Aller au contenu

Impôt et mariage


kikiloja

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Je me remets à vous, car ayant mentionné à mon comptable le changement de mon état civil, de célibataire à mariée, lors de ma déclaration d'impôt ; j'ai reçu un avis (TPS/TVH) me mentionnant un montant dû... disant que je devais envoyer une lettre explicative de ma situation, histoire de voir si j'avais réellement droit à cette cotisation ou pas ?!!

J'ai bien peur que cette situation puisse nuire à ma demande de CSQ qui est en cours et s'il serait préférable que je rembourse cette somme, avant que j'ai une réponse de l'agence du revenu du Canada ?

Autre chose, j'ai remarqué aussi que sur l'avis de Revenu Québec, il est mentionné que je n'ai pas de conjoint, pourtant mon comptable a bien mentionné le fait que je sois mariée. Vous êtes-vous déjà retrouvés dans pareille situation ?

Merci de bien vouloir m'éclairer, en attendant demain que je puisse les appeler afin d'avoir les confirmations... :flowers:

PS : Mon comptable est en vacances... La chance ! :whistlingb:

Modifié par kikiloja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kikiloja, tu as déclaré votre mariage dans les impôts, as tu inscris une somme pour le revenu de ton mari? et as tu déclaré comme quoi il es sous ta charge? pour avoir un retour d'impôts? j'aimerais te répondre mais je dois connaitre ce que ton comptable a fais.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Helvat,

Merci pour ta réponse rapide. En fait, de ce que je sais, mon comptable s'est chargé de déclarer mon mariage aux impôts, tout en mentionnant le revenu de mon mari pour l'année 2011 ; est-ce que cela veut dire qu'il a fait mention que mon époux était sous ma charge, aucune idée ! (En tout les cas, mon époux ne vit pas encore avec moi, vu que nous sommes en plein processus de parrainage) Je tiens à souligner que nous nous sommes mariés en fin d'année 2011. Est-ce que ça a une influence ?

Merci encore !

Modifié par kikiloja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de quoi ça me fais plaisir, mnt si ton comptable a déclarer un montant pour ton mari, même si il ne vie pas ici, ça affecte que toi. Car mnt ton salaire annuelle est pas seulement ce que toi tu as fais comme (célibataire) mais vous tomber sous revenu familiale, donc ton salaire deviens plus élevé alors plus imposé. Alors c'est pour ça malheureusement ils ont calculé que tu dois payer. Toute cette histoire c'est avec revenu canada/québec ça devrais pas nuire pour la CSQ. Le problème viens ici, Si ton comptable a demandé un credit d'impôts car il a mis ton mari comme personne sous ta charge, ça deviens plus compliqué, car il va falloir tu prouve que tu prend soins de ton mari finacièrement de ici. Mais tu sais pas encore ce qu'il a fait, donc attend pour voir ce que il a fais pour toi. La lettre de revenu Canada te dis quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La lettre dit que selon leurs dossiers, mon état civil n'est pas le même que celui utilisé dans le calcul de la CTPS/TVH pour 2010. Donc, ils ne peuvent pas déterminer si j'ai encore droit à ce crédit. Ce pourquoi, j'ai du envoyé une lettre explicative de ma présente situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La lettre dit que selon leurs dossiers, mon état civil n'est pas le même que celui utilisé dans le calcul de la CTPS/TVH pour 2010. Donc, ils ne peuvent pas déterminer si j'ai encore droit à ce crédit. Ce pourquoi, j'ai du envoyé une lettre explicative de ma présente situation.

J'ai reçu exactement le même avis que toi Kikiloja (TPS/TVH) me mentionnant un montant dû... disant que je devais envoyer une lettre explicative de ma situation, histoire de voir si j'avais réellement droit à cette cotisation ou pas ?!!

Comme Helvat dit, ils se basent sur le revenu familial pour refaire le calcul du crédit (TPS/TVH)

Donc, j'ai complété le formulaire de changement d'état civil sur leur site, j'ai imprimé, scanné et envoyé par courriel à mon époux pour qu'il puisse signer le document et me le retourner par courrier enregistré.

Ainsi qu'une lettre explicative de notre situation actuelle (Dossier de parrainage déposé au CIC en mars 2012) en attente d'une décision.

Même chose aussi pour Revenu Québec, il est mentionné que je n'ai pas de conjoint. Ils savent que nous sommes mariés mais, ils tiennent aussi compte que nos époux n'habitent pas encore avec nous au Canada.

C'est ce que j'en déduis!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi mon comptable mets mon mari à ma charge à chaque année et côté fédéral je retire grâce à cela.Au provincial ils ne considère pas notre mari comme étant à notre charge alors on retire rien de ce côté là.Pour la tps le comptable la demande pour mon mari mais comme je n'avais jamais le montant que j'étais supposé avoir j'ai appelé le gouvernement et c'est parce que mon mari n'est pas encore résident permanent que je n'ai pas sa part de tps.C'est quand même logique puisque c'est un crédit sur la consommation et il n'est pas encore arrivé.Je ne sais pas si j'Ai eu la même lettre que vous autres puisque je suis au maroc mais à mon retour si je l'ai je viendrai le dire ici.Je précise que je mets mon mari à ma charge et que le gouvernement ne m'a jamais demandé de prouvé que je l'aidais a ses frais de subsistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci cmoikiwi pour ton partage ! :wink:

Modifié par kikiloja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  1. je suis marié depuis presque 2 ans.mon comptable(professionel)me dit tand que ta femme n,est pas ici.tu ne peux rien deduire comme frais ou personne a charge.ca prend un num d,assurane sociale,pour declarer une personne a charge.vous pouvez toujours esseyez mais il ya une verité la mort et l,impot.on vous atrappera un jour,et vous devais remboursé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  1. je suis marié depuis presque 2 ans.mon comptable(professionel)me dit tand que ta femme n,est pas ici.tu ne peux rien deduire comme frais ou personne a charge.ca prend un num d,assurane sociale,pour declarer une personne a charge.vous pouvez toujours esseyez mais il ya une verité la mort et l,impot.on vous atrappera un jour,et vous devais remboursé.

Je te conseil vivement de t'informer auprès de Revenu Canada et Revenu Québec Bero, ton comptable a beau être professionnel mais, je crois que le centre fiscal serait plus en mesure de répondre à tes questions. Et ce n'est pas tous les parrains qui subviennent monétairement à leur conjoint (personne à charge), plusieurs sont autonomes financièrement et c'est très important de fournir les informations au changement de l'état civil ne serait ce que pour démontrer votre bonne foi envers le ministère.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci.je le ferais cette semaine.je vous donnerais des nouvelles.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  1. je suis marié depuis presque 2 ans.mon comptable(professionel)me dit tand que ta femme n,est pas ici.tu ne peux rien deduire comme frais ou personne a charge.ca prend un num d,assurane sociale,pour declarer une personne a charge.vous pouvez toujours esseyez mais il ya une verité la mort et l,impot.on vous atrappera un jour,et vous devais remboursé.

On a le droit demettre notre mari à notre charge même s il n est pas encore résident du canada,dumoin du côté fédéral.La seule chose c est que vu que le mari n a pas de numéro d assurance sociale tu dois envoyer ton rapport d impôt par la poste.Tu ne peux le faire par internet.Il n y a rien d illégal là dedant.Pour ce qui est de la tps et la tvq la femme ne touche pas la part de son mari puisqu il n est pas encore résident.Moi ca fait trois ans que je mets mon mari a ma charge même s il n est pas arrivé et ca a toujours été correct.On ne peut pas s inscrire celibataire lors qu on est mariée selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi la premiere fois j'ai fait mon rapport d'impot comme étant femme mariée, j'ai pu mettre mon mari sur mes impots comme quoi il était a ma charge. J'ai retirer un gros montant grace a ca. Mais je n'ai jamais recu de tps pour lui. Je ne savais meme pas que je pouvais mettre mon mari sur mes impots (une amie mariée a un tunisien qui ma dit d'en parler a ma comptable). Pour le changement d'état civil, j'ai du envoyer un formulaire en meme temps que ma déclaration d'impots. Ca demandait le numéro d'assurance sociale de mon mari. La comptable a écrit que mon mari pas canadien et pas encore au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la loi de l,impot est comme votre assureur,on vous fait confiance.on se fie sur votre declaration signé.meme si votre conptable l.a fait pour vous.renseignez vous pour pas avoir des mauvaises surprises plusieurs annés plus tard.ils ont les bras long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai reçu la même chose et mon comptable m'as dit qu'ils n'ont pas fait un bon travail, car mon comptable leur a bien dit que mon mari est pas là. Ils ne peuvent rien faire, car notre conjoint(e) n'est pas là pour que notre impot soit diminué ou qu'on doit payer. Donc dites a votre comptable qu'il les rappelle que votre conjoint(e) n'est pas la et c'est tout. c'est ce que mon comptable a fait!!

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi une chose que je sais c'est qu'il faut déclaré que nous sommes mariés dès notre retour de notre voyage.. Car lorsque j'ai fait mon rapport d'impot et que j'ai déclaré que j'était marié que mon mari n'avait pas de salaire bien j'ai du rembourser près de 2000.00 au gouvernement pour des montants versés en trop en allocation familliale autant du coté du Fédéral que du provincial. Dans mon cas ça ma jouée un méchant tour. Même si mon mari n'était pas avec moi et qu'il ne gagnait pas de salaire assée elevés bien ils m'ont coupés.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai déclaré mes impots, j'ai dit que je suis mariée et mon comptable m'as dit que dès que mon arrive au Canada, je l'appelle pour changer les choses!

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

souvenez vous qu,il ya 2 verité dans la vie la mort et l,impot.donc apportez des textes de loi pour appué votre votre affirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

souvenez vous qu,il ya 2 verité dans la vie la mort et l,impot.donc apportez des textes de loi pour appué votre votre affirmation.

??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement