Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un Québécois?


Laurent

Messages recommandés

photo_1738225_resize_article.jpg

Suis-je en crise d’identité?

À la veille du 24 juin, est-ce normal de se demander qu'est-ce qu’un Québécois?

Qu'est-ce qui me définit comme Québécois personnellement?

Vivre au Québec et parler le français, certainement! Mais quel est le mélange de mes origines, de mes racines?

Suis-je Français, Anglais, à moitié Irlandais avec une touche d’Écossais?

Les importantes vagues d’immigration qu’a accueillie la Belle Province, sans oublier nos Premières nations, y comptent pour beaucoup.

C’est assurément cet amalgame d’immigrants et d’habitants, qui a formé la base de notre société québécoise actuelle. Au fil des années, l’origine des immigrants s’est diversifiée et le mélange des cultures s’est multiplié. Super, plus de richesse!

Mais aujourd’hui, je m’efforce de mieux comprendre d’où je viens…

Lire l'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les origines ne font pas le quebecois car il n'y a pas de difference d'avec les origines des autres Provinces ou meme des US de ce cote la. Ce qui fait et differencie le Quebecois est sa maniere de penser et de developper la societe dans laquelle il vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tant qu'à faire un 'vrai' Québécois, ça aime le hockey et ça mange de la poutine..

pourquoi mélanger origine et politique..

moi, je suis née ici, donc je me considère 'Québécoise' . j'ai pas envie de me séparer du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demander à quelqu'un s'il est québécois apporte une réponse vague et imprécise.

Mais demander à cette personne s'il se considère québécois est plus précis.

Si la personne vous dit que les autres disent que... il ne veut pas être considéré comme québécois.

Celui qui se considère québécois est québécois simplement et il ne s'empressera pas de dire qu'il est canadien puisque cela on le sait tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

photo_1738225_resize_article.jpg

Suis-je en crise d’identité?

À la veille du 24 juin, est-ce normal de se demander qu'est-ce qu’un Québécois?

Qu'est-ce qui me définit comme Québécois personnellement?

Vivre au Québec et parler le français, certainement! Mais quel est le mélange de mes origines, de mes racines?

Suis-je Français, Anglais, à moitié Irlandais avec une touche d’Écossais?

Les importantes vagues d’immigration qu’a accueillie la Belle Province, sans oublier nos Premières nations, y comptent pour beaucoup.

C’est assurément cet amalgame d’immigrants et d’habitants, qui a formé la base de notre société québécoise actuelle. Au fil des années, l’origine des immigrants s’est diversifiée et le mélange des cultures s’est multiplié. Super, plus de richesse!

Mais aujourd’hui, je m’efforce de mieux comprendre d’où je viens…

Lire l'article

À mon avis, pour être Québécois faut se présenter comme tel et que les Québécois t'acceptent comme un des leurs.

Si nous nous présentons comme étant Argentins, Français, Coréens, Touareg, etc... on n'est pas Québécois, évidemment...

Puis, si ton entourage te n'assume pas comme "un des nôtres", tu ne l'es certainement pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander à quelqu'un s'il est québécois apporte une réponse vague et imprécise.

Mais demander à cette personne s'il se considère québécois est plus précis.

Si la personne vous dit que les autres disent que... il ne veut pas être considéré comme québécois.

Celui qui se considère québécois est québécois simplement et il ne s'empressera pas de dire qu'il est canadien puisque cela on le sait tous.

Bien d'accord! Si on me demande de quelle nationalité je suis, je répond que je suis Québécoise!! (Et non pas Canadienne! Séparée ou pas, je ne me sens pas Canadienne du tout.. pour moi j'habite mon pays le Québec haha!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce que je disais. :thumbsup:

Si je dis comme chantee que je suis un souverainiste, ça ne veut pas dire que je ne considère pas les fédéralistes comme québécois.

C'est toi qui veut une exclusion !!! Chantee parle de ses sentiments et toute suite tu veux interpréter cette expression comme une flèche envers les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tant qu'à faire un 'vrai' Québécois, ça aime le hockey et ça mange de la poutine..

pourquoi mélanger origine et politique..

moi, je suis née ici, donc je me considère 'Québécoise' . j'ai pas envie de me séparer du Canada.

mon dernier plat a piere peladeau ex dorval c t une pourtine avant je prend l avion je me rappel en 2008 c t mon dernier repas au quebec vive la poutine

Être Québécois = être souverainiste.

J'ai déjà entendu dire qu'un vrai Québécois, c'est celui qui veut se séparer du Canada. :cool:

bien dit saam la separation du canada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être Québécois = être souverainiste.

J'ai déjà entendu dire qu'un vrai Québécois, c'est celui qui veut se séparer du Canada. :cool:

Être Québécois = être souverainiste.

J'ai déjà entendu dire qu'un vrai Québécois, c'est celui qui veut se séparer du Canada. :cool:

J'ai déjà entendu dire qu'un vrai sahraoui, c'est celui qui veut pas être annexé par le Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais. :thumbsup:

Si je dis comme chantee que je suis un souverainiste, ça ne veut pas dire que je ne considère pas les fédéralistes comme québécois.

C'est toi qui veut une exclusion !!! Chantee parle de ses sentiments et toute suite tu veux interpréter cette expression comme une flèche envers les autres.

Ce n'est aucunement une mauvaise interprétation de ma part. La Madame parle de son pays le Québec. Et pis son texte laisse penser que « un vrai Québécois, c'est celui qui se sent pas Canadien». Tu sais bien que ce je disais est vrai. Mais si ca te fait plaisir de nuancer mes propos, pas de soucis pour moi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être Québécois = être souverainiste.

J'ai déjà entendu dire qu'un vrai Québécois, c'est celui qui veut se séparer du Canada. :cool:

J'ai déjà entendu dire qu'un vrai sahraoui, c'est celui qui veut pas être annexé par le Maroc.

Je t'ai vexé on dirait, toi l'homme du monde.

Quoi, tu veux encore la ramener aux Maghrébinx, et ensuite à l'Islam? C'est ca ta stratégie malsaine! Et bien je te donnerais pas l'occasion. Ici, ca parle du Québec. Si tu veux parler du Maroc, ouvre un autre topic. C'est vraiment pas compliqué :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce que je disais. :thumbsup:

Si je dis comme chantee que je suis un souverainiste, ça ne veut pas dire que je ne considère pas les fédéralistes comme québécois.

C'est toi qui veut une exclusion !!! Chantee parle de ses sentiments et toute suite tu veux interpréter cette expression comme une flèche envers les autres.

Ce n'est aucunement une mauvaise interprétation de ma part. La Madame parle de son pays le Québec. Et pis son texte laisse penser que « un vrai Québécois, c'est celui qui se sent pas Canadien». Tu sais bien que ce je disais est vrai. Mais si ca te fait plaisir de nuancer mes propos, pas de soucis pour moi :smile:

Elle parle d'elle et de son sentiment, elle ne dit pas que les autres ne sont pas québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Être Québécois = être souverainiste.

J'ai déjà entendu dire qu'un vrai Québécois, c'est celui qui veut se séparer du Canada. :cool:

J'ai déjà entendu dire qu'un vrai sahraoui, c'est celui qui veut pas être annexé par le Maroc.

Je t'ai vexé on dirait, toi l'homme du monde.

Quoi, tu veux encore la ramener aux Maghrébinx, et ensuite à l'Islam? C'est ca ta stratégie malsaine! Et bien je te donnerais pas l'occasion. Ici, ca parle du Québec. Si tu veux parler du Maroc, ouvre un autre topic. C'est vraiment pas compliqué :wink:

Bien franchement, sur ce coup, la réplique de hdelmondo est très pertinente: Saam, par sa parodie de ton propre commentaire, il te renvoie au visage que sa phrase est aussi fausse et déplacée que la tienne. En tout cas, c'est ce que j'en comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être Québécois = être souverainiste.

J'ai déjà entendu dire qu'un vrai Québécois, c'est celui qui veut se séparer du Canada. :cool:

J'ai déjà entendu dire qu'un vrai sahraoui, c'est celui qui veut pas être annexé par le Maroc.

Je t'ai vexé on dirait, toi l'homme du monde.

Quoi, tu veux encore la ramener aux Maghrébinx, et ensuite à l'Islam? C'est ca ta stratégie malsaine! Et bien je te donnerais pas l'occasion. Ici, ca parle du Québec. Si tu veux parler du Maroc, ouvre un autre topic. C'est vraiment pas compliqué :wink:

Bien franchement, sur ce coup, la réplique de hdelmondo est très pertinente: Saam, par sa parodie de ton propre commentaire, il te renvoie au visage que sa phrase est aussi fausse et déplacée que la tienne. En tout cas, c'est ce que j'en comprends.

Lui, il renvoie rien du tout, c'est toi qui le fais Kobico :smile: Ce qu'il a écrit, il le pense vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis ce que je suis, je me connais assez bien et là j’essaie de mieux connaitre les québécois, j'en apprend des choses chaque jour. Si au final j'arrive à m'adapter et à aimer la vie au Québec, j'aurai réussi mon immigration, et si en plus de ça mes hôtes me considèrent comme l'un des leurs, ma foi j'aurai réussi mon immigration ma vie au Québec, je ne serai plus un invité mais un québécois!

Je pense que c'est prétentieux de dire qu'on est québécois parce qu'on pense ainsi, on fait cela, on aime tel plat ou tel sport,... si c'était aussi simple! Je crois qu'un québécois est quelqu'un qui est heureux de vivre au Québec et il ne retrouve ce sentiment dans aucun autre pays ou province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que l'on est quebecois car on nait ainsi, ou est-ce qu'on le devient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'on est quebecois car on nait ainsi, ou est-ce qu'on le devient ?

Bonne question!

Moi je pense qu'on le devient ... enfin dès l'instant où on se considère comme étant souverainiste. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement