Aller au contenu

7 ans à Montréal, un bébé, la citoyenneté canadienne... et un petit to


Invité

Messages recommandés

Nous partons vers de nouvelles aventures... pas en France, mais au Luxembourg ! Original, je sais...

Il est donc temps de dresser un petit bilan après 7 ans au Québec quasiment !

Arrivée en novembre 2005 en PVT pour une année au départ, j'ai finalement posé mes valises bien plus longtemps... au cours de l'année 2006 j'ai commencé les démarches de résidence permanente, statut que j'ai obtenu à la Saint-Jean 2007 !

J'ai rencontré mon chum aussi (Français) au cours de cette première année, j'ai vécu en coloc, j'ai fait la fête, j'ai découvert Montréal et ses environs, puis on a pris un appart à deux en 2007, on a acheté un condo en 2009, eu un bébé en 2010...

... et au milieu de tout ça, on a voyagé, en Europe, en Asie, partout au Québec, jusqu'aux îles de la Madeleine, aux États-Unis dans le Colorado ou sur la côte est ! La belle vie ! ;)

Niveau boulot, jamais de problème, jamais de chômage ou si peu (quelques semaines pour mon chum), dans nos domaines, des salaires corrects...

On a des amis de longue date, même si certains sont repartis ;) on rencontre du monde facilement, régulièrement etc.

Alors pourquoi partir dans ce cas ???

Tout simplement parce qu'à chaque fois qu'on essaie d'avancer : changer d'appart, de boulot, etc. on se pose la question ? Est-ce qu'on veut vraiment rester ici ? Combien de temps ? À vie ? Quelques années ? On est super bien ici et pourtant on se pose quand même la question, pas pour la qualité de vie, mais la famille, les amis de longue date, etc.

Alors plutôt que de se poser la question comme ça régulièrement, on a décidé de se lancer dans un test grandeur nature ! Pas en France parce que franchement "bof" quoi, niveau boulot, mentalité, etc. mais tout près, au Luxembourg, histoire de tâter le terrain !

En gros, on va plus profiter de la famille, découvrir une nouvelle région, revoir des amis etc. MAIS on veut voir si le reste suit ! À savoir la qualité de vie, le boulot, etc. bref si on se sent bien de retour en Europe ou pas ! :thumbsup: On prend ça comme une aventure, une sorte de "PVT" :cool: pis on profite que notre fils soit petit encore, pas d'école, pas vraiment conscience de ce qui se passe, pas de manque etc.

C'est sûr si finalement on revient à Montréal, le coup de poignard pour la famille et les amis sera plus violent que lors du 1er départ, mais bon... c'est notre vie et on veut tenter l'aventure, pour avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Europe y a que du chômage !

J'ai pourtant cru y voir 2 ou 3 personnes qui travaillaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh: Humaniste... on part avec un boulot sur les deux (j'ai trouvé un travail à distance, depuis Montréal !), pis mon chum dans l'informatique, même en France, il a jamais connu ça le chômage ! Donc disons que ça dépend des secteurs !

Le chômage c'est ma première peur, la 2e c'est la mentalité ! Mais bon c'est pour ça qu'on va pas en France :P Donc on verra ;)

En Europe y a que du chômage !

J'ai pourtant cru y voir 2 ou 3 personnes qui travaillaient...

Non ??? :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Europe y a que du chômage !

J'ai pourtant cru y voir 2 ou 3 personnes qui travaillaient...

ceux qui travaille! se sont embauché depuis des lustres! ca m’étonne qu'on recrute maintenant !

je suis sur le terrain, et y a rien qui donne le sourire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:laugh: Humaniste... on part avec un boulot sur les deux (j'ai trouvé un travail à distance, depuis Montréal !), pis mon chum dans l'informatique, même en France, il a jamais connu ça le chômage ! Donc disons que ça dépend des secteurs !

Le chômage c'est ma première peur, la 2e c'est la mentalité ! Mais bon c'est pour ça qu'on va pas en France :tongue: Donc on verra :wink:

En Europe y a que du chômage !

J'ai pourtant cru y voir 2 ou 3 personnes qui travaillaient...

Non ??? :whistlingb:

si c'est le cas, excellent!! Luxembourg je connais comme ma poche : mentalité nordique (un mélange de flamand, franco et allemand) ! mais çà reste l’Europe! c'est pas le même style qu'au Quebec!

Basez vous sur les perspectives de carrière, sur le long terme et la qualité de vie!

je vous décourage pas!! je vous souhaite une grande réussite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quoi qu'il arrive, ce sera une réussite :) Un retour au Québec ne sera absolument pas considéré comme un échec pour nous ! Par contre reculer en se disant que ça va être dur là-bas, etc. OUI ! On va toujours se poser la question du "et si on était partis là-bas" ! Là on y va, si c'est bien tant mieux si c'est pas bien tant pis, et la famille devra s'accommoder à long terme cette fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec un tel état l'esprit, la "petite expérience" ne pourra être que bénéfique ! Et tu as bien raison de faire le test !

Bon courage pour le déménagement ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ceux qui travaille! se sont embauché depuis des lustres! ca m’étonne qu'on recrute maintenant !

je suis sur le terrain, et y a rien qui donne le sourire

Ca fait plusieurs interventions de ta part que je lis, et franchement, tu m'as l'air d'être le parfait ouiner.... Exactement le profil à passer son temps à se plaindre de tout et qui ne se plaira de toute façon jamais nulle part..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ceux qui travaille! se sont embauché depuis des lustres! ca m’étonne qu'on recrute maintenant !

je suis sur le terrain, et y a rien qui donne le sourire

Ca fait plusieurs interventions de ta part que je lis, et franchement, tu m'as l'air d'être le parfait ouiner.... Exactement le profil à passer son temps à se plaindre de tout et qui ne se plaira de toute façon jamais nulle part..

Pff pourquoi tu dis ca!! et tu te permet de me juger !! mais t'es vraiment bizare de juge les gens !!

Primo madame je sais pas qui pour qu'elle se prend!! et titre d'information ! j'ai vécu dans plusieurs pays ! pas besoin de frimer ! et si comme tu dis t'as compris le sens de mes interventions : c'est que la France est finis...! y a plus d'avenir ni pour nous ni pour nos enfant!! je suis réaliste et je le droit d'exprimer mon avis ! je râle pas , c'est un constat.

Secundo, je suis pas comme toi peur ETRE!!, de se contenter de ce qu'on, j'ai vu comment ça se passe ailleurs : les perspectives de carrière, qualité de vie, sans récité les raisons qui nous pousser à partir ailleurs!

Et si les 90 % es formistes qui sont ici inscrit sur ce forum pour l'unique cause ! "L'immigration au Canada"

Contente toi de te renseigner encore vu ton statut!

donc la prochaine fois si t'as autre choses a faire au lieu de remarqué ce qu'on dis !!

on est la pour aider, partager et donner des conseils et NON pas de juger les autres (quel futilité)

ça se vois tu fais parti des gens, qui accepte leur routine (tu vois çà fait mal de juger les autres) bref à toi de faire un changement et donné un sens à ta vie.

Modifié par Humaniste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous partons vers de nouvelles aventures... pas en France, mais au Luxembourg ! Original, je sais...

Il est donc temps de dresser un petit bilan après 7 ans au Québec quasiment !

Arrivée en novembre 2005 en PVT pour une année au départ, j'ai finalement posé mes valises bien plus longtemps... au cours de l'année 2006 j'ai commencé les démarches de résidence permanente, statut que j'ai obtenu à la Saint-Jean 2007 !

J'ai rencontré mon chum aussi (Français) au cours de cette première année, j'ai vécu en coloc, j'ai fait la fête, j'ai découvert Montréal et ses environs, puis on a pris un appart à deux en 2007, on a acheté un condo en 2009, eu un bébé en 2010...

... et au milieu de tout ça, on a voyagé, en Europe, en Asie, partout au Québec, jusqu'aux îles de la Madeleine, aux États-Unis dans le Colorado ou sur la côte est ! La belle vie ! :wink:

Niveau boulot, jamais de problème, jamais de chômage ou si peu (quelques semaines pour mon chum), dans nos domaines, des salaires corrects...

On a des amis de longue date, même si certains sont repartis :wink: on rencontre du monde facilement, régulièrement etc.

Alors pourquoi partir dans ce cas ???

Tout simplement parce qu'à chaque fois qu'on essaie d'avancer : changer d'appart, de boulot, etc. on se pose la question ? Est-ce qu'on veut vraiment rester ici ? Combien de temps ? À vie ? Quelques années ? On est super bien ici et pourtant on se pose quand même la question, pas pour la qualité de vie, mais la famille, les amis de longue date, etc.

Alors plutôt que de se poser la question comme ça régulièrement, on a décidé de se lancer dans un test grandeur nature ! Pas en France parce que franchement "bof" quoi, niveau boulot, mentalité, etc. mais tout près, au Luxembourg, histoire de tâter le terrain !

En gros, on va plus profiter de la famille, découvrir une nouvelle région, revoir des amis etc. MAIS on veut voir si le reste suit ! À savoir la qualité de vie, le boulot, etc. bref si on se sent bien de retour en Europe ou pas ! :thumbsup: On prend ça comme une aventure, une sorte de "PVT" :cool: pis on profite que notre fils soit petit encore, pas d'école, pas vraiment conscience de ce qui se passe, pas de manque etc.

C'est sûr si finalement on revient à Montréal, le coup de poignard pour la famille et les amis sera plus violent que lors du 1er départ, mais bon... c'est notre vie et on veut tenter l'aventure, pour avancer !

Merci pour ce petit récit :-) et bon "nouveau départ" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ceux qui travaille! se sont embauché depuis des lustres! ca métonne qu'on recrute maintenant !

je suis sur le terrain, et y a rien qui donne le sourire

Ca fait plusieurs interventions de ta part que je lis, et franchement, tu m'as l'air d'être le parfait ouiner.... Exactement le profil à passer son temps à se plaindre de tout et qui ne se plaira de toute façon jamais nulle part..

Pff pourquoi tu dis ca!! et tu te permet de me juger !! mais t'es vraiment bizare de juge les gens !!

Primo madame je sais pas qui pour qu'elle se prend!! et titre d'information ! j'ai vécu dans plusieurs pays ! pas besoin de frimer ! et si comme tu dis t'as compris le sens de mes interventions : c'est que la France est finis...! y a plus d'avenir ni pour nous ni pour nos enfant!! je suis réaliste et je le droit d'exprimer mon avis ! je râle pas , c'est un constat.

Secundo, je suis pas comme toi peur ETRE!!, de se contenter de ce qu'on, j'ai vu comment ça se passe ailleurs : les perspectives de carrière, qualité de vie, sans récité les raisons qui nous pousser à partir ailleurs!

Et si les 90 % es formistes qui sont ici inscrit sur ce forum pour l'unique cause ! "L'immigration au Canada"

Contente toi de te renseigner encore vu ton statut!

donc la prochaine fois si t'as autre choses a faire au lieu de remarqué ce qu'on dis !!

on est la pour aider, partager et donner des conseils et NON pas de juger les autres (quel futilité)

ça se vois tu fais parti des gens, qui accepte leur routine (tu vois çà fait mal de juger les autres) bref à toi de faire un changement et donné un sens à ta vie.

J'ai bien aimé le "tu es qui pour juger" et de continuer sur la ouinitude juste derrière, m'enfin ! Donc je suis qui pour juger, c'est que ça fait 10 messages que je lis justement à ouiner que vivre en France c'est être condamné à la misère blabla, ce qui devient plus ridicule qu'autre chose au bout d'un moment. Je suis pressée de lire ton retour sur le Canada au bout de quelques années et je m'attends donc au même style de discours, mais sur le Québec cette fois.

Me contenter de ce que j'ai, oui sans doute. Il faut dire "qu'on a quelque chose", c'est â dire une maison dont il reste 8 ans de remboursement, et 5000 euros de salaire net pour le couple multiplié par 13 mois. En sachant que je gagnerais moins en allant là bas et mon mari pas plus, et que pour moi tout est plus cher, donc OUI je ne suis pas ultra pressée de scier la branche sur laquelle je suis assise. Pourtant le pays, la mentalité et disons... la fréquentation me plaisent plus ! Mais NON je ne vais pas me mettre à faire n'importe quoi n'importe comment, et ça n'a rien à voir avec une pseudo histoire de routine. Et dis toi qu'en prime, avec mon mari on fait parti des 99,99 % d'heureux immigrants qui partiraient en ayant déjà un emploi au Québec avant même d'y être.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

No mais ho!!! pourquoi tu nous expose ton patrimoine, tes propos m'importe peu !

Bref arrêtons les dégâts, une perte de temps... Félicitation et bonne chance pour ta vie.

Une question pourquoi t'es sur ce forum?! on parle avec ceux qui désire immigrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons passer la querelle entre Humaniste et Caroline77 ...

( svp régler vos comptes en MP :sad: )

Et recentrons le débat sur le post initial de marionnette1979 !

Donc @marionnette1979, c'est un choix diificile mais l'essentiel c'est de franchir le pas et d'être motivé. Les amis tu peux t'en faire n'importe où. Bien sûr je parle ici plus de copain que de véritables amis, mais au final est-ce que ces amis dont tu parles ne vont pas également partir ? Ensuite sur ton choix du Luxemburg, la région est relativement chère puisque le Luxembourg porté par son milieu bancaire fait office de paradis fiscal pour les fortunes d'europe au même titre que la suisse. Certains de mes collègues qui ont travaillé au Luxembourg ne m'en disent pas que du bien, puisque la majorité des travailleurs sont français (l'autoroute Metz - Luxembourg le matin est un enfer !!!) et que le français n'est pas trés bien vu. Il s'agit pour les luxembourgeois d'une main d'oeuvre bon marché. Attention, il ne s'agit pas de me mettre à dos toute la population luxembourgeoise, mais j'essaye d'être factuel et de "colporter" les rhumeurs (souvent basées sur une part de réalité). Donc pour revenir au Luxembourg ton chum n'aura effectivement aucun problème pour trouver du boulot, car au lux (comme en France d'ailleurs l'informaticien MOTIVE est une denrée rare). Aprés reste à se loger et là ça devient difficile. Mais bon si ton choix s'est arrêté sur le lux c'est que tu as déjà pensé à tout cela.

Donc à bientôt en France et bravo pour cette décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pourquoi t'es sur ce forum?! on parle avec ceux qui désire immigrer

Tu t'adresse à qui ?

Donc @marionnette1979, c'est un choix diificile mais l'essentiel c'est de franchir le pas et d'être motivé. Les amis tu peux t'en faire n'importe où. Bien sûr je parle ici plus de copain que de véritables amis, mais au final est-ce que ces amis dont tu parles ne vont pas également partir ? Ensuite sur ton choix du Luxemburg, la région est relativement chère puisque le Luxembourg porté par son milieu bancaire fait office de paradis fiscal pour les fortunes d'europe au même titre que la suisse. Certains de mes collègues qui ont travaillé au Luxembourg ne m'en disent pas que du bien, puisque la majorité des travailleurs sont français (l'autoroute Metz - Luxembourg le matin est un enfer !!!) et que le français n'est pas trés bien vu. Il s'agit pour les luxembourgeois d'une main d'oeuvre bon marché. Attention, il ne s'agit pas de me mettre à dos toute la population luxembourgeoise, mais j'essaye d'être factuel et de "colporter" les rhumeurs (souvent basées sur une part de réalité). Donc pour revenir au Luxembourg ton chum n'aura effectivement aucun problème pour trouver du boulot, car au lux (comme en France d'ailleurs l'informaticien MOTIVE est une denrée rare). Aprés reste à se loger et là ça devient difficile. Mais bon si ton choix s'est arrêté sur le lux c'est que tu as déjà pensé à tout cela.

Donc à bientôt en France et bravo pour cette décision.

Merci ;) Oui hors de question de faire de la route et de jouer les frontaliers, c'est clair ;) et si on avait choisi la Suisse, ça aurait été pareil ! Le but de l'expérience est aussi de découvrir un nouveau pays dans son quotidien !

Après mon choix ne s'est pas forcément porté dessus, j'ai répondu à une offre un peu au hasard et voilà, j'ai été embauchée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question pourquoi t'es sur ce forum?! on parle avec ceux qui désire immigrer

Tu t'adresse à qui ?

c'etait un message adressé à caroline77

mais tous le monde est sur les nerfs ! bref je t'ai dis dans un anciens message bonne chance et bon départ pour ton ta nouvelle aventure! good luck ! qui tente rien n'as rien :smile:

Donc @marionnette1979, c'est un choix diificile mais l'essentiel c'est de franchir le pas et d'être motivé. Les amis tu peux t'en faire n'importe où. Bien sûr je parle ici plus de copain que de véritables amis, mais au final est-ce que ces amis dont tu parles ne vont pas également partir ? Ensuite sur ton choix du Luxemburg, la région est relativement chère puisque le Luxembourg porté par son milieu bancaire fait office de paradis fiscal pour les fortunes d'europe au même titre que la suisse. Certains de mes collègues qui ont travaillé au Luxembourg ne m'en disent pas que du bien, puisque la majorité des travailleurs sont français (l'autoroute Metz - Luxembourg le matin est un enfer !!!) et que le français n'est pas trés bien vu. Il s'agit pour les luxembourgeois d'une main d'oeuvre bon marché. Attention, il ne s'agit pas de me mettre à dos toute la population luxembourgeoise, mais j'essaye d'être factuel et de "colporter" les rhumeurs (souvent basées sur une part de réalité). Donc pour revenir au Luxembourg ton chum n'aura effectivement aucun problème pour trouver du boulot, car au lux (comme en France d'ailleurs l'informaticien MOTIVE est une denrée rare). Aprés reste à se loger et là ça devient difficile. Mais bon si ton choix s'est arrêté sur le lux c'est que tu as déjà pensé à tout cela.

Donc à bientôt en France et bravo pour cette décision.

Merci :wink: Oui hors de question de faire de la route et de jouer les frontaliers, c'est clair :wink: et si on avait choisi la Suisse, ça aurait été pareil ! Le but de l'expérience est aussi de découvrir un nouveau pays dans son quotidien !

Après mon choix ne s'est pas forcément porté dessus, j'ai répondu à une offre un peu au hasard et voilà, j'ai été embauchée :tongue:

Modifié par Humaniste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bah tout le monde est sur les nerfs sur ce forum depuis un moment... pas pour rien que je l'avais déserté quelques années :wink:

En effet trop de provocation, tu veux conseiller et aider les autres pour leur démarche, tu passe pour un méchant!

mais y en a pas mal qui sont pas bien de leur peau, des déprimes qui démotives les autres pour l'immigration.

on souhaite une belle vie a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement