Aller au contenu

Ottawa desserre les règles de la carte RP


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

http://tvanouvelles....708-083104.html

Par Dominique La Haye | Agence QMI

Le gouvernement Harper desserre les règles entourant l'émission de la carte de résident permanent, une pièce d'identité plastifiée créée dans la foulée des attentats terroristes pour accroître la sécurité nationale du pays.

La mesure, passée inaperçue, est entrée en vigueur le 30 avril, dans la foulée des compressions fédérales, a appris le Journal de Québec.

Dorénavant, les cartes de résident permanent sont postées directement aux demandeurs, sans qu'ils aient à se présenter en personne devant un agent de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

La tâche de passer à la déchiqueteuse les cartes périmées revient maintenant aussi aux détenteurs, lorsque ceux-ci reçoivent leur nouvelle carte.

Ces modifications menacent carrément la sécurité nationale du pays, selon le représentant syndical de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), Patrick Leblanc.

«Maintenant, n'importe qui peut envoyer une demande de résident permanent au Canada sans qu'on ne sache vraiment à qui est envoyée la carte, a-t-il déploré. Ça a un impact majeur sur la sécurité nationale, car, à la limite, on pourrait accueillir un terroriste», a-t-il clamé.

La critique du NPD en matière de citoyenneté et d'immigration, Sadia Groguhé, est aussi d'avis que la «sécurité est mise à mal».

«Ça n'a vraiment aucun sens. [Le gouvernement] insiste et prévoit de nouvelles lois pour renforcer soi-disant la sécurité des Canadiens et parce qu'il y a une politique d'austérité en œuvre, la première des choses qu'ils font, c'est de ne plus tenir compte de cette sécurité», a-t-elle argué.

Au ministère, on répond qu'il s'agit d'un projet pilote et que l'évaluation des risques se fait maintenant au cas par cas.

On précise que les personnes qui représentent un risque plus élevé sont tout de même convoquées en entrevue. Aussi, un ratio de 10% des demandeurs, choisis au hasard, doit se présenter devant un agent pour recevoir leur carte.

«Citoyenneté et Immigration a déterminé que les avantages de ce projet pilote pour les demandeurs de la carte de résident permanent sont plus importants que les risques potentiels», a indiqué par courriel une porte-parole du ministère, Nancy Caron.

Elle ajoute que le ministère «surveillera étroitement la progression du projet pilote».

Ces changements sont liés à la fermeture récente de 19 bureaux locaux de Citoyenneté et Immigration au pays et la suppression du service direct au comptoir. Quatre bureaux dans la province ont ainsi fermé leurs portes, soit ceux de Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau et une quarantaine de postes ont été abolis.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

génial!..

et d'un autre côté :

Agence QMI

Le gouvernement Harper dépensera 227 millions $ de plus que prévu pour contribuer au développement de l'Afghanistan à compter de 2014, à l'issue de la période de transition durant laquelle le gouvernement afghan doit reprendre le contrôle de la sécurité du pays.

---------------------------------------

je comprends pas pourquoi on préfère couper dans nos postes et mettre autant d'argent en Afghanistan.. c'est bien, d'aider les autres pays, mais là , y'a une limite...

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore reçu ma carte de RP - ça va changer quoi en pratique ? Il me semblait qu'elle était envoyée par la poste de toute façon.

Tiens d'ailleurs - sur https://services3.cic.gc.ca/ecas/viewcasestatus.do?app=ecas je vois encore ma vieille adresse, pas mon adresse au Québec, alors que je l'avais bien déclarée à l'agente d'immigration.

J'ai essayé 2 fois a 2 semaines d'intervalles de la rentrer - sans succès. Je réessaye encore aujourd'hui...

Et pour les autres, ça donne quoi ? Votre adresse au Canada est bien affichée ? Si vous venez juste de recevoir votre carte, vous pourriez vérifier ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et d'un autre côté :

Agence QMI

Le gouvernement Harper dépensera 227 millions $ de plus que prévu pour contribuer au développement de l'Afghanistan à compter de 2014, à l'issue de la période de transition durant laquelle le gouvernement afghan doit reprendre le contrôle de la sécurité du pays.

---------------------------------------

je comprends pas pourquoi on préfère couper dans nos postes et mettre autant d'argent en Afghanistan.. c'est bien, d'aider les autres pays, mais là , y'a une limite...

La France envoie 230 millions € , et on ne sait pas ou elle va pouvoir aller les chercher...

.....si ce n'est dans nos poches deja bien vidées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans le fond, même si la personne va chercher en mains-propres sa carte, c'est pas écrit dans son front que c'est un terroriste..

ce qui me dérange c'est d'utiliser la poste comme méthode de transmission. la poste 'régulière'. je sais pas vous, mais moi, j'ai constamment des problèmes avec la livraison de mon courrier. même après plusieurs plaintes..

une fois c'était même un document important que je n'ai jamais reçu, alors que le courrier a bien été envoyé de l'autre côté.

donc, envoyer un document, comme la carte RP par la poste régulière.. j'aurai peur de jamais la recevoir, de me la faire voler ou qu'elle se ramasse chez quelqu'un, dans une autre rue mais qui n'est pas assez gentil pour remettre le courrier dans la boîte quand le facteur s'est trompé. ça m'arrive souvent de recevoir du courrier de gens des autres rues!

quand c'est un document important, ça devrait être envoyé par courrier recommandé ou bien donné en personne... en tout cas, pour nous, on a l'avais bien reçu par la poste oufff..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A votre avis, est ce que cela signifie que si on on renseigne sur le site Internet de cic.gc.ca une adresse au Canada sans encore avoir validé sa RP aux douabes on recevra sa carte ? Car si ce n'est pas le cas cela ne change rien, non ? On la reçoit déjà par les services postaux non ?

Ce qui serait bien c'est qu'on la reçoive chez nous même par exemple en France ou qu'on aille la retirer au BIQ, idem pour le NAS et la carte soleil afin d'arriver avec ce qu'il faut sur place.

Modifié par mescladys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A votre avis, est ce que cela signifie que si on on renseigne sur le site Internet de cic.gc.ca une adresse au Canada sans encore avoir validé sa RP aux douabes on recevra sa carte ? Car si ce n'est pas le cas cela ne change rien, non ? On la reçoit déjà par les services postaux non ?

Ce qui serait bien c'est qu'on la reçoive chez nous même par exemple en France ou qu'on aille la retirer au BIQ, idem pour le NAS et la carte soleil afin d'arriver avec ce qu'il faut sur place.

mais là, faut pas trop en demander non plus :Crylol:

je sais pas trop ce que ça change au juste... je pense que pour certains pays, ils devaient aller le chercher alors que maintenant, c'est juste du cas par cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A votre avis, est ce que cela signifie que si on on renseigne sur le site Internet de cic.gc.ca une adresse au Canada sans encore avoir validé sa RP aux douabes on recevra sa carte ? Car si ce n'est pas le cas cela ne change rien, non ? On la reçoit déjà par les services postaux non ?

Ce qui serait bien c'est qu'on la reçoive chez nous même par exemple en France ou qu'on aille la retirer au BIQ, idem pour le NAS et la carte soleil afin d'arriver avec ce qu'il faut sur place.

trop marrant ce commentaire, mais excuse moi, tu veux pas qu'on tous le Canada se déplace vers toi ! que tu travaille en Europe et t'es payé en dollars, et que tu mange de la poutine.

Ce qui serait bien de délivré ta carte RP sur le champs une fois que tu valide ta CRP .

Modifié par Humaniste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comment font ils pour avoir l'adresse de la personne à qui envoyer la CRP? il faut bien qu'on se présente devant un agent d'immigration pour communiquer une adresse au quebec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comment font ils pour avoir l'adresse de la personne à qui envoyer la CRP? il faut bien qu'on se présente devant un agent d'immigration pour communiquer une adresse au quebec....

slt neneh ça fait un bail je vois que t'a reçu ton sesame

félicitation et bienvenue au quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comment font ils pour avoir l'adresse de la personne à qui envoyer la CRP? il faut bien qu'on se présente devant un agent d'immigration pour communiquer une adresse au quebec....

slt neneh ça fait un bail je vois que t'a reçu ton sesame

félicitation et bienvenue au quebec

Salut Dogue!

En effet j'ai reçu mon sésame vendredi 5 de ce mois je te fais un MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement