Aller au contenu

Doctorat et CSQ


Fred E

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux qui sont au doctorat et veulent faire une demande de CSQ, voici des infos supplémentaires que j'ai obtenues et qui ne sont pas disponibles sur le site internet d'immigration Québec. Comme j'ai eu BEAUCOUP de mal à les obtenir, je partage.

Comme noté sur le site d'immigration Québec, en tant qu'étudiant, même au doctorat, vous pouvez faire une demande de CSQ :

- soit par le programme PEQ si vous êtes à 6 mois ou moins de la fin de votre programme d'étude

- soit par le programme régulier si vous êtes à 12 mois ou moins de la fin de votre programme d'étude (la possibilité de faire une demande en n'ayant validé que 50% des crédits du programme ne s'applique pas pour le doctorat puisqu'il faut que le programme soit de 18 mois ou moins dans ce cas là).

MAIS, information importante non précisée sur le site internet mais obtenue de l'immigration :

- Vous avez également le droit de faire une demande de CSQ sans vous soucier de la date prévue de fin de programme si vous avez fini tous vos cours académiques et que vous êtes en rédaction de thèse. Une chance pour ceux, nombreux, dont la date de soutenance de thèse ne se situe pas dans un futur proche...

Pour cela, vous devez :

- avoir un document de l'université attestant de votre statut "rédaction de thèse"

- déposer la demande à Montréal

- faire la demande par le programme régulier, pas le PEQ.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour merci pour les informations...

je suis en fin thèse de biologie et j'ai déposé un dossier pour immigration (sans attestation de rédaction).. et je suis en attente de mon CSQ depuis 6 mois..!!! c'est très longgggg... mais il faut attendre comme même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi une programme PEQ et programme regulier? j ai deposé ma DCSQ en septembre 2009 et je suis en voie d obtention d un Master après 12 mois ! je voudrais savoir si les points attribués a mon niveau de scolarité "Master" s ajouteront meme avant l'obtention de mon diplome? le jour d ouverture de mon dossier! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quoi une programme PEQ et programme regulier? j ai deposé ma DCSQ en septembre 2009 et je suis en voie d obtention d un Master après 12 mois ! je voudrais savoir si les points attribués a mon niveau de scolarité "Master" s ajouteront meme avant l'obtention de mon diplome? le jour d ouverture de mon dossier! Merci d'avance.

Il y a une fonction recherche !

PEQ : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

programme régulier : processus normal

Pas de points si ton diplome n'est pas validé. En d'autres mots, tu n'as pas de points avant l'obtention de ton diplome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,

je suis résident en france et j'ai eu mon CSQ l'année passée j'ai déposé ma demande de visa depuis 9 mois et j'attend toujours mon VISA , ce que je souhaiterais savoir si on a le droit de faire une thèse ou reprendre des études ?

merci les amis et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement