Aller au contenu

De Montreal à Vancouver


EricB

Messages recommandés

Salut,

Je suis Belge d'origine et habite avec ma copine ici au Québec (Montreal pour être plus précis) depuis un an et demi. Tout va bien, j'ai le certificat de Résident Permanent, un travail mais suite à certaines circonstances nous éprouvons le besoin d'aller visiter d'autres partie du Canada. Notre choix s'est porté sur la Colombie-Britannique et Vancouver.

Nous connaissons bien sûr le côté dispendieux de cettre province, mais aurions besoin de quelques renseignements plus concrets. J'aimerais en effet recommencer une formation professionnelle (l'équivalent d'un DEP ici au Québec). Quelles sont les possibilités pour un francophone? Travailler dans la nature constitue-il un rêve réalisable en BC? :) J'avoue me débrouiller en Anglais mais comme tout bon Européen qui se respecte, mon accent est à couper au couteau et on me repère à des kilomètres...

Voici mon CV afin que vous vous fassiez peut-être une meilleur idée de mon parcours: je possède un graduat en Communication (Belge) et une license en Videographie des Beaux-Arts de Liège. J'ai par la suite fait mal de petits boulots de ventes, manuels, des videos, etc... Me voici au Québec où je deviens vendeur dans un FutureShop, décide de recommencer des études (une technique en 3 ans afin de me remettre à niveau dans le multimedia), mais le destin frappe et une grève étudiante historique décide de déjouer mes plans....Nous décidons donc de continuer l'aventure en Colombie-Britannique, qui il faut l'avouer constitue un rêve pour nous depuis pas mal de temps.

Voici donc un bref résumé, j'aurais besoin de vos impressions. Y aurait-il quelqu'un Belge, Français, Québecois ou peut importe ayant déjà tenté l'expérience? Quels sont vos feelings? Que devrions nous absolument savoir....?

Merci de m'avoir lu, j'attend de partager vos expériences avec impatience!

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la province, parler Anglais est indispensable, autant pour travailler, que pour etudier ou vivre tout simplement. Point sur lequel travailler si necessaire.

Pour les etudes, pas de problemes mais les frais de scolarite sont probablement un peu plus eleves qu'au Quebec. Pour les etablissements publics, il faut s'y prendre bien a l'avance car beaucoup de demandes. Les etablissements prives sont tres chers, plus de 10 000$ en moyenne.

Oui, vivre dans la nature c'est possible, mais ce sera plus cher qu'en ville et une voiture sera indispensable.

Pour l'emploi, beaucoup d'offres ne sont pas publiees, construire un reseau prend du temps mais est le meilleur moyen de trouver un emploi. Je ne sais pas exactement ce que vous comptez faire en arrivant, mais vous n'aurez pas trop de problemes a trouver un petit boulot pour commencer. Il ne faudra probablement pas etre trop difficile les premiers temps.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements Stephanie!

Nous allons effectivement essayer d'améliorer notre anglais avant d'arriver ! :)

Sinon nous comptons en effet trouver un job à notre arrivée sans être trop difficiles (mais je pense pouvoir être transféré dans un FutureShop de là-bas) et ensuite trouver une formation de quelques mois ou an dans un secteur manuel ( cette durée serait assez idéale pour nous). Je me doute cependant que pour pouvoir pouvoir s'y inscrire il faut déjà habiter en Colombie-Britannique.

J'avoue également avoir été surpris de ta réponse concernant les coûts dans la nature bcp plus onéreux qu'en ville. C'est l'inverse d'ici au Québec où plus on va loin de Montreal, moins ça coûte cher. Pour la voiture, on fera sûrement le trajet avec la notre, ça nous permettre de traverser le Canada :)

Merci à toi

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis Belge d'origine et habite avec ma copine ici au Québec (Montreal pour être plus précis) depuis un an et demi. Tout va bien, j'ai le certificat de Résident Permanent, un travail mais suite à certaines circonstances nous éprouvons le besoin d'aller visiter d'autres partie du Canada. Notre choix s'est porté sur la Colombie-Britannique et Vancouver.

Nous connaissons bien sûr le côté dispendieux de cettre province, mais aurions besoin de quelques renseignements plus concrets. J'aimerais en effet recommencer une formation professionnelle (l'équivalent d'un DEP ici au Québec). Quelles sont les possibilités pour un francophone? Travailler dans la nature constitue-il un rêve réalisable en BC? :smile: J'avoue me débrouiller en Anglais mais comme tout bon Européen qui se respecte, mon accent est à couper au couteau et on me repère à des kilomètres...

Voici mon CV afin que vous vous fassiez peut-être une meilleur idée de mon parcours: je possède un graduat en Communication (Belge) et une license en Videographie des Beaux-Arts de Liège. J'ai par la suite fait mal de petits boulots de ventes, manuels, des videos, etc... Me voici au Québec où je deviens vendeur dans un FutureShop, décide de recommencer des études (une technique en 3 ans afin de me remettre à niveau dans le multimedia), mais le destin frappe et une grève étudiante historique décide de déjouer mes plans....Nous décidons donc de continuer l'aventure en Colombie-Britannique, qui il faut l'avouer constitue un rêve pour nous depuis pas mal de temps.

Voici donc un bref résumé, j'aurais besoin de vos impressions. Y aurait-il quelqu'un Belge, Français, Québecois ou peut importe ayant déjà tenté l'expérience? Quels sont vos feelings? Que devrions nous absolument savoir....?

Merci de m'avoir lu, j'attend de partager vos expériences avec impatience!

Eric

Bonjour,

Les chances de vivre en français à Vancouver sont comparables à celles de vivre en espagnol à Téhéran : nulles.

Regarde ce tableau du recensement 2006 à Vancouver

http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/dp-pd/tbt/Rp-eng.cfm?TABID=1&LANG=E&APATH=3&DETAIL=0&DIM=4&FL=A&FREE=0&GC=01&GK=1&GRP=1&PID=94817&PRID=0&PTYPE=88971,97154&S=0&SHOWALL=0&SUB=0&Temporal=2006&THEME=70&VID=14931&VNAMEE=&VNAMEF=

Sur 2.1 millions de personnes, juste 8070 parlent français (0.4%)

En région il y a encore moins de monde qui parle français.

Les langues les plus parlées en C.-B. sont :

1. Anglais

2. Cantonais

3. Mandarin

4. Punjabi

5. Coréen

6. Tagalog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les chances de vivre en français à Vancouver sont comparables à celles de vivre en espagnol à Téhéran : nulles.

Regarde ce tableau du recensement 2006 à Vancouver

http://www12.statcan...VNAMEE=&VNAMEF=

Sur 2.1 millions de personnes, juste 8070 parlent français (0.4%)

En région il y a encore moins de monde qui parle français.

Les langues les plus parlées en C.-B. sont :

1. Anglais

2. Cantonais

3. Mandarin

4. Punjabi

5. Coréen

6. Tagalog

Ca calme!!!!!

Etre bilingue anglais-francais n'est pas un avantage dans cette province

Pas du tout tentee,de plus la vie y est vraiment tres chere et les perpestive d'emploi plus maigre sauf si on parle une des langues asiatiques citees plus haut.

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca calme!!!!!

Etre bilingue anglais-francais n'est pas un avantage dans cette province

Pas du tout tentee,de plus la vie y est vraiment tres chere et les perpestive d'emploi plus maigre sauf si on parle une des langues asiatiques citees plus haut.

N'exagerons rien! Il n'est pas necessaire de parler Chinois, Coreen ou Punjabi pour trouver un emploi. Il n'est pas necessaire de parler Francais non plus soi dit en passant. Parler Francais peut etre un atout precisement parce que c'est une langue minoritaire.

Les perspectives d'emploi ne sont pas mauvaises. La CB s'en sort plutot bien par rapport a d'autres provinces.

La vie est chere, c'est tout a fait vrai.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais est 100% nécessaire en C.-B.

Si tu parles mandarin ou les autres langues asiatiques, tant mieux

Le français en C.-B. ne sert à grande chose sauf pour postuler au Fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon autant être clair,

Qu'il pleut à Vancouver je le sais, que la vie est chère à Vancouver je le sais, qu'il y a plein de petits Chinois à Vancouver je le sais, qu'il faut être absolument billingue je le sais. C'est ce qu'on lit PARTOUT!

J'attendais plus de renseignements de personnes qui ont déjà fait le voyage comme Stephanie, que des cours de statistiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut parler Français on épouse une française ce que le dicton dit.

Si tu demandes trop de questions, tu resteras a attendre les réponses.

Plonge et laisse ton destin entre les mains de dieu.

Avec le français, tu as plus de chance de travailler dans l'administration fédérale parce que le bilinguisme est obligatoire.

En plus avec la mondialisation, et après quelques mois en C B ton anglais va être très fonctionnel.

Juste pour te donner une idée, aux derniers jeux olympiques, Ils (les organisateurs) cherchaient les gens qui parlent français comme on cherchait l'or.

En ce qui concerne ton accent, crois moi, ça va être exotique.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les chances de vivre en français à Vancouver sont comparables à celles de vivre en espagnol à Téhéran : nulles.

Regarde ce tableau du recensement 2006 à Vancouver

http://www12.statcan...VNAMEE=&VNAMEF=

Sur 2.1 millions de personnes, juste 8070 parlent français (0.4%)

En région il y a encore moins de monde qui parle français.

Les langues les plus parlées en C.-B. sont :

1. Anglais

2. Cantonais

3. Mandarin

4. Punjabi

5. Coréen

6. Tagalog

Ca calme!!!!!

Etre bilingue anglais-francais n'est pas un avantage dans cette province

Pas du tout tentee,de plus la vie y est vraiment tres chere et les perpestive d'emploi plus maigre sauf si on parle une des langues asiatiques citees plus haut.

LOL c'est comme dire qu'il faut parler arabe à paris ou indou à london sa n'a pas de sense

moi aussi je réve de vivre à Vancouver c'est une ville magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je suis allé à Vancouver durant 5 mois en école de langue d’immersion justement et je peux le dire franchement : ville magnifique et superbe paysage vraiment. oui personne ne parle français, mais d’après moi comme dit Stéphanie ça peut être aussi un avantage, je me rappelle par exemple que à mon arrivé l’agent d’immigration m’avait demandé si je voulais avoir un agent qui parle ma langue avec la gueule du gars qui allait devoir trouver le seul agent bilingue du coin (tu te rappelles à liège tout les boulots ou on te demandais d’être bilingue fr/nl voir fr/nl/ger comme si ça se trouvait ds le q d’une vache un trilingue, même si c’est vrai que c’est à 5 heures d’avions de mtl … en fait mtl est quasi aussi loin de Vancouver que de Londres) … bon la je m’avance un peu vu que je ne connais pas le marché du travail de la région mais bon sinon : l’anglais langue très facile à apprendre lorsque l’on parle déjà le français, c’est une question de quelques mois au grd, grd max ;-)

Modifié par kovacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé un belge en Colombie Britannique, le voici : http://web.mac.com/craglake/fr/Contact.html

Il est traducteur. Il vivait précédemment au Yukon. Il est maintenant sur l'île de Vancouver.

Son pseudo sur ce forum était Kroston si j'ai bon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut EricB!

je comprend ta demande de retour d’expérience plutôt que de banalité vu et revu!

Voici mon expérience:

Jeune français de 24ans avec ma copine de 22ans, nous avons fait un PVT à Vancouver de juin 2010 à Juin 2011. Notre niveau d 'anglais était moyen voir faible

j'avais déjà une offre d'emploi sur place dans mon domaine (l'éclairage) pour le salaire minimum.

nous avons mis 3 jours pour trouver un appartement. Ma copine a pris des cours d'anglais pendant 2mois en arrivant et mois j'ai directement commencer à travailler.

le premier mois a été dur niveau compréhension, puis tu progresse par pallier, tu rencontre du monde tu entend de nouveaux, mots nouvelles expression.... franchement tu peux aller à Vancouver sans parler Anglais tu t'en sort!

Après ses deux mois de cours ma copine à trouver des petit boulot qui lui ont permis de rencontrer des gens et d'avoir un plein temps et un salaire décent au bout de 6 mois.

j'ai suivi une formation de 6 mois dans l'éclairage, en anglais bien sur! c'est comme toutes les études, une fois dedans et un peu de vocabulaire technique assimilé, c'est comme si c'était ta langue!

au bout d'un an on est rentré en France, et la on est en démarche de RP pour y retourner!!

ne te pose pas trop de question.... c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une copine Française qui a vécu plusieurs années à Vancouver, mariée à un Canadien du Manitoba.

La vie n'est pas plus chère qu'en Ontario (D'ailleurs l'Ontario est devenue plus chère depuis 2011) et elle trouve que c'est le coin le plus beau et le plus agréable du Canada malgré la pluie !

Par contre les offres d'emploi ne sont pas légion. Elle bossait à son compte en tant que traductrice et son mari, dans le milieu de la finance avait du mal à se trouver un CDI. Du coup quand on lui a proposé un job à Toronto en CDI et bien mieux payé qu'à Vancouver, il est parti. Sa femme a trouvé du boulot en traduction assez rapidement (très recherché à Toronto) et puis elle a ensuite trouvé un CDI en traduction dans une multinationale.

Moi aussi je voulais aller à Vancouver mais je n'ai quasiment trouvé aucune offre dans ma branche. Mon mari qui est dans le milieu bancaire ne trouvait rien non plus. Du coup le choix s'est porté sur l'Ontario.

Malheureusement et même si le coin est magnifique, il faut penser aux offres d'emploi qui ne sont pas pléthoriques...

Donc... On va y aller en vacances à la place en 2013. C'est pas pareil mais pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les chances de vivre en français à Vancouver sont comparables à celles de vivre en espagnol à Téhéran : nulles.

Regarde ce tableau du recensement 2006 à Vancouver

http://www12.statcan...VNAMEE=&VNAMEF=

Sur 2.1 millions de personnes, juste 8070 parlent français (0.4%)

En région il y a encore moins de monde qui parle français.

Les langues les plus parlées en C.-B. sont :

1. Anglais

2. Cantonais

3. Mandarin

4. Punjabi

5. Coréen

6. Tagalog

Ca calme!!!!!

Etre bilingue anglais-francais n'est pas un avantage dans cette province

Pas du tout tentee,de plus la vie y est vraiment tres chere et les perpestive d'emploi plus maigre sauf si on parle une des langues asiatiques citees plus haut.

Pourquoi dramatiser autant la chose! chaque expérience est unique rappelle-toi :blush2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dramatise rien mais pour moi ca saute aux yeux, que l'anglais est important mais ne suffit pas pour mon cas, apres c'est sure qu'il y a des personnes qui sont en emploi dans cette province mais je demande quel type d'emploi, ils exercent.

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dramatise rien mais pour moi ca saute aux yeux, que l'anglais est important mais ne suffit pas pour mon cas, apres c'est sure qu'il y a des personnes qui sont en emploi dans cette province mais je demande quel type d'emploi, ils exercent.

Ah oui ça c'est une évidence :) Après évidemment que vous allez toujours trouver des gens qui ont réussi sans l'anglais blablabla mais il faut voir ce qu'ils ont fait pour y arriver aussi.

Déjà à Toronto (Qui est plus francophone) sans un anglais courant voire bilingue, vous ne pourrez pas faire grand chose même des postes pourris ! Parce qu'il ne faut pas se leurrer, il y en a beaucoup des français qui parlent un anglais pas mal à Toronto surtout des PVT. Et outre les français, il y a des francophones de partout donc vous ne serez pas du tout avantagé.

A noter aussi que j'ai remarqué que le français est rarement un atout pour obtenir un bon travail à part au gouvernement (et bonne chance pour y rentrer) ou dans des institutions purement francophones.

Dans mon cas, les gens étaient intéressés par mon bilinguisme mais souhaitaient toujours prendre un anglophone avec un mauvais français de peur que je ne fasse pas l'affaire en anglais... C'est peut-être spécifique à Toronto où le choix est vaste je ne sais pas.

Sinon quand ils voulaient me prendre c'était bien souvent pour un poste sous qualifié et qui nécessitait un très bon français. (Call center etc.)

Parler français est par contre excellent si on souhaite devenir traducteur. C'ets très facile en Ontario par exemple et c'est en plus bien payé. En plus dans la plupart des boites, vous vous rendrez compte que certains traducteurs francophones ont 1) Un français très médiocre et 2) font des fautes d'orthographe incroyables !!!

J'ai bossé dans des boôtes où les traductions ne voulaient rien dire et étaient BOURREES de fautes. Une aberration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vous vous posez tellement de questions !

Au fil de la discussion, on peut lire tout et son contraire ! Oui l'anglais est obligatoire en BC, oui en le parlant tous les jours il va s'améliorer. Oui les communités asiatiques et indiennes sont très présentent mais comme à Paris ou Londres ! Du travail, il y en a, il suffit de cheche et de ne pas être trop gourmand dès le début. Votre moment viendra.

Oui Vancouver est une ville cher, comme toutes les grandes villes canadiennes. J'ai fait pleins de petits boulots avant de trouver quelque chose de plus convenable. Et bien mes collègues de petits boulots étaient des chinois et des indiens. Y'a pas de secrets ! Ne croyez surtout pas occuper LE poste dès les premiers jours, semaines, mois ! Surtout si votre niveau d'anglais laisse à désirer.

J'ose aussi espérer que parler français n'est pas votre seul atout dans votre CV.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement