Aller au contenu

Eventuelle reconversion en soins infirmiers!


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en procédure d'immigration. Mon dossier fédéral est bouclé et je vais l'envoyer d'ici quelques jours. En France, je travaille dans le domaine des assurances et je suis titulaire d'un bac+5. Ce métier n'est pas une vocation car j'aurais aimé être infirmier mais les choses de la vie m'ont amenées à revoir ma copie. Du coup, avec ce projet d'immigration, je me dis que c'est peut être le bon moment pour entreprendre des études dans ce domaine au Québec.

Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucun témoignage faisant état d'une reconversion dans ce métier. Je sais uniquement qu'il s'agit d'une profession réglementée.

Je voulais donc avoir votre avis. Est-il possible de se reconvertir dans ce domaine au Québec? En connaissez-vous les modalités?

Je pense que je devrai reprendre les études et donc rester sans revenu. Est-il envisageable de percevoir une bourse d'étude ou d'être financé par un hôpital?

Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en procédure d'immigration. Mon dossier fédéral est bouclé et je vais l'envoyer d'ici quelques jours. En France, je travaille dans le domaine des assurances et je suis titulaire d'un bac+5. Ce métier n'est pas une vocation car j'aurais aimé être infirmier mais les choses de la vie m'ont amenées à revoir ma copie. Du coup, avec ce projet d'immigration, je me dis que c'est peut être le bon moment pour entreprendre des études dans ce domaine au Québec.

Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucun témoignage faisant état d'une reconversion dans ce métier. Je sais uniquement qu'il s'agit d'une profession réglementée.

Je voulais donc avoir votre avis. Est-il possible de se reconvertir dans ce domaine au Québec? En connaissez-vous les modalités?

Je pense que je devrai reprendre les études et donc rester sans revenu. Est-il envisageable de percevoir une bourse d'étude ou d'être financé par un hôpital?

Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

Bonjour,

en fait je pense que d'immigrer en statut étudiant serai peut etre plus facile pour pouvoir beneficier d'aide, mais aprés, je ne suis pas une experte.

Ci joint le site de l'université de montreal qui permet d'entamer un cursus pour les études d'infirmieres au quebec: http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/1er-cycle/programme/114/sciences-infirmieres.html

de plus pour de plus amples renseignements voici celui de l'OIIQ (ordre de infirmiers et infirmières du quebec) : http://www.oiiq.org/

Et celui du ministère de la santé québécois qui repond facilement au question que l'on peut ce poser. http://www.msss.gouv.qc.ca/

Par contre je ne sais pas si un hopital peut vous prendre en charge pendant les étude, en france cela ce fait mais pour le quebec je ne sais pas.

j'espere que cela pourra vous aider dans vos demarches et répondre à certaines interrogations.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en immigrant (donc statut de résident permanent) tu seras éligible au système de prêt et bourses du système canadien , tu as meme un simulateur de calcul sur leur site ==> http://www.afe.gouv.qc.ca/

ensuite pour les études tu as deux choix soit passer par le cegep soit par l'université, pour ma part j'ai choisie de passer par le cegep (bien que mes diplomes me permettent de passer par l'université) tout simplement parce que je voudrais faire le dec (cursus cegep) en deux ans au lieu de trois en passant par la formation continue quitte a passer le bac (cursus univ) en trois ans par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Bathéo : merci pour le simulateur, même si je dois avouer que je ne sais pas trop quoi répondre à certaines questions. J'ai fait une simulation mais le montant me semble important. Quelle est selon toi la différence entre passer par le CEGEP et passer par l'université? Quels diplômes as-tu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai une licence mais pour moi c'est surtout histoire de gagner une année de scolarité ;) entre faire deux années de cegep ou trois années d'université pour au final pouvoir être exercer le choix est vite fait. d'autant plus que certains hopitaux te permettent ensuite de passer la bac en étant rémunéré.

mais il s'agit pour moi d'un choix lucide. je suis maman solo et je ne peux pas me permettre de ne rien gagner pendant trois ans même avec l'aide des bourses et aides familiales.

mais pour faire ton choix le mieux serait de comparer les différents programmes et statuts puisque une infirmiere dec et une infirmiere bac ne vont pas gagner le même salaire ce qui est logique.

tu sais déjà vers ou tu compte aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2014, la formation au cégep va continuer mais le DEC n'ouvrira plus de possibilité pour pratiquer.

Quand tu as ton DEC tu es technicien et est payé en conséquence avec des possibilité restreintes à l'hôpital.

Quand tu as ton BAC, tu es clinicien et ton champ de compétences est nettement plus élargi et tu es mieux payé avec un avancement plus rapide.

Personnellement si j'avais le choix je me ferais 3 ans de bac plutôt que 3 ans de DEC (ce n'est pas sur d'être accepté pour le DEC en 2 ans, bcp de français ont du faire le DEC en 3 ans malgré un bac français et des études supérieures.) Certes l'université est plus chère mais remboursable bcp plus vite avec un BAC et avec de meilleures perspectives d'avenir dans la mesure où le DEC est amené à disparaitre.

Par ailleurs, le ministère a comme projet de limiter la possibilité de faire le continuum DEC-BAC (2 ans à temps plein) à réaliser en 3 ans maximum contre 6 ans pour ceux qui sont déjà en emploi comme cela se pratique actuellement. Ce qui veut dire que ceux qui travaillent avec un DEC peuvent très bien faire leur BAC mais en 3 ans max ce qui leur diminue considérablement leur temps de travail et donc leur salaire. Ce n'est pas une mesure mise en place mais cela va l'être prochainement.

Mon avis: Autant se faire ch**r à tout concentrer en 3 ans l'université et après terminé on en parle plus! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ces infos neytiri

bon le mieux est de voir sur place de toute façon mais j'avais envisagé de faire le bac si le dec en 2 ans m'était refusé :cool:

de toute façon avant toute chose il faudrait que j'envoie mon fédéral deja :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Bac c'est aussi que si un jour tu décides de rentrer en France (pour X raisons) ton bac sera reconnu et tu pourras pratiquer directement. Que si tu n'as qu'un DEC tu devras refaire 2 ans d'IFSI avec l'examen DE à la clé.... Je suis pas pro université mais je vois pas l'intérêt de faire un diplôme non reconnu à l'étranger et qui est amené à mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avais de toute façon l'intention de passer le bac apres le dec.

mais je voyais plutot l'aspect pratique de pouvoir gagner un an ce qui a mon age vénérable et dans ma situation ne serait pas plus mal :biggrin2:

mais bon je ne me déciderais vraiment que sur place, deja je sais quelles études m'interesse c'est pas si mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement