Aller au contenu

Bonjour ! Présentation + demande d'infos


Pearl84

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai bientôt 30 ans, et j'envisage plus ou moins sérieusement de partir m'installer au Québec.

Je suis la maman d'un schtroumpf de 7 ans, et séparé du papa.

Je travaille depuis bientôt 10 ans comme secrétairé/assistante médicale. J'ai un niveau BAC.

J'ai postulé à quelques offres d'emplois par "curiosité" pour voir quels pouvaient être les retours...je n'en ai eu aucun malgré je crois, un CV plutôt attractif. (présenté de manière assez graphique et mettant en valeur mes compétences mais avec une adresse en france).

Pouvez vous me donner des pistes ? Par où commencer ? Je pensais plus judicieux et facile d'éventuellement trouver un poste à distance, mais je me demande si finalement c'est réaliste ?

Bref, je suis au début de ma démarche et j'aurais bien besoin de conseils !

Merci,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Sois la bienvenue...Mon conseil est le suivant...Passer l'évaluation en ligne voici le lien http://www.immigrati...anents/epi.html c'est la première des choses à faire pour avoir une idée si tu sera accepté par le Québec ou non, deuxièmement lire le site officielle du gouvernement du Québec ensuite si tu comprend pas quelque chose tu peux poser une question sur le forum ça sera un plaisir de te répondre bonne chance..

Modifié par addi68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue à toi !

Tout d'abord, il faut que tu lises en long e large et en travers ce forum. tu trouveras moults réponses, pistes, indices. Ensuite, il faut que tu saches où tu veux immigrer, québec ? Reste du canada (ROC) ? Après tout ca soit au moins quelques jours intensifs, revient vers nous avec des questions plus précises. Là c'est trop vaste pour qu'on puisse t'aider. Il y a tellement à dire.

Saches que trouver un emploi de France est assez compliqué. Car l'employeur doit "prouver" qu'on ne peut pas trouver de RP/Canadiens qui peut répondre à la demande (comme en France maintenant d'ailleurs ...) + des frais. Les employeurs sont rares à vouloir s'engager dans cette voie.

Ensuite, pour ton CV ... L'as tu mis à la sauce québécoise ? Car il change quelque peu du mode francais ? Cherche encore sur le forum, tu as les explications de comment changer certaines choses pour mieux leur convenir.

Voilà, bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pearl, tu dis que tu as un niveau Bac, mais as tu un diplôme ?

Si non, ça risque de coincer au niveau de la sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui ... Good catch Nafnaf80 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai arrêté à 2 mois du BAC mes études...j'ai un BEP...

Au mieux je peux faire valider mes acquis...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, j'ai arrêté à 2 mois du BAC mes études...j'ai un BEP...

Au mieux je peux faire valider mes acquis...!

Le mieux c'est que tu fasses le test d'évaluation en ligne comme te le suggère Addi68 ... "Au mieux" comme tu dis n'est pas si facile que ça et ne va peut-etre pas plaire aux autorités canadienne/québécoise qui évalueront ton dossier... Mais fais le test et tu seras fixée. S'il est négatif, attends toi à vraiment bien galérer (mais j'ai pas dit que c'était impossible :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ça va, tu as un BEP. Et oui, il vaudrait mieux que tu fasses valider tes acquis, ça sera un bon plus pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je viens de faire le test qui s'avère positif...

Saches que trouver un emploi de France est assez compliqué. Car l'employeur doit "prouver" qu'on ne peut pas trouver de RP/Canadiens qui peut répondre à la demande (comme en France maintenant d'ailleurs ...) + des frais. Les employeurs sont rares à vouloir s'engager dans cette voie.

Ensuite, pour ton CV ... L'as tu mis à la sauce québécoise ? Car il change quelque peu du mode francais ? Cherche encore sur le forum, tu as les explications de comment changer certaines choses pour mieux leur convenir.

Voilà, bonne lecture

Et bien je crois qu'il correspond plutôt bien au CV Québecois. (j'ai vu un modèle), il met en valeur mes compétences etc...mais c'est une adresse en france qui apparait, forcément...j'y joins une lettre de recommandation de la part de mes anciens employeurs également...(je n'ai jamais eu aucun retour suite à ces candidatures)

Je vais poursuivre mes investigations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les réponses d'employeurs n'ont rien a voir avec les agents du BIQ.

Passe l'évaluation en ligne ca prend 10 minutes et tu seras fixée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, et c'est positif !

Maintenant, je dois demander un formulaire ? Cela ne m'engage en rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ça t'engage à régler les frais de dossier (il y aura 3 paiements pour la procédure complète... un pour le Biq, un pour le fédéral et un pour la CRP).

Le dossier est téléchargeable sur le site du Québec... rubrique travailleur qualifié...

Attention il te faudra passer les tests de langue pour avoir les points correspondants...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pearl84, lis le forum, parcours le. Lis aussi ces différents sites :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dcs-travailleurs/index.html

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/index.asp

L'immigration coute 1000€ environ, et que coté "paperasse" à fournir aux autorités canadienne. Ce n'est pas quelque chose qui se décide à la légère.

Si tu lis les différents posts, tu verras que certains parlent de VAE, pour valider tes acquis.

Là, tu as vraiment quelques jours voire quelques semaines de farfouillage, de lecture, de questionnement.

Reviens nous plus tard avec tes questions PRECISES

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai bientôt 30 ans, et j'envisage plus ou moins sérieusement de partir m'installer au Québec.

Je suis la maman d'un schtroumpf de 7 ans, et séparé du papa.

Je travaille depuis bientôt 10 ans comme secrétairé/assistante médicale. J'ai un niveau BAC.

J'ai postulé à quelques offres d'emplois par "curiosité" pour voir quels pouvaient être les retours...je n'en ai eu aucun malgré je crois, un CV plutôt attractif. (présenté de manière assez graphique et mettant en valeur mes compétences mais avec une adresse en france).

Pouvez vous me donner des pistes ? Par où commencer ? Je pensais plus judicieux et facile d'éventuellement trouver un poste à distance, mais je me demande si finalement c'est réaliste ?

Bref, je suis au début de ma démarche et j'aurais bien besoin de conseils !

Merci,

Pauline

Non, j'ai arrêté à 2 mois du BAC mes études...j'ai un BEP...

Au mieux je peux faire valider mes acquis...!

Salut Pearl,

Je n'ai pas encore une grosse expériences car je suis comme toi en recherche d'info et je n'ai même pas encore envoyé de demande de CSQ mais j'astique le forum et l'idée d'immigrer au Québec depuis plus d'un an et je commence à avoir quelques idées sur la question ou du moins qq infos.

Tout d'abord, te biles pas pour l'employeur, comme on a déjà du te dire et comme je l'ai lu dans qq bouquins, il vaut mieux aller au Québec et chercher directement ou bien passer par les forums emploi - immigration organisés par le BIQ dans les grandes villes de France.

Sinon pour tes diplômes, un bon BEP valorisé par qq années d'expérience donnent plus de point qu'un pauvre BAC. Sur le site d'immigration Québec ou sur ce forum tu trouveras tout plein de doc en pdf concernant la répartition des points pour le test et notamment les formations privilégiées.

En gros pour avoir un max de points : il vaut mieux avoir ton age, une formation technique (voir avec CHerrybee qui a travaillé dans ce domaine je crois) et si possible dans les domaines privilégiés, avoir un niveau d'anglais (Voir passer un TOEIC ou TOEFL) mais c'est pour avoir le max, et aussi avoir fait un ou deux séjours au Québec.

C'est pas insurmontable mais il faut s'y préparer.

Voila bon courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le diplôme correspondant au niveau le plus bas c'est le bac, sinon vous êtes éliminés d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le diplôme correspondant au niveau le plus bas c'est le bac, sinon vous êtes éliminés d'office.

??? :blink2:

Que veux-tu dire par là ?

Je ne pense pas. Tu déclares le diplôme que tu veux. Si tu en déclare 2 ou 3, ils prennent automatiquement celui qui donnent le plus de point. Tout dépend ensuite du domaine de formation.

Voici le lien pour le tableau comparatif des diplômes, et tu pourras voir que le BEP ou CAP vaut plus de point (6 à 10) qu'un BAC (4 pts) :

Pour la France :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

Pour la CIV :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_COTE_DIVOIRE.pdf

Ensuite voici le lien de synthèse pour les points du test

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Voila maintenant dis-moi si j'ai mal compris ta réponse ou bien si tu y vois plus clair... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le diplôme correspondant au niveau le plus bas c'est le bac, sinon vous êtes éliminés d'office.

En fait non, si tu lis le lien que j'ai mentionné ci-dessus, tu verras qu'il est écrit :

"Seuil éliminatoire : 2 points au critère Niveau de Scolarité" ce qui correspond au niveau secondaire générale, ce qui correspond pour nous à un niveau collège sans spécificité ou plutôt au brevet des collèges. Bref à que dalle. Ce qui assez cohérent, même chez nous.

C'est en tout cas certainement pas le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi personnellement "classe de première par rapport au tableau des équivalences, et je l'ai rentré ensuite sur le questionnaire et ma foi...j'ai eu une réponse positive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Re-bonjour !

Simplement pour vous dire que j'ai eu 2 contacts avec des cabinets de recrutement, dont un qui m'a appelé tout à l'heure.

En gros, on me dit de ne pas hésiter à me lancer, qu'ils "m'attendent" pour me rencontrer et qu'ils pensent que je prends la bonne décision en voulant partir pour le québec...(dingue !)

La seule chose qui me retient c'est la peur de l'inconnu, de me planter avec mon fiston (et aussi de l'éloigner de son papa qui lui vit à Paris...)

Y'a t'il des mamans qui sont partis en solo sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement