Aller au contenu

Quel statut en attendant sa RP par parrainage époux?


Mamath

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sans réponse à mes questions en parcourant le web et le forum je me permets de faire appel à vos connaissances et expériences.

Je suis français en PVT (il se termine en janvier 2013). Je me marie cet été avec une québecoise (ça fait 1 an 1/2 que nous sommes ensemble) et elle va me parrainer en tant qu'époux depuis le Québec. Je compte donc commencer les démarches de RP à la fin de l'été. Les démarches étant très longues voici ma question :

A quel(s) statut(s) puis-je prétendre en attendant ma RP auprès de ma femme? Je me vois mal rentrer en France et être séparé de ma femme et ses enfants en attendant ma RP...

L'idéal est bien entendu d'avoir un permis de travail car 2 salaires valent mieux qu'un!

J'espère avoir été suffisamment clair pour que vous puissiez m'apporter quelques éléments de réponses.

Merci par avance!

Rémy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de faire la demande de parrainage de l’extérieur du canada car si tu le fait de l’intérieur tu doit attendre au moins 19 mois et tas même pas le droit de travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il est vrai que les délais sont plus long quand tu fais une demande de l'intérieur (environ 18 mois) mais tu peux travailler si tu envoie une demande de permis de travail en même temps que ta demande de parrainage et d'immigration.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je plussois avec laysa. absolument mettre la demande de permis de travail avec la demande.comme la demande sera en cours, tu peux rester sur le territoire même si ton visa est expiré.

et puis si jamais tu habites avec elle depuis plus d'un an, vous avez pas besoin d'attendre pour être marié pour faire votre demande...

comme c'est du cas par cas, ce n'est pas si long que ça... pour notre cas par exemple, demande de l'intérieur en tant que conjoint de fait , 11 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

@ Automne, ça ne fait pas un an que nous vivons ensemble, nous ne sommes donc pas conjoint de fait.

Comment faire la demande de permis de travail en même temps que la demande de parrainage? Y a un formulaire? La demande de permis de travail est forcément accordée jusqu'à la réception de la RP?

Merci encore de votre entraide, ça aide beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sur le site du CIC : Vous pouvez joindre une demande de permis de travail ouvert à votre demande de parrainage (le permis vous sera délivré dès que vous y serez admissible).

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp#partir

je suis pas certaine, mais je pense que la personne reçois son permis de travail une fois que le CIC envoie la lettre pour poursuivre les démarches avec le MICC. donc, ça peut prendre plusieurs mois. à vérifier. mais si tu as déjà un permis de travail au moment d'envoyer la demande, il faut voir si tu peux prolonger ce permis en attendant. ou bien, tu vas peut être tomber dans un status implicite, ce qui te permet de travailler en attendant la réponse. à vérifier aussi :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas simple tout ça... Si j'ai bien compris, il devrait y avoir une solution pour que je reste auprès de ma femme en attendant ma RP.

Merci pour vos réponses, vous faites un gros débroussaillage mais est-il possible de prendre rdv avec un agent pour nous aider à y voir plus clair?

Si jamais quelqu'un est dans le même cas que moi ou l'a été je suis preneur de ses précieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, tu peux rester ici pendant la demande de parrainage. mais il faut envoyer la demande de parrainage avant la fin de ton visa (si tu en a un ).

nous on avait été au centre-ville de Montréal, il y a un service conseil immigration gratuit. mais on avait été très déçu des conseils. peut être qu'on était tombé sur un agent pas très bon... mais elle nous avait mal renseigné et c'est une fois que j'ai vérifié les informations qu'elle nous avait donné que je me suis aperçu qu'elle nous avait pas aidé du tout..

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-quebec.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Regroupement Familial.

J’ai pris 4 ans et 6 mois, Arlette a rejoint son mari au bout de 2 ans seulement, Aamir lui s’est vu retourné son dossier après 3 bonnes années de patience…

Telle une histoire puisqu’elle en est une, celle d’un voyage, des retrouvailles.

De plus en plus nombreux sont ces couples séparés qui aspirent se rencontrer pour enfin vivre leur amour. Séparés par des kilomètres de mer et de terre, internet et téléphone sont les seuls fils auxquels s’accroche leur couple. Couples mixtes, couples de nationalités différentes vivants dans de pays différents, différentes de cultures et de réalités. Se voient suspendus, leur vie entre parenthèse le temps des procédures. Passant de l’étape des formulaires d’immigration a l’application même, ils sont encore vivants et parfaitement en pleine énergie car rempli de rêves. Rêve, il faut rêver, en rêver, rêver de cette rencontre future, rêve de la réunification des cœurs, rêve de la fin de leur amour a distance. La phase la plus difficile c’est incontestablement l’attente. Attendre que tout se passe bien, attendre dans l’espoir que le dossier ait été bien reçu le fameux AR (Accusé de réception) ne garantissant rien mais confirme que l’espoir existe vraiment de sauver quelque chose de si précieux. Puis il faut maintenant espérer qu’il est été bien rempli selon l’interprétation de l’agent qui l’étudiera. Et maintenant le fameux : j’ai l’honneur de vous….Message de soulagement et de délivrance comme pour couronner le cheminement de toute une vie, tout un rêve.

Et un peu de lumiere et de sens a la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Habitués
oui, tu peux rester ici pendant la demande de parrainage. mais il faut envoyer la demande de parrainage avant la fin de ton visa (si tu en a un ).

nous on avait été au centre-ville de Montréal, il y a un service conseil immigration gratuit. mais on avait été très déçu des conseils. peut être qu'on était tombé sur un agent pas très bon... mais elle nous avait mal renseigné et c'est une fois que j'ai vérifié les informations qu'elle nous avait donné que je me suis aperçu qu'elle nous avait pas aidé du tout..

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-quebec.html

bonjour

j en suis a l etape 2 dans la demande de parrainage il y a des gens sur le forum qui disent que les delais pour l etape 2 vont se rallonger j ai deja recu mon ap avec mon permis de travail ouvert mais est ce que l on peut le prolonger si les demarches de rp ne sont pas fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui, tu peux rester ici pendant la demande de parrainage. mais il faut envoyer la demande de parrainage avant la fin de ton visa (si tu en a un ).

nous on avait été au centre-ville de Montréal, il y a un service conseil immigration gratuit. mais on avait été très déçu des conseils. peut être qu'on était tombé sur un agent pas très bon... mais elle nous avait mal renseigné et c'est une fois que j'ai vérifié les informations qu'elle nous avait donné que je me suis aperçu qu'elle nous avait pas aidé du tout..

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-quebec.html

bonjour

j en suis a l etape 2 dans la demande de parrainage il y a des gens sur le forum qui disent que les delais pour l etape 2 vont se rallonger j ai deja recu mon ap avec mon permis de travail ouvert mais est ce que l on peut le prolonger si les demarches de rp ne sont pas fini

il est valide 1 an ? ça devrait être réglé avant la fin.. mais oui , normalement on peut prolonger un permis de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

je viens d'arriver au Quebec avec le statut de touriste. Mon copian et moi allons nous marier problablement au mois de février et ensuite entamer les démarches pour la demande de parrainage. J'ai vu sur le forum que bcp de gens se posent les mêmes questions que moi. Je vous demande des conseils. Est-ce que je peux travailler en attendant la réponse de la demande de parrainage?

Merci par avance

Jamilly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

je viens d'arriver au Quebec avec le statut de touriste. Mon copian et moi allons nous marier problablement au mois de février et ensuite entamer les démarches pour la demande de parrainage. J'ai vu sur le forum que bcp de gens se posent les mêmes questions que moi. Je vous demande des conseils. Est-ce que je peux travailler en attendant la réponse de la demande de parrainage?

Merci par avance

Jamilly

non, mais vous pouvez mettre une demande de permis de travail avec la demande de parrainage. vers la fin, vous allez recevoir le permis de travail.

ça peut prendre plus de 10 mois avant de recevoir le permis de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'arriver au Quebec avec le statut de touriste. Mon copian et moi allons nous marier problablement au mois de février et ensuite entamer les démarches pour la demande de parrainage. J'ai vu sur le forum que bcp de gens se posent les mêmes questions que moi. Je vous demande des conseils. Est-ce que je peux travailler en attendant la réponse de la demande de parrainage?

Merci par avance

Jamilly

non, mais vous pouvez mettre une demande de permis de travail avec la demande de parrainage. vers la fin, vous allez recevoir le permis de travail.

ça peut prendre plus de 10 mois avant de recevoir le permis de travail

Merci bcp vous savez combien de temps pour obtenir une réponse de RP? J'ai remarqué que ça peut changer de pays et/ou à l'intérieur/extérieur;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

je viens d'arriver au Quebec avec le statut de touriste. Mon copian et moi allons nous marier problablement au mois de février et ensuite entamer les démarches pour la demande de parrainage. J'ai vu sur le forum que bcp de gens se posent les mêmes questions que moi. Je vous demande des conseils. Est-ce que je peux travailler en attendant la réponse de la demande de parrainage?

Merci par avance

Jamilly

non, mais vous pouvez mettre une demande de permis de travail avec la demande de parrainage. vers la fin, vous allez recevoir le permis de travail.

ça peut prendre plus de 10 mois avant de recevoir le permis de travail

Merci bcp vous savez combien de temps pour obtenir une réponse de RP? J'ai remarqué que ça peut changer de pays et/ou à l'intérieur/extérieur;

de l'intérieur, les délais actuels sont de 14 mois envions ( c'est à titre indicatif, les délais peuvent varier selon les dossiers. exemple, s'il manque des formulaire ou des choses dans le dossier, s'il faut faire une entrevu, s'il y a plusieurs pays que le parrainé a visité,tout ça peut rallonger les délais).

de l'extérieur, pour le Brésil ( si c'est bien le pays du parrainé), c'est autour de 12 mois environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement