Aller au contenu

Un petit coup de main pour des jeunes étudiants tres motivés SVP :)


Lucas Shall Perish

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis bien content d'avoir trouvé ce site qui en dit long sur les possibilités d'intégrer le beau pays qu'est le Canada.

Voilà donc ma situation, 19 ans, amoureux du Canada depuis bien longtemps, je souhaite poursuivre mes études dans mon pays préféré.

Je possède un BEP SEID ( Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques) et bien entendu le brevet des collèges.

Je fais mes recherches en quête d'une nouvelle vie avec mon meilleur ami, qui possède les mêmes diplômes que moi et le même âge.

Donc j'ai fait des recherches et j'ai essayé de comprendre le mieux possible le système scolaire du Québec.

Nous nous somme intéressé aux diplômes "DEC" qui si j'ai bien compris est un diplôme d'une valeur supérieure à un BAC français.

J'ai aussi cru comprendre que ce diplôme s'effectuait dans des "CEGEP"

Je vais donc en venir aux questions,

Pour ma part, je souhaiterais m'orienter dans le domaine du design, plus précisément la communication graphique.

J'ai trouvé quelques références à des programmes comme celui du Graphisme, mais je ne trouve pas de site pratique regroupant tous les programmes possibles, sachant que nous souhaiterions nous installer en collocation à Montréal dans l'idéal.

Ensuite, j'ai appris qu'il était recommandé de joindre une lettre de motivation à sa demande d'admission, et je me demandais si vous aviez éventuellement des idées de ce que je pourrais écrire dans cette fameuse lettre :blush2:

Merci de tout coeur de vos réponses, en espérant avoir droit à une place dans ce merveilleux pays,

Cordialement

L.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors le DEC général équivaut au bac français et le DEC technique correspond a un BTS ou DUT moi dans mon cas je fais un DEC technique en génie industrielle donc c'est un BAC +3 ça correspond a une licence voila , et ta deuxieme question voici un exemple je t'ai la lettre que j'avais faite a toi de rajouter ce que tu veux:D

Madame, Monsieur,

C'est avec enthousiasme que je vous présente mon dossier de candidature dans l'espoir d'intégrer votre Cegep à compter du mois d'aout prochain.

Actuellement titulaire du BEP SEID , mais Vouant un intérêt certain pour le graphisme précisément la communication graphique et d’en faire ma profession, j'ai choisi de m'orienter dans ce domaine via une formation proposé dans votre cegep pour au final obtenir un DEC dans ce domaine ci.

J’ai choisi votre établissement d parce que à ma connaissance et d’après plusieurs recherches que j’ai pu effectuer , les conditions d’études dans le CEGEP sont d’une grande qualité et d’une rigueur appréciable.

Passionné , rigoureux et sérieux, j'espère que mon profil saura gagner votre considération, et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Salut Bboy,

Tu nous donneras le retour de ta lettre de motiv pour savoir si ça "passe" si elle est appréciée??

moi je dois préparer pour Automne 2013 donc mes papiers seront à faire pour Janvier 2013.

On trouve peu de lettre de motivation pour les cegep.

Mais SYMPA la tienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour rechercher les différents programmes de formation proposés, tu peux aller sur http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

en mettant "graphisme", tu obtiens des infos sur les formations au Québec, voir même en région. http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=405&QRegion=0&QProv=simteq

tu peux même savoir comment se situe ta formation dans le marché de l'emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors le DEC général équivaut au bac français et le DEC technique correspond a un BTS ou DUT moi dans mon cas je fais un DEC technique en génie industrielle donc c'est un BAC +3 ça correspond a une licence voila , et ta deuxieme question voici un exemple je t'ai la lettre que j'avais faite a toi de rajouter ce que tu veux:D

Madame, Monsieur,

C'est avec enthousiasme que je vous présente mon dossier de candidature dans l'espoir d'intégrer votre Cegep à compter du mois d'aout prochain.

Actuellement titulaire du BEP SEID , mais Vouant un intérêt certain pour le graphisme précisément la communication graphique et d’en faire ma profession, j'ai choisi de m'orienter dans ce domaine via une formation proposé dans votre cegep pour au final obtenir un DEC dans ce domaine ci.

J’ai choisi votre établissement d parce que à ma connaissance et d’après plusieurs recherches que j’ai pu effectuer , les conditions d’études dans le CEGEP sont d’une grande qualité et d’une rigueur appréciable.

Passionné , rigoureux et sérieux, j'espère que mon profil saura gagner votre considération, et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le DEC c'est un débat sans fin !!! Finalement on ne sait pas trop a quoi ça correspond... Certains dise un Bac Français, d'autre un BTS.... Je rentre en DEC technique en Aout ! Et je me pose vraiment la question de savoir a quoi cela Coorespond vraiment.... la réponse de L,ambassade est assez vague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Normalement un DEC "normal" pré-universitaire correspond à un bac français, et un DEC technique à un BTS... :wink:

Si ça peut vous aidez voici un tableau récapitulatif :

france-quebec-systeme-scolaire.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement