Aller au contenu

Quel statut pour un conjoint qui accompagne sa douce?


Messages recommandés

Bonjour,

nous sommes français, et avons un projet de vie d'un an à Montréal, voici notre situation :

Ma compagne (fonctionnaire française au CNRS, ministère de la recherche) va être en mission de longue durée au sein du groupe de recherche de l'UQAM pour l'année scolaire 2012-2013. Je vais l'accompagner (je suis fonctionnaire du ministère français de l'agriculture, en congé formation) avec nos 3 enfants (5, 8 et 10 ans). Je n'aurai donc pas besoin de chercher un emploi, ni d'avoir le statut d'étudiant.

Quelles démarches effectuer pour vivre 1 an au Québec (Montréal)? Demander un statut de résident temporaire?

Quel est le statut pour le "conjoint qui accompagne"?

Si quelqu'un(e)a des infos, on est preneurs!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A priori tu seras juste noté comme conjoint sur le permis de travail de ton épouse et tu devrais pouvoir y vivre sans problème, puisqu'étant français tu n'as pas besoin de visa de visiteur :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/faq/travailler/index.asp

Après, si tu as un doute, je te conseillerais de prendre contact directement avec les services d'immigration concernés. Bon courage ... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un permis de travail temporaire pour ta compagne te permettrait de la suivre avec les enfants pendant la durée du permis de travail.

Pour préserver ton statut de fonctionnaire en France, il me semble que tu pourrais aussi envisager une "disponibilité pour congé parental" si le congé formation n'était pas applicable pour le Canada, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon statut vis à vis de mon employeur est réglé, mais ma question porte sur mon statu au Québec vis à vis de l'immigration. Quelles démarches à faire pour rester un an au Québec sans y travailler car avec un salaire de fonctionnaire français en congé formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

permis visiteur sur le permis de travail temporaire de ta conjointe

pour avoir droit au permis ouvert de conjoint (qui te permet de travailler ou pas si tu veux pas), il faut que l'emploi de ta conjointe soit d'un niveau de compétence 0 A ou B selon la classification des professions http://www.cic.gc.ca/francais/information/faq/travailler/index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement