Aller au contenu

Aide soigant au Québec ?


Messages recommandés

C'est curieux vu que l'on remette l'équivalence DEP assistances soins infirmiers aux aides-soignants qui n'en ont pas les compétences. Généralement on sous-reconnait les diplômes étrangers et pas le contraire, on est donc sur un cas unique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas . J'ai eu l'équivalence Dep en santé oui mais pas en soins infirmiers.

Il y a plusieurs Dep santé apparemment a ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec vous avez le dep santé,assistance et soins infirmiers pour lequel vous obtenez le diplôme d'infirmier-auxiliaire (2 ans).

Le dep santé, en assistance à la personne en établissement de santé qui offre le diplôme de préposé aux bénéficiaires (1 an)(aide-soignant).

Et vous avez le dec en soins infirmiers qui correspond à infirmier.(3ans)

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cela dit, le metier d'infirmier auxiliaire n'a pas son équivalence en france puisqu'il n'existe qu'une seule formation pour devenir infirmière et elle correspond au bacc. C'est compliqué tout ça

que fait l'infirmiere auxiliaire "de plus" que l'aide soignante et "de moins" par rapport à l'infirmiere ?

Modifié par cremeglacée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cela dit, le metier d'infirmier auxiliaire n'existe pas en france puisqu'il n'existe qu'une seule formation et elle correspond au bacc. C'est compliqué tout ca

Oui et le diplôme français d'infirmière est reconnu au Québec comme le dec .

Il faut juste passer un examen à l'ordre des infirmiers du Québec pour pouvoir pratiquer.

Si vous avez le diplôme d'aide-soignante il y a moyen de faire une passerelle pour devenir infi-auxiliaire une fois sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pensais que la reforme des etudes infirmieres en france en 2009 permettait d’être reconnu au niveau bacc ici puisqu elles sont devenues universitaires. Je sais qu il y a eu une forte polemique entre la formation avant et apres reforme et ses reconnaissances au Quebec

je ne savais pas qu on pouvait eventuellement faire une passerelle pour devenir infirmiere auxiliaire ici..hmm c est interessant, je vais voir cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pensais que la reforme des etudes infirmieres en france en 2009 permettait dêtre reconnu au niveau bacc ici puisqu elles sont devenues universitaires. Je sais qu il y a eu une forte polemique entre la formation avant et apres reforme et ses reconnaissances au Quebec

je ne savais pas qu on pouvait eventuellement faire une passerelle pour devenir infirmiere auxiliaire ici..hmm c est interessant, je vais voir cela

Oui les infirmières françaises peuvent être infirmières au Québec.

L'examen à passer à l'ordre est pour tout le monde, même les diplômés québécois.

La passerelle est à faire au Québec je me suis p-e mal exprimé

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et le diplôme français d'infirmière est reconnu au Québec comme le dec .

Il faut juste passer un examen à l'ordre des infirmiers du Québec pour pouvoir pratiquer.

Tu peux éviter de parler du sujet vu tu n'y connais strictement rien, et ainsi éviter de divulguer des mensonges ? Merci pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et le diplôme français d'infirmière est reconnu au Québec comme le dec .

Il faut juste passer un examen à l'ordre des infirmiers du Québec pour pouvoir pratiquer.

Tu peux éviter de parler du sujet vu tu n'y connais strictement rien, et ainsi éviter de divulguer des mensonges ? Merci pour eux.

Elles sont infirmières et peuvent bénéficier de l'arm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et le diplôme français d'infirmière est reconnu au Québec comme le dec .

Il faut juste passer un examen à l'ordre des infirmiers du Québec pour pouvoir pratiquer.

Tu peux éviter de parler du sujet vu tu n'y connais strictement rien, et ainsi éviter de divulguer des mensonges ? Merci pour eux.

Elles sont infirmières et peuvent bénéficier de l'arm?

Oui les infirmières française bénéficient de l'arm et ont un stage à effectuer. Le diplôme français est maintenant équivalent au bacc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et le diplôme français d'infirmière est reconnu au Québec comme le dec .

Il faut juste passer un examen à l'ordre des infirmiers du Québec pour pouvoir pratiquer.

Tu peux éviter de parler du sujet vu tu n'y connais strictement rien, et ainsi éviter de divulguer des mensonges ? Merci pour eux.

Elles sont infirmières et peuvent bénéficier de l'arm?

Oui les infirmières française bénéficient de l'arm et ont un stage à effectuer. Le diplôme français est maintenant équivalent au bacc

Je sais mais elles doivent être infi , avoir presté x heures etc etc, et ce n'était pas le sujet vu qu'on parle d'aide soignant. Le diplôme français à lui seul n'est pas l'équivalent du bacc https://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/infirmiere-formee-hors-quebec/permis-dexercice/infirmiere-de-la-france-adm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci à toutes et tous pour ces différentes informations.

pour ce qui est des IDE oui elles bénéficient de l'ARM, ont un stage de plusieurs semaines pour valider leur "droits" d'exercer sur le sol québécois.

Ceci étant dit, pour ce qui est du diplôme AS, je ferai faire une évaluation comparative de mon diplôme auprès du MICC dès que je l'aurai reçu, j'avais relancé ce post juste pour pouvoir commencer à préparer les autres documents nécessaire à une demande de CSQ tout en essayant de savoir à quel intitulé ce diplôme pouvait correspondre car ds la liste des domaines je ne trouve pas de "DEP en santé", j'avais juste remarqué le "DEP en assistance à la personne à domicile" et le "DEP en santé, assistance et soins infirmiers"... au travers de vos réponses aide soignante correspondrait à un "DEP assistance à la personne en établissement de santé" ce qui n'apparait pas sur la liste des domaines...alors comment être sur de pouvoir faire une demande de CSQ?

désolé si je ne suis pas très claire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Merci à toutes et tous pour ces différentes informations.

pour ce qui est des IDE oui elles bénéficient de l'ARM, ont un stage de plusieurs semaines pour valider leur "droits" d'exercer sur le sol québécois.

Ceci étant dit, pour ce qui est du diplôme AS, je ferai faire une évaluation comparative de mon diplôme auprès du MICC dès que je l'aurai reçu, j'avais relancé ce post juste pour pouvoir commencer à préparer les autres documents nécessaire à une demande de CSQ tout en essayant de savoir à quel intitulé ce diplôme pouvait correspondre car ds la liste des domaines je ne trouve pas de "DEP en santé", j'avais juste remarqué le "DEP en assistance à la personne à domicile" et le "DEP en santé, assistance et soins infirmiers"... au travers de vos réponses aide soignante correspondrait à un "DEP assistance à la personne en établissement de santé" ce qui n'apparait pas sur la liste des domaines...alors comment être sur de pouvoir faire une demande de CSQ?

désolé si je ne suis pas très claire :wink:

Tu peux faire une demande de csq même si ton domaine de formation n'est pas reconnu. Tu n'auras pas de points c'est tout. Le critère éliminatoire se situe par rapport au niveau d'études.

Sous réserve de changement lors de la réouverture des quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Virginie,

je suis du même avis: j'ai envoyé ma demande de csq en ayant zero points concernant le domaine de formation. faut trouver les points dans d'autres domaines

je n'avais pas envoyé l’évaluation du micc puisqu 'effectivement je trouvais uniquement le DEP en assistance à la personne à domicile dans la grille. Cependant, plusieurs personnes m'ont assuré avoir récupéré des points donc je viens de leur envoyer cette fameuse évaluation comparative..qui ne tente rien n'a rien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que pr faire une demande de csq il fallait que l'on fasse partie des domaines de formations inscrit ds la liste? Ce n'est donc pas necessaire?

En revanche quel est le niveau d'etude ne permettant pas de deposer une dde de csq?

Cremeglacée tu es AS? Où est ce que je peux trouver la grille pour savoir combien de points mon dossier peut comptabiliser?

Merci par avance et bonne soiree ;)

Modifié par virginie0582
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais que pr faire une demande de csq il fallait que l'on fasse partie des domaines de formations inscrit ds la liste? Ce n'est donc pas necessaire?

En revanche quel est le niveau d'etude ne permettant pas de deposer une dde de csq?

Cremeglacée tu es AS? Où est ce que je peux trouver la grille pour savoir combien de points mon dossier peut comptabiliser?

Merci par avance et bonne soiree ;)

Tu tapes "grille synthèse Québec" dans google et tu l'auras en pdf .

Si ton domaine de formation n'est pas repris tu as 0 .

Tu auras tous les seuils et les critères éliminatoires dans la grille. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement