Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un Garçon de 18 ans et depuis quelques temps déjà, l'idée de partir au Québec étudier me perturbe.

Ce qui m'a poussé à réaliser un tel projet est un de mes amis qui est partit au Québec pour les études et qui en

est revenu totalement satisfait et tout simplement joyeux.

Je suis actuellement en vacances d'étés après ma 1ere S effectuée cette année.

Je viens de passé mes deux épreuves anticipé du BAC (Français - Histoire géo) et je passe en terminale scientifique. Jusque-la, aucun problème.

Je pensais par manque de temps, rentrer dans un Cégep pour faire la session d'Hiver 2013 ( aux alentours de mi Janvier - mi février ), mes parents étant d'accord, je me voyais déjà partit !....

Le seul bémol est le BAC... en effet, si je vais au Québec, je passerais le DEC, mais mon père n'a qu'une seule peur c'est que je retourne en France (dans le cas ou la vie ne me plait pas au Québec ou autres raisons).

Une fois de retour en France, je souhaiterais savoir si le DEC est tout autant valable qu'un BAC (ttes séries confondues).

Les universités Françaises n'étant pas dans l'obligation d'accepter un étudiant aillant eu le DEC, je me retrouverais ainsi dans une "galère", devant repasser un bac en candidat libre pour entrer finalement dans une université en France.

Le DEC est un diplôme international, mais jusqu’à quelles proportions est-il international ....

Ma question est donc... Que dois-je faire, sachant que j'ai une réelle envie de partir de France, et une envie pressante de changer de système éducatif & scolaire.. Je souhaiterais me diriger dans la branche informatique ( très varié ) et aimerais aller dans un cégep plutôt sur Montréal - Laval.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honetement..... PASSE TON BAC !

Je ne vois pas L"intérêt de partir en Fevrier 2013... Alors que ton BAC serais 4 mois après, et que tu pourrais intégrés en automnes et puis au cas ou avoir ton BAC c'est quand même mieux...et un DEC TECHNIQUE est niveau BTS ( Eh oui beaucoup pense le contraire, car sur beaucoup de site le tableau est entièrement FAUX, j'en avais demander la confirmation auprès de L"ambassade de France, alors me dites pas non ou je vous botte les fesses :Crylol: !!!!! ) le DEC Pré-u et nivo bac..

systeme-scolaire-quebecois-equivalence-diplomes-francais.jpg

"Juridiquement il n’existe pas d’équivalence entre les diplômes québécois et les diplômes français"

Voila. Il y a juste des accords, France Quebec...

Mais je te conseil de faire un dossier bétons... moi je n'ai pas mon bac, je me suis arrêter en première (ce que je regrette mais bon), Il m'ont accepter, pas parce que j'avais des notes.... Mais de L,expérience, des diplômes et des recommandation dans mon domaines ! Parce que tu sais eux, â leurs parle pas tellement nos bulletin de note :smile:

Modifié par sandy81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup... si j'avais été dans un Cégep, j'aurais été dans la 1ere Année Collegial en sciences informatiques et mathématiques , ce qui m'aurais fait perdre encore un ans vu que la je passe en Terminale S...

Je souhaite aussi savoir si les admissions se font facilement, étant Français.. cela doit aidé sans doute ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord merci beaucoup... si j'avais été dans un Cégep, j'aurais été dans la 1ere Année Collegial en sciences informatiques et mathématiques , ce qui m'aurais fait perdre encore un ans vu que la je passe en Terminale S...

Je souhaite aussi savoir si les admissions se font facilement, étant Français.. cela doit aidé sans doute ? :D

ben tu parles Français.... mais ce n,est pas parce que tu es Franâis que cela sera plus Facile !!! Ils n,attendent pas après nous.... Le cegep je sais pas si c'est utile si tu as ton BAC, plutôt l'université....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honetement..... PASSE TON BAC !

Je ne vois pas L"intérêt de partir en Fevrier 2013... Alors que ton BAC serais 4 mois après, et que tu pourrais intégrés en automnes et puis au cas ou avoir ton BAC c'est quand même mieux...et un DEC TECHNIQUE est niveau BTS ( Eh oui beaucoup pense le contraire, car sur beaucoup de site le tableau est entièrement FAUX, j'en avais demander la confirmation auprès de L"ambassade de France, alors me dites pas non ou je vous botte les fesses :Crylol: !!!!! ) le DEC Pré-u et nivo bac..

systeme-scolaire-quebecois-equivalence-diplomes-francais.jpg

"Juridiquement il n’existe pas d’équivalence entre les diplômes québécois et les diplômes français"

Voila. Il y a juste des accords, France Quebec...

Mais je te conseil de faire un dossier bétons... moi je n'ai pas mon bac, je me suis arrêter en première (ce que je regrette mais bon), Il m'ont accepter, pas parce que j'avais des notes.... Mais de L,expérience, des diplômes et des recommandation dans mon domaines ! Parce que tu sais eux, â leurs parle pas tellement nos bulletin de note :smile:

Super tableau

D'accord merci beaucoup... si j'avais été dans un Cégep, j'aurais été dans la 1ere Année Collegial en sciences informatiques et mathématiques , ce qui m'aurais fait perdre encore un ans vu que la je passe en Terminale S...

Je souhaite aussi savoir si les admissions se font facilement, étant Français.. cela doit aidé sans doute ? :D

Elle a raison passe ton BAC.Tu dois prendre contact avec l ecole(il sont tres ouvert et dispo).Et oui le fait d etre français aide beaucoup car les deux pays ont des accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués

Je continue sur ce post pour un autre renseignement dont j'ai du mal a trouver renseignement.

Avec mon BTS est ce que ca peu me valider les cours de formation générale de niveau collégial???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

d'après ce tableau a quoi correspond un BTS que je n'ai pas eu, j'ai suivi les deux années en alternance mais je n'ai pas passé l'examen car j'ai trouvé du boulot au moment des exams.

puis je demander une attestation des suivies des cours pour obtenir une équivalence??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben s'il n'est pas validé, tu ne peux pas obtenir son équivalence :gluk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'après ce tableau a quoi correspond un BTS que je n'ai pas eu, j'ai suivi les deux années en alternance mais je n'ai pas passé l'examen car j'ai trouvé du boulot au moment des exams.

puis je demander une attestation des suivies des cours pour obtenir une équivalence??

Pas de BTS validé par l'examen, pas de diplôme. L'équivalence ne sera délivrée que sur présentation du diplôme.

Dans ce cas, seul le niveau inférieur sera reconnu, c'est à dire le bac français reconnu comme un DEC général (de 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

J'emrais poser une question , bon voilà j'ai vu que les sciences pharmaceutiques sont pas reconnus au Québec ( 0 point au domaine de formation) alors que la technologie de la production pharmaceutiques à 16 points , actuellement je suis étudiant il me reste 4 ans pour avoir le diplôme de doctorat en pharmacie ( en Algérie ) mon projet c'est d'aller d'abord en France pour  faire un master professionnel ( master 2) en technologie de la production pharmaceutiques , j'ouvre droit de le faire à la fin de mon cursus c'est un master d'une année et j'aurais le diplôme en technologie de la production et management pharmaceutique , ce que je me demande c'est que je c pas si c la même chose avec le diplôme d'études collégiales au Québec je c pas si c l'équivalent ,j'ai peur de faire ce projet pour rien svp dites mois si je suis dans la bonne voie , autrement dit est ce que si je fait un master en technologie de la production pharmaceutique en France j'aurais mes 16 points sur la grille d'évaluation du Québec .merci .

Modifié par toto44man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement