Aller au contenu

Nourriture, combien dépensez vous ?


neo73

Messages recommandés

  • Habitués

Il y a toujours des produits moins cher que d'autres etc, je suis d'accord avec Tohonu qu'il faut arrêter de comparer ms de là à manger n'importe quoi pour manger moins cher!

Je préfère manger moins ms manger bon! Je me prive volontiers de chips pr une bonne viande ou de bons fruits.....

Pour moi j'ai compris "comparaison" sur le prix uniquement donc en theorie, a qualite egale. Tu auras -- comme je l'avais a mon retour de Tahiti -- une vision differente des prix et tout te paraitra pas cher ou presque. La tentation est grande d'acheter car "Iaaa, c'est pas cher"... sauf que le salaire n'est pas le meme. On arrive dans un nouveau pays avec en tete notre revenu et niveau de vie du pays precedent.

Les produits laitiers sont chers et j'ai meme l'impression que les fromages importes sont moins chers que les fromages locaux, a croire qu'il y a une entente sur les prix des fromages ! Si je compare le prix avec le fromage a Tahiti je vais en acheter sans arret et je vais plomber mon budget bouffe. Si je compare par rapport a la France, je ne vais plus du tout en acheter tellement ils sont beaucoup plus chers.

Il faut trouver un equilibre entre ces deux positions et personnellement je crosi que le bon choix est de se fixer un salaire theorique en arrivant ici -- correspondant a ce que l'on pourrait trouver sur le marche et non pas correspondant a ce que vend Immigration Quebec --, de s'y tenir et vivre avec. Oui cela obligera a faire des impasses par rapport a notre vie d'avant, mais on n'est pas dans le pays de notre vie d'avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons qu'il ne faut pas faire les courses au Québec comme vous pouvez le faire en France. Pour l'expérimenter encore en ce moment en France il n'y a jamais vraiment de vrai promotion, je vais quasiment toujours à Auchan depuis que je vis en France et même en regardant la circulaire de Leclerc ou Carrefour, les promotions ne sont pas assez flagrante pour que je fasse le déplacement. Au Québec on ne ce fidélise pas à un magasin on va là où la super promo nous amène et quand on parle de promo on parle pas d'un super rabais de 10 centimes, mais exemple un fromage vendu normalement à 7,99 va être vendu 4,99 donc à ce prix là ça vaut le coup de faire le déplacement même pour 10 centimes d'essence en plus. Au Québec les circulaires valent le coup d'être scruté à la loupe pour cibler les affaires de la semaine. Il est certain que si une fois arrivé au Québec vous continuez à acheter les cornichons de marque Maille ou la moutarde, et le camembert ou la bière Leffe pour ne citer que ceux la, vous allez sans doute avoir le souffle coupé lors de l'annonce du prix de votre facture, si néanmoins vous vous tenter vers les produits de marque magasin et êtes attentif sur les promo, vous allez très bien vous en sortir et même encore vous faire plaisir ni vous priver. Disons que vous aurez jamais autant apprécier votre camembert que depuis vous le payez 4 fois le prix payer en France :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici en Nouvelle Calédonie, il y a bcp de français qui se plaignent de la vie chère (avec leur salaire doublé!) mais ils continuent à manger comme en Fronce!

En mangeant "local" pr moi la vie est moins cher qu'en Frce!

C certes une histoire d'adaptation mais ce que je v savoir c: est ce qu'il y a comme en france (et ailleurs) un marché du bio, du frais qui se développe au Quebec? Est ce que l'on trouve facilement des produits de la ferme?

Le Quebec est un des pays novateur ds la culture hydroponique (ce n'est pas que pr le canabis cela marche aussi avec tomate et salade) Est ce que ce mode de culture ce développe chez le particulier?

S'il y a des amateurs du jardinage je suis interessé aussi par les commentaires concernant l'aquaponie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici en Nouvelle Calédonie, il y a bcp de français qui se plaignent de la vie chère (avec leur salaire doublé!) mais ils continuent à manger comme en Fronce!

En mangeant "local" pr moi la vie est moins cher qu'en Frce!

C certes une histoire d'adaptation mais ce que je v savoir c: est ce qu'il y a comme en france (et ailleurs) un marché du bio, du frais qui se développe au Quebec? Est ce que l'on trouve facilement des produits de la ferme?

Le Quebec est un des pays novateur ds la culture hydroponique (ce n'est pas que pr le canabis cela marche aussi avec tomate et salade) Est ce que ce mode de culture ce développe chez le particulier?

S'il y a des amateurs du jardinage je suis interessé aussi par les commentaires concernant l'aquaponie!

j'adore jardiner, mais l'aquaponie je ne connais pas ... je bêche, sarcle, sème, taille, tout à l'ancienne quoi :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un ménage moyen c'est combien de personne , 2 adultes et 2 enfants si ils boivent 2 litres de lait par jour juste ça va faire monter la facture substantiellement.

Les repas au resto ne sont pas comptés dans le budget il me semble..

Je dirais que le budget épicerie dépends comme le reste en grande partie du revenu disponible et du nombre de bouches a nourrir ,en général si tu gagnes 10$ de l'heure tu n'achetes pas les même chose que si tu en gagnes 30,

Il y a moyen de s'en tirer pour pas trop cher, tout dépends si on aime riz, pates et viande hachée pour en manger tres souvent, courir les ventes et circulaires aide beaucoup aussi.

Les factures montent vite des que les morceaux de viande tendre, fruits de mer , légumes de qualité, fruits exotiques, bons fromages et vin se rajoute au tout...

Les qualités de cuisinier aident aussi beaucoup a faire baisser les prix et rehausser le gout...

A vous lire , je trouve que je ne suis pas trop dans les prix (ou plutot qu'a deux on dépense comme cinq) , vin et fromage sont probablement en trop grande quantité dans mon panier, mais on a qu'une vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici en Nouvelle Calédonie, il y a bcp de français qui se plaignent de la vie chère (avec leur salaire doublé!) mais ils continuent à manger comme en Fronce!

pas t'inquiete, on avait les memes a Tahiti :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà vu cela à New York c assez sympa!!! Je fais comme idelaure le jardin en terre ms il est vrai que l'hydroponie est sympa et cela marche toute l'année!! Avec l'aquaponie c un peu plus expérimentale ms j'ai hâte de le mettre en pratique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500$ par mois pour une famille de 3, c'est loin d'être exagéré. Pour ma part, sans compter les restos, on claque minimum 350 à 400$ par mois, tout en restant raisonnable et econome. Par contre depuis que je suis au Québec, on a constaté que l'on consommait quasiment plus aucune conserves, ni plat surgelé, ni même biscuits ou desserts lactés. On cuisine davantage, on fait nous même nos biscuits/desserts et globalement notre alimentation est paradoxalement clairement de meilleure qualité ici qu'en France ou l'on étaient abonnés aux conserves et surgelés de Lidl, ED ou leader price.

Après pour les meilleurs deal, c'est vrai qu'on cible davantage les épiceries ethniques plutôt que les gros hyper. On évites d'acheter tout ce qui est "made in France" qui sont des produits généralement surévalués et de qualité médiocre ( ex la moutarde de Dijon Mailles qui ne monte même pas au nez ou un camembert le rustique qui ne ressemble à rien ).

Après il faut dire qu'il existe des façons de se nourrir plus économique que d'autre. Par exemple, cuisiner asiatique est généralement plus économique que celle occidentale. ( demandez vous combien de sushi vous pouvez faire avec un filet de saumon et un demi concombre ...)

Après pour les prix, c'est vrai que certaines choses coûtent plus cher ici comme les produits laitiers, le pain (2,5$ la baguette ...) mais d'autres me paraissent un peu plus accessibles comme la viande, les fruits rouges, sodas etc...

Par contre si vous voulez manger du bio, sans gluten etc... Ça vous coûtera toujours plus cher sauf si vous consommer votre propre production du jardin. Si vous n'aimez pas les gâteaux ou biscuits à l'huile de palme, faites comme nous, lancez vous dans la production de pâtisserie maison hebdomadaire.

Après même au niveau des fastfood, quand on est dehors et qu'on veut manger pour moins de 10$, en France on avait pas grand choix ( Quick, Mc do ou kfc) alors qu'ici il y a pléthore de choix. Ça doit faire quasiment 2 ans que je n'ai plus mis une seule fois les pieds dans un Mcdo et pourtant ça ne me manque pas du tout.

Au final, dans notre cas je dirais qu'on dépense à peu près autant qu'en France voir un poil plus mais avec une qualité bien supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà vu cela à New York c assez sympa!!! Je fais comme idelaure le jardin en terre ms il est vrai que l'hydroponie est sympa et cela marche toute l'année!! Avec l'aquaponie c un peu plus expérimentale ms j'ai hâte de le mettre en pratique!!!

j'ai regarde aquaponie et l'aquarium bien gros et rempli d'eau ... hummm, tu as interet d'avoir une bonne assurance si tu fait cela dans un appartement.

Je vois plus d'avantages a l'aquaponie si tu as une maison et donc mettre cela en place dans le sous-sol avec un joli puit de lumiere, et l'hydroponie sir tu vie en appartement avec acces ouvert a une terrasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le projet est plus de construire une serre pr l'aquaponie et pr l'hydroponie et il est hors de question que je vive ds un appartement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas par mois mais par semaine

Effectivement si c'est 500$ par semaine, soit 2000$ par mois, il y a un sérieux problème. 2000$ d'épicerie par mois ça me semble être un budget totalement fantaisiste même pour une famille de 3 ou 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Votre metier est : Manager de rayon, c est quoi au juste.

Merci

Ben gérant de rayon comme il se dit ici. Dans une grande ou petite surface. Gestion de stocks, vente, management....

Pourquoi ? vous avez une job à me proposer ??????, :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A 2 nous dépensons 150$ par semaine et cela en étant loin de faire des folies (aucun plat préparé etc, juste la base et des biscuits).

Faites très attention à toujours regarder les dates, il n'est pas rare de trouver de la margarine périmée depuis 3 mois ou la moitié des viandes qui périme le jour même...

Ca peut revenir moins cher si on achète en gros dans les magasins type maxi, wall mart etc, mais vla la qualité.... En France nous ne dépensions que 60 à 70 euros pour 2 avec bien plus de choix.

Bien sûr il reste l'option de faire beaucoup par soi même, auquel cas il faut se trouver le temps de le faire (en général le boulot est plus cool alors plus de temps ;)). Si d'ailleurs certaines personnes de ce post parlent que c'est ce qu'elles font alors que ce n'est pas ce qu'elles faisaient avant, c'est bien qu'elles se sont rendues compte que sinon ça reviendrait bien trop cher...;)

Le Québec, contrairement à ce qu'on croit est TRES cher. C'est juste le logement qui n'est pas cher mais le reste (internet, vêtements, nourriture, sorties culturelles...) est très cher. Vous allez vite voir qu'en venant avec des euros au début tout parait correct vu qu'en faisant la conversion on s'y retrouve, mais après en vivant directement avec vos dollars c'est une autre affaire...

Modifié par Nana_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec, contrairement à ce qu'on croit est TRES cher. C'est juste le logement qui n'est pas cher mais le reste (internet, vêtements, nourriture, sorties culturelles...) est très cher.

Les statistiques d'UBS prouvent le contraire de ce que tu dis... et UBS prend un grand nombre d'items pour faire son étude et non quelques items comme le font certains forumistes.

Et bien UBS et moi ne vivons pas dans le même monde. Ici il faut sortir son porte-monnaie tout le temps pour le moindre truc.

Mon internet à 75$ par mois limité (car oui ici l'internet est limité), avec souvent des dépassements donc des dollars en plus dés que je télécharge un peu trop, j'avais pas ça en France avec 30 euros tout compris pour internet illimité/téléphone/télévision.

Les téléphones portables que tu payes même quand c'est pas toi qui appelle pour des sommes importantes qd en France tu as pour 20/25 euros des forfaits internet et sms illimités et 1 à 2 heure de communication sans avoir à payer qd t'écoutes ton répondeur ou que qqun t'appelle!

Les musées assez sommaires (à part les beaux arts ou les expos permanentes sont gratuites) à pas moins de 15 dollars en ajoutant 7 dollars de parking pour 2 heures pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de venir en voiture. Quand tu as accès à des forfaits 2 ou 3 grds musées pour 8 à 15 euros en France... Mais ça c'est "normal", en France la culture est très subventionnée contrairement à l'Amérique du nord, ce sont des choix politiques.

Une vraie pizza au feu de bois (et pas les pizzas type fast-food) à 14 dollars hors taxe (ajoute à ça taxes + pourboire..) quand tu avais les offres permanentes de 3 pour 21 euros en france (2 achetées = 1 offerte)...

Rien qu'un trio subway ici qui coûte 11 dollars hors taxe contre 7 euros en France ( ce qui est déjà cher)...

Le cinéma a 12,50 dollars la séance sans possibilité d'abonnement quand à Paris pour 19 euros par mois tu as le ciné illimité et avec un choix tellement plus grand et intéressant...

Et je ne parle pas de tout ce qui est matériel informatique ...

Encore une fois, si l'on fait les conversions euros/dollars bien sûr que ça revient au même voir un peu moins cher pour certains trucs, sauf que qd tu gagnais 2000 euros nets par mois en France c'est pas pour ça que d'un coup tu vas gagner 4000 dollars nets par mois à Montréal...En général tu gagnes toujours 2000 mais en dollars. En tout cas c'est ce qu'il s'est passé pour nous. Or qd tu claques 30 dollars dans un truc qui ne coûtait que 15 euros en France, ça ne donne plus du tout le même pouvoir d'achat.

Modifié par Nana_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon mais tu y trouves ton compte qd même ? Tu apprécie d'etre là-bas ou ce problème de niveau de vie te bloque dans ta vision du Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement