Jump to content
Sign in to follow this  
Mamath

Quel statut en attendant sa RP par parrainage époux?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Sans réponse à mes questions en parcourant le web et le forum je me permets de faire appel à vos connaissances et expériences.

Je suis français en PVT (il se termine en janvier 2013). Je me marie cet été avec une québecoise (ça fait 1 an 1/2 que nous sommes ensemble) et elle va me parrainer en tant qu'époux depuis le Québec. Je compte donc commencer les démarches de RP à la fin de l'été. Les démarches étant très longues voici ma question :

A quel(s) statut(s) puis-je prétendre en attendant ma RP auprès de ma femme? Je me vois mal rentrer en France et être séparé de ma femme et ses enfants en attendant ma RP...

L'idéal est bien entendu d'avoir un permis de travail car 2 salaires valent mieux qu'un!

J'espère avoir été suffisamment clair pour que vous puissiez m'apporter quelques éléments de réponses.

Merci par avance!

Rémy.

Guest

je te conseille de faire la demande de parrainage de l’extérieur du canada car si tu le fait de l’intérieur tu doit attendre au moins 19 mois et tas même pas le droit de travailler

Bonjour,

Il est vrai que les délais sont plus long quand tu fais une demande de l'intérieur (environ 18 mois) mais tu peux travailler si tu envoie une demande de permis de travail en même temps que ta demande de parrainage et d'immigration.

Bonne journée

je plussois avec laysa. absolument mettre la demande de permis de travail avec la demande.comme la demande sera en cours, tu peux rester sur le territoire même si ton visa est expiré.

et puis si jamais tu habites avec elle depuis plus d'un an, vous avez pas besoin d'attendre pour être marié pour faire votre demande...

comme c'est du cas par cas, ce n'est pas si long que ça... pour notre cas par exemple, demande de l'intérieur en tant que conjoint de fait , 11 mois.

Merci pour vos réponses!

@ Automne, ça ne fait pas un an que nous vivons ensemble, nous ne sommes donc pas conjoint de fait.

Comment faire la demande de permis de travail en même temps que la demande de parrainage? Y a un formulaire? La demande de permis de travail est forcément accordée jusqu'à la réception de la RP?

Merci encore de votre entraide, ça aide beaucoup!

sur le site du CIC : Vous pouvez joindre une demande de permis de travail ouvert à votre demande de parrainage (le permis vous sera délivré dès que vous y serez admissible).

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp#partir

je suis pas certaine, mais je pense que la personne reçois son permis de travail une fois que le CIC envoie la lettre pour poursuivre les démarches avec le MICC. donc, ça peut prendre plusieurs mois. à vérifier. mais si tu as déjà un permis de travail au moment d'envoyer la demande, il faut voir si tu peux prolonger ce permis en attendant. ou bien, tu vas peut être tomber dans un status implicite, ce qui te permet de travailler en attendant la réponse. à vérifier aussi :biggrin2:

C'est quand même pas simple tout ça... Si j'ai bien compris, il devrait y avoir une solution pour que je reste auprès de ma femme en attendant ma RP.

Merci pour vos réponses, vous faites un gros débroussaillage mais est-il possible de prendre rdv avec un agent pour nous aider à y voir plus clair?

Si jamais quelqu'un est dans le même cas que moi ou l'a été je suis preneur de ses précieux conseils!

oui, tu peux rester ici pendant la demande de parrainage. mais il faut envoyer la demande de parrainage avant la fin de ton visa (si tu en a un ).

nous on avait été au centre-ville de Montréal, il y a un service conseil immigration gratuit. mais on avait été très déçu des conseils. peut être qu'on était tombé sur un agent pas très bon... mais elle nous avait mal renseigné et c'est une fois que j'ai vérifié les informations qu'elle nous avait donné que je me suis aperçu qu'elle nous avait pas aidé du tout..

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-quebec.html

Regroupement Familial.

J’ai pris 4 ans et 6 mois, Arlette a rejoint son mari au bout de 2 ans seulement, Aamir lui s’est vu retourné son dossier après 3 bonnes années de patience…

Telle une histoire puisqu’elle en est une, celle d’un voyage, des retrouvailles.

De plus en plus nombreux sont ces couples séparés qui aspirent se rencontrer pour enfin vivre leur amour. Séparés par des kilomètres de mer et de terre, internet et téléphone sont les seuls fils auxquels s’accroche leur couple. Couples mixtes, couples de nationalités différentes vivants dans de pays différents, différentes de cultures et de réalités. Se voient suspendus, leur vie entre parenthèse le temps des procédures. Passant de l’étape des formulaires d’immigration a l’application même, ils sont encore vivants et parfaitement en pleine énergie car rempli de rêves. Rêve, il faut rêver, en rêver, rêver de cette rencontre future, rêve de la réunification des cœurs, rêve de la fin de leur amour a distance. La phase la plus difficile c’est incontestablement l’attente. Attendre que tout se passe bien, attendre dans l’espoir que le dossier ait été bien reçu le fameux AR (Accusé de réception) ne garantissant rien mais confirme que l’espoir existe vraiment de sauver quelque chose de si précieux. Puis il faut maintenant espérer qu’il est été bien rempli selon l’interprétation de l’agent qui l’étudiera. Et maintenant le fameux : j’ai l’honneur de vous….Message de soulagement et de délivrance comme pour couronner le cheminement de toute une vie, tout un rêve.

Et un peu de lumiere et de sens a la vie.

oui, tu peux rester ici pendant la demande de parrainage. mais il faut envoyer la demande de parrainage avant la fin de ton visa (si tu en a un ).

nous on avait été au centre-ville de Montréal, il y a un service conseil immigration gratuit. mais on avait été très déçu des conseils. peut être qu'on était tombé sur un agent pas très bon... mais elle nous avait mal renseigné et c'est une fois que j'ai vérifié les informations qu'elle nous avait donné que je me suis aperçu qu'elle nous avait pas aidé du tout..

bonjour

j en suis a l etape 2 dans la demande de parrainage il y a des gens sur le forum qui disent que les delais pour l etape 2 vont se rallonger j ai deja recu mon ap avec mon permis de travail ouvert mais est ce que l on peut le prolonger si les demarches de rp ne sont pas fini

bonjour

j en suis a l etape 2 dans la demande de parrainage il y a des gens sur le forum qui disent que les delais pour l etape 2 vont se rallonger j ai deja recu mon ap avec mon permis de travail ouvert mais est ce que l on peut le prolonger si les demarches de rp ne sont pas fini

il est valide 1 an ? ça devrait être réglé avant la fin.. mais oui , normalement on peut prolonger un permis de travail

Bonjour,

je viens d'arriver au Quebec avec le statut de touriste. Mon copian et moi allons nous marier problablement au mois de février et ensuite entamer les démarches pour la demande de parrainage. J'ai vu sur le forum que bcp de gens se posent les mêmes questions que moi. Je vous demande des conseils. Est-ce que je peux travailler en attendant la réponse de la demande de parrainage?

Merci par avance

Jamilly

Bonjour,

je viens d'arriver au Quebec avec le statut de touriste. Mon copian et moi allons nous marier problablement au mois de février et ensuite entamer les démarches pour la demande de parrainage. J'ai vu sur le forum que bcp de gens se posent les mêmes questions que moi. Je vous demande des conseils. Est-ce que je peux travailler en attendant la réponse de la demande de parrainage?

Merci par avance

Jamilly

non, mais vous pouvez mettre une demande de permis de travail avec la demande de parrainage. vers la fin, vous allez recevoir le permis de travail.

ça peut prendre plus de 10 mois avant de recevoir le permis de travail

Bonjour,

Merci par avance

Jamilly

non, mais vous pouvez mettre une demande de permis de travail avec la demande de parrainage. vers la fin, vous allez recevoir le permis de travail.

Merci bcp vous savez combien de temps pour obtenir une réponse de RP? J'ai remarqué que ça peut changer de pays et/ou à l'intérieur/extérieur;

Bonjour,

Merci par avance

Jamilly

Merci bcp vous savez combien de temps pour obtenir une réponse de RP? J'ai remarqué que ça peut changer de pays et/ou à l'intérieur/extérieur;

de l'intérieur, les délais actuels sont de 14 mois envions ( c'est à titre indicatif, les délais peuvent varier selon les dossiers. exemple, s'il manque des formulaire ou des choses dans le dossier, s'il faut faire une entrevu, s'il y a plusieurs pays que le parrainé a visité,tout ça peut rallonger les délais).

de l'extérieur, pour le Brésil ( si c'est bien le pays du parrainé), c'est autour de 12 mois environ.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Stanstanstan
      Hello tout le monde !!

Dossier envoyé à Sidney pour rapprochement famillial avec ma compagne le 23 Avril 2019.

J'ai reçu le 18 Juin 2019 un e-mail me demandant de régler des frais pour faire ma biométrie. Paiement fait, envois mail certifiant le paiement. Je dois maintenant attendre un retour du IRCC afin de prendre un rendez-vous.

Le 21 Juin (ce matin), j'ai reçu un mail m'invitant à faire ma visite médicale. J'ai rendez-vos avec un Medecin agrée le 28 Juin.

D'après votre expérience, est-ce que les délais sont correct ? A votre avis, à ce stade, combien de mois rest-il avant que ma demande soit finalisée ?

Merci beaucoup de votre grande aide !!

Stan
    • By Nour33
      Bonjour à tous,

Je souhaite immigrer au Canada durant cette été , dans la province de l'Ontario plus précisément.

Je suis diplômé d'un Master en Finance de l'université de Lille , j'aimerai connaitre votre avis sur le meilleur chois possible pour trouver un travail dans ma branche .

Pensez vous qu'il est préférable de faire une courte  formation canadienne type ( Certificat ) pour s'adapter au marché de travail canadienne ou pensez vous plutôt qu'il est préférable de chercher directement à travailler avec mon backgroud universitaire français.?

Bien à vous!
    • By Shiddle
      Bonjour,

Je suis dans une phase de réflexion sur mon projet d'immigration au Canada. J'exerce le métier d'animateur QHSE en France. Au Canada, je crois que ces 4 domaines sont exercés séparément les uns des autres au Canada.
      Après plusieurs recherches infructueuses, je souhaite trouver des réponses aux questions suivantes :
      1/ faut-il envisager de reprendre des études pour se mettre à niveau du marché de l'emploi canadien et/ou québecois ?
      2/ est-ce une profession recherchée au Canada ? au Québec ?

Vous remerciant de votre aide apportée et de vos réponses. 😀
    • By eFabio
      Bonjour à tous !

Vraiment, mille excuses si ce sujet a déjà été discuté de nombreuses fois, mais nous avons des difficultés à en confirmer la conclusion et surtout la suite à donner.

Je suis français et ma compagne canadienne de Montréal. Nous sommes non-mariés mais pacsés, vivons actuellement en France et avons une fille de 4 ans qui est franco-canadienne. Je suis actuellement un salarié qualifié de l'industrie française.
      Nous projetons de nous installer à Montreal très bientôt et pour cela nous avons lancé une demande de parrainage du conjoint de fait (de fait, par un citoyen canadien vivant à l'extérieur du Canada) pour que j'obtienne un jour le statut de résident permanent.
      Cependant, il est admis que cette procédure prend couramment 12 mois et ma femme et ma fille vont s'installer à Montreal dès l'été 2019.

Mes interrogations sont les suivantes :
      - est-il confirmé que je ne peux PAS demander simultanément un permis de travail ouvert, en parallèle du dossier de parrainage, vu que le répondant (parrain) ne réside pas au Canada ?
      - si oui, une fois ma femme installée au Canada, peut-on informer IRCC et changer cette information du dossier, afin que je puisse demander un PTO ?
      - existe t-il un autre moyen de pouvoir venir travailler plus tot, sans attendre les 12 mois du délai de traitement ?
      - d'autres conseils ?

Merci à tous par avance !
      Fabien
    • By bayremlahmar
      Salut!

J'ai déposé une demande de résidence permanente et j'ai changé d'emploi dernièrement.
      Est-ce qu'il faut que je met à jour ma demande avec mon nouvel emploi?
      Est-ce que ça peut affecter ma demande d'une façon que ça va prendre plus de temps?

Merci d'avance!
    • By MedBen
      Bonsoir, 

Je compte présenter une demande de CAQ et de Permis d'étude pour la session de janvier 2020. Je prévois aussi de me marier la fin de l'année. Puis-je commencer la procédure autant que célibataire et demander un permis de travail ouvert pour ma compagne après le mariage ou je doit attendre qu'on soit marier avant de commencer. 

PS: ma femme me rejoindra quelques mois après avec un permis de travail ouvert. 

Bien à vous.
    • By JP76
      Bonjour

-Je suis à Montréal depuis 2012 (étudiant puis post-diplôme puis permis de travail fermé qui expire en Août 2019).
      -J'ai un CSQ
      -Ma conjointe a sa RP depuis février 2019
      -Nous faisons ma demande de RP via parrainage dans les prochains jours
      -Nous y joignons une demande de permis de travail ouvert pour moi.

Dans la trousse (IMM5556), certains points me turlupinent:

1- 
      Je n'ai plus d'employeurs en ce moment, ils ont coupé mon poste il y a peu. Savez-vous quel document fournir à la place?

2- Dans la liste de documents demandés, ils veulent que je joigne un CAQ.
      Est-ce que le fait que j'ai mon CSQ suffit ou dois-je tout de même lancer une demande de CAQ? Sachant les délais, cela va me mettre dans le trouble

3- À tout hasard, savez-vous si je peux aller directement à la frontière et demander mon permis ouvert si je ne fais pas de demande papier mais que j'apporter l'accusé de réception de ma demande de RP par Parrainage au douanier? (Je rêve un peu...)

4-
      Ils parlent ici de mon permis de travail? oO

J'imagine que je ne suis pas le seul à être passé par ce processus, tout conseil sera pris avec GRAND PLAISIR!

Merci à vous et bonne journée

• By pitchoulie
      bonjour a vous tous

je commence a perdre tous mes cheveux à force de me les arracher tant je fais de recherches. (Je pense que je ne sais pas chercher correctement)
      je vous expose mon problème et espère que quelqu un saura me repondre
      ma fille doit mettre en place sa demande de residente permanente pour le canada et souhaite s'y installer d'ici deux ans environ
      dans 2 ans je ne serai pas en core retraitée je n'aurai que 59 ans. J'aurai de quoi subvenir à mes besoins jusque ma retraite.
      je souhaite partir avec elle et sa fille mais ne sais sous quel statut
      2 solutions  s'offrent à moi
      si je fais ma demande d'AVE celle ci est valable 5 ans mais je dois quitter le territoire au bout de 6 mois  ( voyage en france  ou  aux USA quoique pas sure que ca marche )sans etre sure que les douaniers  me laisseront entrer à nouveau au cananda, ce  pendant 3 ans, date de ma retraite
      au bout de ces 3 ans dois je demander le statut de resident permanent?

ou puis je  demander des le depart  le statut de resident permanent tout en sachant que je ne fais pas partie de la classe d'age qui se fait embaucher.......

LE SUPER VISA  a aussi ete envisagé une fois que ma fille serait sur place mais ca implique qu'elle  puisse subvenir à mes besoins financierement.....

connaissez vous une solution a mon problème?

si oui merci de me la transmettre

• By MattMatt
      Bonjour,
      nous avons quelques questions et nous serons très reconnaissant si vous pouvez nous aider à nous éclaircir sur ceux-ci.

1- Dans le document A-0520-BF en ce qui concerne la demande de sélection permanente (provincial)
      à la question numéro 3, il demande les renseignements sur l'identité des membres de la famille de la personne parrainée principale (donc moi)
      Alors ma question est la suivante; dois-je inscrire ma femme (mon parrain) sachant qu'elle est déjà canadienne, ou bien dois-je laisser un S.O 
      (sachant que nous avons pas d'enfants et que je suis le seul à l'accompagner) 

2- Ensuite, dans le document A-0546-GF en ce qui concerne le formulaire d'engagement que ma femme (mon parrain) doit remplir, 
      à la question 1.2 il demande l'adresse du domicile de ma femme, 
      précisant qu'elle doit joindre une preuve de son adresse au Québec ainsi que remplir le formulaire A-0539-F si elle réside à l'extérieur du Québec.
      Donc ma question est la suivante; es-ce qu'elle doit inscrire son adresse du Québec ou celle de l'étrangé ? 
      (En précisant qu'elle et venu me joindre pour faire notre demande de parrainage depuis l'étrangé, donc elle à deux adresses et il ne précise pas laquelle inscrire, 
      car il est juste inscrit adresse du domicile.)

3- Par la suite, il demande la date d'obtention de la R.P ainsi que celle de la citoyenneté canadienne de ma femme, 
      par conséquent, elle est canadienne de naissance, doit-elle inscrire sa date de naissance pour la citoyenneté canadienne, puis logiquement S.O pour la R.P ?

4- Pour la question 2 en ce qui concerne les renseignements sur le conjoint (donc moi), il me demande mon numéro d'assurance sociale, 
      ainsi que ma date d'obtention de la R.P ainsi que de la citoyenneté canadienne, par conséquent, nous faisons notre demande à l'extérieur du pays donc, je n'ai aucun des ses 3 renseignements. 
      Dois-je inscrire S.O pour chacun de ceux-ci ? ( sachant que je suis le parrainé)

5- Pour la question 2.1, "est-ce que votre époux ou épouse, ou votre conjoint(te) de fait CONSIGNE l'engagement avec vous" 
      puisque je suis l'époux (le parrainée) dois-je inscrire oui ou non ?

6- La question numéro 5, lorsqu'il demande à ma femme si elle est domicilié au Québec, 
      doit-on inscrire oui sachant qu'elle à une adresse là-bas même si pour le moment elle est à l'extérieur du pays ? 
      (Elle à donc 2 adresses puisqu'elle est hors le Québec et ce, depuis un peu plus de 6 mois)

Nous vous remercions d'avance !

• By mariemou18
      Bonjour à tous!

Je suis citoyenne Canadienne depuis près de 6 ans maintenant. Je suis née en France (J’ai donc la double nationalité), je vie au Québec depuis près de 13 ans et je suis fiancée à un Québécois.

Nous nous posions la question si ce mariage lui permettrait d’acquérir la citoyenneté française?

Nous rêvons de vivre quelques temps en Écosse et avec une citoyenneté Européenne, ce serait plus simple à réaliser! 🙂

Merci d’avance pour vos réponses!

Marie et Olivier
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines