Aller au contenu

Commencer à deux et finir seul


IketeruAkuma

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvel actif du forum, je le fréquente depuis déjà plusieurs années et jusqu'ici il a répondu à la plupart de mes questions sans que je n'éprouve le besoin de m'inscrire. Devant l'absence de sujet traîté à l'égard de ma question aujourd'hui, je prends un peu de temps en espérant que l'un d'entre vous pourra apporter un avis ou une réponse.

Pour le petit topo, je suis français, ai vécu 3 années au Québec où j'y ai travaillé de 2005 à 2008. J'avais déjà obtenu un CSQ en 2008 mais n'était pas allé jusqu'au bout du dossier fédéral à cause d'une mobilité à l'internationale obligatoire.

Étant désormais plus posé professionnellement, j'ai décidé de reprendre le processus afin de m'établir au abords de la rivière des outaouais courant 2014.

Je partageais il y a encore quelques mois ce projet avec ma fiancée, et par conséquent nous avons fait une demande de CSQ conjointement. Au cours de ce processus, nous nous sommes malheureusement séparé. J'ai pris soin de joindre le BIQ de Paris par téléphone afin de procéder à la séparation des deux dossiers et au changement d'adresse. Cependant, j'ai reçu il y a quelques jours mon CSQ ainsi que celui de mon ex-conjointe, et il est bien spécifié que le nombre de personnes est de 2 sur mon CSQ.

Je me pose donc la question suivante : compte tenu que le BIQ ait été avisé de ma requête, mais qu'elle n'a semblet'il pas été prise en compte, cele signifie t'il que je puisse faire ma demande au fédéral « seul » avec un CSQ pour deux personnes ?

J'avais bien spécifié à l'époque que je prendrai en charge les frais supplémentaires éventuels et que ma conjointe n'était plus intéressée à rejoindre le Québec. On m'avait laissé entendre que les dossiers seraient bien séparés mais que cela prendrait un peu de temps.

J'ai reçu mon CSQ trois semaines plus tard...

Merci,

IkE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

si tu es requérant principal tu peux envoyer ton dossier fédéral sans mentionner ta fiancée et ce malgré le nombre de csq mentionnés.

En tout cas c'est ce qui m'a été répondu par le service des visas de l'ambassade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Batheo, je cherchais effectivement le témoignage de quelqu'un à qui cela aurait pu arriver.

Je vais essayer de joindre le BIQ ainsi que le bureau des visas afin d'obtenir une confirmation, si d'autres personnes ont été confronté à cette problémtaique : je suis preneur de vos expériences !

Merci et excellente journée, je tiendrai au courant des réponses qui me seront apportées par l'administration.

IkE

Modifié par IketeruAkuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mon cas est a peu pres similaire au tien; je me suis separé de ma compagne 2 mois environ apres avoir fait le depot federal; j'etais le requerant principal, dont ma demande a suivi son cours et mon passport est arrivé chez moi hier avec un beau visa.

Un conseil, ne te prends pas la tete a ecrire au biq. si tu veux plus de precision, ecris a l'ambassade et non plus au Biq.

Bonne chance pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre feed back.

J'ai donc contacté le BIQ hier et ai obtenu une information qui me met de nouveau au pied du mur :)

En gros, on m'a stipulé que ma demande de modification n'avait pas été prise en compte et que pour cette raison, on m'avait fait parvenir mon dossier en l'état de ma première requête. On m'a invité a remplir de nouveau une DCS ainsi que le CAF en solo, d'y joindre les CSQ envoyés précédemment, et de renvoyer le tout au BIQ qui me fera parvenir un nouveau CSQ pour moi seul en se basant sur les informations du premier dossier.

J'ai demandé si le BIQ de Paris était toujours en position afin de traîter mon dossier, et la conseillère en immigration m'a stipulé que oui, mon dossier serait traîté au BIQ même et renvoyé au plus tôt après traitement.

L'argument avancé (et plutôt juste) est d'annuler le BIQ de mon ex-conjointe afin d'offrir à un(e) autre cette sélection.

Seulement voilà : ne vont-ils pas me dire que mon dossier est incomplet car il manque les tests de langues (non obligatoires à l'époque de ma première demande) ? Ne vais-je pas perdre un temps précieux pour une erreur qui ne vient pas de ma part ?

Guido79 : d'après ce que je comprends, le dossier fédéral a été complété par toi et ta conjointe ? Puis vous vous êtes séparés mais vous avez tout deux obtenu le visa ? Peux tu me donner plus de détails ici ou en MP s'il te plaît ? Merci pour votre aide, j'hésite encore a renvoyer mon dossier au BIQ ou constituer mon dossier fédéral au plus tôt.

IkE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Ike

Je crois que la personne du BIQ qui t'a repondu t'aurait en effet dit si oui ou non tu aurais besoin des tests de langue.

Le risque que tu coures a continuer avec ton dossier federal est que ta copine devra aussi passee les exam medicaux, meme si elle ne t'accompagnent pas, mais c'est tout. Si tu reussi a la convaincre de passer les examens medicaux, alors, a mon avis, lance ta procedure federale sans ta copine et sans plus envoyer tes docs au BIQ de Paris si tu as des craintes.

Tout ce que tu auras a specifier dans ta demande federale est que ta copine ne t'accompagne pas, et donc ton dossier sera traiter en solo.

Bonne chance et desole pour ta separation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement