Aller au contenu

Nourriture, combien dépensez vous ?


neo73

Messages recommandés

  • Habitués

Le Québec, contrairement à ce qu'on croit est TRES cher. C'est juste le logement qui n'est pas cher mais le reste (internet, vêtements, nourriture, sorties culturelles...) est très cher.

Les statistiques d'UBS prouvent le contraire de ce que tu dis... et UBS prend un grand nombre d'items pour faire son étude et non quelques items comme le font certains forumistes.

Et bien UBS et moi ne vivons pas dans le même monde. Ici il faut sortir son porte-monnaie tout le temps pour le moindre truc.

Mon internet à 75$ par mois limité (car oui ici l'internet est limité), avec souvent des dépassements donc des dollars en plus dés que je télécharge un peu trop, j'avais pas ça en France avec 30 euros tout compris pour internet illimité/téléphone/télévision.

Les téléphones portables que tu payes même quand c'est pas toi qui appelle pour des sommes importantes qd en France tu as pour 20/25 euros des forfaits internet et sms illimités et 1 à 2 heure de communication sans avoir à payer qd t'écoutes ton répondeur ou que qqun t'appelle!

Les musées assez sommaires (à part les beaux arts ou les expos permanentes sont gratuites) à pas moins de 15 dollars en ajoutant 7 dollars de parking pour 2 heures pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de venir en voiture. Quand tu as accès à des forfaits 2 ou 3 grds musées pour 8 à 15 euros en France... Mais ça c'est "normal", en France la culture est très subventionnée contrairement à l'Amérique du nord, ce sont des choix politiques.

Une vraie pizza au feu de bois (et pas les pizzas type fast-food) à 14 dollars hors taxe (ajoute à ça taxes + pourboire..) quand tu avais les offres permanentes de 3 pour 21 euros en france (2 achetées = 1 offerte)...

Rien qu'un trio subway ici qui coûte 11 dollars hors taxe contre 7 euros en France ( ce qui est déjà cher)...

Le cinéma a 12,50 dollars la séance sans possibilité d'abonnement quand à Paris pour 19 euros par mois tu as le ciné illimité et avec un choix tellement plus grand et intéressant...

Et je ne parle pas de tout ce qui est matériel informatique ...

Encore une fois, si l'on fait les conversions euros/dollars bien sûr que ça revient au même voir un peu moins cher pour certains trucs, sauf que qd tu gagnais 2000 euros nets par mois en France c'est pas pour ça que d'un coup tu vas gagner 4000 dollars nets par mois à Montréal...En général tu gagnes toujours 2000 mais en dollars. En tout cas c'est ce qu'il s'est passé pour nous. Or qd tu claques 30 dollars dans un truc qui ne coûtait que 15 euros en France, ça ne donne plus du tout le même pouvoir d'achat.

C'est une question de perception je pense, personnellement je gagnais à peu prés la même chose qu'en france pendant mon cours ici, environ 1 200 $ net par mois avec le prêt bourse et une job à temps partiel, et je m'en sort nettement mieux qu'en france.

J'ai fait le calcul avec ce que je vais gagner maintenant que j'ai finit mon cours, je serais capable de dégager au minimum 500 $ par mois d'épargne pour commencer, jamais je n'aurais pu imaginer faire ça en france ... Dans deux ou trois ans je pourrais acheter une maison, chose inimaginable dans l'hexagone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon la personnalité on s'y retrouve parce-qu'il y a une chose à faire à côté de ça qui ne coûte rien : simplement profiter de l'extérieur, prendre le temps de flâner etc...je trouve personnellement la ville très agréable et ça doit l'être encore plus pour des villes de tailles moyennes. Ici on respire, on vit dans une ambiance décontractée très très appréciable.

Après je suis désolée ce n'est pas une question de "perception" au niveau du coût de la vie mais de faits que j'ai pris le temps d'exposer. Par contre ça peut être accentué ou non selon le mode de vie. C'est sûr qu'en vivant en colocation pour commencer et sans jamais vouloir aller au ciné ou au restau, ça change la donne...

De mon côté je connais des gens qui cumulent 2 emplois et qui ne s'en sortent pas, qui n'ont pas pris de vacances depuis qu'ils sont arrivés. Il ne faut pas oublier que le Québec est la province la plus pauvre de tout le Canada. Mais de manière générale, les gens que je connais vivent correctement, il y a les bases de confort il n'y a pas à dire. C'est juste qu'il faut se suffire de cette nourriture "physique" car si vous voulez aussi de la nourriture pour votre âme ce sera plus difficile.

Je trouve les transports chers (3 dollars le ticket de métro), les sports d'hiver encore plus chers qu'en France et pour des prestations bien moins intéressantes(sauf si on fait la conversion bien entendu...) et pour partir en voyage, même inter-québec, n'en parlons pas. Mais ça c'est le même pb aux USA. De manière générale l'Amérique du Nord est un continent qui travaille à garder son peuple dans une bulle=> tout ce qui permet de s'ouvrir à l'extérieur, culturellement ou autre, de se changer les idées et d'avoir du recul, reste très cher et/ou très médiocre.

Les impôts prennent beaucoup aussi (10 000 dollars sur l'année me concernant -prélevés à la source donc c'est plus gérable-, avec un salaire net de 2200$ par mois et ça c'est sans compter les autres cotisations type assurance santé etc...).

Ici on peut être bien si on se suffit d'une vie complètement sédentaire avec une bande d'amis et qu'on ressent pas le besoin de sortir découvrir des choses. On n'en parle pas sur ce forum mais en dehors du coût de la vie et des loisirs limités, s'ajoutent à ça les rapports humains québécois auxquels il faut s'adapter et c'est bien là le point le plus important, celui qui fait qu'on reste ou celui qui fait qu'on repart. Mais ça ce n'est qu'au bout de quelques mois que l'on se rend compte du gouffre culturel qu'il existe entre européens et américains. C'est très intéressant à expérimenter.

Dans tous les cas, quand on a l'envie de venir, il faut le faire, il faut se faire sa propre expérience.

Modifié par Nana_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais, c'est une belle réflexion, toute Mourialaise....

En région, le niveau de vie est plus adapté aux salaires moyens, et j'ai rarement fait une épicerie supérieure à 80 $ par semaine, chez Iga pour 2 personnes en regardant les spéciaux . Le cinéma coute 7 $ le mercredi, et le resto coute 11 $ pour une soupe, un plat principal santé ( légumes et pas de frites) et un dessert.

Les musées sont gratuits lors des journées de la culture.

117 $ pour téléphone sans interurbains pour le Québec, internet illimité, et télévision (chaines en langues françaises). Caztel, me fait payer 0.95$ pour 45 mn avec la france.

Pour les voyages, j'arrive a obtenir des prix intéressant en réservant tôt auprès de l'agence, et même s'il est vrai que c'est plus cher d'aller à Kamloop (CB) qu'en France, je trouve des tarifs pas pire.

En fait je vit avec une Québécoise, et je vit à la Québécoise, j'ai appris comment faire des économies, avec des petits turcs simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assez d accord avec nana dans l ensemble,l alimentation reste assez cher pour certains produits comme les produits laitiers et frais mais le veritable probleme reste dans le choix qui reste assez pauvre surtout pour les desserts mise a part les fruits y a pas grand chose comme les yaourts avez vous l occasion de voir des cremes dessert a la pistache ou praline juste pour exemple?

Cote biscuit c est la meme chose assez juste bref ce qui nous manque ici c est le plaisir de grignoter des bonnes choses avant de dormir .......

par contre pour les vetements je trouve que c est beaucoup moins cher ici qu en france et de ce cote la y a souvents des soldes a 70%.

Bref pour en revenir au budget epicerie ,pour moi ca varie beaucoup mais honnetement je regarde plus les formulaires depuis plusieurs annees avec des unes de speciale avec des chips,coca,biscuit 70% gras trans,c est pas mon type d alimentation d ailleur heureusement qu on cuisine aussinon ca ferait longtemps qu on serait retourner en france car l alimentation et un choix multiple c est plus important qu on puisse le penser.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour trouver des ingrédients proches de se que vous trouviez en france, il faut chercher un peu, et ne vous plaignez pas, il y a 10 ans, c'était le désert le plus complet sur ce plan là. Alors il y a de l'espoir, les rayons de produit s'étoffent de plus en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Essaie Euro Marché Latina. Moi je fessais mes achats dans celui de cartieville pres du Nouveau YMCA.

Le coup de foudre sera immediat. T'y trouvera des produits européens, particulièrement Italiens comme des petits gâteaux, pâtes, veritable Sauces pesto et bolo, charcuteries Italien, grand rayon de fromages Italiens, suisse, hollandais, du véritable slami Hongrois et aussi des produits du quebec bien-sur. Mais surtout pas de surprises désagréables à la caisse car vraiment moins couteux que IGA , provigo, Maxi ca craint etc...

Sinon il y a le marche J talon.

Et oui, la bouffe EST cher au Canada compare à la Belgique par exemple, il n'y a pas photo.

En revanche pour equiper votre maison (meubles, electro etc... ) il y a moyen de faire de tres bonnes affaires.

Modifié par TriplA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À Montréal la vie y est plus cher, il faut demander le salaire en conséquence comme à Paris, y vivre avec 2000$ net est un peu juste.

Je vais encore lui jeter des fleurs mais si vous ne voulez pas vous prendre le risque de vous recevoir un mur de briques sur la tête, faut venir vous installer à Québec. La vie y est calme et + abordable.

Pour avoir vécu dans les deux villes, je trouve que la nourriture est beaucoup moins cher à Montréal qu'à Québec. Évidemment, les grandes chaînes (Loblaws, Maxi, IGA, etc.) ont les même prix de Sept-Îles à Gatineau. Mais quand on parle de marchés, Jean Talon ou Sami Fruits, il n'y a rien de comparable à Québec. De plus, les petites épiceries "ethniques" tenues par les immigrants sont non seulement presque inconnues à Québec (bonjour la variété!), mais elles ont aussi des prix très très abordables pour pas mal de choses: le poisson, le riz, les épices, etc.

Cela étant dit, la nourriture coûte un peu cher mais tout le reste est plus abordable à Québec: logements, loisirs (toutes les piscines publiques sont gratuites), transports en commun, etc.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle parle de sa consommation et dc pr elle la vie au quebec est plus cher que lorsqu'elle était en frce. Pourquoi discuter ? Elle a peut être eu la maladresse de généraliser ms ses propos st ceux d'une consommatrice pas d'une institut de sondage!

Comme je le disais plus haut, en nouvelle calédonie les prix st supérieurs de 60% par rapport à la frce et pourtant je dépense moins qu'en frce...à chacun sa consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vécu dans les deux villes, je trouve que la nourriture est beaucoup moins cher à Montréal qu'à Québec. Évidemment, les grandes chaînes (Loblaws, Maxi, IGA, etc.) ont les même prix de Sept-Îles à Gatineau. Mais quand on parle de marchés, Jean Talon ou Sami Fruits, il n'y a rien de comparable à Québec. De plus, les petites épiceries "ethniques" tenues par les immigrants sont non seulement presque inconnues à Québec (bonjour la variété!), mais elles ont aussi des prix très très abordables pour pas mal de choses: le poisson, le riz, les épices, etc.

D'accord avec toi... et puis pour trouver certains produits à Québec, c'est quand même plus galère, il me semble.

Cela étant dit, la nourriture coûte un peu cher mais tout le reste est plus abordable à Québec: logements, loisirs (toutes les piscines publiques sont gratuites), transports en commun, etc.

...mais vivre à Québec sans voiture, c'est quand même moins évident. Alors au final, c'est peut-être assez kif kif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que le Québec est plus pauvre que 5 autres province Canadienne et si on le compare aux USA il se classe dans le peloton de queue.

Comparé aux USA on arrive en 53 ieme position, juste avant l'Arkansas, la Virginie occidentale et le Mississipi (l'état le plus pauvre)

http://www.iedm.org/files/mai06_fr.pdf (je sais , mais depuis 2006 ça n'a pas du trop changer...

Bref vive le balloney et la poutine , pas cher et ça remplit....

Le tout n'a probablement pas été approuvé par UBS ou le celebre comptable Fortin ni le célébre prof Lauzon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vécu dans les deux villes, je trouve que la nourriture est beaucoup moins cher à Montréal qu'à Québec. Évidemment, les grandes chaînes (Loblaws, Maxi, IGA, etc.) ont les même prix de Sept-Îles à Gatineau. Mais quand on parle de marchés, Jean Talon ou Sami Fruits, il n'y a rien de comparable à Québec. De plus, les petites épiceries "ethniques" tenues par les immigrants sont non seulement presque inconnues à Québec (bonjour la variété!), mais elles ont aussi des prix très très abordables pour pas mal de choses: le poisson, le riz, les épices, etc.

D'accord avec toi... et puis pour trouver certains produits à Québec, c'est quand même plus galère, il me semble.

Cela étant dit, la nourriture coûte un peu cher mais tout le reste est plus abordable à Québec: logements, loisirs (toutes les piscines publiques sont gratuites), transports en commun, etc.

...mais vivre à Québec sans voiture, c'est quand même moins évident. Alors au final, c'est peut-être assez kif kif ?

VIvre à Québec sans voiture ça se fait trés bien, ça fait deux ans que je reste sur Québec et je n'ai toujours pas de voiture, je voyage à pied ou en bus le plus souvent et je suis abonné à communauto pour les rares fois ou j'ai besoin d'un char.

Je n'ai nullement l'intention d'acheter un char de si tôt d'ailleurs, c'est un trou sans fond ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon on est le 16 mai et on dépasse les 800 $ de courses......pour 2 adultes et un enfant de 4 ans ................. :crying: :crying:

Mon frigo est plein et espère vraiment en avoir pour 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

133 $ par semaine et par personne ? tu fais l'épicerie où ?

Fauchon comme tout le monde.... Non Nicolas, pas comme tout le monde :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrer et s'adapter ce n'est reproduire nos comportements d'un pays dans un autre, c'est changé ses habitudes pour mieux vivre dans le pays d'accueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon on est le 16 mai et on dépasse les 800 $ de courses......pour 2 adultes et un enfant de 4 ans ................. :crying: :crying:

Mon frigo est plein et espère vraiment en avoir pour 2 semaines.

A mon avis tu sais pas faire les courses...88$ par jour depuis le 7 mai, c'est juste pas possible. A moins d'acheter que du fromage et de la charcurterie super cher.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dis qu'il faut arrêter de donner du homard au toutou !! :biggrin2:

Bon je rigole , mais j'en mènerais peut-être pas large quand j'irais faire les courses pour nourrir ma tribu (et mon chien !)

Modifié par idelaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dis qu'il faut arrêter de donner du homard au toutou !! :biggrin2:

Bon je rigole , mais j'en mènerais peut-être pas large quand j'irais faire les courses pour nourrir ma tribu (et mon chien !)

Mais ici le homard ne coûte pas cher, surtout en ce moment c'est la pleine saison donc tu peux en trouver des cuits par exemple à 10$ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dis qu'il faut arrêter de donner du homard au toutou !! :biggrin2:

Bon je rigole , mais j'en mènerais peut-être pas large quand j'irais faire les courses pour nourrir ma tribu (et mon chien !)

Mais ici le homard ne coûte pas cher, surtout en ce moment c'est la pleine saison donc tu peux en trouver des cuits par exemple à 10$ !

Faut donc que je goute enfin a ces bestioles :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dis qu'il faut arrêter de donner du homard au toutou !! :biggrin2:

Bon je rigole , mais j'en mènerais peut-être pas large quand j'irais faire les courses pour nourrir ma tribu (et mon chien !)

Mais ici le homard ne coûte pas cher, surtout en ce moment c'est la pleine saison donc tu peux en trouver des cuits par exemple à 10$ !

A $10 c'est pas des homards, ce sont de grosses crevettes :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement