Aller au contenu

Carte de Resident Permanent / Sortie du Canada


ChrisDC

Messages recommandés

  • Habitués

Salut a tous,

Bon le sujet a deja ete evoque, mais j'aurais voulu avoir quelques precisions et avis concernant mon cas.

Je m'installe au Quebec le 1er juillet de cette annee. Comme je fais partie des personnes dispensees de visas, je passe l'immigration avec ma Confirmation de Residence Permanente et mon passeport francais.

Le 13 juillet je dois retourner aux USA pour 10 jours pour raisons professionnelles. Mon visa US se trouve sur un autre passeport, de service. A l'evidence je n'aurais pas recu ma Carte de Resident Permanent vu les delais annonces.

Je lis sur le site CIC que ma carte me sera envoyee sans autre formalite de ma part, faisaint partie intregrante du processus d'immigration. Soit. Je lis aussi qu'en cas de demande "urgente" il existe une procedure qui consiste a faire la demande de la CRP (on va abreger maintenant :biggrin2: ) en justifiant d'un titre de transport. Une procedure complete donc et... payante.

Je lis aussi sur la FAQ qu'il faut un titre de voyage (encore procedure + frais) si je reviens sans carte de resident, et c'est la cas, par avion (en voiture c'est pas la peine :blink2: ). Mais il est precise dans le guide du titre de voyage (http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp) "Utilisez ce titre de voyage si vous avez perdu les documents qui attestent votre statut de résident permanent"... Donc titre de voyage ou non ??? :blink2:. Je suppose que lors du passage a l'immigration le 1er juillet ils vont bien me mettre quelque chose sur mon passeport qui justifie de mon nouveau statut non? Accompagne du la copie client de la Conrfimation de RP, ca devrait passer ?

Je me suis bien pose la question de rentrer avec mon passeport de service "en touriste" mais je pense pas que ca le fasse :biggrin2:.

Bon, je retourne dans mes cartons... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vas-tu aux USA par avion ou par voie terrestre ?

Si tu y vas par voie terrestre, la CRP suffit.

C'est le service d'immigration qui me l'a dit quand j'ai validé ma RP et je confirme aussi pour être passée 2 fois par voie terrestre aux douanes USA-Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'immigre en voiture (et camion...) en venant des USA. Mais pour des questions pratiques, je ferai l'aller retour Montreal-Washington en avion...

Un de mes collegues a ete confronte a ce meme probleme, n'a fait aucune procedure particuliere et c'est passe comme ca ! Mais bon, je prefere voir avant ou je mets les pieds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila ce que j'ai trouvé :

http://www.forum.immigrer.com/topic/98903-entrer-au-canada-sans-carte-de-rp-mais-avec-la-confirmation-de-rp/

Voici le lien pour le titre de voyage : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Je dirais que ... ca peut passer comme ca peut ne pas passer ... tout dépendant du douanier s'il fait du zèle ...

Salut a tous,

Bon le sujet a deja ete evoque, mais j'aurais voulu avoir quelques precisions et avis concernant mon cas.

Je m'installe au Quebec le 1er juillet de cette annee. Comme je fais partie des personnes dispensees de visas, je passe l'immigration avec ma Confirmation de Residence Permanente et mon passeport francais.

Le 13 juillet je dois retourner aux USA pour 10 jours pour raisons professionnelles. Mon visa US se trouve sur un autre passeport, de service. A l'evidence je n'aurais pas recu ma Carte de Resident Permanent vu les delais annonces.

Je lis sur le site CIC que ma carte me sera envoyee sans autre formalite de ma part, faisaint partie intregrante du processus d'immigration. Soit. Je lis aussi qu'en cas de demande "urgente" il existe une procedure qui consiste a faire la demande de la CRP (on va abreger maintenant :biggrin2: ) en justifiant d'un titre de transport. Une procedure complete donc et... payante.

Je lis aussi sur la FAQ qu'il faut un titre de voyage (encore procedure + frais) si je reviens sans carte de resident, et c'est la cas, par avion (en voiture c'est pas la peine :blink2: ). Mais il est precise dans le guide du titre de voyage (http://www.cic.gc.ca...ndes/voyage.asp) "Utilisez ce titre de voyage si vous avez perdu les documents qui attestent votre statut de résident permanent"... Donc titre de voyage ou non ??? :blink2:. Je suppose que lors du passage a l'immigration le 1er juillet ils vont bien me mettre quelque chose sur mon passeport qui justifie de mon nouveau statut non? Accompagne du la copie client de la Conrfimation de RP, ca devrait passer ?

Je me suis bien pose la question de rentrer avec mon passeport de service "en touriste" mais je pense pas que ca le fasse :biggrin2:.

Bon, je retourne dans mes cartons... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Claire,

C'est le thread que j'avais en tete quand je disais que le sujet avais deja ete evoque. Sauf que les choses ont legerement evoluees depuis pour nous, entre autres, francais avec la suppression du visa.

Quoiqu'il en soit a la reflexion, je ne peux ni faire l'un ni l'autre tant que je n'a pas fait valide ma confirmation de RP et suis sur place. Je poserai la question aux douaniers le jour J :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je suis dans le meme cas que toi, si tu va aux US en avion, il te faut demander un titre de voyage sous peine de ne plus pouvoir rentrer au Canada.

J'avoue que c'est vraiment problematique cette histoire, ne peut-on pas demander un visa touriste en rentrant (en etant RP oui je sais c'est idiot mais la seule facon que j'ai trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis dans le meme cas que toi, si tu va aux US en avion, il te faut demander un titre de voyage sous peine de ne plus pouvoir rentrer au Canada.

J'avoue que c'est vraiment problematique cette histoire, ne peut-on pas demander un visa touriste en rentrant (en etant RP oui je sais c'est idiot mais la seule facon que j'ai trouve).

oui, mais certains pays comme la France et la Belgique (enfin je pense) n'ont pas de visa touriste. Ca n'existe tout simplement pas pour ces pays. en gros, le titre de voyage est basiquement comme un visa touriste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis dans le meme cas que toi, si tu va aux US en avion, il te faut demander un titre de voyage sous peine de ne plus pouvoir rentrer au Canada.

J'avoue que c'est vraiment problematique cette histoire, ne peut-on pas demander un visa touriste en rentrant (en etant RP oui je sais c'est idiot mais la seule facon que j'ai trouve).

Le probleme n'est pas de ne pas pouvoir entrer au Canada, mais de ne pas etre accepter a bord de l'avion... Or avec un passeport francais (que cela soit mon "normal" ou "diplo") il n'y a pas de raison que cela soit le cas vu que je n'ai pas besoin de visas... Reponse lundi matin :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Aujourd'hui je viens enfin de recevoir ma carte de RP. Donc il faut compter un bon 2 mois à partir de la validation de la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme n'est pas de ne pas pouvoir entrer au Canada, mais de ne pas etre accepter a bord de l'avion... Or avec un passeport francais (que cela soit mon "normal" ou "diplo") il n'y a pas de raison que cela soit le cas vu que je n'ai pas besoin de visas... Reponse lundi matin :smile:

Alors, Chris, bien arrivé ?

Comment ça s'est passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PF31,

je ne savais pas que le dèlais pour obtenir la carte RP ètait très long. Alors, qu'est- ce que tu as indiqué quand ils te demandaient la carte pour quelque procédure administrative au Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, me voila, ca prend du temps d'avoir Internet et ressortir l'ordi du carton... !!! :biggrin2:

J'ai expose mon cas au douanier qui m'a confirme qu'avec mon passeport francais et la CRP agrafee dedans, c'etait "no problem" (je suis passe par l'Ontario :biggrin2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, venant d'être confronté à la question, je vous apporte mon témoignage.

Je suis résident permanent et suis parti en vacances en Polynésie Française.

À l'aéroport Trudeau, je me suis rendu compte que j'avais oublié ma carte de RP.

L'employée d'Air Canada m'a enregistré mais n'a pas pu me confirmer que je pourrais revenir sans problème. J'ai appelé l'immigration, ils étaient incapables de me fournir une réponse franche.

J'ai donc embarqué en planifiant de me faire expédier ma carte.

Sur place j'ai contacté mon colocataire, mais il n'a pas pu retrouver la carte.

Un ami m'a même dit que je risquais de ne pouvoir embarquer pour Los Angeles (mon escale), car les USA exigeraient un billet de retour pour les non résidents même si la destination finale est le Canada.

Au final je suis rentré sans aucun problème, sans même passer par l'immigration.

La carte de RP m'aurait permis d'utiliser un guichet automatique au lieu de voir l'agent vérificateur, mais c'est tout.

Bref, oublier sa carte de RP quand on sort du Canada n'est pas un drame (du moins pour les Français?), mais il vaut mieux l'avoir pour la tranquilité d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, venant d'être confronté à la question, je vous apporte mon témoignage.

Je suis résident permanent et suis parti en vacances en Polynésie Française.

À l'aéroport Trudeau, je me suis rendu compte que j'avais oublié ma carte de RP.

L'employée d'Air Canada m'a enregistré mais n'a pas pu me confirmer que je pourrais revenir sans problème. J'ai appelé l'immigration, ils étaient incapables de me fournir une réponse franche.

J'ai donc embarqué en planifiant de me faire expédier ma carte.

Sur place j'ai contacté mon colocataire, mais il n'a pas pu retrouver la carte.

Un ami m'a même dit que je risquais de ne pouvoir embarquer pour Los Angeles (mon escale), car les USA exigeraient un billet de retour pour les non résidents même si la destination finale est le Canada.

Au final je suis rentré sans aucun problème, sans même passer par l'immigration.

La carte de RP m'aurait permis d'utiliser un guichet automatique au lieu de voir l'agent vérificateur, mais c'est tout.

Bref, oublier sa carte de RP quand on sort du Canada n'est pas un drame (du moins pour les Français?), mais il vaut mieux l'avoir pour la tranquilité d'esprit.

et dépends de l'agent douanier :flowers: Même entre eux, leur réponse diverge ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement