Aller au contenu

Sécurité Sociale Etudiante


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A trois mois de mon départ pour Montréal, je me trouve dans l'embarras vis à vis de la sécurité sociale. En effet, avec les accords qui existent entre le Québec et la France, je peux bénéficier de la sécu québécoise en étant inscrite à la sécu française. En l'occurence, je vais m'inscrire à LMDE.

Y en a-t-il qui malgré les accords ont pris Etud' Expat ? Parce que je ne vois pas trop à quoi ça servirais de payer près de 300 € par trimestre alors que je peux avoir une sécu gratuite sur place.

A la place je pensait prendre une complémentaire santé basique et pas trop chère au cas où, mais est-ce vraiment utile ?

Si quelqu'un a une expérience du type, ce serait sympa qu'on en discute :)

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta reponse est dans ce lien, tu pourra benificier de la RAMQ : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/pages/ententes-autres-pays.aspx

lis le lien pour bien comprendre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ce lien mais le problème est qu'il ne m'apporte aucune réponse. J'ai peut-être mal formulé mon sujet :/

Hum, je voudrais juste savoir si quelqu'un a pu aller étudier au Québec sans souscrire à "Etud' Expat" de LMDE, en ayant juste souscrit au forfait basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ma petite amis est a LMDE, pour nous.

on va aller a la sécurité sociale demande un document, je pourrais te donne le numéro si tu le veux, une fois sur place on va profite de la carte soleil un peux dans le mémé style que la carte vitale, ensuite elle va prendre la mutuelle de la fac qui coûte 996 dollar, donc en euros a peux prés 795 l’année.

bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Alors si je dis pas de bêtise il me semble que si tu as des frais médicaux à payer au canada la secu française te remboursera au tarif applicable en France. C'est à dire que pour une consultation elle te remboursera une 10aine d'euros ( dsl je ne connais pas la valeur exacte) tandis qu'au canada la consultation est beaucoup plus chère. C'est pourquoi pas mal de personne conseille de prendre une mutuelle. Le mieux c'est encore que t'appelles ta secu et que tu leur demande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai un gros doute sur ce que je t'ai dis avant.Je me demande si c'est pas la Ramq qui va te rembourser tes frais et du coup te les rembourser par rapport au tarif appliqué au canada (et pas celui appliqué en France.). Si tu as des info je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ma petite amis est a LMDE, pour nous.

on va aller a la sécurité sociale demande un document, je pourrais te donne le numéro si tu le veux, une fois sur place on va profite de la carte soleil un peux dans le mémé style que la carte vitale, ensuite elle va prendre la mutuelle de la fac qui coûte 996 dollar, donc en euros a peux prés 795 lannée.

bon courage a toi

C'est à dire qu'en gros, je ferais mieux de souscrire à une mutuelle en France (complémentaire santé LMDE par exemple) qui me coûterais moins cher que la mutuelle de la fac quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Alors si je dis pas de bêtise il me semble que si tu as des frais médicaux à payer au canada la secu française te remboursera au tarif applicable en France. C'est à dire que pour une consultation elle te remboursera une 10aine d'euros ( dsl je ne connais pas la valeur exacte) tandis qu'au canada la consultation est beaucoup plus chère. C'est pourquoi pas mal de personne conseille de prendre une mutuelle. Le mieux c'est encore que t'appelles ta secu et que tu leur demande :wink:

Je crois que je vais faire ça, appeler la sécu. Mais bon en général, ils ne savent jamais rien de ce qui se passe en dehors du territoire français. Je tenterais quand même. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu dans la même galère il y a deux semaines... Ne pas savoir si je dois m'inscrire à LMDE ou pas, avec une mutuelle en plus...

Alors, moi j'étais sous l'assurance de mon père, du coup, on est allé voir. Et enfait, ils m'ont conseillé de resté sous l'assurance de mon père et dans le formulaire à remplir, j'ai mis mon nom, prénom, sauf que j'ai mis le numéro de sécu de mon père. Du coup, je ne me suis pas inscrite à LMDE non plus, car après, je crois que tu n'es plus remboursée, dès que tu t'es inscrite à RAMQ pour la sécu québecoise

Après, une mutuelle en plus en France ne te servira pas, je crois. Car vu que tu vas vivre au Québec, c'est là secu de là-bas qui te prendra en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes les infos sont sur Ameli.fr :

Désolée pas de lien .. Petit souci de forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu dans la même galère il y a deux semaines... Ne pas savoir si je dois m'inscrire à LMDE ou pas, avec une mutuelle en plus...

Alors, moi j'étais sous l'assurance de mon père, du coup, on est allé voir. Et enfait, ils m'ont conseillé de resté sous l'assurance de mon père et dans le formulaire à remplir, j'ai mis mon nom, prénom, sauf que j'ai mis le numéro de sécu de mon père. Du coup, je ne me suis pas inscrite à LMDE non plus, car après, je crois que tu n'es plus remboursée, dès que tu t'es inscrite à RAMQ pour la sécu québecoise

Après, une mutuelle en plus en France ne te servira pas, je crois. Car vu que tu vas vivre au Québec, c'est là secu de là-bas qui te prendra en charge.

Ah d'accord... je pense que je vais me renseigner pour ça parce que je suis aussi sous la sécurité sociale de mon père. Et puis si on paye des cotisations à LMDE et qu'on n'est plus remboursables par la suite c'est pas intéressant. Merci pour avoir partagé ton expérience avec moi, je vais appeler tout de suite pour être fixée. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! J'ai oublié de te demander @popcorn973 : Sinon le formulaire SE 401-Q-102 tu l'as retiré à la sécu de ton père ou à la CPAM ? Parce que j'ai beau chercher je ne vois pas où je peux me le procurer.

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! J'ai oublié de te demander @popcorn973 : Sinon le formulaire SE 401-Q-102 tu l'as retiré à la sécu de ton père ou à la CPAM ? Parce que j'ai beau chercher je ne vois pas où je peux me le procurer.

Merci d'avance :smile:

Le formulaire SE 401 Q 102 est délivré par la CPAM de votre domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement