Aller au contenu

CAQ Validité ?


sandy81

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour bonjour !!!

Voilà, jai un pb, qui pourrait bien se transformer en GROS PB !

Je viens de me rendre compte que mon CQA était valide a partir du 2012-08-01 .... Or J'arrive dans une semaine :\ Devant me trouver un logement, et étant donner que les cours devait reprendre le 15 aout je voulais me laisser du temps....

Vais-je me faire refouler a l'immigration ?? en sachant qu'on a le droit de rester 2 mois sans visa ?? je ne sais que faire :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en effet c'est problématique, c'est pour la même raison que je pars seulement dans 1mois & pas avant alors que je paye déjà mon logement pour juillet etc... Enfin bref.

Je m'étais renseignée et c'est délicat, tu va surement devoir rentrer en touriste et ensuite repasser la frontière une fois ton CAQ valide pour avoir ton permis étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben... comment un étudiant étranger peut en deux semaines, trouver un logement si il y a lieux,le meubler, ouvrir des comptes etc.... ?? je trouve pas ça normale.... et repasser la frontière quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur qu'en 2semaines faudrait faire ça à un rythme fou!

Mais tous les CAQ pour la session automne commencent au 1er aout, alors que dans ton cas c'est pas génial!

Il faudrait que tu repasse la frontière dans les 1er jours d'aout, histoire que ton CAQ soit valide et que tu aies ton permis assez tôt pour t'inscrire dans ton établissement. Après le "tour du poteau" est une pratique pas toujours recommandée, mais quand on a pas le choix...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est impossible de trouver quoi que ce soit comme information a ce niveau.... !! J'essaye d'appeler ASmbassade du Canada a paris depuis..... 1h30 toujours personne... je ne sais pas quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben... comment un étudiant étranger peut en deux semaines, trouver un logement si il y a lieux,le meubler, ouvrir des comptes etc.... ?? je trouve pas ça normale.... et repasser la frontière quand ?

Il existe des meublés pour éviter de se précipiter sur un logement vide ou carrément l'auberge de jeunesse. C'est pas top mais cela reste un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas le rapport... Je pars d'abord en auberge.... Cela ne m'empêche pas de galerer a trouver... puis surtout cela ne réponds pas a ma questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de les contacter par mail, ils sont plutôt efficaces, j'avais une question sur la date de validité de mon permis d'études et ils m'ont répondu dans les 24h.

J'espère que tu va trouver une solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fais... J'attend leurs réponse depuis ce matin, mais il était fermé aujourd'hui...

Je ne comprend pas. le CAQ, sur le papiers, disent de garder l'exemplaire requérant au cas ou L,école nous le demande... pas pour l'immigration.....

En plus on se peut savoir le PE que si nous avons le CAQ... c'est stupide ! le permis d'étude n'as pas de validité de commencement,.. alors pourquoi le CAQ ?

Puis-je mettre dans l'avion Vacances + étude ? de toute façon ce n'est pas interdit de prendre des vacances avant que je sache ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai réussi a avoir le consulat de Mon département... qui ma rediriger vers un numéro qui gérer les pb sur Toulouse.

Et .... BETISE que tout ce que l'ont lis sur les forums enfaite !!! La date du CAQ est simplement la date de "commencement officiel d'étude..." Il le mette au premier aout, comme cela diverge d'une université ou un CEGEP a L,'autre, a partir du moment ou on a les papiers, on pars quand on veut, du moment que le départ ne dépasse pas les an apres les demandes.... Une fois le pernis et le CAQ on est sur un listing qui nous donne le statut étudiant !!!

Zero stress !! On ne peut pas vos refuser L,accès en tant qu'étudiant... puisque vous etes deja accepter par le Quebec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sandy81, tu m'enlèves vraiment du stress car moi aussi je pars avant le 1er aout et je n'avais pas réfléchis à cela en prenant mes billets. Je voulais seulement me laisser du temps pour trouver le logement avant le début des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas le rapport... Je pars d'abord en auberge.... Cela ne m'empêche pas de galerer a trouver... puis surtout cela ne réponds pas a ma questions !

Ben... comment un étudiant étranger peut en deux semaines, trouver un logement si il y a lieux,le meubler, ouvrir des comptes etc.... ?? je trouve pas ça normale.... et repasser la frontière quand ?

Je répondais à ce dernier message ... Et oui il est possible de trouver un logement en deux semaines, ouvrir un compte, trouver un job, etc ... Et je parle en connaissance de cause ... :wink:

Bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce qui devait arriver arriva.

Pas de passeport (pièce nécessaire au CAQ), 3 semaines pour le faire. Demande de CAQ reportée début août, réception fin août début septembre. Permis d'études à la mi-septembre. Je vois que le report de session, si l'UDM veut bien l'accorder.

On va essayer à la préfecture, mais je doute fort de réunir les conditions de la demande de passeport d'urgence. J'ai lu que certains sont allés au Québec en touristes, ont attendu leurs papiers et sont partis faire "le tour du poteau" pour échanger leur lettre d'introduction contre le permis d'études. Mais ça m'a l'air très incertain.

Enfin bon, c'est triste mais c'est mon entière responsabilité, donc sans rancune : )

Modifié par Yalil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

je me demandai si ça prennait moins de temps pour le CAQ si je fait ma demande en fin juillet (demain), je suis à Montpellier et mes cours commencent le 1er octobre à l'UQAM ( Montréal ).

Ensuite pour le permis d'étude, c'est sensé prendre moins de temps non?

Ma question est: " suis- je dans les temps, pour recevoir tout mes papiers avant mi- septembre, si je doit prendre mon billet d'avion pour montréal pour le 15 septembre " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yalil,

j'ai fait ma demande de passeport à la meme date que toi (5 juillet) et j'ai dit que c'était urgent et j'lai finalement reçu aujourd'hui,

maintenant à ta place j'irai à l'ambassade du canada à paris pour avoir le permis d'étude d'urgence et ça passe surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, fait tout en courrier express sinon tu vas perdre un temps fou, en semaines - or, à ce stade, on est bien à une semaine près. Quoique tu reprends dans plus de 2 mois donc t'es plus large que moi - je commence début septembre. Si ton dossier pose pas de soucis, tu devrais recevoir ton CAQ la 1e dizaine d'août.

Ensuite, tu vas à l'ambassade. Un conseil, envoie à l'avance ta demande de permis même si t'as pas ton CAQ. Je pense qu'il l'étudieront quand même en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est rassurant !

Mon CAQ je l'ai envoyé avec DHL ce matin et ils m'ont dit que ça devrait pas prendre plus de 48h pour l'envoyer jusqu'à Montréal.

Et pour le billet d'avion, je peux prendre un aller-simple ou faut un aller retour ? (ce qui serait très chiant...)

Si j'envoie le permis d'étude vers le 3 aout et que Je suis sensé recevoir le papier du CAQ vers le 10 aout par exemple, c'est pas mieu d'envoyé tout le 10 aout?

Ou peut être envoyé le permis d'étude avant fin juillet et ensuite lorsque je recevrai le papier du CAQ je l'enverrais à ce moment là...

de toute façon ça prend pas plus de 3 semaine le permis d'étude donc c'est p't'être mieu d'attendre le courrier du CAQ, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Esteban Darné,

J'ai eu mon employeur hier au téléphone sachant que je pars avec tout mes documents au alentours du 15 aout. Et mon employeur m'a informé que l'on avait eu de la chance car, apparemment, à partir du 1er juillet 2012, les demandes de CAQ de tout types sont suspendues jusqu'à avril 2013. Mais je ne peut rien affirmer donc je serais toi je contacterais l'immigration québécoise pour demander si c'est de l'info ou de l'intox.

Pour ton permis, ne te déplace pas à l'ambassade tu te fera refouler à l'entrée. Envoi ta demande par courrier, les délais actuels sont de 15 jours environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf décidément...je viens de lire sur un forum qu'il fallait envoyer l'original de sa lettre d'admission. J'ai évidemment envoyé une photocopie. Le type du forum a réglé le problème en téléphonant à son université pour qu'ils envoient au ministère le document. Cela dit j'ai reçu de l'université ce qui a tout l'air d'une photocopie (pas de tampon ou de signature au stylo) donc je vois pas comment ils auraient fait la différence au ministère...

Je crois que je vais acheter un gri gri pour écarter la poisse parce que j'enchaîne ces derniers jours... : )

Pour Dimitri 71, ça a tout l'air d'une intox ton histoire de suspension des demandes, sinon l'info serait sur le site du ministère. On y voit seulement une annonce sur des éventuels retards de traitement (de l'ordre de quelques jours) en raison des récents évènements dans la province (manif étudiantes). En plus, j'ai eu plusieurs fois le ministère au téléphone et on m'a répondu normalement.

Modifié par Yalil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai ça crain là si c'est le cas.... mais je pense aussi que c'est une intox car j'ai un pote qui a reçu son CAQ le 16 juillet (il l'avait envoyé le 20 juin) merci quand meme pour l'info.

je pense que je n'irais pas à l'ambassade car ça vaux pas le coups si c'est pas urgent (ça serai urgent si je reçois mon CAQ vers le 30 aout ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement