Aller au contenu

Residence permanente et process


Nico Regnard

Messages recommandés

Hi Lads!

Je viens de passer aujourd'hui ma visite medicale pour le Canada dans le cadre d'une demande de residence permanente.

Je travaille dans un call center en Irlande et un poste se libere pour quitter le telephone et accéder a des fonctions plus en lien avec les RH. J'ai de bonne chance d'obtenir ce poste, mais ils savent que je vais partir au Canada dans 6 mois environ, et ca les freine un peu a me l'accorder. En revanche, si je suis pret a rester un an, les portes restent ouverte pour ma candidature. Le poste commencerait fin Mai, et je dois valider ma RP avant le 30 Avril 2013.

J'ai donc une question a vous poser:

Est-il selon vous possible, une fois la brune recu, de faire un voyage au Canada d'environ une semaine, de maniere a faire valider ma RP, faire la demande de la carte de resident permanent et de rentrer en Irlande pour deux ou trois mois le temps de finir mon contrat d'un an à ce poste qui représenterait un enorme plus sur mon CV? Une fois ce contrat fini, je retourne evidement directement au Canada.

J'attend vos réponses ainsi que vos idées pour m'aider a y voir un peu plus clair :)

Je vous remercie!

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a partir du moment ou tu as validé ta rp rien ne s'oppose a ce que tu finisse ton contrat en irlande puisque pour le renouvellement de ta rp il te faudra simplement justifier de 730 jours (sur 5 ans) au canada et 1000 et quelques pour demander la citoyenneté.

bon dsl pour les chiffres approximatifs mais j'ai eu la flemme de chercher les nombres de jours exacts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie beaucoup pour ta reponse!

Une autre petite question alors, combien de temps ca peut prendre de valider sa RP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu qu'il n'était plus necessaire de venir au Canada pour valider sa résidence permanente ?

http://www.forum.imm...r-le-passeport/

Il ne faut pas tout mélanger: seul le visa n'est plus requis pour certains pays (donc pas de passeport à envoyer), mais tu reçois une CRP (Confirmation de Résidence Permanente et il faut faire valider la résidence permanente à un point d"entrée du Canada (donc il faut aller au Canada).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Biensûr rien ne t'empêche d'aller au canada validé ta RP et repartir finir ton contrat, du moment que tu la validé c'est bon ! Après une semaine c'est largement suffisant, car il te faudra pas plus d'une journée pour validé ta RP soit en allant jusqu'à la frontière, soit apparemment directement dans un bureau à Montreal mais je ne pourrais pas te dire ou !!

Voilà Bonne continuation ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais il te faut une adresse au Canada pour qu'on t'envoie la carte RP ! et ca, ca peut prendre jusqu’à 3 mois pour l'avoir ! Si tu valides ta RP sans l'avoir, je crois que c'est compliqué ensuite pour retourner au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour claie682,

donc tu es obliger de rester a Montreal le temps de recevoir la carte RP si tu as besoin de retourner au canada? Car je suis dans le meme cas, je suis en emploi actuellement et je souhaitais faire toutes démarches comme pour le RP, la NAS, l'échange du permis jusqu'à recevoir ma RP.... puis revenir en france pour finir mon contrat avec ma boite et retourner définitivement une fois tous vendu...etc...

Est ce possible ?

Autre question, j'ai un ami qui habite a Montreal, peut il récupérer ma RP et il va venir en france pour les vacances. Peut il me l'apporter ?

Est ce que je dois repartir dans un bureau une fois la RP reçu pour signer ou autre chose?

Derniere question, sur ma CRP, il est inscrit ville de destination : Montreal, quand j'ai fais ma demande, je n'avais pas trop une idée de la destination donc j'avais mis Montreal, mais maintenant je suis intéressée par Gatineau qui est au Quebec aussi. Puis je faire mes démarches pour recevoir mes papiers définitifs a Gatineau ou je suis obliger de rester a Monttreal?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour claie682,

donc tu es obliger de rester a Montreal le temps de recevoir la carte RP si tu as besoin de retourner au canada? Car je suis dans le meme cas, je suis en emploi actuellement et je souhaitais faire toutes démarches comme pour le RP, la NAS, l'échange du permis jusqu'à recevoir ma RP.... puis revenir en france pour finir mon contrat avec ma boite et retourner définitivement une fois tous vendu...etc...

Est ce possible ?

Autre question, j'ai un ami qui habite a Montreal, peut il récupérer ma RP et il va venir en france pour les vacances. Peut il me l'apporter ?

Est ce que je dois repartir dans un bureau une fois la RP reçu pour signer ou autre chose?

Derniere question, sur ma CRP, il est inscrit ville de destination : Montreal, quand j'ai fais ma demande, je n'avais pas trop une idée de la destination donc j'avais mis Montreal, mais maintenant je suis intéressée par Gatineau qui est au Quebec aussi. Puis je faire mes démarches pour recevoir mes papiers définitifs a Gatineau ou je suis obliger de rester a Monttreal?

Merci de votre aide

Bonjour, les réponses à ces questions m"intéressent, merci par avance à ceux qui y répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour claie682,

donc tu es obliger de rester a Montreal le temps de recevoir la carte RP si tu as besoin de retourner au canada? Car je suis dans le meme cas, je suis en emploi actuellement et je souhaitais faire toutes démarches comme pour le RP, la NAS, l'échange du permis jusqu'à recevoir ma RP.... puis revenir en france pour finir mon contrat avec ma boite et retourner définitivement une fois tous vendu...etc...

Obligé de rester ? Non. Tu devras demander un titre de voyage pour la modique somme de 50$ (http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp) que tu dois demander dans une ambassade canadienne en dehors du Canada. Pour celle de France, il me smeble avoir vu que tu pouvais la faire via courriel/courrier. Tu n'es donc pas obligé de te déplacer à Paris. Pour avoir un rendez-vous pour l'échange de permis, il te faut du temps. J'ai du téléphoner à la SAAQ mi-novembre et je n'ai eu de rendez-vous que le 7/01 ...

Par contre sache aussi qu'il y a de plus en plus de problème avec les photos fournies ... DE nombreuses personnes ont du en refaire. ET le courrier a été envoyé seulement 3 mois après ...

Est ce possible ?

Autre question, j'ai un ami qui habite a Montreal, peut il récupérer ma RP et il va venir en france pour les vacances. Peut il me l'apporter ? En théorie non. En pratique, ca se fait, ca s'est fait mais le douaner peut etre suspicieux quant aux dates ....

Est ce que je dois repartir dans un bureau une fois la RP reçu pour signer ou autre chose? Non rien de tout ca.

Derniere question, sur ma CRP, il est inscrit ville de destination : Montreal, quand j'ai fais ma demande, je n'avais pas trop une idée de la destination donc j'avais mis Montreal, mais maintenant je suis intéressée par Gatineau qui est au Quebec aussi. Puis je faire mes démarches pour recevoir mes papiers définitifs a Gatineau ou je suis obliger de rester a Monttreal?Non, tu peux aller à Gatineau sans problème. Tu peux même aller dans une autre province canadienne. Mais ca ... Tu arrives dans un pays ou on fait confiance et tu as signé pour t'installer au Québec ... Ca s'est pas bien coté morale ... Mais légalement tu peux le faire.

Merci de votre aide

Désolée j'avais pas vu ta question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour la communauté,

J'habite à Montréal, jai mon CSQ travailleur qualifié, je viens d'avoir un contrat juteux pour aller travailler au Burkina Faso pour 10 mois. ma question est la suivante: est ce que je peux commencer le processus de demande de résidence permanente au canada et le finir au Burkina Fasso, oubien je laisse tomber et je pars le faire une fois sur place au Burkina; mon contrat commence le 18 Mai. je vous remercie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour claie682,

donc tu es obliger de rester a Montreal le temps de recevoir la carte RP si tu as besoin de retourner au canada? Car je suis dans le meme cas, je suis en emploi actuellement et je souhaitais faire toutes démarches comme pour le RP, la NAS, l'échange du permis jusqu'à recevoir ma RP.... puis revenir en france pour finir mon contrat avec ma boite et retourner définitivement une fois tous vendu...etc...

Obligé de rester ? Non. Tu devras demander un titre de voyage pour la modique somme de 50$ (http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp) que tu dois demander dans une ambassade canadienne en dehors du Canada. Pour celle de France, il me smeble avoir vu que tu pouvais la faire via courriel/courrier. Tu n'es donc pas obligé de te déplacer à Paris. Pour avoir un rendez-vous pour l'échange de permis, il te faut du temps. J'ai du téléphoner à la SAAQ mi-novembre et je n'ai eu de rendez-vous que le 7/01 ...

Par contre sache aussi qu'il y a de plus en plus de problème avec les photos fournies ... DE nombreuses personnes ont du en refaire. ET le courrier a été envoyé seulement 3 mois après ...

Est ce possible ?

Autre question, j'ai un ami qui habite a Montreal, peut il récupérer ma RP et il va venir en france pour les vacances. Peut il me l'apporter ? En théorie non. En pratique, ca se fait, ca s'est fait mais le douaner peut etre suspicieux quant aux dates ....

Est ce que je dois repartir dans un bureau une fois la RP reçu pour signer ou autre chose? Non rien de tout ca.

Derniere question, sur ma CRP, il est inscrit ville de destination : Montreal, quand j'ai fais ma demande, je n'avais pas trop une idée de la destination donc j'avais mis Montreal, mais maintenant je suis intéressée par Gatineau qui est au Quebec aussi. Puis je faire mes démarches pour recevoir mes papiers définitifs a Gatineau ou je suis obliger de rester a Monttreal?Non, tu peux aller à Gatineau sans problème. Tu peux même aller dans une autre province canadienne. Mais ca ... Tu arrives dans un pays ou on fait confiance et tu as signé pour t'installer au Québec ... Ca s'est pas bien coté morale ... Mais légalement tu peux le faire.

Merci de votre aide

Désolée j'avais pas vu ta question ...

Pour Info j'ai validé ma RP et je suis parti une dizaine de jours plus tard.

J'ai demandé à la douanière qui s'est occupé de ma RP comment cela se passe pour mon prochain voyage.

Elle m'a indiqué que :

- elle ne prenait pas ma liste de déclaration d'effets personnels à importer pour le moment, elle a noté à mon dossier que je la présenterai le jour ou je viendrai m'installer.

- idem elle m'a dit de ne pas demander de titre de voyage, de voyager avec la confirmation de RP ou il est indiqué "non valable pour voyager" et indiquer au douanier que je ne suis restée qu'une semaine donc pas d'adresse sur place. Elle me dit que c'est toléré une fois sans problème.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour claie682,

donc tu es obliger de rester a Montreal le temps de recevoir la carte RP si tu as besoin de retourner au canada? Car je suis dans le meme cas, je suis en emploi actuellement et je souhaitais faire toutes démarches comme pour le RP, la NAS, l'échange du permis jusqu'à recevoir ma RP.... puis revenir en france pour finir mon contrat avec ma boite et retourner définitivement une fois tous vendu...etc...

Obligé de rester ? Non. Tu devras demander un titre de voyage pour la modique somme de 50$ (http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp) que tu dois demander dans une ambassade canadienne en dehors du Canada. Pour celle de France, il me smeble avoir vu que tu pouvais la faire via courriel/courrier. Tu n'es donc pas obligé de te déplacer à Paris. Pour avoir un rendez-vous pour l'échange de permis, il te faut du temps. J'ai du téléphoner à la SAAQ mi-novembre et je n'ai eu de rendez-vous que le 7/01 ...

Par contre sache aussi qu'il y a de plus en plus de problème avec les photos fournies ... DE nombreuses personnes ont du en refaire. ET le courrier a été envoyé seulement 3 mois après ...

Est ce possible ?

Autre question, j'ai un ami qui habite a Montreal, peut il récupérer ma RP et il va venir en france pour les vacances. Peut il me l'apporter ? En théorie non. En pratique, ca se fait, ca s'est fait mais le douaner peut etre suspicieux quant aux dates ....

Est ce que je dois repartir dans un bureau une fois la RP reçu pour signer ou autre chose? Non rien de tout ca.

Derniere question, sur ma CRP, il est inscrit ville de destination : Montreal, quand j'ai fais ma demande, je n'avais pas trop une idée de la destination donc j'avais mis Montreal, mais maintenant je suis intéressée par Gatineau qui est au Quebec aussi. Puis je faire mes démarches pour recevoir mes papiers définitifs a Gatineau ou je suis obliger de rester a Monttreal?Non, tu peux aller à Gatineau sans problème. Tu peux même aller dans une autre province canadienne. Mais ca ... Tu arrives dans un pays ou on fait confiance et tu as signé pour t'installer au Québec ... Ca s'est pas bien coté morale ... Mais légalement tu peux le faire.

Merci de votre aide

Désolée j'avais pas vu ta question ...

Pour Info j'ai validé ma RP et je suis parti une dizaine de jours plus tard.

J'ai demandé à la douanière qui s'est occupé de ma RP comment cela se passe pour mon prochain voyage.

Elle m'a indiqué que :

- elle ne prenait pas ma liste de déclaration d'effets personnels à importer pour le moment, elle a noté à mon dossier que je la présenterai le jour ou je viendrai m'installer.

- idem elle m'a dit de ne pas demander de titre de voyage, de voyager avec la confirmation de RP ou il est indiqué "non valable pour voyager" et indiquer au douanier que je ne suis restée qu'une semaine donc pas d'adresse sur place. Elle me dit que c'est toléré une fois sans problème.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je reste persuadée que ça dépend du douanier car comme je l'ai explique de nombreuses fois c'est pas du tout ce que "mon" douanier m'a expliqué :)

Mais tant mieux si ça passe sans problème pour toi :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le douanier a tout simplement refusé de prendre ma liste d'affaires à importer ...

D'un autre côté comme leur nom est indiqué sur le document on pourra toujours leur demander de de retourner vers le douanier.

Sinon perso je préfère tout de même demander un titre de voyage par sécurité

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement