Aller au contenu
  • 0

Des AESI belges au Québec?


kethry

Question

Bonjour à tous.

Je suis diplômée d'une haute école belge en tant qu'Agrégée de l'Enseignement Secondaire Inférieur, section sciences (physique-chimie-biologie) aussi appelé Régendat. J'enseigne depuis 2003 dans le même établissement scolaire. J'ai beau chercher des réponses sur mes possibilités d'emploi au Québec, je ne trouve que des posts "français" ou alors qui datent quand même un peu (2008).

Quelqu'un peut-il me donner des informations sur la situation actuelle? Y a-t-il des régents qui ont obtenu leur permis d'enseigner sans reprendre de cours? Ou, si il faut en passer par là, est-il possible de suivre ces cours en cours du soir? Je ne peux pas me permettre de vivre 4 ans au Québec sans travailler... Ou alors existe-t-il des bourses accessibles aux immigrés?

Bref, je suis en grande demande d'info

D'avance merci,

Kethry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Kethry,

Je suis également régente (en sciences humaines) et en plein processus d'immigration. Comme tu le sais, il faut un permis pour enseigner mais je te conseille de commencer les démarches (équivalence de diplôme et demande de permis) avant d'entrer sur le territoire canadien... c'est moins compliqué apparemment. Renseigne-toi auprès du MELS, tu y auras pas mal d'infos...

Par contre, une fois sur place, il te sera certainement demandé de suivre des cours et de passer quelques tests. Mais je sais qu'il est possible de les suivre en cours du soir et en plus, d'être exempté de certains d'entre eux en fonction de tes années d'expérience et du nombre d'heures reçues dans d'autres (exemples: psychopéda).

Maintenant, en fonction de la région où tu souhaiterais t'installer, le Québec manque cruellement de profs, c'est pourquoi il "paraîtrait" qu'il serait possible d'obtenir un emploi dans ce secteur assez facilement et de se régulariser point de vue permis tout en travaillant. Pour cela, il faut contacter les écoles avec CV et lettre de motivation. Ce qui est intéressant au Québec, c'est que les employeurs se basent assez souvent sur l'impression que tu laisses lors d'entretiens (compétences et motivation sont de bons atouts)...

En espérant que ça puisse t'aider un peu...

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour!

Je suis nouveau sur ce forum. Je viens de m'inscrire afin de rendre ce désir d'immigration un peu plus concret.

Je suis régent en français, et je fais également les mêmes recherches que vous.

Visiblement, le système canadien n'est pas vraiment similaire au nôtre, et je n'arrive pas à m'y retrouver.

Est-il vraiment possible de commencer les démarches avant d'arriver sur place??

Tout comme Kethry, je ne peux pas me permettre de débarquer au Canada et de reprendre des études...

Aussi, je me demandais: quel genre de travail peut-on espérer trouver au Canada avec notre diplôme?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour obtenir une autorisation d'enseigner au Québec auprès du Ministère de l'Éducation, des Loisrs et des Sports (MÉLS) : http://www.mels.gouv...illet2012_f.pdf

CONDITIONS:

1- avoir réussi un programme de formation [des cours universitaires] en psychopédagogie équivalant à au moins 1 an à temps plein d'études universitaires et/ou 450 heures de classe (1 an à temps plein = 30 crédits universitaires québécois = 60 crédits ECTS);

2a) pour l'enseignement au primaire et préscolaire (maternelle), avoir réussi l'équivalent d'un baccalauréat québécois de 3 ou 4 ans (90 ou 120 crédits québécois = 180 ou 240 crédits ECTS) dans l'enseignement de l'une des matières enseignées au Québec (sauf l’éducation physique, les arts et la langue seconde);

2b) pour l'enseignement au secondaire, avoir réussi 45 crédits (1 an et demi à temps plein ou 90 crédits ECTS) dans une matière offerte dans le cursus secondaire au Québec;

Plus d'informations aux pages 6 et 7 de l'hyperlien placé au tout début.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si j'ai bien compris, notre régendat ne nous permet pas d'enseigner au Canada car il est effectué hors université?

Ton régendat te permet d'enseigner au Canada mais par contre il te faut un permis pour pouvoir enseigner. Ce qui signifie que tu dois d'abord faire une demande d'équivalence de diplôme puis faire ta demande de permis.

Maintenant l'expérience professionnelle est vraiment un atout si tu veux obtenir une place quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Je suis exactement dans la même situation moi je suis AESI en math.

Pas évident de trouver des informations fiables.

J'aimerais moi aussi immigrer au canada et enseigner là-bas j'ai bien compris toutes les démarches à faire mais c'est toujours plus évident quand quelqu'un est déjà passé par là.

Si vous avez des conseils ou autres je suis tout ouie.

Je n'ai pas encore entamé les démarches administratives mais je vais faire assez rapidement, le seul problème c'est que je ne sais pas par quoi commencer et surtout si j'ai tous les documents que l'on demande.

J'ai envoyé un mail au ministère de l'éducation pour avoir des informations sur l'équivalence du diplôme mais je n'ai eu comme réponse qu'un mail automatique.

MERCIII beaucoup d'avance

Modifié par dgiancarlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, plus d'un an après la fin de cette discussion, j'aurais aimé la reprendre....

J'ai un AESI en sciences et j'aurais aimé savoir ce qu'il en est de l'équivalence, des salaires,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement