systematiquement de la competence d'un noire. Ils se concoivent d'ABORD comme Blanc chretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement