Aller au contenu

Services du Consulat de France à Québec


Sabine06

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques semaines à Québec, mon mari s'est présenté ce matin, au consulat pour faire certifier conformes des diplômes français (les siens et ceux de notre fils) en vue d'une demande d'équivalence de diplômes pour lui et une inscription à l'Université pour notre fils (on hésitait à envoyer les originaux par la poste comme il était demandé).

On lui annonce que le service est payant (soit !) mais qu'il est très cher (je cite ! ) :

18 DOLLARS soit près de 14 euros LA COPIE soit pour 10 pages (diplomes + notes) 140 euros !!! Si vous vous inscrivez au consulat vous bénéficiez d'un tarif "préférenciel" de 9 dollars la copie, ce qui ramène le tout à tout de même 70 euros pour un service rendu gratuitement en France :blink2: et bien que nous fournissions les copies.

C'est prendre les gens pour des pigeons et je reste polie !

Nous irons donc présenter les originaux à l'université avec les copies et enverrons les originaux par la poste au gouvernement pour l'équivalence des diplômes (advienne que pourra).

Franchement si tous les services du consulat sont du même acabit, on fera en sorte de s'en abstenir...

A bon entendeur, prenez vos précautions et faites vos copies avant de partir !!! :wink:

Bon courage à tous

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment se moquer du monde...il est PRIMORDIAL de faire les démarches d'évaluation comparative des études avant de débarquer ici.

Je suis bien content d'avoir fait mon évaluation lorsque j'étais encore France, ça m'a bien aidé et épargné des mois d'attente.

je vous souhaite bonne chance et courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire certifier des copies ici c'est payant que ce soit au consulat ou ailleurs, pour ce qui est du primordial de faire les démarches d'évaluations avant faut pas pousser mémé dans les orties, j'ai fait aussi ma demande d'évaluation comparative une fois arrivé ici pour m'inscrire en DEP et ça pris 15 jours ... (prioritaire pour une inscription à l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas d'accord. J'ai fait certifier des copies (diplôme de Mr) et papiers d'immigration (demandé pour les aides pour les enfants), je suis allée tout simplement voir un commissaire assermenté (tribunal ou pour nous chez Emploi Québec) et ça ne m'a pas coûté un cent.

Alors à moins qu'en région les gens soient plus honnêtes ou plus censés, le résultat est que c'est meilleur pour ton porte-monnaie :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme quoi, tout se prospecte alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires !

Suite de la petite histoire, la gentille dame à l'université a pris les copies (qu'elle avait proposé de faire d'ailleurs) et les a certifiées conformes, en direct live et GRATOS.... mon mari lui a alors raconté ses mesaventures au consulat et la réplique ne s'est pas faite attendre "ça n'a pas d'bon sens"....c'est clair ! :thumbsup:

Comme dirait un gars que j'aime bien, BREF y a des gens qui m'énervent !

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement