Aller au contenu

Quartier Hochelaga-Maisonneuve


kobico

Messages recommandés

  • Habitués

Diffusé hier soir à la télé de Radio-Canada, premier documentaire d'une série de cinq sur l'histoire des quartiers de Montréal.

Absolument magnifique et tout aussi instructif. On y apprend des choses franchement étonnantes....

Tant de facettes du quartier Hochelaga-Maisonneuve sont occultées par sa réputation de fief de la prostitution et des gangs de motards. Au tournant du XIXe siècle, Maisonneuve est en fait une municipalité prospère, indépendante et dirigée par une élite canadienne-française qui oscille entre fierté et idées de grandeur.

En reconstituant la vie des habitants du «premier faubourg industriel du Canada», le documentaire Le soleil se lève à l’est, du réalisateur Paul Carvalho et de l’historien Paul Labonne, fait plus qu’honorer l’héritage du quartier mésestimé de Montréal: il l’établit comme un acteur primordial de l’histoire industrielle du Québec.

Une fois la Rébellion des Patriotes de 1837-1838 écrasée par l’armée britannique, le Canada-Est est en proie à une crise économique. Environ un million d’hommes, de femmes et d’enfants canadiens-français s’en iront chercher leur pain dans les usines des États-Unis. La migration massive est enrayée grâce à l’initiative d’hommes d’affaires comme Victor Hudon qui, par sa filature de coton fondée en 1874, montrera à ses 1000 employés que leur terre natale peut encore assurer leur subsistance.

Lorsque Montréal annexe Hochelaga en 1883, une poignée d’hommes d’affaires fondent leur propre municipalité à l’est: l’industrieuse Maisonneuve, indépendante de la bourgeoisie anglophone qui dirige l’économie québécoise, s’affirme avant la fin du siècle comme la capitale canadienne de la chaussure.

Maisonneuve connaît son zénith au temps de la riche famille Dufresne, qui se lance dans une série de grands projets. Le marché Maisonneuve, le boulevard Pie-IX et le château Dufresne affirment le savoir-faire de la bourgeoisie canadienne-française mais criblent la municipalité de dettes et la forcent à s’annexer à Montréal en 1918. À l’ère de la mondialisation, ses chantiers de petite taille n’arriveront plus à percer le marché local, infiltré par les grandes multinationales.

Appuyé sur des intervenants solides, comme l’historien Paul-André Linteau, le «résidant d’Hochelaga-Maisonneuve» Gilles Duceppe et l’ex-ouvrier Bernard Pépin - dont les souvenirs confèrent au récit son âme et sa saveur - Le soleil se lève à l’est est un premier opus prometteur pour la série historique Montréal, mon amour, mon histoire.

Pour le visionner: http://www.tou.tv/zone-doc-le-soleil-se-leve-a-l-est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum,

"ne peut etre vu qu'au canada" , tant pis,mais merci d'avoir essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum,

"ne peut etre vu qu'au canada" , tant pis,mais merci d'avoir essayer :smile:

Hum.... :huh2: Pourtant, dans le répertoire http://www.tou.tv/repertoire sous la lettre Z (Zone doc: Le soleil se lève à l'Est), il est bien indiqué que c'est accessible de partout au monde.

Désolée. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir, sans discrimantion, je m'adresse aux personnes originaires d'afrique noire (je ne sais pas pour les autres) qui ont le câble

en parlant de tv, depuis quelques semaines j'ai découvert que Radio Canada nous offre leur journal TV sur la chaine TV5 Monde. cette édition passe à 6h30 heure du Gabon (donc 5h30 GMT) et c'est très instructif sur l'actualité de notre chere patrie d'acceuil.

Alors pensez aussi à l'entrevue de sélection: l'actualité est un +!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kobico !

Décidément on en finit jamais d'apprendre des choses surprenantes sur Montréal.

C'est vrai que le quartier Hochelaga possède toujours sa réputation sulfureuse et malfamée mais il est vrai que dernièrement ce quartier connaît aussi une ré dynamisation grâce ( ou à cause c'est selon ...) a la gentrification. En transformant les anciennes usines en loft et Condo de luxe, cela a pas mal attire une nouvelle population qui rompt un peu avec ce qui s'était installé ces derniers temps. Aujourd'hui encore on trouve pas mal un mix des deux mais pour combien de temps encore ? Certains prédisent au HoMa un destin semblable au quartier du Plateau. Quoiqu'il en soit ça reste effectivement un quartier intéressant à découvrir.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien je ne l'espère pas en tout cas :wink:. Ce serait bien dommage que l'augmentation des loyers due à cette nouvelle population plus fortunée pousse les classes populaires encore un peu plus loin du centre ville. J'y ai vécu 6 ans et la réputation du quartier allait à l'époque bien au delà de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartier HoMa possède un fort potentiel avec notamment sa proximité du parc Maisonneuve et ses installations sportives/olympiques/culturelles, aussi cela n'a pas échappe aux promoteurs immobiliers. La ville aussi y voit un intérêt dans ces condos dans la mesure ou cela augmente le nombre de contribuables aux taxes municipales et autres.

Maintenant rénover des usines désaffectés en logement cela ne me dérange pas plus que cela. Des logements vaut toujours mieux que des ruines désaffectées. Ce qui est plus dérangeant c'est d'expulser des locataires afin de transformer leur logement en Condo rénové à des fins de spéculation.

L'autre aspect c'est que peu de gens ont envie d'emmenager dans une rue remplie d'une population au BS. La gentrification à pour effet d'embellir et revaloriser un quartier mais c'est vrai qu'il existe une contrepartie à cela. Si seulement cette population au revenu modeste pouvait aussi avoir le même impact positif sur un quartier mais c'est malheureusement souvent pas le cas. ( les artistes étant un peu des cas à part...).

Maintenant, comme le montre très bien le reportage, ce quartier possède une histoire ouvrière et solidaire très forte. Espérons que les gens continueront à s'en rappeler. Moi aussi j'espère bien que le HoMa ne finira pas comme le Plateau et sombrer dans un snobisme ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"une rue remplie d'une population au BS" : il y a des stats quelque part où cela est juste une idée ?

"Si seulement cette population au revenu modeste pouvait aussi avoir le même impact positif sur un quartier" : ah !! ces pauvres !! Pas une once d'inventivité !! Heureusement que les artistes sont là !! J'imagine que vous vivez à Hochelaga Maisonneuve pour avoir une idée aussi précise des lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement