Aller au contenu

Faire une très grande école et quitter la France pour le Québec


identifiant86

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, mon conjoint et moi avons commencé les démarches pour l'immigration au Québec. Nous avons déjà le CSQ et il ne reste qu'à déposer le visa. Mais je ne suis pas sûre de vouloir y aller. Mon conjoint est motivé par l'ouverture des gens de ce pays, la simplicité de la vie, le coût de la vie moins élevé qu'en France, la possibilité d'avoir rapidement la nationalité, contrairement à la France (nous ne sommes pas français), politique envers les étrangers moins sévère qu'en France, etc., possibilité d'évoluer facilement au sein de l'entreprise, etc.

Je trouve tout cela bien mais j'ai peur de tout laisser pour l'inconnu. Je suis diplômée d'une très grande école d'ingénieur et j'ai dû carburer pour avoir ce diplôme (je viens tout juste d'être diplômée). Je ne trouve pas ça rentable de partir dans un pays où mon diplôme est inconnu et ou je risque fort de ne pas avoir les mêmes privilèges qu'ici. Ce que j'appelle privilège est que ici en voyant le nom de mon école sur mon cv les entreprises m'appellent facilement en entretien car il se disent: c'est quelqu'un qui a beaucoup travaillé pour avoir ce diplôme donc la quantité de boulot ne devrait pas lui faire peur, et puis il y a de fortes chances qu'elle ait une tête bien faite, etc.

J'ai donc peur, de laisser les opportunités que j'ai ici pour partir vers l'inconnu même si ce pays parait assez cool et ouvert surtout pour nous qui sommes étrangers en France.

Pour mon conjoint c'est différent, il a une thèse et c'est beaucoup plus valorisé là-bas. Donc lui il aura plus d'opportunités là-bas, surtout avec le domaine qu'il a étudié.

Vous comprenez donc aisément mon dilemme. Que me conseillez-vous?

PS: j'ai posté ici car je ne savais pas où le faire.

Merci d'avance

Modifié par identifiant86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

c'est quoi ton domaine (ingénieur de quoi..)?

difficile comme choix...

peut être tu pourrais venir ici et si ça te plait pas et que tu trouve rien, il y aura toujours la possibilité de revenir. tu aura d'autres opportunités.

on dirait que ça va mal en France en ce moment, même avec ton diplôme, est-ce que tu penses pouvoir te placer aussi facilement?

sinon, si votre couple est fort, ce n'est pas le plus important? être avec ton amour.. parfois il faut faire des sacrifices..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

C'est vrai que la France ne se porte pas super bien en ce moment. C'est aussi une raison qui le pousse à la quitter.

J'ai un diplôme en télécommunications et lui en aérospatial.

Justement, parce qu'on s'aime l'un ne voudrait pas léser l'autre. ce qui rend le choix encore plus difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais pas si ton conjoint a de l'expérience?

parce qu'ici, ils regardent plus ça que le diplôme..

par exemple, mon mari, son diplôme Français ( d'une école privée), n'a aucune valeur ici. en France, il aurait le titre d'ingénieur, mais pas ici. pour être ingénieur ici, il faut faire plusieurs démarches..

par contre , il avait plusieurs années d'expériences en France et un peu ici et c'est ça qui a attiré les employeurs.

mais dans la vie, qui ne tente rien n'a rien..

ça serait une belle expérience à vivre.. partez 1 an , par exemple, c'est suffisant pour savoir si ça peut fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se décide à partir ce sera dans un an environ. J'aurais juste quelques mois d'expérience, et lui il aura juste fini sa thèse. Donc il sera sans expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je serais plus tenté de vous dire de ne pas prendre de risque et rester en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse,

C'est vrai que la France ne se porte pas super bien en ce moment. C'est aussi une raison qui le pousse à la quitter.

J'ai un diplôme en télécommunications et lui en aérospatial.

Justement, parce qu'on s'aime l'un ne voudrait pas léser l'autre. ce qui rend le choix encore plus difficile

Ingénieur en télécoms, je suppose que les compagnies telles que Bell, Rogers Ou Vidéotron seraient intéressées par ta candidature?

Pourquoi ne pas explorer le marché, en leur envoyant ton CV (dûment collé aux normes nord-américaines) et une belle lettre pour manifester ton intérêt? Évidemment ton niveau en anglais doit être bon, tu dois bien te douter que ça se passe pas mal en anglais dans ce domaine.

Autre chose: puisque vous ne partez que dans un an (si jamais vous partez), utilise LinkedIn pour te faire un petit réseau et explorer tes chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as tout resume. These valorisee en Amerique du Nord (en France, c'est quasi inconnu, on y prends les detenteurs pour d'eternels etudiants, bref mentalite de 50 ans en arriere) pour ton conjoint, et perte de benefices pour toi issue d'une grande ecole. Dans tous les cas, l'un de vous sera lese. La vraie question est: qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense personnellement que la vraie question réside dans sa troisième phrase : "mais je ne suis pas sûre de vouloir y aller"...

Etre conscient du marché de l'emploi vis à vis de son expérience professionnelle et de sa formation est un élément essentiel pour une bonne immigration. Mais le premier point, le point vital à une immigration réussie, c'est le désir de vouloir immigrer !

Si elle y va déjà en se forçant, ce n'est pas bon du tout !

Les faits sont que dans un pays ou dans l'autre, l'un des deux sera lesé au niveau du travail, du moins au début. Ca c'est dit. Maintenant la question n'est pas tant de savoir lequel, mais qu'est ce qui est le plus important pour les deux. Si pour elle le métier est essentiel et qu'elle ne peut pas imaginer faire autre chose que ce pour quoi elle a déjà beaucoup donné, l'immigration risque de mal se passer si elle ne trouve pas la même reconnaissance ici tout de suite que ce qu'elle aurait pu avoir en France. Et du coup elle ne va pas être contente, et ça risque de nuir à beaucoup plus qu'à son niveau de travail ici (je parle de conséquences personnelles...).

Je noircis peut-être le tableau mais c'est vraiment comme ça que je vois les choses.

Après, tu as un beau diplôme en France. C'est une chose honorable qui t'ouvre des portes. Il faut savoir qu'ici, ton diplôme, qu'il soit français ou canadien, franchement ils ne regardent pas. Ils vont voir si tu connais ton domaine et quel niveau tu as atteint (DEC, BAC), mais c'est surtout l'expérience qui va primer. Alors peut-être que dans un premier temps tu seras obligée de commencer plus bas que ce que tu aurais fait en France mais si tu t'en sors (et quelque part, ton diplôme français peut indiquer que tu as les techniques et les moyens de réussir), alors tu vas monter plus rapidement que tu ne l'aurais fait en France et le "retard" du départ vis à vis de la France sera vite comblé et oublié.

Est-ce que ça, tu es prête à le vivre ? Car si ça, tu peux l'accepter, alors tu pars beaucoup plus positive et donc ça peut marcher.

Mais partir à reculons c'est déjà annoncé en partie un échec.

Tu t'es battue pour avoir ton diplôme. Acceptes-tu de te battre encore une ou deux années ici, au Canada, et obtenir ici la reconnaissance que tu aurais eu en France tout de suite, et cerise sur le gâteau, que ton homme trouve aussi ou est-ce que tu sais que tu n'y arriveras pas ?

Pour moi, c'est ça la question à se poser.

Mais ce n'est que mon avis :wink:

En tout cas, bon courage pour la décision, ce n'est pas facile.

Modifié par Sahaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu t'en sors (et quelque part, ton diplôme français peut indiquer que tu as les techniques et les moyens de réussir), alors tu vas monter plus rapidement que tu ne l'aurais fait en France et le "retard" du départ vis à vis de la France sera vite comblé et oublié.

Ben justement avoir un diplome d'une grande ecole permet de gravir les echelons beaucoup plus rapidement en France, donc le probleme ne se posera pas pour elle en France. Et je sais de quoi je parle.

Apres des gens qui etaient reticents a l'immigration peuvent tres bien y prendre gout une fois sur place. Si tant est qu 'on est le gout de l'"aventure" plutot que de la securite (professionnelle, affective, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te conseillerais de rester et ce pour plusieurs raisons:

- Ta spécialisation est rarement associée à un titre d'ingénieur ici et si c'est le cas, c'est plus un handicap qu'autre chose si tu as la reconnaissance de l'OIQ. A moins que tu sois dans le domaine de la recherche appliquée, les profils recherchés en telecom sont avant tout des architectes de haut niveau mais avec une expérience nord americaine. Ce qui est un atout pour toi en France deviendra un handicap pour toi. Ne pas oublier que beaucoup de monde dans le secteur a perdu son emplois apres les debacles de Nortel ou de Teleglobe sans compter les coupes à froid de BCE.

- Inversement pour ton mari, pour avancer dans sa profession ici, il faudrait qu'il est son titre en aeronautique de reconnu.

Au final, tu seras mieux de rester en territoire connu et ou tu pourras faire valoir tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et tous et surtout à Adam et Ève (identifiant89).

Vous êtes jeunes, manifestement.

Vous etes courageux, manifestement.

Vous etes forts d'une première expérience d'immigration, au moins pour Ève, peut être.

Diplômés, certes, mais même si ces diplômes ne sont pas vus avec le même enthousiasme qu'en France, vous avez un bagage, ce n'est pas rien.

Vous imaginez partir dans un an. C'est le délai annoncé pour l'obtention du fédéral.

Maintenant j'ai deux où trois questions :

Quel est le risque pour votre CV français de voir porté, après vos diplômes, une deux ou trois années d'expérience au Québec ?

Malgré votre 'non experience' quelle est la probabilité que vous vous retrouviez à pousser des caisses dans la première grande surface venue ? Et quand bien même cela durerait il?

Les secteurs de formation dans les quels vous vous êtes lancés sont ils en forte croissance ou en être de vitesse au Canada ?

Êtes vous déjà allés au Canada ?

Ève, si tu n'est pas de nationalité française, d'où est tu originaire ?

Quelles sont les écoles d'où vous venez, ou d'où vous sortez ?

Sur quoi porte la thèse d'Adam ?

Tu déclares 'salarié' dans ton profil. Quel est le risque si vous quittez votre emploi de ne pas en retrouver un si vous revenez en France?

Quelle est votre probabilité d'evolution en France ? L'avez vous estimée au Canada ?

...

Bref, toutes ces questions, vous avez du vous les poser et bien sur vous n'etes pas obligé d'y répondre ici.

C'est juste, pour moi, l'occasion de soulever quelques pistes de réflexions... Pour les uns et les autres.

Enfin et pour finir, 'bouger' comme nous sommes nombreux à le faire sur ce forum est un projet de vie, pas un pan de carriére. Le métier et la formation doit rester le moyen et ne jamais devenir le but !

À bientôt ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Inversement pour ton mari, pour avancer dans sa profession ici, il faudrait qu'il est son titre en aeronautique de reconnu.

Il le sera. Les criteres de reconnaissance d'une these de doctorat ne sont pas soumis aux memes criteres que les titres d'ingenieur. Pas d'OIQ dans ce cas. Apres il ne pourra pas pretendre a un poste d'ingenieur, mais a celui de chercheur. Quel est la facilite d'obtenir un poste de chercheur en aerospatial? Aucune idee... Je serais curieux de le savoir d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes africains, nous n'avons pas la nationalité française, donc si ça se passe mal au Quebec on aura pas la possibilité de revenir en France, surtout que c'est de plus en plus compliqué pour les étrangers d'avoir le visa.

Enfin et pour finir, 'bouger' comme nous sommes nombreux à le faire sur ce forum est un projet de vie, pas un pan de carriére. Le métier et la formation doit rester le moyen et ne jamais devenir le but !

C'est très pertinent ça aussi. Je vais tâcher d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout, te serais-tu posé la question si tu avais fait un école qui ne soit pas "une très grande école"? Tu valorises ton diplôme, c'est très bien, après tout tu l'as mérité, mais si tu avais eu un diplôme d'une école moins cotée, qu'aurais tu fait? Aurais-tu sauté à 1000% de l'autre côté de l'Atlantique ou pas du tout?

L'immigration comme le dit THH c'est un projet de vie, uniquement. Pas un projet lié à un diplôme quelconque. Ce qui bloque pour toi c'est le diplôme on dirait. Mais pose toi la question...si même avec un "petit" diplôme tu étais réticente à partir, alors peut-être que c'est pas pour toi...

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voilà, mon conjoint et moi avons commencé les démarches pour l'immigration au Québec. Nous avons déjà le CSQ et il ne reste qu'à déposer le visa. Mais je ne suis pas sûre de vouloir y aller. Mon conjoint est motivé par l'ouverture des gens de ce pays, la simplicité de la vie, le coût de la vie moins élevé qu'en France, la possibilité d'avoir rapidement la nationalité, contrairement à la France (nous ne sommes pas français), politique envers les étrangers moins sévère qu'en France, etc., possibilité d'évoluer facilement au sein de l'entreprise, etc.

Je trouve tout cela bien mais j'ai peur de tout laisser pour l'inconnu. Je suis diplômée d'une très grande école d'ingénieur et j'ai dû carburer pour avoir ce diplôme (je viens tout juste d'être diplômée). Je ne trouve pas ça rentable de partir dans un pays où mon diplôme est inconnu et ou je risque fort de ne pas avoir les mêmes privilèges qu'ici. Ce que j'appelle privilège est que ici en voyant le nom de mon école sur mon cv les entreprises m'appellent facilement en entretien car il se disent: c'est quelqu'un qui a beaucoup travaillé pour avoir ce diplôme donc la quantité de boulot ne devrait pas lui faire peur, et puis il y a de fortes chances qu'elle ait une tête bien faite, etc.

J'ai donc peur, de laisser les opportunités que j'ai ici pour partir vers l'inconnu même si ce pays parait assez cool et ouvert surtout pour nous qui sommes étrangers en France.

Pour mon conjoint c'est différent, il a une thèse et c'est beaucoup plus valorisé là-bas. Donc lui il aura plus d'opportunités là-bas, surtout avec le domaine qu'il a étudié.

Vous comprenez donc aisément mon dilemme. Que me conseillez-vous?

PS: j'ai posté ici car je ne savais pas où le faire.

Merci d'avance

Tu as une belle vie, un visa de travail, une bonne carrière et un diplôme intéressant en France?

Alors, je te suggère de rester là. J'ai l'impréssion que tu sortirais perdante d'une immigration ici.

Le marché de l'emploi au Québec valorise surtout l'expérience locale (1. Québec, 2. Canada, 3. États-Unis) et

la bonne maîtrise des deux langues (français et anglais).

En plus, les employeurs nord-américains n'ont aucune idée des diplômes et des institutions éducatives

hors de l'Amérique du Nord, pour eux l'expérience locale et un excellent anglais sont des atoûts bien

plus importants qu'un Ph.D. ou qu'une carrière dans une très grande école française.

Finalement, les immigrants sommes toujours des étrangers, peu importe les passeports que obtenions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voilà, mon conjoint et moi avons commencé les démarches pour l'immigration au Québec. Nous avons déjà le CSQ et il ne reste qu'à déposer le visa. Mais je ne suis pas sûre de vouloir y aller. Mon conjoint est motivé par l'ouverture des gens de ce pays, la simplicité de la vie, le coût de la vie moins élevé qu'en France, la possibilité d'avoir rapidement la nationalité, contrairement à la France (nous ne sommes pas français), politique envers les étrangers moins sévère qu'en France, etc., possibilité d'évoluer facilement au sein de l'entreprise, etc.

Je trouve tout cela bien mais j'ai peur de tout laisser pour l'inconnu. Je suis diplômée d'une très grande école d'ingénieur et j'ai dû carburer pour avoir ce diplôme (je viens tout juste d'être diplômée). Je ne trouve pas ça rentable de partir dans un pays où mon diplôme est inconnu et ou je risque fort de ne pas avoir les mêmes privilèges qu'ici. Ce que j'appelle privilège est que ici en voyant le nom de mon école sur mon cv les entreprises m'appellent facilement en entretien car il se disent: c'est quelqu'un qui a beaucoup travaillé pour avoir ce diplôme donc la quantité de boulot ne devrait pas lui faire peur, et puis il y a de fortes chances qu'elle ait une tête bien faite, etc.

J'ai donc peur, de laisser les opportunités que j'ai ici pour partir vers l'inconnu même si ce pays parait assez cool et ouvert surtout pour nous qui sommes étrangers en France.

Pour mon conjoint c'est différent, il a une thèse et c'est beaucoup plus valorisé là-bas. Donc lui il aura plus d'opportunités là-bas, surtout avec le domaine qu'il a étudié.

Vous comprenez donc aisément mon dilemme. Que me conseillez-vous?

PS: j'ai posté ici car je ne savais pas où le faire.

Merci d'avance

Tu as une belle vie, un visa de travail, une bonne carrière et un diplôme intéressant en France?

Alors, je te suggère de rester là. J'ai l'impréssion que tu sortirais perdante d'une immigration ici.

Le marché de l'emploi au Québec valorise surtout l'expérience locale (1. Québec, 2. Canada, 3. États-Unis) et

la bonne maîtrise des deux langues (français et anglais).

En plus, les employeurs nord-américains n'ont aucune idée des diplômes et des institutions éducatives

hors de l'Amérique du Nord, pour eux l'expérience locale et un excellent anglais sont des atoûts bien

plus importants qu'un Ph.D. ou qu'une carrière dans une très grande école française.

Finalement, les immigrants sommes toujours des étrangers, peu importe les passeports que obtenions.

techniquement parlant, elle a plus d'intérêts à rester en France..

mais là, on oubli aussi qu'elle a un conjoint et que la vrai question ici c'est : est-ce qu'elle l'aime assez pour le suivre et peut être sacrifier certaines choses ( un bon emploi par exemple).

dans un an, c'est loin encore et qui sait, ça laisse suffisamment de temps pour peser le pour et le contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La perte de ton privilège issu du nom de ton diplome te sera profitable au long terme. Ne serait-ce que parce que tu mériteras tes promotions.

A terme, tu seras mieux payée, et aura une meilleure qualité de vie (moins d'heures, plus de temps pour toi).

De plus, ton diplome sera reconnu si tu le fais dans les 5 années qui suivent la remise du diplome.

Bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En étant en France légalement, combien de temps faut-il pour obtenir la citoyenneté française (si c'est possible, parce que ça fait un bout que je suis partie, et je ne le sais plus...).

Parce que peut-être que ça pourrait être intéressant, si c'est possible, d'attendre d'avoir la citoyenneté française. Pendant ce temps là, l'expérience de travail sera plus importante et plus facile à valoriser au Québec. Parce que s'il est vrai que l'expérience locale est importante, celle de France est aussi prise en compte (en tout cas, elle l'a été pour moi).

Ensuite, si l'envie de partir est toujours là pour ton mari, vous pourriez faire un essai, et si ça ne fonctionne pas pour diverses raisons, vous pourriez rentrer en France, grace à cette citoyenneté obtenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

ça faisait un bon moment que j'avais pas réagi mais je me suis renseignée sur pas mal de choses: travail, qualité de la vie, logements, coût de la vie, etc.

Et d'un autre côté ce serait pas si mal d'aller à la découverte du monde car ce serait maintenant ou jamais.

C'est intéressant ce que dit May-Line, mais c'est peu probable d'avoir la citoyenneté française, ou bien ça prendrait des années, vu qu'il faut travailler plusieurs années ici avant de l'obtenir.

Sinon, j'aime suffisamment mon conjoint pour le suivre. Mais il refuse que j'y aille sans en avoir envie. Donc en résumé, il dit "on ira si tu veux y aller".

Tout dépend de moi dès à présent.

Pour résumer le problème: "j'ai galéré dur dur pour avoir ce diplôme, horriblement galéré, je ne pourrai rentrer dans les détails. Rester me permettrait Peut-être (rien n'est sûr!) de voir les fruits de mon travail. Partir me permettrait de voir autre chose, et surtout d'oublier cette galère. Car elle me ralentit énormément quand j'y repense!".

Voilà le dilemme actuel. Nous continuer à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement