Aller au contenu

Partir etudier en meme temps que demande CSQ


Romain GUEILLIOT

Messages recommandés

Bonjour,

Ma femme et moi venons de passer le TCFQ et dés les résultats en poche, nous déposerons notre dossier de demande d’immigration en tant que travailleurs permanents au bureau de Hong Kong la ou nous résidons actuellement.

Sachant que les démarches sont longues et qu’il me faudra certainement reprendre des études dans mon domaine de formation initiale (Ressources Humaines) pour réussir mon intégration professionnelle au Québec, je me demande si m’inscrire dans une université, demander un permis d’étude et donc partir plus tôt peut être une bonne stratégie afin de gagner du temps sur la période d’intégration professionnelle qui je sais peut être longue si l’on ne possède pas de diplôme et/ou d’expérience Québécoise.

Si des personnes ont déjà envisagé ou expérimenté cette solution je serais intéressé d’avoir leurs conseils.

Est-il possible de demander un visa pour étudier parallèlement au dépôt d’une demande d’immigration en tant que travailleur qualifié ?

Comment gérer l’obligation de quitter le Québec a l’issue du diplôme si l’on a pas encore obtenu son visa de permanent ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain,

C'est une question qui me trotte dans la tête en ce moment et je serais également intéressée par les retours d'expérience.

Par rapport à l'obligation de quitter le Québec à la fin du diplôme, il y a la possibilité de demander un permis de travail post-diplôme.

"Il vous est possible de vous voir délivrer un permis de travail au titre du Programme de travail postdiplôme valide pour la durée de votre programme d’études, soit pour une période maximale de trois ans. La période de validité du permis de travail postdiplôme ne peut dépasser la durée du programme d’études de l’étudiant, laquelle doit être d’au moins huit mois."

Pour plus d'infos, voir sur le site du CIC :

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post.asp

Bon courage dans vos démarches.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie,

Merci beaucoup pour l'information et le lien. C'est effectivement intéressant de pouvoir demander un permis de travail a l'issu de ses études et ainsi avoir diplome + expérience.

Courage pour la suite

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis dans le meme cas.j'ai deposé ma demande de csq en 2010 quand j'etais en licence,maintenant que je suis titulaire d'une maitrise j'aimerais continuer avec un 3eme cycle au canada.

mon inquietude est la les suivante:

est-ce que la requete de csq ne sera pas supprimée toute fois si je faisais une demande de CAQ et eventuellement de visa etudiant?

svp j'ai besoin que vous m'eclairez sur ce sujet

merci a tous!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux ça s'appelle la double intention

Merci pour l'info :-)

Nous n'avons pas encore deposé de dossiers, ni pour le CSQ ni pour le permis d'etudier, je pense etudier a HEC Montreal en certificat GRH. La question que je me pose concerne le suivi du dossier de CSQ. Si ce dernier est déposé a HK la ou nous résidons actuellement et que dans 6 mois nous sommes a Montreal avec un visa d'étude, le dossier de CSQ va t-il nous suivre, pourra t-on ajouter des éléments, sejour au Québec, obtention d'un diplome?

Merci d'avance a tous ceux qui sauront m'apporter des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement