Aller au contenu

Est-ce que les gens aiment se plaindre au Québec ?


will972

Messages recommandés

Bonjour

Le seul truc qui m'a un peu choqué pour l'instant : les gens semblent aimer se plaindre, peut être un peu moins qu'en métropole, mais quand même bien plus qu'en Martinique.

Entendu hier dans le bus et le métro : il fait trop chaud, les rames de métro devraient être climatisées, etc. La température était très bonne pourtant.

Pareil pour quand il y a du retard, ou la queue à la caisse. Quand on a des opération molokoi (ralentissements) on prend son mal en patience même si on est pas content.

Et dans la soirée j'ai vu des étudiants qui se promenaient en tapant sur des casseroles pour manifester. Je sais qu'ils ont un problème pour leurs frais de scolarité, et manifester c'est normal, mais là c'était 2 gars et 1 fille, soit un groupe de 3 personnes, qui venaient faire ch**r toute une rue. Et ils passaient, repassaient sur le même trottoir. 3 personnes lol !

Vous avez noté ça vous aussi que les gens aiment se plaindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas noté ça franchement, j'ai plutôt l'impression de l'inverse, mise à part ceux qui défilent dans les rues évidemment mais pour les autres, j'ai rarement entendu quelconque plainte ou revendication. T'es tombé sur des touristes français peut être ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Le seul truc qui m'a un peu choqué pour l'instant : les gens semblent aimer se plaindre, peut être un peu moins qu'en métropole, mais quand même bien plus qu'en Martinique.

Entendu hier dans le bus et le métro : il fait trop chaud, les rames de métro devraient être climatisées, etc. La température était très bonne pourtant.

Pareil pour quand il y a du retard, ou la queue à la caisse. Quand on a des opération molokoi (ralentissements) on prend son mal en patience même si on est pas content.

Et dans la soirée j'ai vu des étudiants qui se promenaient en tapant sur des casseroles pour manifester. Je sais qu'ils ont un problème pour leurs frais de scolarité, et manifester c'est normal, mais là c'était 2 gars et 1 fille, soit un groupe de 3 personnes, qui venaient faire ch**r toute une rue. Et ils passaient, repassaient sur le même trottoir. 3 personnes lol !

Vous avez noté ça vous aussi que les gens aiment se plaindre ?

C'est un peu ce que tu fais aussi ici... tu te plains que les gens se plaignent, n'est ce pas ? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai vécu 1 an à Montréal, et je peut te confirmer ceux qui râlent c'est les français, au bus au métro, les quebecois c'est gens zen et no stress :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les gens ne se plaignent pas, ils chialent.

Je dirai que les québécois se plaignent moins que les français, mais chialent plus que les canadiens anglophones. C'est le mix culture latine-culture anglosaxone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah! le reniement de ses racines en disant c'est les autres, pas moi...

n'oublies pas que tu seras toujours le français de quelqu'un...

Il est vrai que les gens se plaignent relativement peu, mais cela est (je pense) du

- au respect des règles de la vie en communauté qui sont bien mieux définies !

- au fait que de nombreuses choses sont réglementées, ce qui régule beaucoup les rapports entre personnes,

- au respect des libertés des autres et non pas de la seule sienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que tu fais aussi ici... tu te plains que les gens se plaignent, n'est ce pas ? :biggrin2:

C'est pas tellement pour critiquer (sauf les 3 avec leur casseroles c'était franchement bizzarre - ça oui je me plains !), juste que ça diverge de l'opinion que j'avais eu sur le forum ou lors du voyage précédent.

Pour tout dire, je me demande quel est le comportement à adopter pour être le plus « québec-compatible » : faire comme les personnes que j'ai vu aujourd'hui et me plaindre de temps en temps ou continuer à ne pas me plaindre au risque de passer pour bizzarre ?

Ou peut être que c'est saisonnier et qu'il est jugé acceptable de se plaindre du temps et des délais mais pas des autres choses ? Si oui, de quoi peut-on se plaindre et de quoi ne faut il jamais se plaindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui est drôle, c'est un français qui part ce sujet :Crylol:

les français en France,ils entendent pas les gens se plaindre dans la queue , parce qu'ils font pas la queue :Crylol:

c'est vrai, on est des chialeux.. mais ça fait partie de notre charme :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement