Aller au contenu

Certificat universitaire après DEC pré-universitaire ?


Yanis26

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis étudiant étranger au Québec depuis 3 ans maintenant. Je suis venu étudier ici en vue d'obtenir ma résidence et de travailler par la suite ici.

Pour le moment, j'ai 2 diplômes québécois : DES et DEC pré-universitaire en sciences de la nature.

J'aurai du faire un DEC technique pour obtenir la résidence, mais je l'ai su trop tard, on m'avait simplement dit cegep et non cegep technique.

J'ai cependant entendu qu'il y avait possibilité d'obtenir la résidence, donc de commencer à être un travailleur qualifié en obtenant certains certificats.

Mon but est en fait de faire un Bac en génie, mais 4 ans voir 5 ans d'université, ça coûte très cher. Je suis donc admis à l'ETS en année préparatoire ( qui n'a aucune valeur si je quitte l'ETS ) et qui me coûterait 1 an d'université.

Je me suis donc inscrit en parallèle au certificat en informatique appliquée à l'UDM, qui a l'air d’être un très bon programme, très concret et complet et qui me permettrait éventuellement d'obtenir un emploi dans le domaine ( mais ce n'est pas sur ).

Le problème ici est que je ne suis pas sur de mon choix, et j'ai beaucoup de personnes qui me disent des choses différentes :

1) Dans mon cas, je me dis que c'est préférable de faire un certificat de 1er cycle ( 30 crédits ) puis de peut être avoir ma résidence avec (CSQ d'abord ), ou sinon juste continuer dans le domaine ( 2 ans de plus en cumulant 2 autres certificats ) ou rentrer en génie sans année préparatoire vu que j'ai un diplôme universitaire dans le domaine que je vais étudier. Donc je me dis que je ne perd rien du tout, au contraire je gagne la chance d'obtenir ma résidence et au pire des cas avoir un diplôme supplémentaire qui me sera utile et me donne de bonnes connaissances au lieu de faire une année préparatoire qui ne me donnera aucune reconnaissance plus tard.

2) D'autres personnes me disent qu'un certificat ça vaut rien, c'est de la perte de temps, que ce n'est pas fait pour moi mais plus pour des professionnels qui veulent une formation supplémentaires et que je ne serai pas dans un milieu d'étudiants ( cours du soirs en plus ) etc etc.

Donc quelle serait la décision à prendre ? Éclairez moi svp.

Les questions que j'ai aussi :

1) Beaucoup de personnes m'ont dit que c'est possible de travailler avec seulement un certificat, sans autres diplômes formateurs ( genre DEC technique ou DEP ), est-ce vrai ? ( Dans le but d'obtenir le CSQ )

2) Est ce qu'il y aurait moyen de demander la résidence permanente même si je ne répond pas exactement aux critères demandés techniquement ( travailleur qualifié ), car j'ai quand même 2 diplômes québécois, je suis très bien intégré, je maîtrise bien le français et c'est mes parents qui me payent mes études ( problème au niveau du critère d'autonomie financière )

Merci beaucoup.

Yanis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

puisque t'as obtenu déjà un diplome québécois pourquoi ne pas demander un CSQ du Programme d'Expérience Québécoise pour pouvoir être résidant permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le PEQ c'est bien, quand on est admissible.. voici les détails :

Conditions et marche à suivre

Conditions à remplir à titre de diplômé ou de futur diplômé

Voici les conditions que vous devez remplir à titre de diplômé ou de futur diplômé du Québec pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Au moment du dépôt de votre demande, vous devez :

  • être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;
  • vous être conformé aux conditions de votre séjour à titre d’étudiant étranger;
  • détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ ou prévoir avoir complété votre programme d’études dans les six mois suivant la date du dépôt de votre demande;
  • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
  • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d’obtention de votre statut de résident permanent.

Vous n'êtes pas admissible au PEQ :

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement