Aller au contenu

1 an à Montréal vu par une étudiante


Darwene

Messages recommandés

Merci beaucoup à tous

ça fait plaisir de voir qu'un petit texte peut aider à redonner un peu d'envie de se bouger, d'espoir de partir, à certaines personnes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Salutation Darwene,

Étant moi-même québécois de souche (ce qui signifie que mes ancêtres sont établies au Québec depuis le tout début), je suis content de voir que ma ville t'aie apporté toute cette belle expérience. Ça fait drôle de voir Montréal décris par une personne venant de l'extérieur du pays, car y étant né, ce sont des choses que je remarque plus ou moins. J'imagine que c'est l'habitude. Très beau récit que tu as livré, mais en passant, on dit "tabarnaque" et non "Tabernak" ;) Te souhaitant un retour parmi nous.

Salut bin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui signifie que mes ancêtres sont établies au Québec depuis le tout début... de la fin pour les autochtones...

Petite blague
Bon après on va encore me taper sur les doigts.
-Si j'analyse rapidement l'article: il appartient à la catégorie :" la première année "
prenons ceci:
Un an à Montréal c'est découvrir un nouveau système universitaire totalement différent du notre et tellement mieux ! Des vrais cours approfondis donnés par des profs disponibles et qui aiment leur métier! Des infrastructures de fous. Des élèves studieux qui ne parlent pas en cours et qui réussissent tous leurs sessions (quel changement de STAPS!!!). Bref on se sent vraiment étudiant ! Et on est fière d'appartenir à l'Université de Montréal ! ça change de la maternelle de staps...
Au Québec la différence entre une étudiante en échange et un étudiant Québécois c'est... les frais de scolarité, les dettes le CEGEP avant l'université en plus ! ! ! l'année dernière les manifs, les élections... les carrés rouges ?
des cours approfondis ? 13 heures de power point par semaine...
Des profs disponibles qui aiment leur métier mais pourquoi ?
au lieu de penser naïvement que c'est naturel, donnons qcques raisons: le clientélisme universitaire je te paye, tu me donnes, je te note pour ce que tu m'as donné.
Sur certains cours j'ai vu des A pour tout le monde comme ça le prof est tranquille.
Comme je paye, je veux mon diplôme : d'où les taux réussites.
Donc je pense qu'avec ce que je lis,
les jeunes français veulent payer des frais de scolarité de 2000$ par semestre.
Je ferme les yeux et j'imagine ce qui se passerait si le gouvernement passait cette loi... une émeute, une triple révolution... et je vois oui je vois cette étudiante dans la rue avec un pavé dans la main.
Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Darwene,

J'ai beaucoup aimé ton récit, visiblement tu as adoré ton année passée là-bas et forcément, ça ne peut que donner envie. Personnellement, bientôt ce sera mon tour de m'immerger complètement là-dedans puisque je pars en août faire une maitrise à l'Udem. J'imagine bien qu'il y aura des choses qui me plairont, d'autres moins, comme partout, mais en tout cas en te lisant ça me donne encore plus envie d'y être déjà ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton récit qui donne envie d'y être déjà !

Bon courage pour ce dur retour à la réalité... j'espère que tu trouveras comment faire un stage à Montréal !

Dans un mois et demi, ce sera mon tour (et celui de Tosino haha) de découvrir tout ça et d'en prendre plein les yeux !

Avec ce que tu écris, je suis bien contente de ne pas partir en échange universitaire (j'ai longuement hésité) et de pouvoir faire deux années là bas si j'en ai envie (et mon petit doigt me dit que j'en aurai envie haha).

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement