Aller au contenu

Des mamans solos ici ?


Pearl84

Messages recommandés

Bonjour,

J'étudie de près la possibilité de m'installer à Montréal.

Je vis dans le sud et le papa de mon fils en région parisienne.

Je suis au chômage et cogite pas mal, j'ai très envie de partir pour offrir je crois une qualité de vie, si ce n'est pas équivalente, supérieure à mon fils, en cotoyant des gens dont la mentalité (je crois) est proche de la mienne.

Sauf que se lancer avec un enfant, outre le fait de le séparer encore plus de son père, seule, cela me fait très peur, d'autant plus que je ne suis pas ingénieur ou médecin (pour l'aspect financier).

J'ai eu 2 appels de cabinets de recrutement assez positifs qui me poussent à me lancer mais...voilà j'aimerais avoir des témoignages de mamans dans la même situation que moi.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant toute chose, saches qu'il te faudra un accord du papa pour pouvoir partir avec ton p'tit bout !

Pour le coté financier, si comme tu le dis tu pars avec un emploi, ce sera toujours mieux que le chômage en France non??

un petit bémol cependant ; si tu pars avec un visa de travail temporaire, ta présence là bas sera remise en cause si tu perds cet emploi!

renseignes toi bien sur les différences entre permis de travail et CSQ...

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étudie de près la possibilité de m'installer à Montréal.

Je vis dans le sud et le papa de mon fils en région parisienne.

Je suis au chômage et cogite pas mal, j'ai très envie de partir pour offrir je crois une qualité de vie, si ce n'est pas équivalente, supérieure à mon fils, en cotoyant des gens dont la mentalité (je crois) est proche de la mienne.

Sauf que se lancer avec un enfant, outre le fait de le séparer encore plus de son père, seule, cela me fait très peur, d'autant plus que je ne suis pas ingénieur ou médecin (pour l'aspect financier).

J'ai eu 2 appels de cabinets de recrutement assez positifs qui me poussent à me lancer mais...voilà j'aimerais avoir des témoignages de mamans dans la même situation que moi.

Merci !

Bonjour Pearl84

Je suis moi-même maman solo avec une fille de 10 ans. Nous avons commencé les démarches d'immigration il y a 18 mois et nous venons de recevoir nos CRP !

Le fait de partir seule avec ma fille ne m'inquiéte pas, nous vivons toutes les deux depuis 2004, date de ma séparation avec son papa.

Concernant les démarches, il faudra en effet que tu es l'autorisation écrite du père inscrite sur un jugement. Nous avons déposé une requête auprès du juge aux affaires familiales, et comme nous étions d'accord, il a donc précisé sur le jugement que le père était d'accord pour que j'émigre avec ma fille au titre de résidents permanents au Québec. L'ambassade te demandera ce jugement.

Pour les détails, nous sommes plutôt chanceuses, nous avons des amis sur place qui nous hébergent, et vous nous soutenir dans nos démarches d'installation, ce qui va me faciliter grandement la tâche, car il est vrai que se retrouver seule avec un enfant dans un nouveau pays sans connaître personne, c'est pas évident ! d'autant plus que pour ma part, je pars sans emploi.

Je pense qu'il faut prendre le temps de réfléchir longuement à cette décision, qui est un grand cap dans une vie et un changement radical. Aller y faire un séjour avant de commencer les démarches aussi, pour vous donner une idée de la vie là-bas et si cela peut vous convenir. Beaucoup se renseigner via internet, diverses lectures, reportages etc...et assister aussi à une réunion organisée par le bureau d'immigration du Québec qui nous apporte une foule d'informations intéressantes.

Après reste en effet le côté famille et attaches en France à gérer. Voir si ton petit garçon supporterait l'éloignement de la famille, de son père (tout dépend la fréquence à laquelle il le voit actuellement, et à savoir si ça changerait grand chose que vous soyez au Canada...pour notre part, ma fille voit son père une à deux fois par an au maximum pendant les vacances, nous tâcherons de garder ce rythme malgré la distance) et si toi aussi tu es prête à te retrouver sans famille à proximité.

Bref, il y a plein de choses à penser, mais si tu es réellement prête à faire cette démarche et que tu t'y prépares bien, alors rien d'impossible, nous en sommes la preuve !

Je reste à ta disposition si tu as des questions ou autres :o)

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ces retours.

Il est évident que si j'entame des démarches, je demanderais son avis au papa.

Les agences me proposent de me rencontrer une fois sur place, donc pour l'instant, dans l'idée, je pars à l'aventure (j'ai aussi des connaissances sur place).

Je pense faire lentement mûrir ce projet...quitte à ne partir que dans 2 ans...le temps de faire des économies...bref, à voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello

super idee d'avoir pensé à ouvrir ce post!

oui il y a un coté administratif à considérer - autorisation du pere; il devra signer devant notaire son autorisation etc....

donc, c comme tt le monde.... sauf qu'être maman solo et immigrer, c'est pas evident je trouve!

ici, je suis maman solo d'un petit garçon de 4 ans. mon processus d'immigration commencé en 2010, csq fin 2010, ai trainé un peu, fédéral en 2011 et actuellement , nous avons le visa en poche. on doit y aller mais arghhh j'ai super peur. l'idée d'être la seule chef-fe de famille et la seule personne sur qui compter si le menage devait faire face à des problèmes financiers dans un pays que je ne connais pas, aie!

je crois cependant qu''immigrer sera une belle expérience pour nous de toutes facons. ce qui me stresse le plus, c'est le système scolaire et le systeme de santé - ici, je sais comment ca fonctionne. il va me falloir re-apprendre tt cela mais comme les quebecois m''ont l'air en tres bonne santé et pas con du tout -loin de là!- j'essaie de me calmer et de reprendre le sens des réalité.

je ne sais pas encore quand je partirais car mes économies sont encore insuffisants...sans doute en janvier 2013.

volontiers pour un partage de bonnes pratiques et de soutien :smile:

Modifié par safafaou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également une maman SOLO j'ai 2 petits garçons (5ans et demi et 16mois) j'ai un jugement qui me permet tout en accord avec leur papa d'immigrer au canada! c'est une belle aventure que je ne regrette pas! le processus est long mais j'ai déjà fais depuis 2ans 5 allers retours avec mes enfants et c'est la que je veux m'établir! Le papa est venu visiter aussi le canada et il me donne son entière satisfaction quant a mon choix de donner une meilleure qualité de vie a nos FILS! Je compte partir le 20 aout 2012 et j'ai également des amis qui m'attendent la bas pour me filer des tuyaux une fois sur place donc plutôt sympa!! voilà nous sommes impatient et sommes toujours dans l'attente de mes CRP qui je pense seront la bientôt!!!

Bon courage a toutes

:bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, super les filles. Bravo

Safafaou je me pose les mêmes questions que toi !

CeeMaMel, bravo à toi, j'ai peur qe le papa soit moins ouvert mais bon, on verra.

je viens de m'inscrire aux Journées Québec 2012 à Paris, j'espère pouvoir monter et rencontrer de potentiels employeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tous cas, cafait du bien que nous soyons "aussi" nombreuses! les mamans solos sont si peu "bavardes" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello tout le monde

je me joins a votre petit groupe :)

j'ai deux ptits bonhommes de 7 et 5.5 ans on a eu le csq en 2010 et je devrais envoyé le fédéral d'ici 2 mois.

j'avais commencé les démarches avec le papa donc pas de soucis de ce coté la.

Pour ma part je table sur une installation définitive en mai/juin 2013 a trois-rivieres et dec accéléré en soins infirmiers dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles

Moi aussi je suis maman solo, mon bout de chou à neuf mois, par contre j'ai eu la CRP avant qu'elle n'arrive mais je ne suis pas encore installé au canada car il faut refaire une procedure de parrainage pour elle.

J'espère que son papa me laissera partir avec elle car je me pose pas mal de questions surtout comment faire une fois là bas toute seule. J'y suis déjà aller et j'ai adoré (à l'époque j'étais toute seule :biggrin2: ). J'espère m'y installer au plus tard à la fin 2012. Mais j'aimerais vraiment trouver un emploi là bas avant d'arriver sur place mais je n'ai encore rien décrocher mais bon je ne désespère pas.

Bon courage les filles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou les Filles,

Je remonte notre SUJET afin qu'il ne se perde pas!! ;o) J'ai trouvé un site qui pourrait peut être nous aider, reste juste a savoir si ce n'est pas une arnaque!

http://www.quebecevasion.ca/

je dois les contacter dés demain!

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou

merci pour ce lien

bon perso, étant deja serrée financièrement, je ne vais pas payer ces services meme s'ils ont un coté tres rassurants. je trouve qu'il y a assez de rensignements sur la toile - bon, il faut y consacrer un certain temps, c'est vrai:(

sinon, tu as des questions, je peux peut etre renseigner avec le peu que je sais.

à toute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour les filles!

Moi aussi je suis maman sola LOL, j'ai un petit garçon de 3 ans, venir au Canada avec mon fils me donne une peur bleue :ph34r2:; à savoir: les garderies, le boulot, mes économies car je ne veux pas tout dépanser; à remarquer que j'ai des amis a Montréal sur qui je peut compter.

Je compte faire le grand voyage mi Juillet ou début Août cette année.

Bon Dimanche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait c'est pas evident d'être sola ici, mais sa peut aller cela dépend de votre domaine d'études...les boulots qu'on trouve rapidement dès fois sont à horaires décalées(garderie fermée ect...) mais sa peut aller chacun sa chance...pour les garderies sava il ya un peu partout maintenant et l'ètat vous donne un crédit d'impôt anticipé par mois si vous travaillez ou cherchez un travail...bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les filles,

Moi aussi je suis une maman solo avec un garçon de 7 ans. j'attend actuellement notre brune j'espère partir avant l'année scolaire pour ne pas avoir à changer d'école en cours de route.

J'ai commencé la procédure avec le papa et on a divorcé avant l'entrevue. Heureusement, il a signé les documents pour l'immigration de notre enfant.

J’appréhende notre départ mais je me dis qu'on trouvera de l'aide sur place.

Bonne semaine à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

hello les filles

comment va? ou en etes vous?

nous sommes allés a montreal en juin pour valider notre rp et de retour. depart prévu définitif en été 2013.

je mets dans la semaine mon recit.

j'espère que vous allez bien.

ah au fait, y a til une de vous qui connait bien les ecoles primaires a montreal et qui sait ce que vaut la carte de défavorisation des ecoles ( ouhh je sais, ca a l'air un peu bizarre mais cela existe)...

a tt bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis pas maman solo ni en processus d'immigration, mais... je trouve ça fou que vos ex signent un accord pour laisser leur enfant partir si loin...

je veux dire : tant mieux pour vous, c'est cool mais :blink2: vous avez eu du mal à les convaincre ou ça les dérangeaient pas de plus voir leur enfant ?? Mettons que c'est spécial nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je suis pas maman solo ni en processus d'immigration, mais... je trouve ça fou que vos ex signent un accord pour laisser leur enfant partir si loin...

je veux dire : tant mieux pour vous, c'est cool mais :blink2: vous avez eu du mal à les convaincre ou ça les dérangeaient pas de plus voir leur enfant ?? Mettons que c'est spécial nan ?

salut

j'avoue que tes "je trouve cela fou" , "c'est spécial" m'ont fait bondir.

je dirais ceci: de plus en plus de couples divorcent/se séparent oui. c'est peut etre pas terrible pour les enfants mais c'est comme cela. souvent, les gardes partagées n'existent que sur le papier. c souvent un parent qui s'occupe le plus des enfants. l'autre, c'est souvent durant les vacances. ensuite, je rappelle que lorsqu'on se sépare avec une personne avec laquelle on a un enfant, ce n'est jamais de gaieté de coeur (c'est effectivement "fou" oui). de plus, lorsqu'on décide de quitter son pays natal ou de résidence, l'endroit où l'on a des racines et un tissu social, ce n'est pas de gaieté de coeur non plus. si l'ex accepte souvent de laisser partir l'autre parent avec l'enfant, ben c qu'il/elle doit certainement se dire qu'elle/il n'a vraiment pas une meilleure alternative ( j'entend, on immigre car on espère que la vie qu'on aura sera meilleure que celle qu'on a, sinon, on immigre pas, on reste chez soi).

je ne connais pas dans mon entourage une maman/un papa qui ait decide d'immigrer seul(e) avec ses enfants juste parce qu'elle/il trouve le quebec "cool" ou parce qu'elle en a "marre". pour tout immigrant, il s'agit d' une démarche fortement pesée, pensée, souvent lié a une démarche professionnelle, de vie. je dirais que pour un parent qui a des enfants et qui en a la responsabilté ( au sens juridique du terme et parce que c'est le parent avec lequel l'enfant passe le plus de temps), c'est pas non plus une décision que tu prends un samedi soir en te faisant les ongles ( SEUL et AVEC des enfants, tu reflechis a 2 fois avant de t'embarquer dans une telle démarche.

donc: oui, ca peut etre conflictuel avec l'ex ( qu'il soit homme ou femme) parce qu'un ocean, c'est un ocean et que les liens peuvent etre de facto plus difficiles a entretenir mais c'est comme cela et ma foi, cela ne me semble en rien "fou" ni "spécial". il y a skype, viber, star alliance, skyteam et le bon vieux téléphone! vive le 21 ème siècle!

bref: on fait comme on peut pour vivre mieux. et un ocean, cela se franchit durant les vacances scolaires!

c'est mon sentiment sur la question. sans doutes tu auras d'autres réponses qui compléteront ou donneront d'autres perspectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi je VOUS comprends... c'est les papas que je comprends pas :D Mon chum et moi on se sépare et il me dit : signe ça, on part vivre à 6000 km ! Ouf, peu importe ses raisons, je pense que ce serait dur ;)

Mon texte ne s'adressait en aucun cas à vous mais bien aux papas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement