Aller au contenu

CAQ et permis d'études... help :)


Ashkall

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse par avance, je sais que ce sujet a déjà été traité mais je trouve souvent des réponses contradictoires (et ce même sur les différents sites officiels de l'immigration au Canada! ) ou encore des réponses qui datent de quelques années maintenant.

J'aimerais donc avoir si possible, l'avis de personnes qui viennent d'effectuer les démarches pour être une bonne fois pour toute sûr des réponses.

Je vous expose donc mon cas: je suis un étudiant français qui vient d'être diplomé en France et je suis accepté à l'Ulaval (Québec) pour des études du 2ème cycle à partir de la session d'automne (rentrée le 3 septembre 2012). La durée des études prévues est de 2 ans, il me faut donc un permis d'études + CAQ car je vais au Québec et études de +6 mois. (arrêtez moi si je me trompe)

Je viens seulement de commencer les démarches: Je viens juste d'envoyer ma demande de CAQ. Le hic c'est qu'il faut un bon mois pour recevoir ce fameux CAQ. Je ne l'aurais donc que fin juillet/début aout (sans compter les retards dus à ma malchance légendaire côté administratif :D ).

Ma question est la suivante: peut on commencer les démarches (envoyer les papiers à l'ambassade) pour avoir son visa étudiant SANS avoir encore reçu son CAQ ? sur un site on me dit oui et sur l'autre non... Car si je dois attendre d'avoir mon CAQ pour commencer mon permis d'études qui lui aussi prend plusieurs semaines avant d'être délivré, je risque de jamais être la bas à temps pour ma rentrée...

Il me semble également avoir lu sur plusieurs posts de ce même forum, qu'une fois le CAQ en poche on peut se pointer directement à l'ambassade à Paris pour obtenir dans la journée son permis d'études. Est-ce vrai? Faut-il avoir commencé les démarches avant pour que ceci soit possible ? De plus quand je vais sur le site de l'ambassade de paris, ils semblent dire que maintenant pour tout ce qui est permis d'études il faut tout faire par la poste... J'ai appelé l'ambassade également et je tombe sur un charmant disque enregistré qui me dit d'aller lire leur site internet pour avoir mes réponses (j'aime la technologie!)

Voilà si quelqu'un qui vient de faire ces démarches pouvait m'éclairer, ca serait énormément apprécié, je commence à stresser sur les délais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Ashkall,

je suis comme toi. J'ai envoyé mon CAQ et j’attends la réponse. Alors par rapport au permis d’études. Il me semble avoir vu marqué ( sur le site officiel) qu'on pouvait leur envoyer tous les papiers et quand on recevra notre Caq leur envoyé. Par contre je n'arrive pas à retrouvé ou c'est marqué : ( . Alors pour ce qui est "qu'une fois le CAQ en poche on peut se pointer directement à l'ambassade à Paris pour obtenir dans la journée son permis d'études". Il me semble que c'est faux et qu'il faut tout envoyer par la poste, tu peux seulement aller à l'ambassade si c'est en urgence qu'il faut que tu fasse ton permis. Pour les questions par rapport au permis d'étude j'ai appelé à ce numéro 01-44-43-29-00. Je suis tombé sur un mec qui ensuite me renvoyait sur le serveur vocale. Persévère! Au bout de 2 fois j’ai eu quelqu'un qui a répondu tout de suite à mes questions.

En esperant que j'ai répondu a tes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu a ton CAQ tu peux envoyer tout les docs pour le permis d'études.

Tout ce fait par la poste.

Mais ça va être juste dans ton cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai deux amis qui sont dans le même cas que toi mais eux n'ont encore rien envoyé. Normalement, concernant le permis d'étude au bureau des visas de Paris, tu peux envoyer ta demande de permis d'étude sans CAQ : Vous pouvez soumettre votre demande de permis d'études même si vous n'avez pas encore obtenu votre Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

Veuillez noter que votre dossier ne sera pas finalisé tant que nous n'aurons pas reçu un exemplaire de votre CAQ. (cf : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/study-etude.aspx?lang=fra&view=d).

Au pire, je te conseille d'envoyer un courriel au cas où ;)

Qui plus est, je n'ai pas attendu d'avoir l'original du CAQ pour faire ma demande puisque que le service de l'immigration canadien a transmit ma réponse à Paris, j'ai juste envoyé la lettre qu'ils m'ont envoyé par courriel :cool: .

Wala =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà envoyé la question de faire la demande de permis d'études sans le CAQ à l'ambassade canadien à Paris ( Ca fait 1 an et je ne sais pas q'il y a des changements :) et il m'a répondu que tu ne peux pas avoir le réponse définitive sans le CAQ. Donc, ça rien à voir si tu fais la demande sans le CAQ, ton dossier ne sara pas traité. La meilleur façon est d'attendre ton CAQ et envoie tous les documens requis une seule fois.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être dedans, le "chum" de notre fille a déposé une demande pour l'université Laval rentrée le 03/09 en intervention sportive.

Il te faut le CAQ émis par le BIQ Montréal et envoyé par la poste, celui par mail n'a pas de référence (durée 4 semaines).

Puis tu dois faire parvenir le CAQ afin d'obtenir le permis (délais 2 à 3 semaines).

Bonne chance, mais ca fera très juste, il me semble pour Septembre.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci déjà à tous ceux qui m'ont répondu. Ce qui est "drôle" c'est que les avis divergent encore...

Effectivement j'avais bien vu sur leur site (merci HimeCham pour le lien) qu'il était possible de commencer la démarche sans. J'entendais par "Veuillez noter que votre dossier ne sera pas finalisé tant que nous n'aurons pas reçu un exemplaire de votre CAQ" qu'il commençait quand même la procédure (vu que l'on paye dans tous les cas) et que le jour où il recevait le CAQ il mettait le tampon final, ça me paraissait plausible mais certains d'entre vous semblent dire que ceci ne sert à rien...

Du coup oui ca risque de faire juste, si tout va bien dans le meilleur des mondes, j'aurais tout pour le 20 août environ.

Le truc c'est qu'il y a de nombreux forums où des gens relatent leurs expériences qui disent qu'une fois le CAQ en poche, il est possible d'avoir la lettre d'introduction (le papier qui sert à obtenir le fameux permis à l'aéroport à l'arrivée) très rapidement en se rendant directement à l'ambassade et en passant en tant que "dossier urgent".

J'ai tenté de les appeler à ton numéro frqb12 mais je me suis également fait renvoyer sur le serveur vocal après une série de "ouais" "hum" "veuillez patienter" -> server vocal (...épique)

Bref, lundi je serai sur Paris donc je vais mettre mon réveil bien tôt pour pouvoir poser ma question à l'ambassade directement, au moins je serai fixé. Je vous tiendrai au courant, de la réponse, qui j'imagine, pourrait intéresser certains dans le futur.

Ceci dit, si en attendant d'autres personnes veulent donner leur point de vue... tout conseil / témoignage est bon à prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ashkall,

J'ai encore d'autres infos pour toi ;)

Pour les étudiants à destination du Québec

  • Vous pouvez nous envoyer votre demande avant d'avoir reçu le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).
  • Si vous avez reçu une copie scannée du CAQ vous pouvez la joindre à votre demande, sans attendre d'avoir reçu l'original.
  • Si vous avez reçu un courriel confirmant l'émission du CAQ, vous pouvez la joindre à votre demande, sans attendre d'avoir reçu la copie scannée ou l'original.

Veuillez noter que votre dossier ne sera pas finalisé tant que nous n'aurons pas reçu un exemplaire de votre CAQ.

(cf : http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/questionnaire-fr.asp) :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toutes ces infos. Je suis dans la meme situation, mon amie va envoyer le CAQ au Québec, et on commencera les démarches pour son permis d'études et mon permis de travail ouvert une fois ce fameux CAQ reçu.

Mais du coup, au vu du prix des billets on a pris le risque d'acheter notre billet maintenant, on part le 12/09... Reste plus qu'à croiser les doigts pour que tout s'enchaine bien....

Du coup je voulais avoir si Ashkall, tu avais eu du nouveau à l'ambassade ? C'est vrai qu'on entend tout et son contraire sur internet, et si c'était possible d'obtenir les permis en une demi journée à l'ambassade, ce serait vraiment extra

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci pour toutes ces infos. Je suis dans la meme situation, mon amie va envoyer le CAQ au Québec, et on commencera les démarches pour son permis d'études et mon permis de travail ouvert une fois ce fameux CAQ reçu.

Mais du coup, au vu du prix des billets on a pris le risque d'acheter notre billet maintenant, on part le 12/09... Reste plus qu'à croiser les doigts pour que tout s'enchaine bien....

Du coup je voulais avoir si Ashkall,tu avais eu du nouveau à l'ambassade ? C'est vrai qu'on entend tout et son contraire sur internet, et si c'était possible d'obtenir les permis en une demi journée à l'ambassade, ce serait vraiment extra

Merci !

Cela est en cas d'urgence il me semble.... sinon je pense que non ! cela serait bien trop facile,,, pour ceux la en une demi journée, et les autres en deux ou trois semaines..... bof !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, ça me parait étonnant aussi, c'est pénalisant pour ceux (nombreux!!) qui n'ont pas l'occasion de se rendre facilement à Paris, mais une responsable du Service Relations Internationales de mon université m'a certifié que l'année dernière, plusieurs étudiants se sont déplacés directement à l'ambassade et ont pu obtenir leur permis en quelques heures...

Sur le site de l'ambassade, c'est clairement marqué que les demandes de permis d'études sont à effectuer par voie postale, pas en personne... Donc est-ce que les règles ont changé depuis l'année dernière, ou alors ils disent que ce n'est pas possible de le faire directement là-bas alors qu'en réalité ça l'est ... ? Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors non désolé je ne suis pas (encore) allé à l'ambassade, j'ai eu quelques imprévus qui ont fait que...

Mais sinon je ne vais pas attendre d'avoir le caq pour commencer les démarches du permis d'étude. Il est clairement dit sur plusieurs sites officiels (j'ai vu l'info sur 3 pages officielles différentes, dont le lien de certaines d'entre elles est donné au fil de ce topic) qu'il était possible de commencer sans MAIS que le tout sera finalisé une fois que l'on présentera le CAQ, ou un mail de confirmation d'émission (le mieux c'est de faire la demande du caq via internet et de pas oublier à cocher que l'on veut bien converser par mail ;) ).

Je pense donc, mais ca n'engage que moi car je n'ai pas eu la confirmation par l'ambassade, que le fait de commencer les démarches avant permet de faire le gros de la paperasse, et lorsque l'on a le CAQ en poche on a deux choix:

- soit on est laarrrrge niveau timing et donc on continue la démarche par la poste

-soit (comme moi, un peu à la bourre :D ) on se pointe avec notre CAQ à l'ambassade, et ils peuvent finaliser en quelques heures les papiers. Au pire le fait d'amener le papier en personne permet d'éviter les délais liés à la poste et les aléas de la distribution de courrier...

Voila à force de lire les nombreux témoignages de ci de là trouvés sur internet, ma conclusion me parait pas aberrante... Dans tous les cas j'aurais la réponse lorsque j'irais à l'ambassade et promis, pour ceux que ca intéresse, je viendrais vous tenir informés du dénouement :)

A la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire au tien mais en plus compliqué -_-'

Voilà, j'ai été acceptée à l'UQAM avec la CREPUQ mais à cause des grèves je n'ai reçu ma lettre d'admission que le 14 juillet, et ma demande de CAQ était expédiée le 16. Ils n'ont reçu les documents que le 23 juillet (d'après l'avis de réception). Je devrais donc avoir mon CAQ vers fin Août. Mon billet d'avion est en date du 9 septembre ! Je comptais aller faire mon permis d'étude sur place à Paris le 5 septembre (j'ai déjà acheter le billet de train) car un ami avait fait pareil l'année dernière (dates trop proches de la rentrée). Mais cette année sur leur site il est donc inscrit que tout se fait par la poste... Au secours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai envoyé ma demande de CAQ le 18.07, ils ont reçu les docs le 20 et j'ai reçu le CAQ (en pdf)....le 29 (dans la nuit de samedi à dimanche!). Les délais sont indicatifs... en plus on a plus besoin d'attendre la lettre papier pour demander le permis donc tu devrais tout avoir bien avant septembre...

Modifié par Yalil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour moi, je suis monte a l’ambassade pour mon permis d’étude il on rien voulus savoir, je devais être au Quebec pour le 10 août pour mon inscription a l’université je suis mémé monte avec le mail ou que cellas est écris il mon répondu tout demande de permis d’étude se fait par la poste comme écris sur le site.

j'ai demande si je vais pouvais donne ma demande il mon répondu non c'est la poste

voila pour moi j'ai fait 900km aller-retour paris en voiture donc 8h de voiture levé a 2h du matin attendu 1h30 devants l’ambassade pour même pas avoir se papier. donc jetait dégoûte.

a vous de voir

mai attention l’année derrière l’ambassade accepte tout demande urgente en personne est depuis c'etait année c'est refuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

pour moi, je suis monte a l’ambassade pour mon permis d’étude il on rien voulus savoir, je devais être au Quebec pour le 10 août pour mon inscription a l’université je suis mémé monte avec le mail ou que cellas est écris il mon répondu tout demande de permis d’étude se fait par la poste comme écris sur le site.

j'ai demande si je vais pouvais donne ma demande il mon répondu non c'est la poste

voila pour moi j'ai fait 900km aller-retour paris en voiture donc 8h de voiture levé a 2h du matin attendu 1h30 devants l’ambassade pour même pas avoir se papier. donc jetait dégoûte.

a vous de voir

mai attention l’année derrière l’ambassade accepte tout demande urgente en personne est depuis c'etait année c'est refuse.

a ta place j'aurai fais un scandale ils se seraient souvenue de moi jtle dit , 8h de route et t'acceptes de partir gentiment :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, non celas est inutile pour quoi, par se que il a 4 vigile devant est il a un personne canadien de immigration donc si tu fou le bordel ton dossier va être pris est adieu l'immigration, voila sa s’appeler le respect.

et voila sa fait ch**r, mais sur le site c'est écris en gros et gras tout demande de permis d’étude ou permis de travail doit être demande par la poste,

c'est écris sur la porte de l’ambassade aussi,

donc celui déjà qui est en faute c'est moi. donc pour moi je pense qu'il faut mieux ferme sa gueule au bout d'un moment et tu prendre sur toi

mai tu a gagne du temps vu que tu poste ta demande sur paris et ta demande est pris en compte des le lendemain.

voilas mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non on avais mieux, nous avec la lettre admission de l’université on avais les date max pour s’inscrire est signe, mai non sa ne marche plus c'est comme sa plus de demande en personne de permis d’étude. on va pas change la loi.

mai bon je pence que sa va être bon vu que ma demande a Degas 8j et le délais et de 15jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à vous,

Je suis dans une situation délicate, j'ai recu ma lettre PDF d'acceptation de ma demande de CAQ sauf que la j'attends depuis la version postale qui n'est toujours pas arrivée or je dois voyager dans moins de deux semaines.

Je ne sais pas quoi faire est ce que je peux imprimer la lettre et me pointer à l'ambassade pour le permis d'études?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement