Aller au contenu

Con entendu les vaches


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Si on peut même pas parler de ce con entendu les vaches sans con sorte des prés, c'est con n'a pas très bien con pris le sujet ou con veut pas en débattre...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens à ce que je disais concernant le sous-titrage en français proposé par la chaîne de télévision TVA.

Certains ont voulu la dédouaner en mettant de grossières erreurs sur le compte du logiciel utilisé , problème qui ne se pose pourtant pas pour d'autres chaînes telles Télé - Québec ou Radio - Canada...

C'est que des solutions existent bel et bien.

D'autres se sont soulevés lorsque je disais qu'il valait mieux ne pas procéder au sous- titrage ( avec plein de fautes de transcription ) plutôt que de le faire, lorsque les textes étaient truffés d'erreurs...

Beaucoup de personnes utilisent ces sous - titrages et j'en fais partie... beaucoup plus pour suivre des émissions en anglais, c'est vrai... et je dois dire que cela me permet d'apprendre de nouveaux mots .

Je ne suis pas malentendant, aucun des membres de ma famille ne l'est...

Je conseille personnellement à ma fille de huit ans, de lire le texte à chaque fois qu'un mot lui échappe ( lors du visionnage de dessins animés, émissions ou séries télévisées en français ).

C'est une manière d'apprendre la langue française, et d'autres personnes doivent certainement procéder de la sorte.

Mais quand je vois la phrase suivante ( je ne cite que ce que j'ai pu voir hier ) :

'' il lace ses lacets '' traduite par '' il lasse c'est la c'est ''

Je pense que cela pourrait induire en erreur beaucoup de gens...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toi Franckgb qui stigmatise les Francais:

Dire quand tu es français que la qualité du français ici est ci ou ça...

Chers immigrants retenez bien la leçon.... Et devant certains Québecois rappelez-vous que vous ne serez JAMAIS qu'un français.

Je copie ce que j'ai déjà répondu a ca:

C'est drôle, 2 de mes meilleurs amis sont Francais, mon ex est Francaise et mes deux dernières blondes sont Francaise....et jamais jamais , JAMAIS aucun d'entre eux ne m'a fait le moindre commentaires sur le bon ou le supposé mauvais francais des Québécois...jamais.

Mon point c'est que je soupconne que ceux qui le font, qui se garoche a pleins claviers sur n'importe quels blogues pour souligner le mauvais francais des Québécois....ben ils ont un problème, il y a quelque chose d'autres derrière ca...et c'est quelque chose qui n'a rien a voir avec la langue des Québécois.

ajout: Laurent, Francais d'origine (co-propriétaire de ce site) que je connais depuis des années, n'a jamais fait la moindre petite allusion a ce sujet....curieux non ?

Salutations distinguées et pas mal attristées.

jimmy

Ben donc c'est qu'il n'y a pas de problème..... Problème résolu.... Biz tank, Cherrybee passez votre chemin..... Ainsi que Foglia, Petrowski (pas vraiment québécois de toute façon)

Ah oui exit aussi Lagacé, Bazzo, Beau Dommage, Biz, Le devoir, les parents d'élèves atterrés devant la démission totale du système éducatif, etc.....

Ces gens sont tous au mieux des fabulateurs, au pire des cons c'est ça?!

Franchement y a pas besoin des français pour dire quoi que ce soit sur la qualité du français ici..... Les québécois le font très bien. Mais Laurent ne dit rien donc forcément c'est des idiots ceux qui disent...

Tu remarqueras que j'ai pas nécessairement critiqué de mon propre avis quoi que ça soit de la qualité vraiment, encore moins comparé... Mais toi avant même qu'il y ait trace de débat tu te limite à crier au scandale te mettre sur la défensive.... Ne rien trouver de mieux que de discréditer les propos simplement en disant que ce sont des Français....

Jimmy, il n'y a pas de souci le français est de très bonne qualité... Tout est beau, tout est bien. On frôle la fameuse symbolique des trois singes de la sagesse.... Il y en a qui disent pas, d'autres ne voient pas, d'autres n'entendent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le devoir.... Quelle bande de gros cons aussi:

http://www.ledevoir.com/non-classe/44254/agora-parler-francais-comme-un-vrai-quebecois

Passage (choisi):

Peut-on affirmer pour autant que la situation est pleinement satisfaisante? Malheureusement non. Si on dresse un état des lieux de la qualité de la langue dans les principaux secteurs de la société, on constate que la situation est moins bonne que dans les autres pays francophones de même niveau social.

À lécole, la qualité du français du personnel administratif et du corps professoral est insatisfaisante. Lenseignement de la grammaire est vu comme un pensum. Le goût de la lecture nest pas assez développé; létude du vocabulaire, trop négligée; celle de textes mal écrits, trop répandue; la part de la littérature française, trop réduite; la correction de la langue dans les cours autres que le français, trop négligée.

Les médias collectionnent fautes de syntaxe, anglicismes grossiers, erreurs de niveaux de langue, maladresses de style. Les programmes télévisés donnent la part belle aux téléromans dont la langue, par nature familière, est bourrée de fautes en tout genre. La plupart des publicités sont rédigées dans une langue populaire et racoleuse.

Le plus grave, cest que la grande masse des Québécois, en particulier les jeunes, est exposée à longueur dannée à cette langue de piètre qualité, sans avoir accès à une autre manière de parler français. Ces jeunes nont pas de difficulté à se trouver des modèles dans le domaine des arts, des affaires, du sport, de la recherche, etc. Mais ils nont pas cette possibilité lorsquil est question de langue. Où pourraient-ils en effet trouver des modèles linguistiques de niveau international?

En réalité, lobstacle fondamental à la généralisation dune langue plus proche du français de référence est dorigine sociale. Une partie importante de notre société sy refuse. Parfois par ignorance, souvent par idéologie (populisme, nationalisme francophobe) ou par intérêt (artistes, publicitaires, etc.). Trop souvent, ceux qui maîtrisent le moins la langue imposent leur manière de parler leur norme à lensemble de notre société. La sanction pour ceux qui ne se plient pas à leurs règles: lexclusion du groupe. Vous ne parlez pas comme nous autres: vous ne faites pas partie des nous-autres. Vous parlez un français «châtié»: vous nêtes pas un vrai Québécois mais un colonisé. Vous êtes un garçon qui soigne son langage: vous nêtes pas un vrai gars. Vous êtes un immigré «avec un accent»: vous refusez de vous intégrer à votre société daccueil...

Ça doit être imprimé à Paris ce torchon...

Mais l'auteur de l'article étant un peu de sang mêlé on ne vas pas s'y attardées, peut être cet article

http://www.ledevoir.com/non-classe/185854/qualite-du-francais-des-enseignants-une-histoire-de-sous-ou-de-principes

Etc....

Oui Jimmy, aucun problème, tout est beau.... Et y a que les méchants français qui trouvent à y redire.

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon je vais me chercher du pop-corn.... Ca me semble bien partie cette affaire là :D

je suis assis dans mon sofa avec une canette de Coke a la main. Il est ou le pop-corn ... et sale s'il te plait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca vole pas bien haut la :sad:

jimmy

Cela ne vole jamais haut lorsque McKenzie intervient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le devoir.... Quelle bande de gros cons aussi:

http://www.ledevoir....-vrai-quebecois

Passage (choisi):

Peut-on affirmer pour autant que la situation est pleinement satisfaisante? Malheureusement non. Si on dresse un état des lieux de la qualité de la langue dans les principaux secteurs de la société, on constate que la situation est moins bonne que dans les autres pays francophones de même niveau social.

À l'école, la qualité du français du personnel administratif et du corps professoral est insatisfaisante. L'enseignement de la grammaire est vu comme un pensum. Le goût de la lecture n'est pas assez développé; l'étude du vocabulaire, trop négligée; celle de textes mal écrits, trop répandue; la part de la littérature française, trop réduite; la correction de la langue dans les cours autres que le français, trop négligée.

Les médias collectionnent fautes de syntaxe, anglicismes grossiers, erreurs de niveaux de langue, maladresses de style. Les programmes télévisés donnent la part belle aux téléromans dont la langue, par nature familière, est bourrée de fautes en tout genre. La plupart des publicités sont rédigées dans une langue populaire et racoleuse.

Le plus grave, c'est que la grande masse des Québécois, en particulier les jeunes, est exposée à longueur d'année à cette langue de piètre qualité, sans avoir accès à une autre manière de parler français. Ces jeunes n'ont pas de difficulté à se trouver des modèles dans le domaine des arts, des affaires, du sport, de la recherche, etc. Mais ils n'ont pas cette possibilité lorsqu'il est question de langue. Où pourraient-ils en effet trouver des modèles linguistiques de niveau international?

En réalité, l'obstacle fondamental à la généralisation d'une langue plus proche du français de référence est d'origine sociale. Une partie importante de notre société s'y refuse. Parfois par ignorance, souvent par idéologie (populisme, nationalisme francophobe) ou par intérêt (artistes, publicitaires, etc.). Trop souvent, ceux qui maîtrisent le moins la langue imposent leur manière de parler — leur norme — à l'ensemble de notre société. La sanction pour ceux qui ne se plient pas à leurs règles: l'exclusion du groupe. Vous ne parlez pas comme nous autres: vous ne faites pas partie des nous-autres. Vous parlez un français «châtié»: vous n'êtes pas un vrai Québécois mais un colonisé. Vous êtes un garçon qui soigne son langage: vous n'êtes pas un vrai gars. Vous êtes un immigré «avec un accent»: vous refusez de vous intégrer à votre société d'accueil...

Oui Jimmy, aucun problème, tout est beau.... Et y a que les méchants français qui trouvent à y redire.

Juste un mot. Merci Franckgb pour cet article. J'ai adoré. Bon ... Je retourne à mon état de spectateuse pour compter les points. Ça va, là? Mon français est-il assez bon pour vous autres? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca vole pas bien haut la :sad:

jimmy

Cela ne vole jamais haut lorsque McKenzie intervient.

Attaque personelle pitoyable de ta part tohonu... cela vole jamais haut quand tohonu intervient.

Mon origine francaise m'interdit d'intervenir car quelque soient les ecrits, c'est mon origine qui sera prise en compte en premier annulant de fait les ecrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel forum! Toujours les mêmes qui se lancent des noms d'oiseaux. Franckgb, McKenzie, QuebecCa et Saam. Franchement vous pouvez régler vos différends en vrai-mec. Donnez-vous des rendez-vous par MP et montrer ce que vous avez dans le ventre les uns et les autres puisque ça commence vraiment à faire chi***

Au moins une fois, ça sera reglé je lance un appel aux modos pour organiser un combat de boxe cet été dans le souci de libérer les fils de discussion. Se cacher derrière son écran pour lancer des insultes est assez ridicule.....

C'est tout ce que tu as trouvé à dire Rock? Tu as rien de plus intelligent?

Et bien écoute, ton appel à la violence est juste déplorable! On s'attendait pas à ça de ta part! Si toi tu es un mec violent, moi je le suis pas!

Dans les 12 pages de ce fil, je n'ai posté que deux ou trois petits messages qui n'ont rien d'insultant! Et j'ai bien assez de courage pour le dire dans la vraie vie, voire même plus! J'ai pas besoin juste de mon écran pour manifester ma pensée !

Juste pathétique!

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le devoir.... Quelle bande de gros cons aussi:

http://www.ledevoir....-vrai-quebecois

Euh, ce n'est pas pour faire exprès que je le mentionne mais Lionel Meney (l'auteur de ce texte du Devoir) est Francais d'origine...mais bon....

Pas besoin de chercher si loin Franckgb, je vais t'en donner des Québécois pure laine qui joue a ca; tiens Denise Bombardier joue a ca. Une snob hyper chiante et complexée a mort par rapport aux Francais. Tu vois il y en a d'autres que des Francais...mais bon tout ca se passe toujours dans un rapport avec la France.

Tiens un débat sur Wikipedia a ce sujet : http://fr.wikipedia....ais_québécois

Oui Jimmy, aucun problème, tout est beau.... Et y a que les méchants français qui trouvent à y redire

Ben c'est pas tellement qu'il n'y aucun problème, c'est qu'il y a des choses bien plus grave qui se passe au Québec et ailleurs dans le monde que le fait qu'un Québécois quelque part a écrit ou dit ''céduler''.

Il y a des enfants qui vont a l'école le ventre vide au Québec, il y a une fracture générationnelle entre les baby boumers et les jeunes au sujet des frais de scolarité...avec un crétin de premier ministre qui en fait des blagues, il y a un peuple ici qui se meurt statistiquement.

Tout ca est bien plus grave que de dire ''céduler''.

Ce ne sont que les Québécois complexés qui en parlent...ou certains Francais qui jouent ainsi a je sais pas trop quoi.

Encore une fois aucun de mes amis ou ex blondes (Francais) m'ont parlé de ca. Probablement parce que je choisis mes amis et mes blondes parmis des gens qui ont une conscience sociale pas mal plus élevé que de faire ch**r avec la langue....et qui ne cherche pas a se grandir eux mêmes en méprisant le petit Québécois ignare et rustre.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:Crylol: QuebecCa/CapitaineCaverve je ne suis pas Jacques Noël... donc c'est une affirmation mensongère de ta part. Deuxièmement, un individu peut très avoir l'eau potable et choisir de ne pas se laver... ça n'a rien à voir, donc un autre de tes arguments ridicules. Tiens je vais te raconter une blague de l'humoriste américain Jay Leno sur les Français : comment reconnaît-on un Français dans un autobus ? Réponse de Jay Leno : à l'odeur... bref la réputation des Français à l'hygiène déficiente, c'est partout en Amérique du Nord quoique tu puisses en dire.

Si c'est ton humoriste qu'il le dit, ce doit être vrai. Ne change surtout pas Jacques Noël :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens à ce que je disais concernant le sous-titrage en français proposé par la chaîne de télévision TVA.

Certains ont voulu la dédouaner en mettant de grossières erreurs sur le compte du logiciel utilisé , problème qui ne se pose pourtant pas pour d'autres chaînes telles Télé - Québec ou Radio - Canada...

C'est que des solutions existent bel et bien.

D'autres se sont soulevés lorsque je disais qu'il valait mieux ne pas procéder au sous- titrage ( avec plein de fautes de transcription ) plutôt que de le faire, lorsque les textes étaient truffés d'erreurs...

Beaucoup de personnes utilisent ces sous - titrages et j'en fais partie... beaucoup plus pour suivre des émissions en anglais, c'est vrai... et je dois dire que cela me permet d'apprendre de nouveaux mots .

Je ne suis pas malentendant, aucun des membres de ma famille ne l'est...

Je conseille personnellement à ma fille de huit ans, de lire le texte à chaque fois qu'un mot lui échappe ( lors du visionnage de dessins animés, émissions ou séries télévisées en français ).

C'est une manière d'apprendre la langue française, et d'autres personnes doivent certainement procéder de la sorte.

Mais quand je vois la phrase suivante ( je ne cite que ce que j'ai pu voir hier ) :

'' il lace ses lacets '' traduite par '' il lasse c'est la c'est ''

Je pense que cela pourrait induire en erreur beaucoup de gens...

Mdr ! :biggrin2: Ben alors ce n'est pas un problème de qualité de la langue au Québec mais un problème de logiciel puisque tu admets toi-même que la situation est correcte à Radio-Canada et Télé-Québec...c'est ce que je te parlais dans un autre message c'est-à-dire de la difficulté de différencier pour un logiciel de sous-titrage via reconnaissance de la voix en temps réel des mots qui se prononcent de façons identiques ou très semblables... CQFD.

:blink2:

Tu n'as absolument rien démontré car pour démontrer, il faut d'abord avoir compris...

Tu as cette fâcheuse manie de vouloir détourner des propos en ta faveur ; c'est à la limite un complexe pour lequel tu devrais con_sulter, sincèrement.

Je ne m'attarderai pas sur ce sujet davantage, il emprunte des sentiers trop sinueux.

Juste que le fait que si les sous-titrages sont mal transcrits, cela induit en erreur beaucoup de personnes, dont nos petites têtes blondes et brunes... et cela ne contribue pas à améliorer la qualité du français. qui n'est parfaite ni au Québec, ni en France, ni en Belgique, ni etc,ni etc...

Le maintien de la qualité requiert un travail continu.

Sans complexe,

Menad.

:bye:

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité, l'obstacle fondamental à la généralisation d'une langue plus proche du français de référence est d'origine sociale. Une partie importante de notre société s'y refuse. Parfois par ignorance, souvent par idéologie (populisme, nationalisme francophobe) ou par intérêt (artistes, publicitaires, etc.). Trop souvent, ceux qui maîtrisent le moins la langue imposent leur manière de parler — leur norme — à l'ensemble de notre société. La sanction pour ceux qui ne se plient pas à leurs règles: l'exclusion du groupe. Vous ne parlez pas comme nous autres: vous ne faites pas partie des nous-autres. Vous parlez un français «châtié»: vous n'êtes pas un vrai Québécois mais un colonisé. Vous êtes un garçon qui soigne son langage: vous n'êtes pas un vrai gars. Vous êtes un immigré «avec un accent»: vous refusez de vous intégrer à votre société d'accueil...

Ça doit être imprimé à Paris ce torchon...

Mais l'auteur de l'article étant un peu de sang mêlé on ne vas pas s'y attardées, peut être cet article

http://www.ledevoir....ou-de-principes

Etc....

Oui Jimmy, aucun problème, tout est beau.... Et y a que les méchants français qui trouvent à y redire.

Franck et Tohonu, je trouve très détestable et même odieux les références que vous utilisez, "torchon/Paris", "sang mêlé", et vos accusations de racisme à peine voilées que contiennent vos commentaires comme ceux-ci:

Chers immigrants retenez bien la leçon.... Et devant certains Québecois rappelez-vous que vous ne serez JAMAIS qu'un français.

Mon origine francaise m'interdit d'intervenir car quelque soient les ecrits, c'est mon origine qui sera prise en compte en premier annulant de fait les ecrits.

Vous déformez complètement la nature des propos de jimmy qui ne fait que questionner la MOTIVATION de CERTAINS Français à vouloir casser du sucre (veut veut pas, c'est une réalité qu'il faut aussi admettre qu'elle soit volontaire ou inconsciente...) sur le dos des Québécois. La question de la qualité du français au Québec est un sujet en or pour ça, c'est tellement facile.... :sleep:

Ce sujet est une de nos cordes sensibles comme vous-mêmes avez les vôtres qu'il serait, ici, superflu de rappeler au risque de faire dévier le débat.... C'est cela qui assomme jimmy et je suis également du nombre. Vous avez des réactions victimaires, de vierges offensées, que vous appuyez sur des interprétations erronées (le racisme latent de jimmy, de moi-même, de tous les Québécois....) envers les Français alors nous réagissons nous-mêmes à l'attitude provocante et méprisante de CERTAINS Français, et encore une fois, cette attitude peut être volontaire et consciente où à l'inverse parce que nous avons effectivement des différences culturelles en jeu lors de nos discussions, des aprioris conditionnés par notre culture d'origine qui se révèlent tant au niveau du contenu exprimé que dans la forme. Pour être plus claire, on m'a déjà expliqué sur ce forum que l'enjeu d'un débat pour un Français est de gagner le débat, de se montrer supérieur à son "rival". C'est cela qui est stimulant... On m'a aussi expliqué que les Français tolèrent un niveau d'agressivité plus élevé, que c'est aussi "l'fun"... qu'il n'était pas nécessaire de mettre des gants blancs, surtout lorsqu'il fallait émettre une critique négative, c'était contradictoire par nature.... On y va rondement et puis c'est tout....

Nul doute que si tout cela est vrai, cela ne ressemble pas du tout à la manière plus québécoise de discuter, manière que l'on pourra également juger...

Peux-t-on essayer d'en prendre conscience de part et d'autre et surtout d'en tenir compte dans notre appréciation des réactions d'autrui?

Ce n'est certes pas sur le forum que nous allons régler l'épineuse question de la qualité du français au Québec.Quel débat serein et courtois pourrions-nous tenir sur le forum?

Personnellement, je suis tannée, et je vais même oser un "chue écoeurée en ta", de l'ambiance du forum, des discussions qui ne sont que des attaques et des poursuites personnelles. Je ne vois pas d'un mauvais oeil la proposition de RocknRoll75 qui ne me semble pas du tout une incitation à la violence mais plutôt une invitation à poursuivre la violence déjà présente sur le forum ainsi que la dégradation des débats sur une autre scène. Peut-être que Laurent devrait ouvrir un fil "ring de boxe" où les concernés pourront se défouler à coeur-joie sans nuire aux autres?

N'avez-vous pas remarqué que le peu de fois où nous avons réussi à dépasser le stade des invectives, du "on se garroche des roches", que nous sommes allés sur le terrain des arguments démontrés sans porter atteinte à la personne, que nous avons exprimé notre point de vue avec respect avec un réel souci d'ouverture, que cela était aussi, et en ce qui me concerne, bien plus agréable et satisfaisant?

Je voulais commenter l'extrait que j'ai cité du texte de Meney mais j'en ai dorénavant perdu le goût, tout comme celui d'intervenir sur ce forum. Je vais donc prendre une petite sabbatique en attendant une éclaircie parmi les nuages. Nul doute que je ferai des heureux! :wink:

Je vous salue quand même! :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le devoir.... Quelle bande de gros cons aussi:

http://www.ledevoir....-vrai-quebecois

Euh, ce n'est pas pour faire exprès que je le mentionne mais Lionel Meney (l'auteur de ce texte du Devoir) est Francais d'origine...mais bon....

Sans déconner.... je le savais pas....

Mais l'auteur de l'article étant un peu de sang mêlé on ne vas pas s'y attarder, peut être cet article

http://www.ledevoir....ou-de-principes

Etc....

Oui Jimmy, aucun problème, tout est beau.... Et y a que les méchants français qui trouvent à y redire.

Oui Jimmy, aucun problème, tout est beau.... Et y a que les méchants français qui trouvent à y redire

Ben c'est pas tellement qu'il n'y aucun problème, c'est qu'il y a des choses bien plus grave qui se passe au Québec et ailleurs dans le monde que le fait qu'un Québécois quelque part a écrit ou dit ''céduler''.

Il y a des enfants qui vont a l'école le ventre vide au Québec, il y a une fracture générationnelle entre les baby boumers et les jeunes au sujet des frais de scolarité...avec un crétin de premier ministre qui en fait des blagues, il y a un peuple ici qui se meurt statistiquement.

Tout ca est bien plus grave que de dire ''céduler''.

Ce ne sont que les Québécois complexés qui en parlent...ou certains Francais qui jouent ainsi a je sais pas trop quoi.

Encore une fois aucun de mes amis ou ex blondes (Francais) m'ont parlé de ca. Probablement parce que je choisis mes amis et mes blondes parmis des gens qui ont une conscience sociale pas mal plus élevé que de faire ch**r avec la langue....et qui ne cherche pas a se grandir eux mêmes en méprisant le petit Québécois ignare et rustre.

jimmy

Oui moi aussi aucun de mes amis ne ma parlé de la monté de Mélenchon dans les sondages présidentiels.... c'est donc que cela n'existe pas.... ou peut-être qu'avec des amis on a des sujets de discussion vachement plus intéressants que de parler des marronniers de la presse québecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité, l'obstacle fondamental à la généralisation d'une langue plus proche du français de référence est d'origine sociale. Une partie importante de notre société s'y refuse. Parfois par ignorance, souvent par idéologie (populisme, nationalisme francophobe) ou par intérêt (artistes, publicitaires, etc.). Trop souvent, ceux qui maîtrisent le moins la langue imposent leur manière de parler — leur norme — à l'ensemble de notre société. La sanction pour ceux qui ne se plient pas à leurs règles: l'exclusion du groupe. Vous ne parlez pas comme nous autres: vous ne faites pas partie des nous-autres. Vous parlez un français «châtié»: vous n'êtes pas un vrai Québécois mais un colonisé. Vous êtes un garçon qui soigne son langage: vous n'êtes pas un vrai gars. Vous êtes un immigré «avec un accent»: vous refusez de vous intégrer à votre société d'accueil...

Ça doit être imprimé à Paris ce torchon...

Mais l'auteur de l'article étant un peu de sang mêlé on ne vas pas s'y attardées, peut être cet article

http://www.ledevoir....ou-de-principes

Etc....

Oui Jimmy, aucun problème, tout est beau.... Et y a que les méchants français qui trouvent à y redire.

Franck et Tohonu, je trouve très détestable et même odieux les références que vous utilisez, "torchon/Paris", "sang mêlé", et vos accusations de racisme à peine voilées que contiennent vos commentaires comme ceux-ci:

Chers immigrants retenez bien la leçon.... Et devant certains Québecois rappelez-vous que vous ne serez JAMAIS qu'un français.

Mon origine francaise m'interdit d'intervenir car quelque soient les ecrits, c'est mon origine qui sera prise en compte en premier annulant de fait les ecrits.

Vous déformez complètement la nature des propos de jimmy qui ne fait que questionner la MOTIVATION de CERTAINS Français à vouloir casser du sucre (veut veut pas, c'est une réalité qu'il faut aussi admettre qu'elle soit volontaire ou inconsciente...) sur le dos des Québécois. La question de la qualité du français au Québec est un sujet en or pour ça, c'est tellement facile.... :sleep:

Ce sujet est une de nos cordes sensibles comme vous-mêmes avez les vôtres qu'il serait, ici, superflu de rappeler au risque de faire dévier le débat.... C'est cela qui assomme jimmy et je suis également du nombre. Vous avez des réactions victimaires, de vierges offensées, que vous appuyez sur des interprétations erronées (le racisme latent de jimmy, de moi-même, de tous les Québécois....) envers les Français alors nous réagissons nous-mêmes à l'attitude provocante et méprisante de CERTAINS Français, et encore une fois, cette attitude peut être volontaire et consciente où à l'inverse parce que nous avons effectivement des différences culturelles en jeu lors de nos discussions, des aprioris conditionnés par notre culture d'origine qui se révèlent tant au niveau du contenu exprimé que dans la forme. Pour être plus claire, on m'a déjà expliqué sur ce forum que l'enjeu d'un débat pour un Français est de gagner le débat, de se montrer supérieur à son "rival". C'est cela qui est stimulant... On m'a aussi expliqué que les Français tolèrent un niveau d'agressivité plus élevé, que c'est aussi "l'fun"... qu'il n'était pas nécessaire de mettre des gants blancs, surtout lorsqu'il fallait émettre une critique négative, c'était contradictoire par nature.... On y va rondement et puis c'est tout....

Nul doute que si tout cela est vrai, cela ne ressemble pas du tout à la manière plus québécoise de discuter, manière que l'on pourra également juger...

Peux-t-on essayer d'en prendre conscience de part et d'autre et surtout d'en tenir compte dans notre appréciation des réactions d'autrui?

Ce n'est certes pas sur le forum que nous allons régler l'épineuse question de la qualité du français au Québec.Quel débat serein et courtois pourrions-nous tenir sur le forum?

Personnellement, je suis tannée, et je vais même oser un "chue écoeurée en ta", de l'ambiance du forum, des discussions qui ne sont que des attaques et des poursuites personnelles. Je ne vois pas d'un mauvais oeil la proposition de RocknRoll75 qui ne me semble pas du tout une incitation à la violence mais plutôt une invitation à poursuivre la violence déjà présente sur le forum ainsi que la dégradation des débats sur une autre scène. Peut-être que Laurent devrait ouvrir un fil "ring de boxe" où les concernés pourront se défouler à coeur-joie sans nuire aux autres?

N'avez-vous pas remarqué que le peu de fois où nous avons réussi à dépasser le stade des invectives, du "on se garroche des roches", que nous sommes allés sur le terrain des arguments démontrés sans porter atteinte à la personne, que nous avons exprimé notre point de vue avec respect avec un réel souci d'ouverture, que cela était aussi, et en ce qui me concerne, bien plus agréable et satisfaisant?

Je voulais commenter l'extrait que j'ai cité du texte de Meney mais j'en ai dorénavant perdu le goût, tout comme celui d'intervenir sur ce forum. Je vais donc prendre une petite sabbatique en attendant une éclaircie parmi les nuages. Nul doute que je ferai des heureux! :wink:

Je vous salue quand même! :hi:

Arrêtez de nous prendre pour des buses et ça ira.....

Foglia..... cité par Cherrybee qui de l'avis de tous est plutôt une sympathisante à la cause québécoise.... Ce gars là d'habitude il est encensé, ses prises de position souverainistes délectent les foules. Mais là, il a osé franchir le point tabou de parler de la qualité de la langue et soudainement il n'est plus vraiment québécois. Vite jetons un petit doute sur l'orateur et son propos en sera discréditer. Quasiment du Schopenhauer.

Je fais pas les victimes, mais je constate (avec tristesse quand cela vient de Jimmy car je ne l'attends pas là dessus)

Bref on discrédite le discours donc il n'y a plus de discussion, vu qu'il n'y a plus de problème.

Je suis pas victime, trop français pour ça. Je serais sur la défensive si c'était le cas, je ne suis que dans l'observation.

"Ce sujet est une de nos cordes sensibles"

Explique moi donc pourquoi c'est un sujet sensible?! Il n'y a AUCUN problème ce ne sont que des fariboles, de la calomnie de québécois pédants, ou de français mal embouchés.

"l'épineuse question de la qualité du français au Québec"

Mais je te le dis il n'y a PAS de problème..... les amis de Jimmy ne lui en parlent pas..... CQFD.

Mais où as-tu vu un débat.... à part sur le stéréotype de l'odeur des français.... Encore moins de gagner le débat, puisque il est inexistant.

Les québécois en débattent dans les médias, entre eux, mais il n'y a AUCUN problème.

Par contre quand c'est sur un débat sur la disparition du français à Montréal..... oooooooohhhhhhh lalalala là y a un problème. Ces immigrants qu'on appelera poliment allophones qui viennent et tuent notre français. Alors là c'est parti mon kiki. Ne déforme pas mes propos je ne nie pas la disparition du français mais c'est un autre débat qu'on a eu il n'y a pas longtemps,

Tu vois c'est cela.

Et ne fais pas ta naïve, il y a des sujet où les français se taisent devant les québecois car on sait très bien que la première réaction sera la plus irritante... t'es français. Ce qui n'est pas blessant, mais juste ça ne sert à rien de parler à un mur.

Alors oui je confirme pour certains québécois on ne sera jamais québécois en dépit des beaux discours de "si on marche ensemble sur l'arc-en-ciel bla bla bla". Non tu seras toujours un Français, comme Petrowski ou le souverainiste Foglia. Ou le français du Devoir..... TOUJOURS.

C'est pas grave, c'est une réalité. Et cela d'ailleurs j'espère permets au français ici de mieux comprendre la réalité du problème identitaire des beurs en France.

Cela d'ailleurs me rappelle un peu la fameuse remarque de Harper à l'endroit de Mulcair qui a la double citoyenneté (Française.... terrible). Il s'est fait un peu chahuté avec des sous-entendu pas mal audibles sur sa vraie "canadiennitude" supposée ou non... Drole de parralèle.

Mais sinon allez y les québécois discutez sur le sujet..... biztalk, jimmy, kobico.... biztalk rassure moi il n,y a pas de sang français coulant en toi.... ou pire un passage entre tes 1 ans et 3 ans à Paris?!

Bref plutôt que de parler d'un problème nions-en l'existence cela abrège nos souffrances.... ou prétendons que la réalité n'existe pas pour peut-être retarder l’éventuel couperet de l'actualité..... encore, une minute monsieur le bourreau.... Sommes nous tous des Du Barry?!

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"l'épineuse question de la qualité du français au Québec"

Mais je te le dis il n'y a PAS de problème..... les amis de Jimmy ne lui en parlent pas.....

Ils n'en parlent pas parce que ce n'est pas une préocupation pour eux...il y a des choses bien plus importantes dans la vie.

Et aussi parce qu'ils ont de la classe...eux.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ils n'en parlent pas parce que ce n'est pas une préocupation pour eux...il y a des choses bien plus importantes dans la vie.

Et aussi parce qu'ils ont de la classe...eux.

jimmy

Quelle classe de faire des fautes de français ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"l'épineuse question de la qualité du français au Québec"

Mais je te le dis il n'y a PAS de problème..... les amis de Jimmy ne lui en parlent pas.....

Ils n'en parlent pas parce que ce n'est pas une préocupation pour eux...il y a des choses bien plus importantes dans la vie.

Et aussi parce qu'ils ont de la classe...eux.

jimmy

Oui il y a plus intéressant que les marroniers de la presse québécoise..... surtout si ils concernent directement les québécois "de souche". Bizarrement visiblement quand il s'agit de l'anglicisation de Montréal.... problème qui stigmatise directement les "pas québécois de souche".... là c'est assez important pour se déchirer la chemise.

Cherrybee, et biztalk n'ont pas de classe alors.... Dont acte.

Excuse moi altesse jurassique (;)) de ne pas avoir l'élégance de ne pas pointer du doigt cette stratégie autruchière! Encore une fois tu noteras que j'ai pas dis à aucun moment que les québécois parlent comme des ploucs.... j'ai (et d'autres) qu'il y a un souci. Mais visiblement c'est manquer de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
visiblement ! :cool:

Manquer de classe parce que l'on discute d'un problème de société. C'est franchement un des arguments les plus ridicules que l'on ait pu lire. L'autruche s'impose :

imagescabj76sn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement