Aller au contenu

CAQ et permis d'études... help :)


Ashkall

Messages recommandés

Bonjour,

Donc tu pars dans deux semaines c'est bien ca ?

Tu dois pouvoir imprimer le PDF, mais saches qu'en moyenne il faut une semaine pour que le courrier arrive. Ensuite il me semble qu'une demande de permis d'étude ne peut se faire qu'à l’extérieur du Canada (à vérifier).

Par contre deux semaines c'est trop court pour espérer recevoir ta lettre d'introduction pour permis d'étude... Sachant que tu dois leur envoyer ton passeport...

Pour moi les démarches (CAQ+PE) ont bien prit 4 à 6 mois.

Enfin, si tu rentres en tant que touriste, pas sûr que les douanes te laissent passer si tu n'a pas de billet retour dans le mois qui suit ton arrivée.

Oui c'est sur, ça me parait étonnant aussi, c'est pénalisant pour ceux (nombreux!!) qui n'ont pas l'occasion de se rendre facilement à Paris, mais une responsable du Service Relations Internationales de mon université m'a certifié que l'année dernière, plusieurs étudiants se sont déplacés directement à l'ambassade et ont pu obtenir leur permis en quelques heures...

Sur le site de l'ambassade, c'est clairement marqué que les demandes de permis d'études sont à effectuer par voie postale, pas en personne... Donc est-ce que les règles ont changé depuis l'année dernière, ou alors ils disent que ce n'est pas possible de le faire directement là-bas alors qu'en réalité ça l'est ... ? Mystère...

D'après les recherches que j'ai faites, seules les demandes ayant caractère d'urgence peuvent éventuellement être faites en personne à l'Ambassade à Paris. Le mieux reste de leur passer un coup de fil pour expliquer ta situation et voir ce qu'ils peuvent faire.

Ambassade du Canada à Paris

35 Avenue Montaigne 75008 Paris

01 44 43 29 00

Modifié par Le breton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu ne peux imprimer ton CAQ...

Car tu dois fournir celui portant la Mention IMMIGRATION.

Et sur internet, il me semble pas que mes PDF porter immigration...

deplus, sans permis d'études, même avec ton CAQ, tu ne rentreras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses je suis vraiment dégoutée parce que ça fait lomptemps que je prépare mon départ.

Du coup je serai pas à Montréal pour ma rentrée ( 1er Octobre ) à votre avis je peux quand meme reprendre à l'automne 2012 avec deux semaines de retard ou je suis obligée de reporter à la session d'hiver 2013 ?

(je suis à l'udem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si t'as fait ton choix de cours, et que tu payes ta session avant la fin du mois d'octobre, je pense que c'est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais appeler la faculté qui assure mon programme pour demander encore merci à tous.

Et Merci MFF pour ton tumblr, je lis tes nouveau posts toujours bien écrit avec de belles photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

comme je peux le constater les avis et expériences divergent encore quant à l'obtention de la lettre directement à l'ambassade... j'ai été informée par mail que mon CAQ avait été accepté, j'attendais le CAQ officiel pour monter à Paris afin d'obtenir mon permis études directement (enfin la lettre à remettre à l'immigration)...

Pour les personnes qui ont eu leur lettre directement pour une demande pour la rentrée 2012... pourquoi certains sont recalés et pas d'autres... est ce que je prends le risque d'y aller directement la semaine prochaine comme prévu, me faisant perdre quelques jours pour l'envoi courrier ?! je suis un peu perdue, je pensais prendre mon avion le 20oct. J'aurais dû etre la-bas pour le 31 Aout, je ne fais que reculer ma date de départ... c'est un peu stressant tous ces délais...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous! Comme bcp d'entres vous je suis en pleine paperasse pour commencer la session d'hiver donc début janvier.

J'ai posté mon dossier pour la demande de permis d'études aujourd'hui, mon dossier pour le CAQ est en train d'être étudié. Pensez-vous qu'au niveau délai cela sera suffisant?

J'ai envoyé un mail à l'ambassade pour avoir plus d'infos sur les bons formulaires ;délais; etc... mais ils m'ont également répondu de me référer au site...

Une fois le CAQ accepté, est-ce mieux d'aller à l'ambassade? De poster ce document?

Et cela se passe comment en fait? l'ambassade fourni une lettre qui permet une fois au canada d'avoir le visa?? Je suis vraiment paumée...

Merci à vous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Bon je ne veux pas te stresser mais l'année dernière j'ai été acceptée en hiver 2012 et mes papiers sont arrivés trop tard, j'ai donc reporté ma rentrée à l'automne 2012.

Soit ! Pas d'affolement ! le problème avec le CAQ et d'ailleurs avec le permis d'étude aussi c'est que le temps peut varier considérablement selon la période où tu le demandes. Par exemple en décembre dernier le mien à mis 32 jours à arriver et en avril seulement 8 jours.

Pour ce qui est de ton CAQ, je ne sais pas trop... Il est possible de se rendre à l'ambassade pour le permis d'étude quand cela est un cas urgent (c'est à dire quand tu pars dans moins d'une semaine quoi). Mais juste pour amener le CAQ je ne peux vraiment pas te dire. Tout ce que je te conseille c'est que si tu habites vers Paris tente le !

Une fois ton permis d'étude accepté l'ambassade va te remettre ce qu'ils appellent une "lettre d'introduction", garde la bien surtout. Une fois arrivé à l'aéroport tu passeras par le bureau de l'immigration qui après vérification imprimera et apposera ton permis d'étude (le vrai) dans ton passeport.

J'espère que cela peut t'aider...

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Merci pour ta réponse!

Tu veux dire par là que tu as du repayer ton CAQ et la procédure de demande de permis d'études??

Et quand tu parles de 32jours c'est pour l'ensemble? ou juste le permis d'études? C'est à compter de la date où tu as posté ton dossier??

Je suis vraiment en stress, j'ai déjà payé mon loyer de janvier... et pr septembre je dois logiquement commencer un autre programme dc ca remettrait tout en cause!!!

Merci et bonne journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Oui j'ai repayé mon CAQ :sleeping: car si on le fait à l'automne il est valable aussi pour l'hiver, mais quand on le fait à l'hiver il n'est pas valable pour l'automne qui suit ! Ne me demande pas pourquoi je n'en sais foutrement rien c'est juste comme ça !

Non je parle de 32 jours pour le CAQ, car je n'avais pas envoyé ma demande de permis d'étude en même temps que le CAQ (car après il faut faire parvenir le CAQ de toute manière et je voulais pas risquer de payer le permis et que ça n'arrive pas à temps). En somme j'attendais le retour de mon CAQ et si celui-ci était arrivé juste juste dans les dates je serais monté à Paris avec le dossier du permis d'étude et je l'aurais fait en urgence sur place.

Donc en gros du moment ou j'ai envoyé le CAQ à ce qu'il soit traité et arrive chez moi ça a mis dans les 32 jours. Je l'avais demandé début décembre car j'avais eu ma réponse d'admission très tard et il est arrivé quelque chose comme le 5 ou 6 janvier, les cours avaient repris, le permis d'étude était pas fait, je ne voulais pas risquer d'arriver "à l'arrache" et de rater les premiers cours, du coup j'ai fait reporté mon admission. J'ai demandé mon permis d'étude le 12 juin et la lettre d'introduction est arrivé le 03 juillet. Donc 15 bon jours (à cette période, comme j'ai dit cela varie).

Chose que soit dit en passant je ne regrette pas car l'arrivée est quelque peu "sportive" on va dire ! L'inscription au cours, le paiement des frais de scolarité, faire la carte étudiante, la carte de métro, la carte de RAMQ, se faire aux nouveaux cours, aux profs, à l'université, ouvrir une ligne de téléphone (oui bon ça il faut avant comprendre leurs systèmes :biggrin2: ). Après cela dépend des personnes certaines te diront que c'est passé comme une lettre à la poste, moi je suis d'avis de dire que d'arriver dans ces conditions c'est assez tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Oui j'ai repayé mon CAQ :sleeping: car si on le fait à l'automne il est valable aussi pour l'hiver, mais quand on le fait à l'hiver il n'est pas valable pour l'automne qui suit ! Ne me demande pas pourquoi je n'en sais foutrement rien c'est juste comme ça !

Non je parle de 32 jours pour le CAQ, car je n'avais pas envoyé ma demande de permis d'étude en même temps que le CAQ (car après il faut faire parvenir le CAQ de toute manière et je voulais pas risquer de payer le permis et que ça n'arrive pas à temps). En somme j'attendais le retour de mon CAQ et si celui-ci était arrivé juste juste dans les dates je serais monté à Paris avec le dossier du permis d'étude et je l'aurais fait en urgence sur place.

Donc en gros du moment ou j'ai envoyé le CAQ à ce qu'il soit traité et arrive chez moi ça a mis dans les 32 jours. Je l'avais demandé début décembre car j'avais eu ma réponse d'admission très tard et il est arrivé quelque chose comme le 5 ou 6 janvier, les cours avaient repris, le permis d'étude était pas fait, je ne voulais pas risquer d'arriver "à l'arrache" et de rater les premiers cours, du coup j'ai fait reporté mon admission. J'ai demandé mon permis d'étude le 12 juin et la lettre d'introduction est arrivé le 03 juillet. Donc 15 bon jours (à cette période, comme j'ai dit cela varie).

Chose que soit dit en passant je ne regrette pas car l'arrivée est quelque peu "sportive" on va dire ! L'inscription au cours, le paiement des frais de scolarité, faire la carte étudiante, la carte de métro, la carte de RAMQ, se faire aux nouveaux cours, aux profs, à l'université, ouvrir une ligne de téléphone (oui bon ça il faut avant comprendre leurs systèmes :biggrin2: ). Après cela dépend des personnes certaines te diront que c'est passé comme une lettre à la poste, moi je suis d'avis de dire que d'arriver dans ces conditions c'est assez tendu.

On va avoir le meme parcours toutes les 2 !

J'ai envoyé ma demande d'admission pour l'uqam (certificat en marketing) et l'udem (certificat en communication appliquée)

Mon conjoint part avec moi et donc on va envoyer en meme temps demande de permis d'études et permis de travail ouvert pour conjoint d'étudiant.

Bon reste quand meme pas mal d'étapes à ce jour : lettre d'acceptation, CAQ, permis

Tu es dans quelle université ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci!! Bon je n'ai plus qu'à croiser les doigts et ton CAQ tu dis 32jrs mais ouvrables? tu l'avais reçu tard en décembre???

Ah oui une autre question, une fois le dossier réceptionné par l'ambassade, est-ce qu'ils nous envoient un mail ou quelque chose pour nous informer du suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Johanabomart, je suis en MSc Communication à L'Udem. Tu as postulé à l'hiver 2013 ? ou automne 2013 ? As tu eu des réponses ?.

Lolo0710, Je t'ai dit je l'avais envoyé genre début décembre le CAQ et puis il est arrivé le 06 Janvier. Mais peut être que cette année ce sera plus rapide, cela dépend vraiment des demandes qu'ils ont à traiter. Pour ma part je n'ai eu aucun suivi pour le permis d'étude juste mon accusé de réception pour savoir qu'il été bien arrivé à l'ambassade et ensuite tu attends ton mail avec la lettre d'introduction, qui d'ailleurs n'arrive que par mail et pas par la poste, tu dois juste ensuite l'imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Johanabomart, je suis en MSc Communication à L'Udem. Tu as postulé à l'hiver 2013 ? ou automne 2013 ? As tu eu des réponses ?.

Lolo0710, Je t'ai dit je l'avais envoyé genre début décembre le CAQ et puis il est arrivé le 06 Janvier. Mais peut être que cette année ce sera plus rapide, cela dépend vraiment des demandes qu'ils ont à traiter. Pour ma part je n'ai eu aucun suivi pour le permis d'étude juste mon accusé de réception pour savoir qu'il été bien arrivé à l'ambassade et ensuite tu attends ton mail avec la lettre d'introduction, qui d'ailleurs n'arrive que par mail et pas par la poste, tu dois juste ensuite l'imprimer.

J'ai postulé pour l'automne 2013 !

J'ai vu dans ta signature que tu avais eu une réponse le 9 janvier ! Pour le trimestre d'automne 2012 ?! C'est du rapide la réponse !

Tu l'avais envoyé quand ton dossier d'admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non en fait cela ne s'est pas vraiment passé comme ça :biggrin2: mais la signature est trop petite pour pouvoir tout mettre !

En fait j'ai postulé pour l'hiver 2012 j'avais donc eu ma réponse début décembre 2011, mais comme j'expliquais plus haut mes papiers ne sont pas arrivés à temps et j'ai fait reporté mon admission. J'ai donc eu le 09 Janvier ma réponse positive pour mon report d'admission à l'automne 2012.

Là quand tu vas pouvoir postuler pour l'automne prochain ça devrait être aux alentours de février et tu auras ta réponse en mars ou avril je pense (Après ça dépend des formations et des universités). Par contre ils n'examinent pas les dossiers avant la fin de mise en candidature étant donné que les places sont limités à la maîtrise, DESS et doctorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

Je viens poser ma question ici, pour éviter d'ouvrir un autre sujet.

En mars 2013, je vais m'inscrire à une école en massothérapie sur Montréal. J'aurai donc la lettre pour faire ma demande de cq et de permis d'étude pour la rentrée de septembre 2013.

Toutefois, je compte partir début juillet sur Montréal avec le permis...est-ce que cela est trop tôt par rapport à ma date de rentrée?

Ma question est: puis-je venir dès juillet 2013 sur Montréal pour une rentrée en septembre 2013? Mon permis est-il valable?

Je compte m'y rendre plus tôt car mon conjoint sera déjà présent depuis plus d'un mois...

Merci à ceux qui sauront m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement