Aller au contenu

Éducation : selon l'OCDE le Canada meilleur que la France


Laurent

Messages recommandés

Le Canada a un bien meilleur système d'éducation que la France

DOMINIQUE FROMENT . les affaires.com . 01-06-2012 (modifié le 01-06-2012 à 16:42)

ANALYSE - Cela en surprendra sans doute plusieurs, mais si l’on se fie à l’OCDE, le Canada a un bien meilleur système d’éducation que la France. L’organisation donne au Canada une note globale de 7,7 sur 10, ce qui lui confère le 8e rang sur 36 pays, comparativement à une note de 5,8 et une 26e place pour la France. Les États-Unis se classent 19e avec une note globale de 7,0.

N.D.L.R. Notre journaliste Dominique Froment décortique depuis quelques jours le rapport Better Life de l'OCDE et nous livre son interprétation.

A lire aussi:

-Le Canada, "un des plus meilleurs pays du monde"

-Le Canada, pas si égalitaire que ça

On savait que la Finlande et le Japonont d’excellents systèmes d’éducation. C’est donc sans surprise qu’on les retrouve en tête du classement du rapport Better Life de l’OCDE avec une note respective de 9,4 et de 8,8. La Suède (8,1), la Pologne (7,9) et l’Estonie, petit pays balte (7,9), suivent dans l’ordre.

Quelques comparaisons Canada/France

Voici quelques données utilisées par l’OCDE pour établir son palmarès, données qui favorisent toutes le Canada :

-Pour ce qui est du nombre d’années de scolarité qu’un enfant de cinq ans peut espérer accomplir au cours de sa vie, il est de 16,5 ans en France et de 17 ans au Canada ;

-Pour la compétence de ses élèves de 15 ans, la France obtient un pointage de 497 pour la compréhension de l’écrit, des mathématiques et des sciences, le Canada 527 points. En France, les filles dépassent les garçons de 7 points et de 6 points au Canada ;

-Au niveau de l’égalité des sexes dans le système d’éducation, le Canada occupe le 13e rang sur 36 pays, la France le 15e rang ;

-Quant à l’égalité sociale de son système d’éducation, le Canada fait bien meilleure figure que la France avec une 4e place, comparativement à une 33e place pour la France ;

-88% des Canadiens de 25 à 64 ans ont obtenu un diplôme d’enseignement secondaire de deuxième cycle, par rapport à seulement 70 % des Français.

- Les systèmes scolaires les plus efficaces sont ceux qui parviennent à transmettre un enseignement de qualité à l’ensemble des étudiants, écrit l’OCDE dans son rapport. En France, 124 points séparent en moyenne les 20% les plus aisés des 20% les plus modestes, plus que la différence moyenne au sein de l’OCDE, qui est de 99 points. Ceci semble indiquer que les étudiants issus de milieux plus favorisés reçoivent un enseignement de meilleure qualité au sein du système scolaire français.

«Au Canada, poursuit l’OCDE, 75 points séparent en moyenne les 20% les plus aisés des 20% les plus modestes. Ceci semble indiquer que le système scolaire canadien prodigue un enseignement de qualité, indépendamment du milieu dont sont issus ses élèves.»

source : http://www.lesaffair...ce=dumemeauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement