Aller au contenu

Voyage de prospection décembre 2012


Messages recommandés

Avec ma compagne nous souhaitons émigré au Québec. Pour avoir une meilleur idée de ce qui nous attend la bas nous voudrions faire un voyage de prospection.

Pourriez vous nous dire ce qu il faut absolument faire sur place?

Notre idée serait d arrive à Montréal et ensuite allez voir d autre villes mais ce qui dépasse en région.

( immobilier traivail êta d'esprit, accueil des étranger .... Bref prendre la température.

Nous voudrions savoir comment vivre sur place, hôtel, déplacement ....

Nous comptons louer une voiture sur place, peut on conduire avec un permis européen?

Quel budget pensez vous qu il nous facile pour vivre deux semaines sur place?

Merci pourvos renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Oui vous pouvez conduire au québec avec votre permis européen.

Le mieux pour prendre au mieux la "température" est de je pense, loué une appartement (par exemple sur homeliday.fr) et une voiture, faire ses courses pour manger en magasins, ne pas hésiter je pense à aller dans les agences de placement pour leur poser des questions sur le marché de l'emploi local, voir des garages auto et annonce d'appartements.... Voir et situer des écoles si vous avez des enfants

J'espère avoir pu vous aider, D'autres forumuriste auront surment d'autre conseil a vous donner :flowers:

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec ma compagne nous souhaitons émigré au Québec. Pour avoir une meilleur idée de ce qui nous attend la bas nous voudrions faire un voyage de prospection.

Pourriez vous nous dire ce qu il faut absolument faire sur place?

Notre idée serait d arrive à Montréal et ensuite allez voir d autre villes mais ce qui dépasse en région.

( immobilier traivail êta d'esprit, accueil des étranger .... Bref prendre la température.

Nous voudrions savoir comment vivre sur place, hôtel, déplacement ....

Nous comptons louer une voiture sur place, peut on conduire avec un permis européen?

Quel budget pensez vous qu il nous facile pour vivre deux semaines sur place?

Merci pourvos renseignement.

Le mieux si vous voulez visiter une partie du Québec, c'est de louer une auto http://www.autoescape.com/ ici par exemple et de vous baladez dans les régions.

Pour le logement, le plus facile si vous souhaitez "bouger", c'est les hôtels, gîtes et auberges de jeunesse (pas dans toutes les régions par contre).

Essayer de vous planifier un itinéraire, de réserver vos logements...

Pour le montant, pour 15j, je dirais : 350$ pour la location de la voiture (attention, bien souvent les assurances ne sont pas incluses), 1400$ de logement, 500$ de nourriture (en ne faisant pas de folies..) et je ne compte pas les excursions, l'essence (tout dépend votre trajet), et les extras.

A vous de peaufiner les montants , mais un budget de 3000$ (environ 2300 euro) me parait pas mal pour un séjour de 15j.

Bonnes recherches :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors de notre voyage, nous voulions nous mettre en mode immersion. Pour ce faire, nous avions loué une voiture chez autoescape pour 18 jours à l'aéroport de Québec.

Lors de la location, pensez à l'assurance achat de franchise pour la carrosserie.

Petite astuce, ne louez pas de GPS sur place 9$/jour, vous les trouvez moins chers en magasin. Nous avions pris une carte GPS Canada en option pour le notre à 20 euros chez Garmin.

Nous avions un logement réservé à Stoneham au pied des pistes (petit cadeau de voyage) et avions décidé de nous consacrer uniquement à notre installation.

Nous avons essayé de nous confronter à la réalité du coût d'une nouvelle installation (logement, mobilier, démarches administratives, cartes de compétences)

Pour les vêtements, nous avions pris nos effets d'hiver que nous utilisons à Gap pour la montagne. Nous n'avons racheté que des chaussures sur place à prix "spéciaux" et vraiment garanties à - 30°...

Nous n'avons fait aucune folie, si ce n'est un weekend à Montréal chez nos amis. Prévoyez bien votre budget car ca file très très vite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aprés 2 voyages au Québec (1 pour affaire et un de prospection/tourisme), je peux vous conseiller tout d'abord d'acheter un guide (le guide du routard du Québec est parfait).

En 12 jours l'été dernier j'ai visité avec ma famille (location voiture chez auto escape : super) :

- Montréal : 3 jours (plus cantons de l'est à fairz absolument)

- Québec : 2 jours (via 3 rivieres)

- le Lac St Jean

- La région du Saguenay

- Tadoussac (pour les baleines)

- Les cotes Charlevoix (la Malbaie)

Avec 20 jours, voir plus (c'est mieux) : il faut aller sur l'autre rive du St Laurent : La Gaspésie, et redescendre par le St laurent.

Voila pour l'itinéraire.

Ensuite je vous conseille, les chambre d'hote, bien moins cher mais surtout plus convivial et aussi excellent pour le contact avec les gens pour parler de vos envies, de ce qui marche dans las région. Le guide du Routard fournit toutes ses infos et donnent d'excellentes adresses.

Voilà j'espère vous avoir été utiles. Mais vous reviendrez changer et charmer. Ca c'est sur. Mais aussi avec une vision plus réaliste et moins utopique du Québec. Ca testera votre motivation.

Bon séjour chez nos cousins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement sa sert a rien de faire des voyages de prospection.Regarder les africains,la plupart(pour ne pas dire tous) ne font pas ce genre de voyage(car ils non pas les moyens pour certain) et ils font quand meme une demande d immigration.Donc je pense que si on veut immigré c est que le pays d origine ne nous convient plus pour x raison.Autant garder son argent pour l installation et pour la procédure.

Modifié par Ikki-du-phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement sa sert a rien de faire des voyages de prospection.Regarder les africains,la plupart(pour ne pas dire tous) ne font pas ce genre de voyage(car ils non pas les moyens pour certain) et ils font quand meme une demande d immigration.Donc je pense que si on veut immigré c est que le pays d origine ne nous convient plus pour x raison.Autant garder son argent pour l installation et pour la procédure.

Ce n'est pas faux et combien , une fois sur place découvrent bien des choses. Pour beaucoup, immigrer veut dire tout quitter, parfois même fuir.....

Tu a résumé le soucis (manque financier), que je comprends tout à fait mais de là a dire que cela ne sert à rien.....

Il suffit de lire le forum tous les jours et analyser les questions posées pour se rendre compte que certains tombent de haut, malgré tout ce qui est écrit.

Si on peut faire un voyage, sans mettre en péril la stabilité familiale alors faut pas se priver..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne pas confondre "c'est possible sans" et "ça sert à rien"!

Bien sur que ce n'est pas la même chose, mais si on peut le faire, cela permet déjà de se rendre compte de pas mal de choses...

Par exemple, en hiver, certains n'imaginent pas le froid que c'est réellement! et bonjour la surprise et la deeption quand ils doivent l'affronter...

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, si d autre ont des commentaires qu il n hesitene pas.

Nous allons reservé nos billet d avion.

Je vous raconterais la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez-pas que si vous arrivez durant l'été, ça va être pour vous LE PARADIS. C'est la période des festivals, de la bonne humeur, tout le monde semble vivre dehors, tout le monde est heureux, les terrasses cafés-resto sont pleines, soleil et température aidant tout est merveilleux.

Donc pensez à freiner, un tout petit-peu, votre ardeur. Je ne veux absolument pas être fataliste mais les vacances, ceux sont les vacances! et jamais la vraie vie. Gardez les pieds sur terre et si vous décidez de louer un appart. (comme le suggère qql'un sur le forum) je pense que ça vous rapprochera plus de la réalité. C'est comme si vous étiez déjà là, en ayant son chez-soi, en faisant ses courses...si vous souhaitez rencontrer des personnes immigrées ici, allez faire un tour à l'Union française sur la rue Viger à Montréal. Ne pas oublier aussi d'aller sonder au niveau boulot dans vos domaines respectifs. Et finalement, entre tout ça n'oubliez pas de prendre du bon temps, c'est aussi des vacances! Bonne chance pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement sa sert a rien de faire des voyages de prospection.Regarder les africains,la plupart(pour ne pas dire tous) ne font pas ce genre de voyage(car ils non pas les moyens pour certain) et ils font quand meme une demande d immigration.Donc je pense que si on veut immigré c est que le pays d origine ne nous convient plus pour x raison.Autant garder son argent pour l installation et pour la procédure.

Réponse un peu simplette. Le voyage de prospection a plusieurs avantages :

- gagner au moins 1 point pour le CSQ (et c'est pas rien)

- Avoir eu une idée de l'endroit où l'on va atterrir. L'employé du CIQ lors de l'entretien te pose la question : où comptes-tu aller vivre ?. C'est toujours mieux de savoir de quoi on parle et de montrer qu'on a un endroit où on aimerait aller, même si on change d'avis après.

- S'enlever quelques idées préconçues : comme l'Eldorado, le plein emploi, le paradis....

- faire connaissance avec les "autochtones" :bye: .... Et ca c'est le plus sympa

l'exemple des africains me fait vraiment rire. :biggrin2: Et où est-ce que tu les retrouves tes africains qui veulent absolument immigrer en rêvant de l'Eldorado ? Dans les parcs et les bois entrain de zoner parce qu'ils arrivent pas à passer la frontière ou dans des squattes parce qu'ils ont rien trouver de moins cher à Paris pour se loger.

Moi je ne vois aucun inconvénient à voyager si on en a les moyens, bien sur. Et ça c'est du ressort de chacun de savoir s'il peut ou pas.........

Maintenant pour se passer de points comme cela, il faut être dans la dizaine de professions privilégiées et être au top dans tous les critéres ou bien être jeune, et partir en PVT....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas confondre "c'est possible sans" et "ça sert à rien"!

Bien sur que ce n'est pas la même chose, mais si on peut le faire, cela permet déjà de se rendre compte de pas mal de choses...

Par exemple, en hiver, certains n'imaginent pas le froid que c'est réellement! et bonjour la surprise et la deeption quand ils doivent l'affronter...

C'est pour cela que j'ai prévu de faire un autre voyage au Québec en hiver avec ma blonde seulement, afin de m'en rendre compte. Et je joue gros car elle DETESTE le froid surtout venteux. Donc on va essayer de la jouer fine et de bien préparer cela.

Mais là aussi, ca va être un gros sacrifice financier. Mais c'est aussi un trés beau voyage et une superbe destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez-pas que si vous arrivez durant l'été, ça va être pour vous LE PARADIS. C'est la période des festivals, de la bonne humeur, tout le monde semble vivre dehors, tout le monde est heureux, les terrasses cafés-resto sont pleines, soleil et température aidant tout est merveilleux.

Donc pensez à freiner, un tout petit-peu, votre ardeur. Je ne veux absolument pas être fataliste mais les vacances, ceux sont les vacances! et jamais la vraie vie. Gardez les pieds sur terre et si vous décidez de louer un appart. (comme le suggère qql'un sur le forum) je pense que ça vous rapprochera plus de la réalité. C'est comme si vous étiez déjà là, en ayant son chez-soi, en faisant ses courses...si vous souhaitez rencontrer des personnes immigrées ici, allez faire un tour à l'Union française sur la rue Viger à Montréal. Ne pas oublier aussi d'aller sonder au niveau boulot dans vos domaines respectifs. Et finalement, entre tout ça n'oubliez pas de prendre du bon temps, c'est aussi des vacances! Bonne chance pour tout.

Complétement agree with you. Mais il faut pas négliger d'aller voir aussi les autres régions du Québec (qui sont magnifiques) car comme en France où Paris n'est pas la France, Montréal n'est pas le Québec. Et puis l'accent montréalais n'a rien à voir avec celui de Chicoutimi ou de Tadoussac.... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour cela que j'ai prévu de faire un autre voyage au Québec en hiver avec ma blonde seulement, afin de m'en rendre compte. Et je joue gros car elle DETESTE le froid surtout venteux. Donc on va essayer de la jouer fine et de bien préparer cela.

Mais là aussi, ca va être un gros sacrifice financier. Mais c'est aussi un trés beau voyage et une superbe destination.

Le froid, même à -20° / -25° est supportable, sois rassuré.

Il faut juste penser à jouer l'oignon avec ses multiples couches plutot qu'un gros gros pull...

ce n'est pas les tropiques, mais ce n'est pas non plus le pole nord... :biggrin2:

Ma blonde, du midi de la France et frileuse aussi a très très bien supporté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement sa sert a rien de faire des voyages de prospection.Regarder les africains,la plupart(pour ne pas dire tous) ne font pas ce genre de voyage(car ils non pas les moyens pour certain) et ils font quand meme une demande d immigration.Donc je pense que si on veut immigré c est que le pays d origine ne nous convient plus pour x raison.Autant garder son argent pour l installation et pour la procédure.

Réponse un peu simplette. Le voyage de prospection a plusieurs avantages :

- gagner au moins 1 point pour le CSQ (et c'est pas rien)

- Avoir eu une idée de l'endroit où l'on va atterrir. L'employé du CIQ lors de l'entretien te pose la question : où comptes-tu aller vivre ?. C'est toujours mieux de savoir de quoi on parle et de montrer qu'on a un endroit où on aimerait aller, même si on change d'avis après.

- S'enlever quelques idées préconçues : comme l'Eldorado, le plein emploi, le paradis....

- faire connaissance avec les "autochtones" :bye: .... Et ca c'est le plus sympa

l'exemple des africains me fait vraiment rire. :biggrin2: Et où est-ce que tu les retrouves tes africains qui veulent absolument immigrer en rêvant de l'Eldorado ? Dans les parcs et les bois entrain de zoner parce qu'ils arrivent pas à passer la frontière ou dans des squattes parce qu'ils ont rien trouver de moins cher à Paris pour se loger.

Moi je ne vois aucun inconvénient à voyager si on en a les moyens, bien sur. Et ça c'est du ressort de chacun de savoir s'il peut ou pas.........

Maintenant pour se passer de points comme cela, il faut être dans la dizaine de professions privilégiées et être au top dans tous les critéres ou bien être jeune, et partir en PVT....

Tu a l air d etre complexé!!Perso je n ai pas fait de voyage de prospection et j ai eu le csq(mon metier n est pas sur la liste et j ai pas fait de pvt).Donc deja ton 1er argu ne vaut pas grand chose.Ton 2eme argu aussi est bidon car quelqu un qui fait une demande pour le quebec connait deja les villes qui souhaite aller apres il y a juste a chercher(ici notament) en fonction des critere et tu change si t aime pas une fois sur place.Pareil pour le 3 et 4eme argu si on peut appeler cela d argument que je ne vais meme pas commenter tellement c est ridicule( tu devais etre a court d idées).

Je pense que t es pas le seul a vouloir et aimer rire alors dit nous ce qui a de drole ?

Et sur les africains(americains,asiatique c est pareil) que sa te fasse plaisir ou pas pour la plupart d entre eux ne font pas de voyage de prospection et arrivent malgré tout a avoir leur csq.Si toi ta les moyens tant mieux pour toi mais pour tes "freres,cousin,voisin," c est pas toujours le cas.

En resumé tu est completement a coté de la plaque,mais c est pas grave je commence a avoir l habitude ici.

Modifié par Ikki-du-phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensse q' exocet a raison. Je voudrais quand meme avoir une idée de ce a quoi ressemble le pays ou j'envisage de m'installer.

Pour le budget je penssais q'avec +-3000€ avion compris je devais avoir asser.

Dite moi ce que vous en penser.

Nous voyagerons avec notre fils qui à 8 mois. Y a t il des précautions particulières a prendre avec de jeunes enfants?

Je vais commander le routard Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pensse q' exocet a raison. Je voudrais quand meme avoir une idée de ce a quoi ressemble le pays ou j'envisage de m'installer.

Pour le budget je penssais q'avec +-3000€ avion compris je devais avoir asser.

Dite moi ce que vous en penser.

Nous voyagerons avec notre fils qui à 8 mois. Y a t il des précautions particulières a prendre avec de jeunes enfants?

Je vais commander le routard Quebec.

tant qu'à faire, achète un guide fait par des québécois. Pour cela, il y a les guides Ulysse. Tu les trouveras à la Fnac et autres librairies.

http://www.guidesulysse.com/destinations/quebec/guides-voyage-vacances-le-Quebec.aspx

ils sont très bien faits et complets. Et au moins, ils sont actualisés!

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pensse q' exocet a raison. Je voudrais quand meme avoir une idée de ce a quoi ressemble le pays ou j'envisage de m'installer.

Pour le budget je penssais q'avec +-3000€ avion compris je devais avoir asser.

Dite moi ce que vous en penser.

Nous voyagerons avec notre fils qui à 8 mois. Y a t il des précautions particulières a prendre avec de jeunes enfants?

Je vais commander le routard Quebec.

Pour votre budget, le fait de louer un logement permet de pouvoir cuisiner et donc d'éviter les restos (qui peuvent devenir une grosse part du budget). En ce qui concerne les enfants, vous allez en Amérique du Nord pas au fin fond d'un pays au bout du monde :wink: (sans vouloir être irrespectueuse-- je précise car les susceptibilités sont nombreuses sur ce forum :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cassis merci pour ton lien je vient d'acheter le guide "Comprendre le Quebec" en format numérique. il ne me reste plus qu'à le lire :biggrin2:

Lobblat, nous comptons arriver a Montreal et ensuite continuer notre tour. Pour le logement nous avons penser a des chambre d'hotte. Mais je ne sais pas si cela est fort répandu au Quebec.

Si vous avez des bon plan pour le logement je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement sa sert a rien de faire des voyages de prospection.Regarder les africains,la plupart(pour ne pas dire tous) ne font pas ce genre de voyage(car ils non pas les moyens pour certain) et ils font quand meme une demande d immigration.Donc je pense que si on veut immigré c est que le pays d origine ne nous convient plus pour x raison.Autant garder son argent pour l installation et pour la procédure.

Réponse un peu simplette. Le voyage de prospection a plusieurs avantages :

- gagner au moins 1 point pour le CSQ (et c'est pas rien)

- Avoir eu une idée de l'endroit où l'on va atterrir. L'employé du CIQ lors de l'entretien te pose la question : où comptes-tu aller vivre ?. C'est toujours mieux de savoir de quoi on parle et de montrer qu'on a un endroit où on aimerait aller, même si on change d'avis après.

- S'enlever quelques idées préconçues : comme l'Eldorado, le plein emploi, le paradis....

- faire connaissance avec les "autochtones" :bye: .... Et ca c'est le plus sympa

l'exemple des africains me fait vraiment rire. :biggrin2: Et où est-ce que tu les retrouves tes africains qui veulent absolument immigrer en rêvant de l'Eldorado ? Dans les parcs et les bois entrain de zoner parce qu'ils arrivent pas à passer la frontière ou dans des squattes parce qu'ils ont rien trouver de moins cher à Paris pour se loger.

Moi je ne vois aucun inconvénient à voyager si on en a les moyens, bien sur. Et ça c'est du ressort de chacun de savoir s'il peut ou pas.........

Maintenant pour se passer de points comme cela, il faut être dans la dizaine de professions privilégiées et être au top dans tous les critéres ou bien être jeune, et partir en PVT....

Tu a l air d etre complexé!!Perso je n ai pas fait de voyage de prospection et j ai eu le csq(mon metier n est pas sur la liste et j ai pas fait de pvt).Donc deja ton 1er argu ne vaut pas grand chose.Ton 2eme argu aussi est bidon car quelqu un qui fait une demande pour le quebec connait deja les villes qui souhaite aller apres il y a juste a chercher(ici notament) en fonction des critere et tu change si t aime pas une fois sur place.Pareil pour le 3 et 4eme argu si on peut appeler cela d argument que je ne vais meme pas commenter tellement c est ridicule( tu devais etre a court d idées).

Je pense que t es pas le seul a vouloir et aimer rire alors dit nous ce qui a de drole ?

Et sur les africains(americains,asiatique c est pareil) que sa te fasse plaisir ou pas pour la plupart d entre eux ne font pas de voyage de prospection et arrivent malgré tout a avoir leur csq.Si toi ta les moyens tant mieux pour toi mais pour tes "freres,cousin,voisin," c est pas toujours le cas.

En resumé tu est completement a coté de la plaque,mais c est pas grave je commence a avoir l habitude ici.

Je suis content pour toi que tu ai eu ton CSQ sans avoir besoin de gratter des points à droite et à gauche. Tu es peut être l'exception qui confirme la règle.

Alors je te souhaite bon courage....

Et pour info, Je ne suis pas complexé (d'ailleurs je vois pas ce que cela a affaire là dedans) mas j'ai pas mal bourlingué (normal c'est mon métier), et on en apprend plus sur les gens et le pays en y faisant une petite visite qu'assis dans son canap' entrain de regarder un magazine en se disant "tient j'irais bien là bas". c'est peut être ton cas "superman", mais je suis pas sûr que ce soit vrai pour le commun des mortels, surtout quand tu te prépares à laisser derrière toi tout un pan de ta vie : ta maison, ta famille, tes amis. Alors je suis désolé que mes arguments ne t'aient pas convaincu mais j'espère que cela en aura convaincu d'autres. Moi en tout cas, je ne regrette pas. Je suis marié avec 3 enfants, une maison, bref un tissu social construit et durable mais je ne voyais pas quitter tout cela sans avoir vu et senti, le pays que je souhaite rejoindre.

Allez cowboy, prends ton canasson et part à l'aventure. Et envoie nous des cartes postales.... "I am a poor lonesome cowboy..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement