Aller au contenu

Conjoint de fait d'étudiant étranger


o0oluckyo0o

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je cherche des personnes qui partent ou qui sont partis avec leur conjoint et qui ont obtenu pour lui/elle un permis de travail ouvert.

J'ai quelques questions sur la capacité financière ainsi que sur le dépôt du dossier à l'ambassade et enfin sur la RAMQ.

Si vous êtes dans ce cas et que vous passez par là je suis preneuse :biggrin2: merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Je suis arrivée à Montréal l'année passée avec mon conjoint, lui était étudiant et moi j'avais un permis de travail ouvert. Si je peux t'aider, je veux bien répondre à tes questions. Dans la mesure où je connais la réponse.

Je peux te dire dès maintenant que lors d'un appel à un téléconseiller de la RAMQ celui-ci m'a répondu que comme j'n’avais pas de résidence permanente je n’y avais pas le droit. j'n’ai pas plus cherché, ça a peut-être changé depuis l'année dernière.

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Gaëlle :biggrin2:

Dit donc je commençais a désespérer de trouver qlqn partit en couple ! Merci beaucoup d'avoir prit le temps de répondre. On a bien avancé dans les papiers on est ok pour les soucis de sécu que nous avions.

Par contre j'ai deux petites question. Quand j'ai fait mon CAQ j'ai mentionné le nom de mon conjoint ect ect, quand on va demander le permis on doit prouver encore une fois la capacité financière, comment ça se passe ? mon CAQ le prend en charge ? ou doit t'il lui faire sa preuve de capacité financière ? et si oui tu as joint quel montant ?

Ma deuxième question se porte sur la constitution du dossier. On doit mettre nos demande dans la même enveloppe pour la déposer à l'ambassade, du coup je me demande comment classer dans un ordre correct les papiers... On peut faire (les miens, les siens, les notre) ? ou il y a une liste à suivre?

En tout cas merci encore pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Désolé, je viens juste de voir ton message, je ne suis pas encore familiarisée avec le site.

si j'ai bien compris, tu veux aller a l'ambassade faire tes permis, mais ce n'est plus possible.

C'est mon conjoint qui a fait toutes les démarches pour notre premier permis, et puis je n'avais pas de permis à mon nom, on avait tout fait à son nom.

Mais ton conjoint à un CAQ et son permis, toi avec la déclaration de conjoint de fait, tu peux te présenter à la frontière et avoir ton permis comme cela.

C'est ce qu'on a fait pour nos renouvellements de permis.

Mais attention lors de notre premier passage à la douane mon permis n'a pas était validé, la personne à la frontière m'a dit que le papier n'était pas certifié et ce n'était pas valide.

Pour le montant à l'époque on avait prouvé presque 20000 euros de capacité financière, mais je pense que sur le site ça doit être bien noté.

On avait fait nos papiers directement à l'ambassade de paris, (a l'époque c'était faisable) on dirait que sa fait une éternité qu'on est parti!!!

Essaye de mettre tes documents pour toi et ensuite ceux de ton conjoint, essaye aussi de les mettre tous dans le même ordre.

Je pense que tu devrais mettre ton CAQ, la preuve de capacité financière ainsi que la déclaration de conjoint de fait dans ton enveloppe.

Si tu as d'autres questions, j'essayerais d'y répondre. Mais déjà là, je ne sais pas si j'ai pu beaucoup t'aider.

Bon courage

Modifié par Oceandambre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé, je viens juste de voir ton message, je ne suis pas encore familiarisée avec le site.

si j'ai bien compris, tu veux aller a l'ambassade faire tes permis, mais ce n'est plus possible.

C'est mon conjoint qui a fait toutes les démarches pour notre premier permis, et puis je n'avais pas de permis à mon nom, on avait tout fait à son nom.

Mais ton conjoint à un CAQ et son permis, toi avec la déclaration de conjoint de fait, tu peux te présenter à la frontière et avoir ton permis comme cela.

C'est ce qu'on a fait pour nos renouvellements de permis.

Mais attention lors de notre premier passage à la douane mon permis n'a pas était validé, la personne à la frontière m'a dit que le papier n'était pas certifié et ce n'était pas valide.

Pour le montant à l'époque on avait prouvé presque 20000 euros de capacité financière, mais je pense que sur le site ça doit être bien noté.

On avait fait nos papiers directement à l'ambassade de paris, (a l'époque c'était faisable) on dirait que sa fait une éternité qu'on est parti!!!

Essaye de mettre tes documents pour toi et ensuite ceux de ton conjoint, essaye aussi de les mettre tous dans le même ordre.

Je pense que tu devrais mettre ton CAQ, la preuve de capacité financière ainsi que la déclaration de conjoint de fait dans ton enveloppe.

Si tu as d'autres questions, j'essayerais d'y répondre. Mais déjà là, je ne sais pas si j'ai pu beaucoup t'aider.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis avec mon conjoint depuis 3 ans mais non consécutifs car nos études nous ont poussé a faire des stages et a nous séparer temporairement. Voila on a fait certifié un relation de conjoint de fait mais je me demande quels autres document sont a fournir ( facture, bail, etc...). Nous ne possédons rien de tous cela car l'on vivaient chez mes parents en étant étudiants. Là il est parti en tant qu'étudiant étranger au Québec, j'étais avec lui grace a mon PVT mais il a pris fin, j'avais un employeur mais le sdémarches qu'il a fait n'étaient satisfaisantes pour que je puisse avoir un CAQ de travail et un AMT.

Donc je me retrouve en dernière solution, celle de demandé un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait d'un étudiant étranger. Mais la question est: Quels documents je pourrais fournir pour prouver que l'on ai bien conjoint de fait autre que la déclaration de conjoint de fait? Une attestation sur l'honneur par des amis en commun? Une déclaration de concubinage a la mairie?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Tu dis être allé en PVT (1 an donc je suppose), vous avez surement habitez ensemble, avez- vous le bail de cette année passée avec lui au Québec ainsi que les factures communes ?

Le problème avec le statut de "conjoint de fait" c'est que la définition est celle-ci: Un conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an continu. Une relation conjugale existe lorsqu’il y a un degré important d’engagement entre les deux personnes.

A priori le plus important est d'avoir habité un an ensemble sous le même toit ce qui oblige un bail aux deux noms ceci est une obligation pas une option. Ensuite il est conseillé de joindre: les facture électricité, gaz, téléphone, des comptes communs, une assurance vie, assurance de l'habitation, mutuelles, déclaration d'impôts ... Des choses assez "officielles" en somme je ne pense pas que une attestation des amis ou autre fasse foi mais après tout qui ne tente rien n'a rien.

Le tout n'est pas de prouver tes 3 ans avec lui mais au moins la dernière année. Donc quand tu dis ne pas avoir eu de bail avec lui en France quand vous viviez chez tes parents tu as surement l'autre option de votre année au Québec.

Je sais pas si j'ai pu t'éclairer, en tout cas bon courage pour la suite, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas trop où poser mes questions mais j'espère que vous arriverais m'aider!

Voilà, je suis en attente d'une réponse des universités auquelles j'ai postulé pour la rentrée de Septembre 2013.

Mon "conjoint de fait" aimerait me suivre (si je suis acceptée ^_^ ), mais j'ai du mal à y voir clair sur les démarches menant à un permis de travail ouvert.

Quels papiers dois-je remplir?

A quels poments les envoyer et à qui?

J'ai besoin d'aide!!

Modifié par CamilleB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à voir si c'est général au canada et que ça marche pour le Québec http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/spouses-conjoint.aspx?lang=fra&view=d

sinon, va voir sur le site PVT.net ca peut repondre aussi a tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas trop où poser mes questions mais j'espère que vous arriverais m'aider! Voilà, je suis en attente d'une réponse des universités auquelles j'ai postulé pour la rentrée de Septembre 2013. Mon "conjoint de fait" aimerait me suivre (si je suis acceptée ^_^ ), mais j'ai du mal à y voir clair sur les démarches menant à un permis de travail ouvert. Quels papiers dois-je remplir? A quels poments les envoyer et à qui? J'ai besoin d'aide!!
Moi aussi je me suis inscrite a l'université pour la rentrée 2013 ! J'attend la réponse et si c'est ok je partirai avec mon conjoint ! Quand tu recevras la lettre d'acceptation de l'université il faudra que tu fasses une demande de CAQ en ligne. Dans la demande ils vont te demander a un moment si tu pars avec un conjoint tu mettras oui et tu renseignera son nom prénom date de naissance etc... Ensuite quand tu auras reçu ton CAQ tu feras (en ligne également) ta demande de permis d'études et en même temps la demande pour le permis de travail ouvert conjoint d'étudiant ! Tu peux tout faire en même temps pour que tout soit traités simultanément ! Si tout est ok tu recevras par mail à la fois la lettre d'introduction pour le permis d'étude et pour le permis de travail de ton conjoint. Ensuite ces lettres tu les présente en douane à l'aéroport et bingo visas en poche pour tous les 2 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je suis également nouvelle sur le forum à la recherche de réponses.

Voilà, je viens de recevoir ma lettre d'acceptation d'une université canadienne, et maintenant je dois remplir mon CAQ. J'aimerais également me rendre au Canada avec mon conjoint de fait (preuves à l'appui), MAIS voilà mon problème: C'es mon père qui sera mon garant pendant toute la durée de mon séjour. Ma question est la suivante, doit-il se porter garant également pour a mon conjoint? Si OUI pour quelle somme?

Si NON mon conjoint peut-il prouver qu'il peut pourvoir à ses besoins par ses propres moyens? Si OUI quels documents sont exigés et pour quelle somme?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, car là je suis totalement dans le flou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réponse est dans le lien ci-dessous, la capacité financière à prouver pour 2 personnes s'élève à 16 950$, somme à laquelle il faut ajouter 500$ de frais d'installation, le coût de ta scolarité ainsi que le billet d'avion.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html#preuves

Pas besoin que ton conjoint ai son propre garant du moment que tu prouve bien la somme requise pour vous 2.

PS : C'est ce que moi j'ai compris, je ne suis pas la parole d'évangile mais au vue du contenu du lien ça me semble être ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et ton lien.

J'avais bien eu en possession ces éléments.

En fait vu qu'on partirais à 2 il faudrait prouver que l'on détient en gros 17000$, mais vu que dans mon cas c'est mon père qui sera mon soutient, comment ça se passe?

Parce que dans la lettre bancaire, le soutient financier (donc ici mon père) ne s'engage que pour 11557$, soit le montant pour une personne seule.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ta réponse et ton lien. J'avais bien eu en possession ces éléments. En fait vu qu'on partirais à 2 il faudrait prouver que l'on détient en gros 17000$, mais vu que dans mon cas c'est mon père qui sera mon soutient, comment ça se passe? Parce que dans la lettre bancaire, le soutient financier (donc ici mon père) ne s'engage que pour 11557$, soit le montant pour une personne seule.... :sad:
Que ton père te soutienne financièrement pour 11 557$ ou 17 000$ c'est la même chose je pense. Et puis dans la lettre bancaire il peut préciser qu'il soutien financièrement pour toi et ton conjoint non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ma question. Car dans la lettre type que l'on trouve sur le site de l'ambassade, le montant qui est indiqué est justement la somme de 11 557$... :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement c'est ma question. Car dans la lettre type que l'on trouve sur le site de l'ambassade, le montant qui est indiqué est justement la somme de 11 557$... :blush2:
11 557$ c'est pour les cas les plus banals. Toi tu viens avec ton conjoint donc il fait justifier,comme le précise le lien, 16 950$. Tu remplace simplement le montant sur la lettre de banque. Ça va pas les perturber à l'immigration tkt au + tu peux justifier au mieux c'est !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour !

Tu dis être allé en PVT (1 an donc je suppose), vous avez surement habitez ensemble, avez- vous le bail de cette année passée avec lui au Québec ainsi que les factures communes ?

Le problème avec le statut de "conjoint de fait" c'est que la définition est celle-ci: Un conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an continu. Une relation conjugale existe lorsqu’il y a un degré important d’engagement entre les deux personnes.

A priori le plus important est d'avoir habité un an ensemble sous le même toit ce qui oblige un bail aux deux noms ceci est une obligation pas une option. Ensuite il est conseillé de joindre: les facture électricité, gaz, téléphone, des comptes communs, une assurance vie, assurance de l'habitation, mutuelles, déclaration d'impôts ... Des choses assez "officielles" en somme je ne pense pas que une attestation des amis ou autre fasse foi mais après tout qui ne tente rien n'a rien.

Le tout n'est pas de prouver tes 3 ans avec lui mais au moins la dernière année. Donc quand tu dis ne pas avoir eu de bail avec lui en France quand vous viviez chez tes parents tu as surement l'autre option de votre année au Québec.

Je sais pas si j'ai pu t'éclairer, en tout cas bon courage pour la suite, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Salut o0oluckyo0o !

Je voulais savoir pour le CAQ si il faut mettre des preuves comme quoi on est conjoints de fait ou si c'est seulement lors de la demande de permis d'études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seulement pour le permis d'étude ! Le CAQ est juste une capacité financière en somme, tu as donc juste à préciser les renseignements sur ton conjoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Seulement pour le permis d'étude ! Le CAQ est juste une capacité financière en somme, tu as donc juste à préciser les renseignements sur ton conjoint.
Ok ! Je me tiens prête car il faut prévoir de faire certifier conforme certains documents à la mairie je pense ! Je voudrais pas perdre une minute on a repéré des billets d'avion pas cher du tout pour fin août et on aimerait pas qu'ils nous passent sous le nez ! Les preuves de conjoints de fait tu les avais fait certifier conforme a la mairie ou tu as simplement scanner les originaux ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement