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EXCLUSIF: Québec revoit son processus de sélection des immigrants


chnadjib

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Des transformations majeures sont en cours au sein du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) depuis quelques mois déjà, dans le but de «moderniser le processus de sélection » des immigrants et d'en arriver à un «retour à l'équilibre budgétaire 2013-2014», selon des recommandations du dernier rapport du Vérificateur général du Québec.

Plusieurs bureaux d’immigration du Québec (BIQ) à l’étranger ont vu leurs portes fermer au mois de mars dernier, dont ceux de São Paulo et de Vienne. Leurs opérations ont été rapatriées à Montréal pour en arriver à une «modernisation des processus de sélection qui mise notamment sur le recours accru aux nouvelles technologies de l’information et des communications», selon un rapport du MICC.

Depuis les années 1980, les BIQ servent de premières instances dans l’analyse des dossiers des candidats à l’immigration. À partir de maintenant, la première étape du processus de sélection des nouveaux arrivants se fera de manière entièrement informatisée.

Le vice-président du bureau régional Montréal-Laval du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), Jean-François Sylvestre, croit que ces nouvelles procédures alourdiront le processus. «Avec les bureaux d’immigration du Québec, il y a une présélection et toute la documentation est examinée en détail avec les candidats et l’agent du gouvernement, explique-t-il. Ces changements vont complexifier les demandes parce que si la documentation n’est pas complète, les demandeurs vont devoir recommencer le processus encore une fois, ce qui va rendre la chose encore plus longue. En rapatriant les postes, il n’y a plus personne qui fera un travail d’analyse et il y aura beaucoup plus de refus.»

Le syndicat s’inquiète aussi de cette présélection qui donnera la priorité aux candidats équipés des meilleurs outils informatiques. Selon son vice-président, ces nouvelles procédures vont «déshumaniser» le service actuellement offert. «Il y aura des points de services, mais ça peut devenir l’équivalent d’un guichet automatique», dit-il.

Le ministère n’accueillera plus les nouveaux arrivants

À compter des prochains mois, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles lèguera son mandat d’accueillir les nouveaux arrivants à des organismes externes. Il y a actuellement un dialogue de sourds entre le syndicat et le ministère, qui n’a pas voulu révéler qui seront ces nouveaux «partenaires» qui donneront bientôt les séances de premières démarches.

Selon le site internet du SFPQ, «le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles débourse actuellement 67,50 $ pour une séance de 3 heures, soit le salaire d’une ou d’un employé affecté à cette tâche. À compter de juillet prochain, la facture pour la même séance en sous-traitance sera de 300 $», soit quatre fois plus cher. Le ministère n’a pas pu répondre sur à cette question, expliquant que le projet est prématuré et que plusieurs aspects sont en cours d’évaluation, notamment les coûts qui y sont reliés.

Un recul du français?

Le Syndicat de la fonction publique du Québec a mis la main récemment sur d'autres documents qui expliquent que les organismes partenaires offriront des séances de premières démarches aux nouveaux arrivants dans la langue de leur choix. «Dans la fonction publique, on doit normalement accueillir les immigrants en français, précise Jean-François Sylvestre. Les partenaires vont accueillir les immigrants dans plusieurs langues. Ça va faire reculer le français au Québec.»

Il s’inquiète aussi du sort des employés qui seront affectés et ne sait pas encore si des postes au ministère de l’Immigration seront abolis étant donné «le contexte connu de la réduction de la taille de l’État», tel qu’écrit dans un document officiel portant entre autres sur cette réorganisation des opérations en matière d’immigration.

Les séances de premières démarches sont données par les agents du MICC dans les cinq jours ouvrables qui suivent l’arrivée au Québec des nouveaux arrivants. Elles consistent notamment en des séances d’information sur l’assurance maladie, l’inscription à des cours de français, et les moyens de se trouver un logement. Elles ont aussi comme mission d’apprendre aux nouveaux arrivants les valeurs communes au Québec.

Le MICC répond au Huffington Post Québec

Dans un communiqué transmis au Huffington Post Québec par son porte-parole, Réal Grégoire, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) tient à répondre aux informations publiés dans notre article, en soulignant qu’il se «donne les moyens d’une sélection de qualité».

Le MICC confirme sans l’écrire la fermeture de plusieurs bureaux à l’étranger. Le communiqué explique que certaines tâches administratives ont été rapatriées à Montréal afin de contribuer «directement aux efforts majeurs d’uniformisation et d’amélioration des procédures d’immigration». Efforts qui auraient été recommandés par le Vérificateur général.

Le ministère ajoute que le recours aux technologies de l’information dans le traitement des dossiers fait «simplement en sorte que le candidat à l’immigration qui, auparavant, faisait parvenir son dossier par la poste dans un bureau à l’étranger le fera maintenant parvenir à Montréal», via Internet. «Cette approche, graduellement mise en place ces dernières années, a entraîné une amélioration notable sur le plan de la qualité et de l’uniformité du travail», souligne le communiqué.

Le MICC précise enfin que ses conseillers en immigration «continuent et continueront de se rendre à l’étranger pour rencontrer des candidats en entrevue de sélection, lorsque nécessaire». Concernant l’usage de la langue française, le ministère informe que tous les candidats de la catégorie des travailleurs qualifiés «doivent obligatoirement se soumettre à un test d’évaluation des compétences linguistiques», gage d’une intégration réussie.

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  • Habitués

À partir de maintenant

,

la première étape du processus de sélection des nouveaux arrivants se fera de manière entièrement informatisée

.

Je pense les anciens dossiers ne sont pas concernés

mais se que j ai pas compris c'est cette phrase :

Concernant l’usage de la langue française, le ministère informe que tous les candidats de la catégorie des travailleurs qualifiés «doivent obligatoirement se soumettre à un test d’évaluation des compétences linguistiques», gage d’une intégration réussie.

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  • Habitués

on attends les jours a venir pour comprendre

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  • Habitués

Ce n'est pas clair effectivement, les test de langues sont obligatoires dans la mesure on l'on souhaite comptabiliser des points sur la grille de sélection...

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Je pense que vu la conjoncture actuelle dans le monde entier, plus on avance plus la sélection sera de plus en plus rude. A toutes les dernières règles mises en place ( augmentation des frais, testes de langues, les cotas etc.) vont s'ajouter d'autres bientôt :(

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  • Habitués

Cela veut dire que la DCS se fera uniquement par internet?! donc on scanne tous les documents et on les envoie par mail?

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  • Habitués

Cela veut dire que la DCS se fera uniquement par internet?! donc on scanne tous les documents et on les envoie par mail?

Le ministère ajoute que le recours aux technologies de l’information dans le traitement des dossiers fait «simplement en sorte que le candidat à l’immigration qui, auparavant, faisait parvenir son dossier par la poste dans un bureau à l’étranger le fera maintenant parvenir à Montréal», via Internet. «Cette approche, graduellement mise en place ces dernières années, a entraîné une amélioration notable sur le plan de la qualité et de l’uniformité du travail», souligne le communiqué

Ca ne signale en rien le gain de temps ...

:whistlingb:

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  • Habitués

ils ne disent pas à compter de quand cette procédure sera adoptée...ça craint de + en +

on va se perdre...envoyer le dossier par poste, qui sera rejeté au bout de x jours d'attente parce qu'il faut le faire par mail...on passe la nuit entière à scanner le tout (pou

ceux qui ont l'accès facile au scanner sinon payer en cyber et ça coûte bonbon) et il y aura encore un autre obstacle...je me plains pas (on ne le redira jamais assez l'immigration n'est pas 1 droit) mais quand même..!

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  • Habitués

bonjour tout le monde je commence a détesté ce projet.chaque semaine une mauvaise nouvelle?

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  • Habitués

bonjour tout le monde je commence a détesté ce projet.chaque semaine une mauvaise nouvelle?

Il est clair que le temps est rude pour un dossier de selection.

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C'est devenu vraiment compliqué. Courage et perceverance pour ceux qui ont commencé et ceux qui n'ont pas commencer prière commencer dès maintenant. NE SURTOUT PAS SE DECOURAGER

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  • Habitués

Le ministère ajoute que le recours aux technologies de l’information dans le traitement des dossiers fait «simplement en sorte que le candidat à l’immigration qui, auparavant, faisait parvenir son dossier par la poste dans un bureau à l’étranger le fera maintenant parvenir à Montréal», via Internet. «Cette approche, graduellement mise en place ces dernières années, a entraîné une amélioration notable sur le plan de la qualité et de l’uniformité du travail», souligne le communiqué

Ca ne signale en rien le gain de temps ...

Si moins de bureaux à l'étranger, plus de monde à Montréal.

si traitement par internet, moins de personnes affectées au courrier et plus devant les écrans, donc plus de dossiers traités dans le même temps...

et surtout traitement uniforme et non en fonction des pays...

mais se que j ai pas compris c'est cette phrase :

Concernant l’usage de la langue française, le ministère informe que tous les candidats de la catégorie des travailleurs qualifiés «doivent obligatoirement se soumettre à un test d’évaluation des compétences linguistiques», gage d’une intégration réussie.

C'est en réponse à celui qui dit que le français va reculer.

Faire les réunions en français n'est plus aussi important car les sélectionnés ont déjà un niveau de français prouvé par ces tests.

Maintenant, si quelqu'un ne fournit pas de tests de français, je pense qu'il y aura entrevue obligatoire en plus du "aucun point pour langue"

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  • Habitués

bonjour tout le monde je commence a détesté ce projet.chaque semaine une mauvaise nouvelle?

bonjour tout le monde je commence a détesté ce projet.chaque semaine une mauvaise nouvelle?

Il est clair que le temps est rude pour un dossier de selection.

A mon avis, ils arrivent aux quotas et pour ne pas dire franchement "on n'a plus besoin de bras", ils rendent la procédure complexe et compliquée.

Ce qui va décourager une bonne part. Puis les documents constituants prennent un temps fou être rassemblés. Ce qui va freiner une autre part.

Tenez pour quelqu'un qui decide de déposer son dossier aujourd'hui, il aura forcement un délai pour passer les tests de langues en attendant les bureaux de traitement respirent un peu.

Ne nous laissons distraire par toutes les nouvelles lois qui sortent au quotidien.

Courage à tous

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  • Habitués

courage, il vaut mieux persévérer et échouer que se décourager et plus tard envier ceux qui auront réussi...et puis ça rend la victoire encore plus précieuse. imaginez-vous une fois sur place subissant les affres de l'immigration et songeant fortement a repartir dans votre pays la petite voix au fond qui vous dira : je n'aurais pas fais tout ce chemin pour m'avouer vaincu aux premières difficultés!!!!

Bon j'en fais trop mais l'idée est la...ça se complique on s'adapte et voila bonne chance aux élus! :flowers:

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