Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

nous sommes un couple de français qui vivons et travaillons à temps plein à Montréal depuis un peu plus d'un an. Notre permis de travail était de 3 ans et nous voulons déposer notre demande de résidence permanente.

J'ai deux questions :

-si j'ai bien compris, en temps que travailleurs de plus de 12mois au Quebec nous n'avons pas besoin de déposer une demande de CSQ, la procédure est simplifiée et nous n'avons besoin que d'un PEQ :Est-ce exact ?

-pour le dossier de PEQ, il est demandé de prouver nos connaissances languistiques en français. Etant français tous les 2 et détenant des diplômes français, est-il vraiment nécessaire de fournir des copies certifiées conforme de relevés de notes complets pour au moins 2 années ? (certains de nos diplômes remontent à plus de 20 ans....je ne suis pas sure qu'il soit très simple de demander aux écoles nos relevés de note....)...

Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet ?

Bonne soirée à tous

Léa

• Habitués

Il est dit sur le site d'Immigration Québec au sujet des exigences linguistiques "Résultats attestant la réussite d'un test standardisé de français oral de niveau intermédiaire"comme j'imagine le résultat du bac à l'oral ou tout examen oral d'autres examens. Quant aux autres conditions, votre emploi est-il admissible au PEC ?

• 2 weeks later...

le test standardisé dont ils parlent est un test à passer spécifiquement à mon avis. Mais justement en tant que français, si tu peux prouver que tu as suivi et réussit au moins 2 année d'enseignement en français et en France (avec relevés de notes à l'appui) ça t'évite de passer et payer ce test. Si j'ai bein compris.

Mais à ma grande surprise, l'école de mon mari nous a fournis les relevés de note demandés (j'ai un pdf pour le moment mais le reste devrait arriver par la poste;, car il faut une copie certifiée conforme bien sûr) alors que cela fait plus de 20ans. Ils doivent avoir de sacrés archives. Ils nous ont bien aidé !

Pour le PEQ/CSQ, je n'ai toujours pas plus d'info.

Par contre les frais au total !!! Glurps : pour nous 3 (mous 2 et notre bébé) pour PEQ et le Canada près de 4000 dollars !! (presque 1000 pour le PEQ et environ 3000 pour le Canada). Ils ont sacrément augmenté par rapport à ce que des amis ont payé il y a 3 ans!!

mais loblat : qu'est-ce que le PEC ? La même chose que PEQ ? (si oui, pour le PEQ il faut avoir travaillé au moins 12 mois dans les 24 derniers mois pour au moins 30h/semaine, ce qui ets le cas ; si non ....je ne sais pas)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By yrvan
      Bonjour ce serait pour un renseignement si je m'inscrit avec toute les pièces nécessaires au 1er tour sachant que dans le système français le 1er trimestre n'est même pas encore achevé cela va-t-il poser problème ou par la suite on me demanderas mes bulletin de cette année.
    • By traveller
      Bonjour tout le monde !
      J'espère que tout va bien chez vous et que vous ayez encore maintenu le moral pour terminer ce marathon 🏃🏃
      Après la réouverture de CRDV/VFS GLOBAL RABTAT ,est ce que le traitement des dossiers sont reprises ?
      Y-a-t-il des gens qui ont reçu leur Visa ?
      Y-a-t-il des mise à jour?
      Manifestez- vous s'il vous plaît ?
       De ma part la dernière mise à jour reçu c'est en mi-mai pour ma résidence temporaire (permis de travail)
      ARD: 16 mars 2020
      Biométrie : 28 mars 2020
      VMV :8 mai 2020
      Mise à jour (bulletin de salaire et CNSS): 11 mai 2020

• By Max2908
      Bonjour à tous,

Avec ma femme et mes deux enfants, nous avons comme projet de partir vivre à Québec d'ici quelques années.

Cependant, on se demande si ses parents et son petit frère peuvent nous rejoindre dans cette aventure.

Savez-vous si cela est possible? En sachant que sa mère est sans emploi, son père est à la retraite et son frère commençant la vie active. Diplôme de professeur néerlandais anglais en poche.

Je suis belge et ma femme et sa famille sont français.

Existe t'il un moyen pour partir tous ensemble?

Merci pour vos futures réponses.
    • By yrvan
      Salut je suis un étudiant français actuellement en 1ere dans la filière STI2D je prévois après mon bac de partir au canada faire un DEC technique informatique  mais j'ai jeté un coup d'oeil sur le programme et quelque chose m'a interpellé les cours de littérature française québécoise je suis conscient de ne pas être le 1er français à aller au canada mais franchement le français cette année je kiff pas de ouf et je voudrais savoir si d'autre français l'on déja fait ou si c possible d’être dispensé de ce cours sachant que j'aurai déja le bac de français

merci d'avance pour vos réponses
    • By Lola94
      Bonjours a tous, je suis présentement dans une situation un peu délicate et j'aurais besoin de conseil pour faire les meilleurs choix.
      Je suis arrivée au canada en 2017 avec un statut de visiteur. Peu après mon arrivée, j'ai rencontrée un québecois qui est devenu mon mari et qui a accepté de ma parrainer. 
      Nous avons fait les démarches de parrainage avec le but d'obtenir mon statut de résidence permanente. Toutefois, il y a eu des complications lors du traitement du dossier.
      L'immigration nous ont demandé plus de détails et de preuves concernant mon mariage. Nous avons donc renvoyer ce que nous avions comme preuve de notre union et attendons toujours une réponse.
      J'ai peur que la réponse soit négative de la part de l'immigration, et de mon côter, le mariage ne fonctionne pas du tout... Je voudrais savoir quelles sont les options qui existent pour ne pas avoir a rentrer chez moi. 
      J'ai pensé me divorcer et commencer un deuxième parrainage, est-ce viable ?  conseiller moi SVP
    • By MBC
      Bonjour à tous,

Mes parents ont un projet d'achat et de construction d'un chalet au Québec pour leur retraite. Leur projet et également de pouvoir en jouir une partie de l'année, pourquoi pas l'autre partie du temps le louer lorsqu'ils reviennent en France. Ils n'ont pas l'intention spécialement d'immigrer au Québec ou de demander la nationalité, sauf si c'est nécessaire. Ils souhaitent juste pouvoir jouir de leur bien plus ou moins régulièrement (imaginons 6 par ans). Car ils sont déjà au fait qu'ils ont de base le visa de 6 mois théoriquement. Mais comment cela se passe-t-il en pratique pour le Visa ?

Je m'adresse ici particulièrement aux français qui auraient une résidence secondaire au Québec et à tout ceux qui auraient des conseils sur le sujet.

Voici quelques questions :
      . Est-ce que le fait d'avoir une résidence sur place donne lieux à un statut spécial ? Un visa spécial (super visa, etc) ?
      . Est-ce que les 6 mois autorisés impliquent qu'en sortant du territoire on attende une certaine période avant de revenir ou bien ou peut directement revenir ? ou simplement après 1, 2, 3 mois... ?
      . Est-ce que ces allées et venues sont au bout d'un moment pénalisés ? 

Et la question en or : est-ce que quelqu'un a réalisé ce projet et peut nous en parler ? :)

Merci beaucoup pour vos retours, nous sommes preneurs de conseils et d'avis et aussi enthousiasmés par ce projet !

La grande fille qui tapent plus vite sur le clavier d'ordinateur 
    • By ZAZ
      Bonjour
      J’ai un diplôme d’ingénieur tunisien et j’ai commencé une EDE avec WES.
      J’ai envoyé les relevés de notes de l’école d’ingénieurs mais pas ceux des deux années de prépa, vu que je ne les ai pas et ne peux pas les récupérer ( Mon école n’a pas gardé les archive)
      Est-ce que quelqu’un d’autre a eu le même problème ? Est ce qu’il y a un moyen de faire avancer le dossier sans les relevés de notes ?

Merci pour votre aide
      Z.
    • By brissoujojo
      Bonjour , 

Je voudrais savoir s'il est possible d'étudier en attendant sa RP.
      En fait j'ai envie de demander un permis d'études ( sachant que j'ai déjà un Permis Post diplome) pour faire un certificat.
      celà va til affecté ma résidence?

Merci 

• By Vansder
      Bonjour j’ai fait une demande de csq le 10 août 2019. 
      j’ai reçu une intention de refus car ils me disent que je n’ai pas prouver que je travaillais à temps plein lors de la présentation de la demande , que je n’ai pas cumuler 12 mois de travail au Québec. 
      j’ai bien fourni les lettres de mes employeurs bulletins de salaire etc. Date d’echance Pour envoyer d’autres documents le 5 oct. 

obtention du visa post diplôme le 18 juillet 2018. J’ai commencé à travaillé le 10 juillet. Ayant déjà fait la demande de permis post diplôme le 30 main 2018 si mon programme d’etude Est terminé le 15 juin 2018  j’ai le droit de travailler à temps plein.  J’ai travaillé du 10 juillet au 9 octobre à un première endroit 40 heure semaines temps plein ensuite du 10 octobre au 10 novembre à un autre endroit 30 heures semaine temps plein. Et dans mon emploi actuel du 10 décembre à aujourd’hui. J’ai un mois de trou du 10 novembre au 10 décembre je n’ai pas travailler. Le préposé du ministère m’a confirmé que c’etait Cumulatif et non à la suite. 

je suis un peu perdu que me conseiller vous ? Sachant que j’ai prise connaissance de cette lettre ce matin j’étais Parti en vacances au moment ou je l’ai reçu. 
      merci d’avance 
    • By HaythemTN
      Bonjour, 
      J'ai un permis de travail post-diplôme, je vais me marier sachant que ma demande de résidence permanente est en cours de traitement; 
      En faite ma question si je dépose pas  pas une demande de résidence permanente pour ma conjointe et j'avise juste l'immigration que ma situation familiale a changé est ce que ça retarde le traitement de ma demande ?
      Merci.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines